mes couteaux et autres petites créations

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Petit post' apoc

Messagepar Maria » 10 Sep 2017 21:17

Justement quand on part dans tous les sens, l'apn peut servir de bloc-notes, d'où on peut ensuite extraire au moins un semblant de wip. Mais c'est vraiment chronophage. :blase:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar freddy1 » 10 Sep 2017 22:33

J'aime beaucoup, bravo!
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 10 Sep 2017 22:36

Merci !

Et merci pour la modification du titre.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar freddy1 » 11 Sep 2017 09:05

Ratdegout a écrit:Merci !

Et merci pour la modification du titre.

j’étais "modo de garde" hier soir pendant que les autres étaient au Macumba club :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 11 Nov 2017 18:40

J'ai acquis récemment un super petit couteau "de cou" d'Albin Deloison, alias lgwt sur neoczen. Je l'ai pris sans étui afin de pouvoir m'amuser à le faire moi même et à essayer un petit repoussage. Ce sera mon deuxième étui, et le premier essai de repoussage (le précédent a été sculpté… au couteau!) Voilà le couteau, avec une photo qui ne lui rend pas honneur mais la météo est pas trop au rendez vous en ce moment...

Image

Pour faire plaisir à Maria, je mets un petit WIP de (piètre qualité, mais l'intention est là!) :)


Première étape, dessiner l'étui. Facile, on part de la forme du couteau et on dessine autour, en prévoyant les coutures et ici les rivets.

Image

Seconde étape, faire un patron en carton qui servira à découper le cuir puis à tester le glissement du couteau dans le futur étui (et anticiper le moulage). Donc on décalque...
Image

Puis on découpe...
Image

Troisième étape, on vérifie que le patron convient bien au couteau, en fabriquant un étui moulé en carton véritable (c'est la classe). Le choix judicieux du carton permet d'avoir un étui pré-décoré du meilleur goût :snob:

Image

Image

Je teste ensuite l'entrée, la sortie et la tenue du couteau dans ce pseudo étui, et vérifie que les endroits où je pense mettre rivets et couture conviendront. Jusqu'ici, tout va bien ! Ensuite on va découper le cuir. Un peu plus large que de besoin, pour avoir de la marge. Je trace les contours au crayon gris... Vu que le couteau coupe du tonnerre, avec une lame et une pointe très fines, il va bosser sur la découpe du cuir. Pas réussi à prendre une photo en action...

Image

Image

Etape suivante, plus difficile... avant de mouler l'étui, je dois dessiner le motif que je veux essayer de repousser. Après pas mal d'hésitation et beaucoup de temps à regarder google images, les étuis de bruno duffort et d'autres artistes, je me lance. Après un peu d'application et une bonne usure de la gomme, j'obtiens quelque chose qui me convient et qui, pour moi, ne dénote pas avec le style du couteau. Un dessin figuratif floral ou végétal n'aurait pas trop convenu. Là on est entre le végétal et l'abstrait, ça me va j'aime bien.

Image

Ensuite, je mouille puis je décalque le dessin et je marque le cuir au niveau des zones qui seront repoussées, du côté qui sera aplati, et surtout pas au niveau des lignes (qui seront tracées au swivel knife, pardon, couteau à ouvrir).

Image

Arrive l'étape délicate du dessin au swivel knife, une première pour moi. Ca se manie très bien, mais je ne maîtrise pas du tout et du coup je m'éloigne un peu du dessin. Autant les courbes larges sont faciles à tracer, autant je galère sur les courbes étroites et les angles aigus. Et j'étais tellement dedans que j'ai oublié de prendre une photo!

Après, il faut repousser le cuir sur le côté des lignes tracées, avec les "outils" du bord, car je n'ai qu'un seul matoir pour le cuir et il sert à faire des lignes d'ombrage (je crois). Du coup, j'essaye avec un peu tout ce qui pourrait marcher. Outil à tracer le cuir, aiguille (pour le creux le long de la coupe), lissette, et même le côté du matoir (pas évident).

Image
Image
Image

Pour les quatre zones à repousser le plus fortement (et qui seront teintes en noir à la fin), j'essaye un peu tout ce qui passe pour bien enfoncer le cuir, et c'est le matoir à ombrer qui est, logiquement, le plus efficace. Comme je veux un effet "petits points" ou "peau de crapaud" et pas des lignes, je passe un coup de lissette sur les lignes faites par le matoir, et je tapote ensuite au pointeau pour avoir l'effet petits trous.

Image
Image

Et en dernier, je complète le dessin avec quelques lignes complémentaires tracées au swivel knife. Plus ou moins réussies selon l'endroit!

Après une heure ou deux de "travail" dessus, j'obtiens le résultat ci dessous, qui moi me convient. Bon, c'est pas fantastique, mais pour un premier, ça aurait pu être pire et moi ça me plait pas mal.

Image

Dernière étape de l'après midi, avant de laisser sécher, le moulage de l'étui. J'avais adouci l'intérieur du cuir au niveau de la ligne du pliage, à la rainette, mais j'ai oublié de prendre la photo. Je re-mouille le cuir et je mets en forme au doigt et un peu à la lissette. En essayant de ne pas effacer le marquage des ombrages (le cuir étant mouillé, c'est facile à corriger ensuite).

Image

Et le résultat à cette étape, avant couture :

Image

D'un point de vue tenue du couteau je pourrais peut être me passer de mettre un intercalaire de cuir au niveau de la couture, mais je crains que le tranchant très efficace du couteau ne vienne abîmer la couture, donc bon je vais en mettre un quand même. Là le cuir finit de sécher tranquillou, je vais pouvoir préparer l'intercalaire pour faire la couture demain si tout va bien. En attendant j'espère fort que la teinture masquera les petits et gros défauts de fabrication :mouarf:

Merci de votre attention, et je prends avec plaisir les remarques et conseils qui permettront d'améliorer le travail.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Fr@nk » 11 Nov 2017 20:44

Pas de remarques ou conseils. .. Je n'y connais rien ! Mais j apprécie le travail, les photos et le texte ! Bien joué ! Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar phd29 » 11 Nov 2017 21:37

Pareil,c’est chouette,vivement la suite.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Maria » 11 Nov 2017 22:16

Merci de l'effort et pour l'attention, Ratdegout ! :chin:

Je suis certaine que ça fera plaisir aussi à des tas d'autres (il n'est pas du tout piètre, ton wip) : tous ceux qui viennent voir en silence … :gnagna: pkt :blase:

Ça part très bien, ce premier étui, d'autant que, comme tu le soulignes, tu utilises très peu d'outils (c'est formateur, mais ça risque de te donner envie de t'équiper davantage, si tu décides de continuer à travailler le cuir).

Tu as l'air de savoir exactement où tu vas, pas d'avoir besoin de conseils. :D Go ! thup
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 11 Nov 2017 22:28

Merci !

Des commentaires qui me font bien plaisir.

Je me suis bien amusé là dessus cet aprèm. Là l'étui sèche à l'étau, l'intercalaire a été collé à l'epoxy. J'espère ne pas foirer la couture maintenant lol. Mais cette fois j'ai la roulette et l'abat carre, ça devrait être plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Janus » 11 Nov 2017 22:51

Je serais bien incapable d'en faire autant! :yeux:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 11 Nov 2017 23:57

Merci Janus, mais c'est pas tellement compliqué en fait, sur un motif simple comme ici. Surtout par rapport à un couteau lol. Maintenant faut que j'apprenne à maîtriser le geste et à chopper la technique pour faire propre, ça c'est plus dur.

J'ai fait des essais sur chutes ce soir, pour la gravure la profondeur de l'entaille ou couteau à ouvrir joue beaucoup. A la rainette j'arrive pas à sortir une ligne propre, je dévie... Du coup je vais sans doute faire comme sur le précédent, la rainure au couteau, en attendant de savoir m'en servir.

Le couteau tient encore bien dedans, mais pas sûr que je l'aie assez moulé en fait. Comme j'avais peur d'écraser les motifs... A priori je dois pouvoir utiliser les deux rivets prévus pour resserrer un peu si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Maria » 12 Nov 2017 16:54

Rien ne t'empêche de faire un moulage complémentaire. :idea:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 12 Nov 2017 22:07

Merci pour le tuyau du second moulage, j'aurais pas osé en fait. Mais pas eu besoin au final, l'étui est presque fini et le couteau tient bien dedans !

Je vous mets la fin du WIP ce soir... mais les photos finales en lumière naturelle devront attendre demain.

Au sujet de ce deuxième épisode de l'étui en cuir repoussé, il y aura... du doute, des difficultés, du danger, de la violence, de la passion, de la persévérance, des essais, quelques ratages, un peu de déception, et beaucoup de plaisir ! :mouarf:

Dernière photo d'hier soir, le séchage de la colle, sous légère pression.

Image

Pour le travail d'aujourd'hui, on prépare le matos...
Image

La couture commence par le marquage des trous, à la roulette (facile à utiliser)

Image

Puis je marque mes points à l'alène (en attendant de percer plus tard)

Image

Ce qui donne ce résultat, avec un marquage régulier, qui me convient bien :
Image

Puis je réalise un marquage, une pré-découpe de la rainure qui servira à masquer le fil, côté avant. Après coup, je me suis rendu compte que ça ne sert à rien de le faire si tôt, et que c'est même plus pratique de le faire après perçage (pour le guidage). A l'arrière, je le ferai donc après perçage. Pour la découpe, le couteau d'Albin est idéal, donc pourquoi chercher plus loin? Par contre, j'y vais doucement et je fais gaffe aux doigts, il s'agit pas de déraper...

Image

Vient le perçage à l'alène. Là, je fais à ma façon, sans doute pas comme il faut mais ça marche donc ça me va! "L'alène" est une pointe forgée de section carrée, que je viens frapper avec un maillet en caoutchouc pour percer. Je serais incapable de percer à la main sans frapper, et puis les plaquettes en os de l'aiguille sont trop petites pour prendre appui en force. Mais l'outil est efficace, maniable et bien pointu, j'aime bien :D
Comme la section de l'aiguille est un peu épaisse au milieu, je rentre au minimum, et je m'arrête dès que je devine la pointe de l'autre côté, et je finis par un perçage par derrière. Cela permet d'éviter de trop ouvrir le cuir et d'avoir un trou trop large. On remarque d'ailleurs que l'aiguille fait un large trou, qui se rétrécit ensuite lorsque le cuir se remet en place tout seul.

Image
Image
Image


Ensuite, j'élargis l'intérieur du trou et le le régularise à la "grosse" aiguille de couture, qui passera beaucoup de fois à plusieurs moments pour préparer et aider le passage des aiguilles de couture (plus fines).

Image

Bon, je suis assez content du résultat pour l'instant, donc c'est l'heure de la pause biscuit. J'ai été voir un pote qui vend sur les marchés ce matin, je ne l'avais pas vu depuis des années, ça fait plaisir :) Un super pâtissier et un super chocolatier. Son caramel au beurre salé est une tuerie, un des 10 meilleurs trucs que j'ai mangé dans ma vie, et je suis gourmand! Sur la photo, de petits biscuits rhum raisins croustillants, fins et très savoureux, un délice.

Image

Attention danger, un prédateur affamé !!
Image

Bon, je continue de trier les photos et mets la suite sur un autre post.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar rahansor » 12 Nov 2017 22:18

bé bravo pour tout ça, à la fois pour l'étui, et pour le WIP!! thup thup
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Fr@nk » 12 Nov 2017 22:33

Bah oueee c'est toujours plaisant !
Le repoussage rend bien !

Tu teintes pas le cuir ?
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités