Qui fabrique encore des rapières?

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Madnumforce » 21 Déc 2017 22:10

abouaswad a écrit:ben ça pour le savoir, y'a qu'une solution
foutre à la poubelle les équations, la théorie, le virtuel, pis essayer les machins ou demander leur avis à des gars qui les ont essayés


Image

http://www.independent.co.uk/news/world/americas/flat-earth-rocket-man-take-off-time-date-mad-mike-hughes-theory-a8068486.html

D'ailleurs, la RDM est un complot de la NASA. Les ingénieurs et les scientifiques font tous partie de ce grand complot pour nous cacher la vérité avec leur théorie idéologique du module d'Young, du moment quadratique, etc. Un carré de 12 peut être plus rigide qu'un carré de 20 (de la même matière et de la même longuer) s'il le veut, on peut le prouver grâce aux réacteurs à énergie libre Minato. Enfin, ça varie en fonction de l'entropie locale, entendons-nous bien.

Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar baalot » 21 Déc 2017 22:32

Ouai enfin sans aller jusque là, les scientifiques, y compris matheux ou physiciens qui cherchent une application concrète à leur champ d'étude sans procéder à un moment de manière empirique ou au minimum tester leurs calculs par des tests "de terrain", c'est pas les meilleurs hein.

Je ne crois pas qu'Abou et les autres disent autre chose.

D'ailleurs, quand tu parles des tests de casse là, facilement reproductibles et tout, ben c'est pile ça en fait, pas la peine de râler.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar AGONE » 21 Déc 2017 23:01

J'ai aucun problème avec la science. Mais dans ce cas précis, j'ai un problème avec le scientifique :D .

Donc si je résume ce que tu dis, une barre de c100 ( par exemple ) est toujours de la même souplesse, qu'elle soit revenue ou non après la trempe ça ne change rien ? Idem pour la température de revenu ? Pas plus de souplesse après un revenu à 300 ° qu'à 180 ????
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar AGONE » 21 Déc 2017 23:07

Idem pour les ressorts ça sert à rien de ce faire chier à y faire un revenu plus élevé sur la zone ou ça plie, du coup ??
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar abouaswad » 21 Déc 2017 23:22

moi, je m'en cogne des mathématiques, hein, j'y entrave que pouic, et c'est pas nouveau
j'fais des trous dans la terre, je construis pas des centrales nucléaires
tu peux m'asséner toutes les équations que tu veux, je suis infoutu de dire si ce que t'as écrit est fondé sur quelque chose ou pas madnum, si ça tombe, tes trucs c'est pour fabriquer la pierre philosophale ou forger un anneau de pouvoir
alors, si je veux savoir si un truc est équilibré et fonctionnel, ben je l'essaie, et je vois si ça me convient, ça me fait moins mal au crâne
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar you » 21 Déc 2017 23:24

Mé non mé non, il dit juste qu'il y a deux truc qu'on confond facilement et qui n'ont rien à voir.
Je cite :
"deux choses qui n'ont rien à voir: la limite élastique et le coefficient d'élasticité. le traitement thermique va énormément jouer sur la limite élastique et la résistance mécanique, mais de tout ce que j'ai pu lire, le coefficient d'élasticité, lui, est intrinsèque au métal. C'est à dire que quel que soit le traitement thermique, une lame contenant 99,X% de fer aura toujours le même coefficient d'elasticité (ou module d'Young)"

Et que donc en fait, le "coefficient d'élasticité", on s'en fout.
Là ce qui nous intéresse ici c'est la "limite élastique".

Mais les noms sont trompeurs, perso j'aurais bien mis l'un pour l'autre, et du coup on confond les deux.

J'ai bon, Madnumforce ?


(J'y connais que pouic, je me contente de lire par-dessus vos épaules hein...)
Dernière édition par you le 21 Déc 2017 23:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3904
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Bedreskungs » 21 Déc 2017 23:31

Spontanément, j'aurais dit l'inverse, c'est-à-dire que ce dont on parlait ici avec nos lames de rapières trop fines et donc flexibles c'est du coefficient d'élasticité, pas de la limite élastique. Et Agone a rebondi sur la limite élastique, avec l'importance du traitement thermique - or apparemment les deux n'ont pas vraiment de rapport l'un avec l'autre.

Du moins, c'est comme ça que je vois les choses dans la discussion...
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar AGONE » 21 Déc 2017 23:49

Pour résumer ce que je disais si ce n'est pas clair : je pense qu'une lame en acier relativement hétérogène et revenue aux alentours de 500 ° comme ça pouvait ce faire y a 2 ou 3 siècles, est moins rigide qu'une lame en acier moderne ( et bien homogène ) revenu à 200 °.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Madnumforce » 21 Déc 2017 23:50

AGONE a écrit:J'ai aucun problème avec la science. Mais dans ce cas précis, j'ai un problème avec le scientifique :D .

Donc si je résume ce que tu dis, une barre de c100 ( par exemple ) est toujours de la même souplesse, qu'elle soit revenue ou non après la trempe ça ne change rien ? Idem pour la température de revenu ? Pas plus de souplesse après un revenu à 300 ° qu'à 180 ????


Si par souplesse en entend bien, toutes choses égales par ailleurs (échantillons géométriquement identiques, température ambiante, etc), dans le cas de la flexion, la flèche de déformation élastique produite par l'application d'une force donnée, oui, c'est ça. Plus choquant encore: même à l'état recuit. Encore encore plus choquant: même du fer pur. Le truc, c'est juste que la limite élastique, elle, varie; ce qui fait que là où une pièce revenue à basse température resterait dans son domaine élastique, une pièce soumise à un revenu beaucoup plus élevée, elle, commencerait déjà à se déformer plastiquement, et c'est ça qui rend la chose assez contre-intuitive. Enfin, dans le papier cité plus haut, on voit qu'il y a de légères variations du module d'Young en fonction du sens de laminage (par rapport à comme on y coupe l'échantillon), donc il ne serait pas étonnant d'observer aussi des petites différences de module d'Young entre les différents échantillons, et les différents traitements thermiques. Significatifs? Ca je ne saurais pas dire, faudrait trouver des papiers dessus ou faire les essais.


AGONE a écrit:Idem pour les ressorts ça sert à rien de ce faire chier à y faire un revenu plus élevé sur la zone ou ça plie, du coup ??


Après, pour un ressort, surtout un ressort de pliant, il y a la question de la fatigue, qui est une menace sournoise pour les pièces élastiques. Là, j'ai pas de connaissance particulière. A vue de nez, je dirais qu'il faut éviter la zone de revenu qui favorise la précipitation des carbures secondaires, surtout sur les aciers carbone (plus de renseignement en cherchant "temper embrittlement"). Mais il faut quand même faire un revenu, parce qu'il peut se passer des trucs bizarres avec l'austénite résiduelle sinon. Mais ça aussi c'est un sujet que je ne maîtrise pas. Et j'ai absolument aucune honte à le reconnaître, quand je ne sais pas un truc.



J'ai cherché une bonne vidéo de test de traction en français, mais elles sont toutes affreuses, alors je vous met celle-ci:



J'aurais peut-être du commencer par ça, mais pour moi c'est tellement du B.A.BA que je pense pas à l'expliquer.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Bedreskungs » 22 Déc 2017 09:00

Bon, sans compter qu'en plus la source que vous avez citée date limite de la révolution industrielle, et que les rapières c'est 200 ans avant, quand même. :capello:

Bref, j'attends de manipuler une Del Tin, moi. L'avantage c'est que j'ai pu manipuler une paire de rapières historiques et je vous assure que les lames sont bien rigides. Bon après j'ai pas pu essayer de les fléchir à la main bien sûr, mais du ressenti c'est compatible avec l'escrime qu'on voit en manuels d'époque.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar freddy1 » 22 Déc 2017 09:38

abouaswad a écrit:ben oui, c'est bien le problème, sur la qualité comme sur les typo/chronologies d'ailleurs, à partir de la christianisation, on n'a que très peu d'épées trouvées dans un contexte permettant une bonne datation et dont on peut dire qu'elles sont représentatives de ce qui était majoritaire.
M'est avis que les épées de Gaël, y'a quelques souverains des 13 et 14e siècles qui n'auraient pas craché dessus.

nan, mais c'est du pipeau, parce que Conan, quand il arrive dans la tombe, il trouve des épées en parfait état, y'a que le cuir qui a pourri dessus ! :capello:
c'est bien la preuve que vous gardez les bonnes épées pour vous et que vous mettez dans les musées les bouts d'rouille récupérés dans les rivières... :habile:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar SOD » 22 Déc 2017 15:36

L'est rigolo ce fil :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar manda » 22 Déc 2017 16:38

J'aime beaucoup aussi :D

Ça me rappelle pourquoi dans les mathématiques y'a que les résultats qui m'intéressent.
C'est d'un chiant comme démarche :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar manda » 22 Déc 2017 16:50

ASR a écrit::snob:



Alors que là j'ai tout capté et en plus c'était fun :parfait:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar baalot » 22 Déc 2017 16:51

N'empêche, faut rendre aux katanas ce qui appartient à César: la construction en sandwich c'est quand même bien vu, et c'était pas bien le cas dans nos contrées je crois.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités