Fil détuit sur...un bambou...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2018 15:11

mon seul couteau qui a coupé pas mal de bambou, c'est le teumessian, et clairement, c'est pas bon pour le tranchant, mais rien d'abimé, un coup de pierre et c'est reparti
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45041
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar spiralo » 07 Jan 2018 19:50

Oui tout dépend de c'que le gars appelle "détruit" en fait.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Fred.A » 07 Jan 2018 19:59

T'façon en aucun cas le titre parle de fil ''détruit''.
Ça parle de fil d'étui.
C'est un sujet sur la couture, z'êtes tous à côté.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar rahansor » 07 Jan 2018 19:59

:mouarf:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11571
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Fred.A » 07 Jan 2018 20:00

Moi perso pour un étui à bambou je verrais bien une belle feutrine, dans les tons de vert. Avec un fil plus pâle.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar spiralo » 07 Jan 2018 20:01

J'avais même pas tilté, l'est fort en français not' ricain.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar herveteam » 07 Jan 2018 20:53

manda a écrit:Et ça coupe proprement sans éclater les fibres.

Et si moi j'aime ça éclater des fibres?
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Nasgul » 07 Jan 2018 21:05

Fred.A a écrit:T'façon en aucun cas le titre parle de fil ''détruit''.
Ça parle de fil d'étui.
C'est un sujet sur la couture, z'êtes tous à côté.

:cpf: :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Forgeron68 » 13 Jan 2018 23:03

Bien, bien bien,

Messieurs, reprenons le court du sujet.
J'ai réceptionné le couteau, mais malheureusement, le propriétaire a tenter de reprendre le fil à la pierre.
Je n'ai donc pas vu vraiment à quoi ressemblais le fil.
Il m'a cependant signalé, que lorsqu'il a ré-affûté le couteau, il est monté jusqu'a la pierre 5000 et, que malgré cela, il n'est pas parvenu à retrouver le tranchant.
Problème de trempe me suis je dit???
Et bien non, c'est juste que le fil devait être très amoché, et qu'un acier trempé de 4mm, ben, il faut tout de même y aller pour le retailler.
Résultat, backstand, grain 500 à fond les manettes, passage au cuir...rasoir sur toute la longueur...
Résumé, je suis désolé d'avoir ouvert ce sujet, car de toute façon, à moins de casser le couteau (ce que je ne ferai pas car il est très bien...), on ne saura jamais le fin mot de cette histoire.
Ceci étant, je vais quand même expliquer à mes futurs clients, que, si ils souhaitent tester leur couteau, et bien qu'ils le fassent sur autre chose que du bambou...fin...

Schmutz à tous!
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Papat » 13 Jan 2018 23:15

Et les pousses de bambou dans l'assiette alors ?
Généralement quand tu réceptionnes un couteau qui coupe "rasoir" que tu t'en sert et que t'arrives pas à le réafiler de nouveau "rasoir", c'est que tu sais pas réafiler ou que t'est pas dans le bon angle ! Les seuls couteaux que j'ai pas réussi à rendre coupants ce sont ceux qui ne coupaient pas à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17586
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar christobal » 13 Jan 2018 23:52

Forgeron68 a écrit:Ceci étant, je vais quand même expliquer à mes futurs clients, que, si ils souhaitent tester leur couteau, et bien qu'ils le fassent sur autre chose que du bambou...

Et bien non c'est pas la solution .

Tester le tranchant d'un couteau (avec une géométrie ¨passe partout¨) sur du bambou sec c'est bien une bonne méthode pour s'assurer que l'acier d'une lame et ses TTh sont bons, si ça le fait pas c'est qu'il y a un truc qui cloche .

Exemple où ça le fait sans problème .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Bandit » 13 Jan 2018 23:57

Forgeron68 a écrit:Bien, bien bien,

Messieurs, reprenons le court du sujet.
J'ai réceptionné le couteau, mais malheureusement, le propriétaire a tenter de reprendre le fil à la pierre.
Je n'ai donc pas vu vraiment à quoi ressemblais le fil.
Il m'a cependant signalé, que lorsqu'il a ré-affûté le couteau, il est monté jusqu'a la pierre 5000 et, que malgré cela, il n'est pas parvenu à retrouver le tranchant.
Problème de trempe me suis je dit???
Et bien non, c'est juste que le fil devait être très amoché, et qu'un acier trempé de 4mm, ben, il faut tout de même y aller pour le retailler.
Résultat, backstand, grain 500 à fond les manettes, passage au cuir...rasoir sur toute la longueur...
Résumé, je suis désolé d'avoir ouvert ce sujet, car de toute façon, à moins de casser le couteau (ce que je ne ferai pas car il est très bien...), on ne saura jamais le fin mot de cette histoire.
Ceci étant, je vais quand même expliquer à mes futurs clients, que, si ils souhaitent tester leur couteau, et bien qu'ils le fassent sur autre chose que du bambou...fin...

Schmutz à tous!

Puis peut être aussi expliquer gentiment à ton client que ça sert à rien de monter à 5000 si il a déjà pas de tranchant sur les grains inférieurs, ce qui rejoint ta remarque quant au fil amoché…
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1120
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Alexdeden » 14 Jan 2018 00:04

on ne saura jamais le fin mot de cette histoire.


Ben, qu'est-ce qui t'empêche de tester toi-même la coupe de bambou ? Au pire tu devras recommencer l'affûtage mais au moins tu sauras comment ton couteau se comporte.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7211
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar AGONE » 14 Jan 2018 00:06

Forgeron68 a écrit:Résumé, je suis désolé d'avoir ouvert ce sujet, car de toute façon, à moins de casser le couteau (ce que je ne ferai pas car il est très bien...), on ne saura jamais le fin mot de cette histoire.


Je ne sais pas comment tu fais pour rester dans le doute …
Le mois dernier j'ai pété un Bowie qui représentait 18 heures de taf parce qu' à l'utilisation j'ai trouvé que le tranchant avait fait un ship un peu vite et que je supportais pas de ne pas savoir si il y avait une couille dans le potage.

Bon, j'avoue que je suis un peu parano :fou: . Mais y a quand même un moment ou pour valider tes traitements thermiques y a pas 50 solutions non plus :spamafote:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Fil détuit sur...un bambou...

Messagepar Forgeron68 » 14 Jan 2018 00:44

Les traitements thermiques sont bon, j'ai réaffûté et bâtonné un morceau de cerisier sec, pas de problèmes.
Je ne connais pas assez toutes les géométries possibles, pour moi, un couteau, dans un utilisation normal chez nous, donc bois standard ça passe.
De plus, c'est le premier retour que j'ai de négatif sur une lame, même traitement pour toutes...
Je ne cherche pas plus loin, si le gars souhaite un couteau pour du bambou, à ce moment j'y réfléchirais, mais pour l'instant, je reste comme ça.
De plus, un étude réalisé plus haut dans le fil de discussion à démontré qu'effectivement, ben suivant les lames, le fil n'aime pas ce bois.
Après, je ne sais certainement pas tout sur le comment il à tester, c'était un morceau vert, certainement ultra flexible, avec les fibres bien jeunes qui ne bougeaient pas...
J'aime autant lui expliquer que cette lame n'est pas faite pour ça et, comme il me parlais plutôt d'aller dans les bois...
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités