Etuis cuir

Sculpture, étui, etc.

Re: Etuis cuir

Messagepar Carbo » 19 Fév 2018 19:37

stancaiman a écrit:pourquoi cuir ? kydex ça peut également le faire, moins chiant à faire et meilleur marché…


Hum, hum … (il y a 20 minutes) :


Carbo a écrit:
juanin a écrit:Pour un neck le kydex c'est mieux, non ?

Par déformation, j'appelle neck mes petits fixes, mais rien n'oblige à les porter au cou … malgré leur nom !
Esthétiquement parlant, je ne suis pas fan du kydex. De plus, j'ai souvent constaté que ça rayait la lame. Par contre, niveau rétention, c'est clair qu'il n'y a pas mieux.
Comme je risque de toucher des personnes pas familières de ce milieu, je pense qu'un étui cuir sera mieux accueilli qu'un étui kydex. Mais ça reste une option, tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Etuis cuir

Messagepar stancaiman » 19 Fév 2018 19:42

:désolé: pas lu tout …
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Etuis cuir

Messagepar Lipsum » 19 Fév 2018 19:50

Franchement Carbo, si tu veux des trucs aussi simples que ce que tu montres pour tes fixes, tente le coup toi-même. C'est pas bien compliqué, avec les astuces/conseils que tu as ici et ta maniaquerie, hem, ton application, je suis sûr que tu sortiras quelque chose de propre.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Etuis cuir

Messagepar herveteam » 19 Fév 2018 19:51

Dans ma petite ville, il y a un magasin"atelier du cuir" qui fait des choses parfaites a la demande et a tous les prix.
Je vois que tu es en haute Savoie, je me demande si je n'ai pas vu un magasin de ce genre a Evian, des fois ça peut valoir le coup de chercher par là bas.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Etuis cuir

Messagepar Carbo » 19 Fév 2018 19:53

Oui, je pense que j'en serais capable, mais malgré tout, ça prend du temps avant de maitriser, et j'en ai déjà pas assez pour les couteaux eux-mêmes. Du coup, si ça intéresse quelqu'un du fofo, ça serait une collab sympa, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Etuis cuir

Messagepar Carbo » 19 Fév 2018 20:05

herveteam a écrit:Dans ma petite ville, il y a un magasin"atelier du cuir" qui fait des choses parfaites a la demande et a tous les prix.
Je vois que tu es en haute Savoie, je me demande si je n'ai pas vu un magasin de ce genre a Evian, des fois ça peut valoir le coup de chercher par là bas.

J'ai même un petit cordonnier dans mon patelin. Je l'ai sollicité pour une pochette pliant … hum … clairement ce n'est pas son trip !!! Pas de choix de cuir, du coup, on est parti sur un morceau bordeaux aussi souple qu'une planche en bois, et il m'a fait un truc large et plat comme un carte de crédit … à tel point que le destinataire l'utilise effectivement pour ses cartes de crédit ! :lol:
Dommage, j'aurais bien aimé faire marcher le petit commerce de proximité
Evian, bien que dans le même département, n'est pas la porte à côté. Je vais voir ce qu'il y a comme cordonnier dans le coin. J'amènerai des photos e ce que je veux avec moi, cette fois !
Bon, sinon, j'ai quelques contacts par MP, donc ça bouge ;-)
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Etuis cuir

Messagepar herveteam » 19 Fév 2018 20:12

T'inquiète tu vas trouver une solution, ceci dit comme dit gwada, tu peux essayer chez toi en parallèle, jusqu'a ce que tu arrive a un niveau que tu estimes satisfaisant.
Tu sais faire des couteaux et quand tu sais faire des couteaux tu sais tout faire.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Etuis cuir

Messagepar stancaiman » 19 Fév 2018 20:15

faut juste avoir du matos... avec le matos tout va vite et c'est presque bien fait
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Etuis cuir

Messagepar Carbo » 19 Fév 2018 20:51

J'essaye bien de motiver mon amie, et puis, bosser à 4 mains dans l'atelier, ça pourrait être sympa, mais c'est pas gagné … doux euphémisme …
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Etuis cuir

Messagepar stephane_ » 19 Fév 2018 20:53

stancaiman a écrit:faut juste avoir du matos... avec le matos tout va vite et c'est presque bien fait


:mouarf:
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Etuis cuir

Messagepar Carbo » 19 Fév 2018 20:54

herveteam a écrit:T'inquiète tu vas trouver une solution, ceci dit comme dit gwada, tu peux essayer chez toi en parallèle, jusqu'a ce que tu arrive a un niveau que tu estimes satisfaisant.
Tu sais faire des couteaux et quand tu sais faire des couteaux tu sais tout faire.

:lol:
Comme déjà dit, c'est une question de temps que je n'ai pas. Jusqu'à 30-40 euros, je sous-traite. Si je ne trouve pas, alors oui, je remonterai les manches.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Etuis cuir

Messagepar Maria » 19 Fév 2018 22:07

Intéressant, ce fil …

"30-40 euros" pour un étui de fixe sur mesure (donc différent à chaque fois), en comptant matière première, fournitures, outillage et temps de travail (9.88 € pour le smic horaire brut 2018) : il y a des pros qui travaillent (bien) à ce tarif ?
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Etuis cuir

Messagepar Carbo » 19 Fév 2018 22:22

J'en sais rien ! :lol:
Après, je peux aussi voir avec l'acheteur s'il souhaite un étui sur-mesure autour des 60 euros, et dans ce cas, je peux contacter un pro. Ou bien s'il souhaite un étui moins cher, amateur hobbyiste ou moi, ou s'il n'a pas besoin d'étui. Bref, proposer l'étui de façon optionnelle, avec plusieurs options (pourquoi pas le kydes, par exemple, hein, stan)
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Etuis cuir

Messagepar Melk » 19 Fév 2018 22:33

Même réflexion que Maria: je pense qu'il faut soi que tu trouves des étuis indus qui s'adaptent soit viser beaucoup plus que 30/40€ pour du surmesure même pour un "hobbyiste" (à la liste de Maria je rajouterai: frais de port du couteau pour l'envoyer chez le sellier + frais de port retour)
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Etuis cuir

Messagepar gaston » 19 Fév 2018 23:41

Carbo, si tu veux je te montre quand je suis dans la Yaute. J'amene un bout de cuir ou deux et tu verras, c'est pas bien difficile et tu as deja l'outillage necessaire.
Un cutter, une perceuse a colonne et le backstand sont tout ce dont tu as besoin.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités