Etuis cuir

Sculpture, étui, etc.

Re: Etuis cuir

Messagepar ploc » 20 Fév 2018 00:01

Une perceuse à colonne? pour faire quoi :?:
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Etuis cuir

Messagepar Lipsum » 20 Fév 2018 00:05

Pour mettre l'alène dans le mandrin non ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Etuis cuir

Messagepar ploc » 20 Fév 2018 00:06

Lipsum a écrit:Pour mettre l'alène dans le mandrin non ?

Pour quoi faire dans un mandrin :?:
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Etuis cuir

Messagepar Lipsum » 20 Fév 2018 00:10

Bah tu profites de la crémaillère pour percer, y'a rien qui tourne.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Etuis cuir

Messagepar ploc » 20 Fév 2018 00:14

Bah j'en vois pas l'intérêt alors que les mains suffisent :spamafote: .
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Etuis cuir

Messagepar Lipsum » 20 Fév 2018 00:15

Quand c'est épais c'est moins dur quand même.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Etuis cuir

Messagepar ploc » 20 Fév 2018 00:24

D'ou l'intérêt d'avoir une alène bien affutée.
Tu le comprends vite quand tu dois faire un cousu norvégien dans un croupon bien raide, et qu'aucune machine ne peut t'aider... :fou:
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Etuis cuir

Messagepar gaston » 20 Fév 2018 01:31

Je perce les trous pour les etuis avec la perceuse. J'utilise un clou pour que ca soit propre,
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Etuis cuir

Messagepar paloma » 20 Fév 2018 08:21

gaston a écrit:Je perce les trous pour les etuis avec la perceuse. J'utilise un clou pour que ca soit propre,


:shock: :shock:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2469
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Etuis cuir

Messagepar baalot » 20 Fév 2018 11:01

Mais pourquoi sur mesure pour les fixes ?

L'idée d'avoir du "pas cher", c'est d'avoir un truc simple, qui te permette de trimballer le couteau tout de suite sans percer le sac à dos, plus classe qu'un bout de carton, non ? Et que si les gens y veulent un truc port en bandoulière en cuir de koala nain, y s'le font faire ensuite, non ?

Moi j'ai quelques étuis de fixe, ousque ya plein de fixes différents qui rentrent, et pas juste qui rentrent, qui vont bien. Ya même desfois, dans mon tiroir à étuis, je sais plus lequel est prévu pour quel couteau. De ce que je vois chez moi, le plus important c'est l'épaisseur du couteau. Avec tes lignes, ou si je ne me goure pas, t'as pas prévu tout de suite de garde, les lignes sont "simples", les couteaux fins, toussa.

Alors un étui "basique", ça devrait le faire. Je veux dire, chaipas, un modèle par modèle (un ptit, un fin, un grand), pour ton style de couteau chuis sur que ça passe. Pis si t'en as un avec 4 cm de manche qui dépasse de l'étui, et un autre avec 6, ben on s'en cogne. Non ? Tu te fais faire trois tailles de pochettes cuir, 10 de chaque, bien fines, pas cher, avec deux rivets percés et tu files un lacet de cuir pour ceux qui ne peuvent pas partir sans se coller le truc à la ceinture et chuis sûr que tout le monde est content.

Moi c'est ce que je tenterais en tout cas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Etuis cuir

Messagepar bidon » 20 Fév 2018 11:05

Wouai, quand on veut des étuis pas cher, faut pas râler non plus si c'est pas fait dans les règles de l'art. La perceuse, ça permet d'avoir des trous bien perpendiculaires. Quand on ne fait pas ça tout le temps, à l'alène c'est droit d'un côté et de l'autre c'est en zizag :-)

M'enfin, je ne vois pas trop pourquoi tu te prends la tête pour les étuis Carbo. Il y a plein de couteliers qui vendent leur lames sans étui. Et ça ne les empêche pas de vendre. D'ailleurs, il y a aussi des artisants du cuir qui vendent des étuis sans lame à l'intérieur et ça ne les empêche pas de vendre non plus.

Fait toi plaisir et ne t'encombre pas avec ce que tu n'aimes pas faire. Quoi que tu fasses, il y aura toujours des insatisfaits qui trouveront quelque chose à reprocher. Laisse donc les chiens aboyer et trace ta route.

C'est vrai que ce n'est pas trop compliqué de faire un étui, mais c'est du temps de travail. Et pour bien faire un étui, c'est encore plus de temps de travail. Tu as tout ça dans ta panoplie ? Parce que les étuis, c'est comme les couteaux, y'en a qui voudront avec passant et d'autre sans, y'en a qui voudront teinté et d'autres naturel, y'en a qui voudront avec des motifs repoussés et d'autres sans…
Dernière édition par bidon le 20 Fév 2018 11:10, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4226
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Etuis cuir

Messagepar baalot » 20 Fév 2018 11:06

Ou alors tu te trouves du collet bien épais, tu plantes le couteau dans l'épaisseur, pis tu découpes propre autour.

Hop, le tour est joué.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Etuis cuir

Messagepar Carbo » 20 Fév 2018 11:12

baalot a écrit:Mais pourquoi sur mesure pour les fixes ?

L'idée d'avoir du "pas cher", c'est d'avoir un truc simple, qui te permette de trimballer le couteau tout de suite sans percer le sac à dos, plus classe qu'un bout de carton, non ? Et que si les gens y veulent un truc port en bandoulière en cuir de koala nain, y s'le font faire ensuite, non ?

Moi j'ai quelques étuis de fixe, ousque ya plein de fixes différents qui rentrent, et pas juste qui rentrent, qui vont bien. Ya même desfois, dans mon tiroir à étuis, je sais plus lequel est prévu pour quel couteau. De ce que je vois chez moi, le plus important c'est l'épaisseur du couteau. Avec tes lignes, ou si je ne me goure pas, t'as pas prévu tout de suite de garde, les lignes sont "simples", les couteaux fins, toussa.

Alors un étui "basique", ça devrait le faire. Je veux dire, chaipas, un modèle par modèle (un ptit, un fin, un grand), pour ton style de couteau chuis sur que ça passe. Pis si t'en as un avec 4 cm de manche qui dépasse de l'étui, et un autre avec 6, ben on s'en cogne. Non ? Tu te fais faire trois tailles de pochettes cuir, 10 de chaque, bien fines, pas cher, avec deux rivets percés et tu files un lacet de cuir pour ceux qui ne peuvent pas partir sans se coller le truc à la ceinture et chuis sûr que tout le monde est content.

Moi c'est ce que je tenterais en tout cas.


C'est une bonne idée.

Je pensais que pour un fixe, le sur-mesure garantissait une meilleure rétention de la lame.

Bon, j'ai eu pas mal de contact, par MP de gens d'ici et aussi via Abouaswad et son forum de cuir ( :mouarf: ).

A moi de faire le tri dans toutes mes réponses. Mais comme la plupart sont des hobbyistes, ça pourrait aussi être sympas de travailler un peu avec tout le monde. C'est une idée qui me plait bien.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Etuis cuir

Messagepar Carbo » 20 Fév 2018 11:12

baalot a écrit:Ou alors tu te trouves du collet bien épais, tu plantes le couteau dans l'épaisseur, pis tu découpes propre autour.

Hop, le tour est joué.

C'est une moins bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Etuis cuir

Messagepar Carbo » 20 Fév 2018 11:15

Bidon, tu as probablement raison, mais si je peux fournir un petit étui/une petite pochette "basique" mais sympa, pas trop cher pour ne pas grever le prix du couteau, ça peut être un petit plus.

C'est clair qu'il n'y aura pas de choix possible et que si quelqu'un veut un étui bien spécifique, alors il devra s'en occuper.

Bref, je vais faire quelques essais avec plusieurs personnes et on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités