VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar manda » 05 Mar 2018 20:19

Wouhouuu ! XC75 powa :D

Super vidéo qui remet les pendules à l'heure :p
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar christobal » 05 Mar 2018 20:32

C'est pas fait pour à l'origine mais il n'y a rien d'abusif dans le fait de couper des clous de 3 et 6 mm d'épaisseur avec un couteau de camp sachant que les noeuds noirs de certains résineux sont tout aussi durs (tout en étant d'un diamètre plus important) .

Et pis il y a une différence au niveau ¨impact sur le tranchant¨ entre bâtonner et couper à la volée .

Perso j'ai toujours été déçu par les couteaux en XC75, mais bon !
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar ASR » 05 Mar 2018 21:24

Les seuls vrais test, c'est tranchant trempé contre tranchant trempé :rambo:







Sinon chouette vidéo Agone, :) j'ai fait quelques très bon rasoirs en DHN7 mais bon c'est du rasoir.. pour un bleu comme moi, tu aurais pu le faire avec une lame en XC38 non, ça aurait fait la même ? ou un C130 revenu a 250°C.. j'ai jamais compris ces histoires d'acier pour ci, d'acier pour ça, pour tout ces aciers carbone simple, bon je suis pas métalurgiste, et je vends pas d'acier :) C'est quoi la différence entre un C60 trempé plein pot, revenus a 230 ou 240 et un C130 trémpé plein pot et revenu a 270°C. (avec la même géométrie de ton camp) je veux dire les 2 vont accepter des torsions et chocs de malades, mais le C130 coupera plus, j'ai faux ?
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar manda » 05 Mar 2018 21:49

christobal a écrit:Perso j'ai toujours été déçu par les couteaux en XC75, mais bon !


Pour une utilisation intensive, l'acier utilisé fait effectivement une différence.
Mais personnellement j'ai toujours préféré mes camp en XC75, plus "confortables" à l'utilisation et à l'entretien.
Mais c'est certainement dû aux schlass dans leur ensemble et pas uniquement à l'acier.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar AGONE » 05 Mar 2018 22:04

Je suis pas métallurgiste non plus :wink: .
En fait j'utilise 5 aciers différents et je fais des tests sur un sixième. De ce que j'ai remarqué un acier riche en carbone genre c130 même revenu assez haut et ramèné à 58 hrc me paraît plus cassant et moins résistant à la déformation qu'un c70 traité à 58 hrc. C'est un exemple, hein ! Et puis ça relève plus de l'observation que de tests scientifiques, j'ai aucun matos qui me permette d'avoir un processus de test absolument carré.
Y a une histoire de structure de l'acier et de cristallisation la dedans.
Et pis ça serait un peu dommage de prendre un truc qui peut biller à 65hrc pour le tomber à 58 :spamafote:.

Edit : je répondais à ASR :D
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar ASR » 05 Mar 2018 22:27

Merci Agone
C'est ça que je voulais savoir :D
a+

AGONE a écrit: j'ai remarqué un acier riche en carbone genre c130 même revenu assez haut et ramèné à 58 hrc me paraît plus cassant et moins résistant à la déformation qu'un c70 traité à 58 hrc.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar Hennedé » 07 Mar 2018 01:33

Nous avons été plusieurs à réaliser les mêmes tests lors du Défi 2014 intitulé "Knife bucket Challenge" : une des épreuves se nommait "test à la con" ...et consistait à couper du clou, du bidon de fer, etc...
Perso, j'ai testé à ce moment là deux camps quasi identiques avec lames en D2 et en XC75, puis un gros camp forgé dans une rape ( équivalent à XC 60 je crois). Pas de grosses différences dans le pouvoir de coupe ou de résistance à ce type de tests. ( tous réussis , je précise)
j'avais poussé le défi jusqu'à attaquer une ailette de réacteur d'avion... :roll:

il n'y a plus les vidéos sur le sujet sur le forum. j'ai bien retrouvé ma vidéo initiale mais depuis le changement d’hébergeur j'arrive plus à poster correctement une photo, alors une vidéo !… :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Hennedé
 
Messages: 555
Inscrit le: 16 Fév 2014 02:13
Localisation: le 77 près de Fontainebleau

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar Janus » 07 Mar 2018 08:37

Suffit de la mettre sur youtube... Ca, ça n'a pas changé :doc:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar gaston » 07 Mar 2018 08:55

Avec une bonne géometrie de lame et un traitement thermique adapté, ca ne me surprend pas que ca coupe bien, meme si c'est un acier de base. Il a juste ce qu'il faut de carbone pour faire une lame robuste qui n'est pas cassante. Plus de carbone serait un désavantage pour ce genre de test.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar Chipster_67 » 07 Mar 2018 09:08

Hennedé a écrit:Nous avons été plusieurs à réaliser les mêmes tests lors du Défi 2014 intitulé "Knife bucket Challenge"


Tu te verses un seau de couteaux sur la tête ? :lol:

Je serais quand même curieux de voir ce que donneraient des vrais essais mécaniques sur des lames identiques dans les différents aciers de coutellerie !
Il y aurait des surprises je pense.
Pis faut voir aussi les TTH, c'est le truc sans fin...
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar Papat » 07 Mar 2018 09:56

Sans fin peut être mais avec la finalité de montrer qu'un acier "basique" bien traité tient encore la route face à des aciers modernes.
Dans ce style j'avais vu su le Tube la réalisation d'une épée viking, de la fonte au creuset du minerai à la forge avec les moyens d'époque jusqu'à l'analyse en laboratoire de l'acier obtenu qui avait révélé des caractéristiques proches des aciers "modernes".
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar Chipster_67 » 07 Mar 2018 10:06

Ah ben oui, c'est pas pour rien qu'on lit souvent "c'était mieux avant" par ici (c'est pas qu'à cause de l'âge avancé de certains membres :sifflote: )
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar baalot » 07 Mar 2018 10:08

Ah ben la preuve que c'est mou le XC75, la plaque a été toute coupée par le couteau.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar Ghostdog2807 » 07 Mar 2018 10:23

bien d'accord avec toi , le xc75 ca fait carrément bien le job , par contre , dans le cas de ta vidéo pas sur qu'avec 0.1 ou 0.2 avant fil le résultat aurait été pareil …………. parceque 0.5 c'est déjà balèze .
Ceci dit , moi je l'aime bien ce gros camps bien roots
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: VIDEO : Test abusif d'une lame en XC75

Messagepar Chipster_67 » 07 Mar 2018 10:28

Ghostdog2807 a écrit:bien d'accord avec toi , le xc75 ca fait carrément bien le job , par contre , dans le cas de ta vidéo pas sur qu'avec 0.1 ou 0.2 avant fil le résultat aurait été pareil …………. parceque 0.5 c'est déjà balèze .
Ceci dit , moi je l'aime bien ce gros camps bien roots


Disons qu'il faut adapter la géométrie à l'acier utilisé, c'est justement là que la compétence du coutelier fait la différence.
Un usage = un acier + une géométrie
C'est comme ça que je vois le truc
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités