mes couteaux et autres petites créations

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 30 Avr 2018 20:48

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar jesusmariejoseph » 30 Avr 2018 20:52

bien joue
le resultat final est sympa
je trouve dommage que tu n ai pas laisse la beliere
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Fr@nk » 01 Mai 2018 12:58

Joli couteau avec sa belle histoire !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 01 Mai 2018 22:25

Merci,
La bélière était jolie mais assez mal finie, et ça n'aurait pas été avec les côtes en bois de cerf, plus épaisses et rugueuses.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 16 Mai 2018 23:00

Il y a quelques années il y a eu un engouement sur czen pour les D6 concept customisés, et j'ai voulu m'en faire un aussi, avec un petit brâme d'occasion. J'étais curieux de découvrir ce mécanisme de blocage particulier, n'ayant jamais pu manipuler un couteau d'Alain Descy (encore à ce jour d'ailleurs). Je trouve le mécanisme très sympa, mais la réalisation industrielle du D6 Concept m'a beaucoup déçu, avec un ajustage laissant à désirer et un levier inconfortable pour le pouce. Je me suis donc mis en tête, à l'époque, de refaire les pièces du mécanisme en plus des plaquettes. J'ai fini le mécanisme, le fonctionnement était correct, mais il me manquait un axe long pour ce que je voulais faire à l'époque (plaquettes longues allant jusqu'au ricasso). Je n'ai pas acheté d'axe, suis passé à autre chose et le couteau a fini dans un de ces petits tiroirs d'étagères d'atelier en plastique rouge, où l'on range les vis, les joints et tous les petits rabiots qui ne serviront sans doute jamais.

Début mai, je suis retombé sur le fil "Descy Concept customisés". Et j'ai eu envie de finir le mien ! Avec un style différent de ce j'avais voulu à l'époque, un peu moins éloigné de l'original mais quand même assez retouché. Ce fut assez long à réaliser pour une simple customisation. Je voulais que "ma" version évoque un outil usé, un peu sauvage, un peu dans l'idée de l'univers mad max mais en plus propre quand même. Je suis globalement content de ce que j'ai obtenu, même si j'ai échoué sur la gravure au perchlo de l'inox : la lame a une texture légère visible sur une ou deux photos, alors que je voulais quelque chose de beaucoup plus rongé au départ. J'ai aussi pété une plaquette en os et j'ai du me rabattre sur un mixte / os et zéricote (un de mes bois favoris). L'os a subi un éclat d'un côté à côté de sa vis mais ça ne me gêne pas, je trouve que ça va bien avec l'ensemble :)

Par rapport à l'original, j'ai conservé la platine en inox plié (torturée à la Dremel et un peu retaillée), la lame inox (retaillée, "gravée" et patinée), j'ai recréé en XC75 le levier et la fausse pièce (plus imposante), remplacé les vis par des torx, et changé les plaquettes. Le petit ressort serpentin à l'intérieur est d'origine :lol:

Mécaniquement il fonctionne mieux que l'industriel, le blocage est franc et sûr, l'ouverture facile à une main.

Les photos ne sont pas top car à la lumière du soir et presque de la nuit pour certaines. J'en ferais des plus réalistes niveau couleurs plus tard. L'os rend plus jaune en réalité (récup d'os à moelle!) et le tout moins bleuté bien sûr. J'ai essayé de mettre en scène dans l'idée que je me fais du style du couteau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de votre intérêt, tous les avis sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar stephane_ » 17 Mai 2018 07:52

Je trouve tes plaquettes un peu "propres" par rapport à l'aspect brut donné au reste...
(Les 2 couleurs font un peu marqueterie sophistiquée, tout ça est très lisse)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar byhb » 17 Mai 2018 08:41

C'est pas faux...
les textures sur la lame et le manche sont très réussi... thup thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Jonathan P. » 17 Mai 2018 10:32

Comme les copains: très chouette boulot mais les plaquettes ne sont pas à la hauteur du résultat je trouve (et puis j'ai toujours un problème avec les plaquettes qui composent plusieurs bois et/ou matériaux comme ça...)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar grand goule » 17 Mai 2018 11:02

En tout cas au niveau réalisation ça a l’ai super propre thup
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 17 Mai 2018 11:04

Merci pour vos avis.
Pour le texturage de l'acier, j'ai piqué des idées ici et là, notamment pour les lignes sur les platines côté droit, idée piquée à Fred A qui réussit des textures magnifiques.

Je suis assez partagé moi même sur le problème du contraste et de la "propreté" des plaquettes par rapport au reste.

Au départ je voulais des plaquettes en os semi brut / brûlé, mais comme j'ai loupé la première je n'avais plus assez d'os pour le faire ainsi... Du coup je me suis rabattu sur ce mixte os / bois. Avec l'intention de les texturer / user, mais je n'ai pas su faire un effet sablé sur le bois (pas de sableuse) et j'ai finalement tout poli. C'est vrai que ça fait un contraste par rapport au reste. J'ai hésité à ronger et / ou brûler le bois et brûler l'os, mais finalement je ne l'ai pas fait pour 2 raisons :
- j'aime bien comme ça, le bois est joli et assez sombre pour ne pas être clinquant. J'ai loupé mes essais de texturage sur chutes et je ne voulais pas encore foirer des plaquettes lol
- j'avais peur de trop fragiliser l'os, qui a déjà cuit au four et reste relativement fragile quand même. C'est pas du cristal non plus mais je craignais que ça pète au feu

Deux photos en lumière naturelle de ce matin, pour donner les couleurs réelles :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Jonathan P. » 17 Mai 2018 11:06

Ah ouais, ça vaudrait le coup de récupérer de l'os pour faire un jeu de plaquettes en os un peu brûlé, un peu texturé genre "jigged" bien sauvage !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar BetterCallSal » 17 Mai 2018 11:12

+1

Bravo pour cette customisation thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Fr@nk » 17 Mai 2018 14:32

Moi j'aime beaucoup le rendu !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 17 Mai 2018 22:02

merci !
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar stephane_ » 18 Mai 2018 07:47

Jonathan P. a écrit:Ah ouais, ça vaudrait le coup de récupérer de l'os pour faire un jeu de plaquettes en os un peu brûlé, un peu texturé genre "jigged" bien sauvage !


D'autant que quand on regarde de près, on a l'impression (mais la photo n'est pas hyper nette) que la jonction os/bois des plaquettes n'est pas nickel …

Bref, comme Jonathan, si j’étais toi je me lancerais dans la confection de belles plaquettes en os crevassé … (sauf que moi c'est impossible je suis trop nul :mouarf: )
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités