mes couteaux et autres petites créations

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 18 Mai 2018 13:05

La jonction entre plaquettes est correcte sans être nickel . Pis il me plait bien comme ça lol je le garde. Et j’ai pas le courage d’en faire un deuxième, et d’autres trucs en projet. Je garde les remarques pour un prochain !
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar jesusmariejoseph » 18 Mai 2018 15:00

j aime bien le resultat final , la patine
mais les plaquettes pas centrees ca gache un peu..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 18 Mai 2018 19:37

merci, décidément il a toujours un truc qui déplait celui ci :lol:
les platines sont pas centrées non plus sur l'original :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar byhb » 19 Mai 2018 09:35

le travail de sape commence à payer… thup
dans quelques temps il va te (rat)dégouter et tu vas nous le refiler pour rien… :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Maria » 19 Mai 2018 15:52

@ Ratdegout

Je ne suis pas fan du dessin du couteau ("toute une éducation coutelière à refaire …", on me l'a déjà dit :bouhouhou: ), mais j'aime bien le travail que tu as fait pour le modifier à ton goût, sur le métal, comme sur les plaquettes.

À propos du contraste entre la "brutitude" de la finition du métal et la "lissitude" des matériaux des plaquettes, il doit y avoir, sur le forum, tous les avis et leur contraire, selon le couteau présenté et l'impression du moment. :lol:

Ce que je me rappelle (vaguement) de "l'univers de Mad Max" est plus "destroyed", mais peu importe.

J'aime bien les plaquettes "bi-matières" que tu as faites (mais pas le "jigged bone" et autre os brûlé :spamafote: ), bref, je trouve la transformation, réussie et le résultat, bien plaisant.

Quant aux améliorations à apporter à la finition, non seulement tu les as déjà évoquées, mais elles me paraissent minimes.

Bravo, quoi. thup
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 19 Mai 2018 16:42

merci :)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 16 Juin 2018 14:44

J'avais dans l'atelier une petite monstruosité dédiée aux tâches ingrates, un vieil exercice de forge, une lame tirée d'un ressort d'amortisseur, affutée à la lime, couverte de calamine. Un affreux petit outil qui faisait bien le boulot comme grattoir à os, coupeur de ficelle, levier occasionnel...

Image

J'ai eu envie de lui donner de l'avancement, une promotion au mérite et à l'ancienneté. (Probablement une déformation professionnelle liée au statut de fonctionnaire !) Et puis j'avais envie d'essayer de faire un semi-intégral depuis longtemps. La lame étant trempée d'époque, restait à revoir légèrement l'émouture et à la monter. L'acier de ressort n'est pas très dur, mais suffisamment pour servir de petit couteau d'atelier et faire un EDC correct.

Il est monté sur soie avec un petit intercalaire cuir, du laiton, de l'os de bœuf et du chêne brûlé à la flamme. La lame a reçu un léger texturage au perchlorure de fer (qui attaque peu cet acier d'ailleurs). J'ai voulu garder un aspet brut qui rappelle ses "origines". Je me suis bien éclaté à faire l'étui, même si il y a encore une grosse marge de progression, notamment sur l'utilisation du swivel knife et la teinture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tous les commentaires sont les bienvenus. Merci de votre attention :)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar rahansor » 16 Juin 2018 15:15

eh bé un très sympathique petit ensemble! thup
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Fr@nk » 16 Juin 2018 22:49

Attends ! Tu veux dire que le truc au debut et le couteau a la fin ne sont qu'une seule et meme piece ? Chapeau !

Mention speciale pour l'étui bien travaillé !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 17 Juin 2018 10:15

Merci !
Ben oui en sortie de forge ça ressemble à ça lol. L'émouture était globalement comme ça en sortie de forge, il a fallu l'affiner mais la forme générale était là, sous la calamine.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Maria » 27 Juil 2018 12:33

En ce qui concerne une part de l'esthétique du couteau comme de l'étui, j'ai l'impression d'une certaine influence de l'admiration déclarée et assumée que tu portes au travail d'autrui :) , mais ça n'enlève rien à ta performance.

Quelle métamorphose ! thup

Une seule réticence : je verrais mieux une lanière (ou un lacet) de cuir à la place de la cordelette, mais c'est vraiment affaire de goût … et du chipotage.

Super boulot, bravo !
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar grand goule » 27 Juil 2018 12:49

encore du beau boulot
bien joué Radegout thup
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar byhb » 27 Juil 2018 16:09

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Pimp my French !

Messagepar Ratdegout » 28 Mar 2020 11:33

Ca fait bien longtemps que je n'avais rien posté ici ! Et rien fini en bricolage et créations... les priorités de la vie quoi. Je "profite" du confinement pour terminer des trucs commencés il y a longtemps, sur le peu de temps libre que m'accorde ma petite. Et le "télétravail", mais y'a pas grand chose à faire en ce moment, tout est en standby...

J'avais acheté ici à nmdv un Français d'occasion vraiment pas cher, en 2018, avec l'idée de le customiser. Je m'en suis servi tel quel un moment, et puis j'ai fait un nouveau jeu de plaquettes avec un joli morceau de loupe d'amboine. Genre il y a un an. Et j'ai tout laissé en plan pour je ne sais plus quelle raison. C'est un peu la galère à faire d'ailleurs, des plaquettes pour un Français. Ca a l'air tout simple, deux rectangles, mais j'ai eu du mal à tomber juste, percer droit, ajuster, tout ça... Il a fallu reprendre un peu les angles des platines après avoir trop poncé les plaquettes :lol: Finalement cette semaine je me suis décidé à faire le guillochage des platines, qui est foiré d'ailleurs. Pas régulier, loupé par endroits... mais bon pour mon usage personnel ça ira, j'avais la tête ailleurs hier... Je ferai peut être un polissage sur la lame un de ces jours, mais là j'ai d'autres projets couteliers en cours :D

Donc le voila au jardin, qui pose sur d'autres petites créations (hôtel à insectes, micro barrière en branchages, carré potager). Le bois est vraiment chouette, mais je n'arrive pas à rendre sa chaleur en photo, il apparait terne. J'en referai sans doute un autre, ou plusieurs, dans les années à venir, si des Français d'occasion bon marché se présentent. Inimaginable pour moi d'en racheter un neuf au prix d'aujourd'hui, même si j'adore ce couteau à table (parfait pour les invités). Techniquement il vaut son prix, mais je préfère consacrer le budget à des couteaux de créateurs.

Image

Image

Image

Image

Merci de votre attention,
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Hieronymus » 28 Mar 2020 11:49

Le guillochage est plutôt réussi et le bois est vraiment beau.

C'est rare de voir un couteau "le Français" dans un jardin, c't'un peu plus classe que le Mora.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 30 invités