Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar Âchille » 25 Mai 2018 16:40

Mais c'est bien là le problème :

On essaye de faire passer une IGP pour un label (de qualité).
Ca n'a rien à voir .

@ Lorgar : oui mais pour acheter un Coupat ( qui selon moi est un vrai beau couteau) il faut y avoir accès .
Et quand tu visites Paris tu as (surtout) accès aux grosses boites qui peuvent y distribuer leurs couteaux .
Et c'est bien inquiétant pour les petits qui font des produits sérieux .

@Illum : si je ne me trompe pas, le made in Switzerland dépend d'un pourcentage de la valeur du produit dépensé en Suisse pour sa réalisation. Sauf que vue le cout du travail un gentil petit polissage suisse coute bien plus cher qu'un mécanisme chinois.
Mais pour moi c'est un autre problème . Le mécanisme chinois peut être d'excellente qualité et le client en être satisfait. C'est un problème pour les emplois et l'économie locale pas pour la satisfaction du client.
Dans le cas que j'évoquais c'est l'inverse .

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar BetterCallSal » 25 Mai 2018 17:17

C'est bien ce que je dit Ilium.

En fait, c'est un certain pourcentage de la valeur ajouté qui définit le Made In quelque chose.

Par exemple, les vélos intersports ont le droit de se voir apposé le made in france parce que les cadres sont peint ici et les vélos sont ensuite assemblés en france.

Par contre toute les pièces viennes d’extrême orient.

Comme la quasi totalité de l'industrie du cycle...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar ploc » 25 Mai 2018 17:19

Âchille a écrit:Mais pour moi c'est un autre problème . Le mécanisme chinois peut être d'excellente qualité et le client en être satisfait.

Une montre suisse avec une mécanique chinoise c'est comme de la charcuterie corse avec du cochon breton, non?
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar SimonC » 25 Mai 2018 17:38

ploc a écrit:
Âchille a écrit:Mais pour moi c'est un autre problème . Le mécanisme chinois peut être d'excellente qualité et le client en être satisfait.

Une montre suisse avec une mécanique chinoise c'est comme de la charcuterie corse avec du cochon breton, non?


Je dirais plutôt comme une Mercedes avec un moteur Renault.

La charcuterie corse est déjà faite avec des cochons Roumains.
C'est celle que vous trouvez en supermarché….
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar ilium » 25 Mai 2018 17:46

Âchille a écrit:@Illum : si je ne me trompe pas, le made in Switzerland dépend d'un pourcentage de la valeur du produit dépensé en Suisse pour sa réalisation. Sauf que vue le cout du travail un gentil petit polissage suisse coute bien plus cher qu'un mécanisme chinois.
Mais pour moi c'est un autre problème . Le mécanisme chinois peut être d'excellente qualité et le client en être satisfait. C'est un problème pour les emplois et l'économie locale pas pour la satisfaction du client.
Dans le cas que j'évoquais c'est l'inverse .


Bin non: a priori, un client il aime qu'on ne lui mente pas, surtout sur un produit qui ne sert à rien si ce n'est qu'à se faire plaisir. Donc si on m'annonce "made in Bidule", que je paye pour du made in Bidule, indépendamment de la qualité, j'aime bien que ce soit vraiment fabriqué à Bidule. :o

La qualité en plus, on peut l'évaluer et décider si c'est conforme à nos attentes ou pas, quelle que soit l'origine. L'origine, c'est un choix du client, psychologique, économique, moral, politique, etc. mais en tout cas, ça ne changera pas la qualité du produit, juste le ressenti de l'acheteur.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar ilium » 25 Mai 2018 17:48

BetterCallSal a écrit:C'est bien ce que je dit Ilium.

En fait, c'est un certain pourcentage de la valeur ajouté qui définit le Made In quelque chose.

Par exemple, les vélos intersports ont le droit de se voir apposé le made in france parce que les cadres sont peint ici et les vélos sont ensuite assemblés en france.

Par contre toute les pièces viennes d’extrême orient.

Comme la quasi totalité de l'industrie du cycle...


C'est du foutage de gueule donc et ça ne vaut pas tripette comme label. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar ilium » 25 Mai 2018 17:51

ploc a écrit:Une montre suisse avec une mécanique chinoise c'est comme de la charcuterie corse avec du cochon breton, non?


C'est même pire car on peut encore imaginer un vrai savoir faire du charcutier même si la matière première n'est pas celle attendue. Ce serait plutôt comme de la charcuterie Corse faite en Bretagne avec du cochon et une recette bretonne... mais qui aura reposé 1 semaine dans une cave Corse. :cappello:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar SimonC » 25 Mai 2018 18:01

Tiens, et puisqu'on parle de produits Corses, revenons à notre domaine.

À votre avis, les cornes viennent d'où ?
Vous pensez vraiment qu'il y a tant de chèvres, boucs ou mouflons sur l'île … et surtout qu'il en meurt autant ?
Tout ça vient de l'autre côté de la méditerranée … et pourtant ces beaux couteaux sont siglés du poinçon du syndicat...
Idem pour l'acier …. Pas beaucoup d'acierie en Corse.

Bref, il est souvent impossible que 100% de la matière ou de la façon soit du cru...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar BetterCallSal » 25 Mai 2018 18:01

ilium a écrit:
BetterCallSal a écrit:C'est bien ce que je dit Ilium.

En fait, c'est un certain pourcentage de la valeur ajouté qui définit le Made In quelque chose.

Par exemple, les vélos intersports ont le droit de se voir apposé le made in france parce que les cadres sont peint ici et les vélos sont ensuite assemblés en france.

Par contre toute les pièces viennes d’extrême orient.

Comme la quasi totalité de l'industrie du cycle...


C'est du foutage de gueule donc et ça ne vaut pas tripette comme label. :spamafote:


Je dis pas ce que ça vaut mais j'essaie de dire un peu comment ça marche...

Tout en sachant que rien n'oblige un producteur à mettre l'origine d'un produit non alimentaire...

Et puis y a des trucs, faut se lever de bonne heure pour les trouver dans le coin ou dans des pays ou la main d’œuvre est correctement payé et protégé (et en même temps, ça à vachement bougé en Chine, au moins dans l'industrie, pour l'agriculture, c'est un peu comme partout :roll: )…

Le D2 de coutellerie par exemple... même plus fait aux USA ou en Europe... c'est pas pour rien qu'on le retrouve sur toute les marques de couteaux chinoise.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar ilium » 25 Mai 2018 18:04

SimonC a écrit:Bref, il est souvent impossible que 100% de la matière ou de la façon soit du cru...


De la matière, je veux bien, de la façon, c'est plus discutable.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar ilium » 25 Mai 2018 18:07

BetterCallSal a écrit:Je dis pas ce que ça vaut mais j'essaie de dire un peu comment ça marche...

Tout en sachant que rien n'oblige un producteur à mettre l'origine d'un produit non alimentaire...

Et puis y a des trucs, faut se lever de bonne heure pour les trouver dans le coin ou dans des pays ou la main d’œuvre est correctement payé et protégé (et en même temps, ça à vachement bougé en Chine, au moins dans l'industrie, pour l'agriculture, c'est un peu comme partout :roll: )…

Le D2 de coutellerie par exemple... même plus fait aux USA ou en Europe... c'est pas pour rien qu'on le retrouve sur toute les marques de couteaux chinoise.


Je le savais déjà hein comment ça marche. ;)

Et c'est bien pour cela que je tique sur cette guerre des couteaux: il ne serait pas difficile de créer un vrai label d'origine et accessoirement de qualité, avant la protection du nom. Parce que ces labels qui ne garantissent finalement rien, sont bon pour la poubelle... ou pour mieux plumer les pigeons, ce qui ne plait pas à ces derniers. :o

Comme dit précédemment, à défaut de garantir que chaque gramme de matériaux provient de la zone, on pourrait garantir que 100% de la façon l'est et selon un cahier des charges bien précis. :capello:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar Papat » 25 Mai 2018 18:31

Y'a déjà la charte du Thiers, non ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar phd29 » 25 Mai 2018 18:38

Bon sans être un dingue du cocorico,Un laguiole ça doit être de l’acier d’une aciérie en France,Bompertuis par exemple,de la corne de vaches locales,d’Aubrac par exemple et fait et monté par des professionnels dans un rayon de 20 ou 30 kilomètres de laguiole par exemple.
Cela ne me paraît pas compliqué à mettre sur un papier ,en faire un Dogme et l’appliquer.
Comme cela,avec les explicatifs,le monde entier saura que ça vaut un certain prix et qu’a 25 Bouzoufs cela n’en est pas et celui qui vend comme on l’a je crois tous vu à laguiole dans des boutiques qui refourguent à des touristes des´layole made in C....a ´faut que la loi cogne.
A Thiers ils font du Thiers et des couteaux autres et si Mr X ou Y veut faire du laguiole et bien il achète une échoppe dans le rayon de 20 ou 30 kms de laguiole et y monte son atelier .
C’est simple,rêveur,mais simple..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar Papat » 25 Mai 2018 18:54

Le souci c'est que Thiers a produit des laguioles à tours de bras (entre autre) pendant longtemps. Leur interdire de faire du laguiole maintenant est aussi ridicule que de leur dire de ne plus faire des alpins que dans les alpes ou des pradels en Normandie.
Dernière édition par Papat le 25 Mai 2018 18:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Arte, 360° Geo : L'Auvergne, la guerre des couteaux

Messagepar Papat » 25 Mai 2018 18:54

C'est pas gagné !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 5 invités