Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Sculpture, étui, etc.

Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar stephane_ » 10 Juin 2018 20:26

Comme j'ai créé un fil pour montrer les étuis en cuir que je réalise, je reçois des MP de forumeurs qui veulent se lancer, et qui me demandent quel matériel j'utilise.
Je créé donc ce sujet sur les questions techniques et matérielles pour les travaux sur le cuir pour essayer de mutualiser les expériences.
Les gens pourront poser leurs questions ici et surtout, de plus compétents que moi pourront y répondre s'ils désirent partager leurs connaissances.

Je commence avec une question qui me turlupine : Les œillets.
J'utilise des œillets taille 3 qui se "roulent" joliment, tandis que mes œillets taille 6 s'ouvrent en étoile (dans le meilleur des cas :lol: ) ce qui ne me convient pas trop.

Quelqu'un aurait-il un fournisseur d’œillets taille 6 ou plus qui se roulent gentiment sans avoir ces petites stries qui provoquent une ouverture en étoile ??
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar lapin » 11 Juin 2018 08:30

En voilà une bonne idée … justement, ce week-end à Saint Amand, j'ai pu voir de superbes couteaux mais aussi de superbes réalisations en cuir et j'aimerai m'en faire :
- 1 étui pour mon grand couteau coffin Bowie qu'on peut voir ici => viewtopic.php?f=8&t=24514&start=90
- des protections pour mes haches => viewtopic.php?f=8&t=24514&start=90

J'ai déjà fait de la couture sur cuir en réparation et des petits étuis très souples à la machine à coudre … mais là, c'est du costaud qu'il me faut, d'où mes questions :
- où acheter par Internet et surtout vers quel modèle de cuir me tourner - le meilleur pour cela, épaisseur, qui ne tache pas la lame, qui protège bien, … (j'ai regardé sur Cuir Chadefaux mais y'a tellement de choix … !!!)
- où trouver les accessoires : rivets, outils de coupe, système à boule pour fixation de la lanière de maintien. Pour les haches mais aussi pour le fourreau avec maintien par la garde.

Merci de votre aide pour me faire avancer … j'ai vu de visu ce que Verba a fait aussi et c'est superbe.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Francis » 11 Juin 2018 09:11

.


lapin a écrit:En voilà une bonne idée … justement, ce week-end à Saint Amand...




...si nous étions moins cons, nous aurions prévu un atelier cuir pour Dimanche pluvieux... :truffe: ...peut-être l'an prochain.…… :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar stephane_ » 11 Juin 2018 13:40

Lapin, pour un équipement de base ainsi que de petites pièces de cuir de 3 mm d’épaisseur je te conseille deco-cuir, pas le moins cher mais au moins tu as tout sur le même site, bien classé et avec de bonnes explications.
Pour le cuir je te conseille le tanné végétal que tu pourras teinter à ton goût.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar des-monts » 11 Juin 2018 14:31

Pas forcement grand chose à voir, mais à tout hasard pour ceux qui chercherait des lacets , cordons en cuir de divers diamètre ,
ronds,plats,tressés machin … Il y a ce site :

https://www.perlesandco.com/Cordon_cuir … 61057.html
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar abouaswad » 11 Juin 2018 19:09

Francis a écrit:.


lapin a écrit:En voilà une bonne idée … justement, ce week-end à Saint Amand...




...si nous étions moins cons, nous aurions prévu un atelier cuir pour Dimanche pluvieux... :truffe: ...peut-être l'an prochain.…… :roll:

.


c'est vrai que c'est une bonne idée ça thup
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Fouin'toc » 11 Juin 2018 19:24

J'ai une tannerie à 2 min de chez moi, je me disais que c'était l'occasion de se mettrecau cuir plus sérieusement, surtout que j'ai un super joli fixe qui va arriver tout nu dans la semaine. Du coup il faut quoi comme indispensable pour commencer?
Je pensais une alene et une griffe à frapper, et soit une rainette soit une gouge? Les kits à 40 boules sur amazon ça peut le faire pour débuter, genre ça :
https://www.amazon.fr/doutils-Maroquine … nette+cuir
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar des-monts » 11 Juin 2018 19:38

Il te faudra aussi surement des grosses aiguilles et du fil ,particulier le fil, de la graisse ,et de la teinture que tu peux trouver en
mag. brico rayon cordonnerie en marron et noir.

Un ptit blister avec un truc à pyrograver aussi (Truffaut, Cultura) ça peut servir pour durcir les bords.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar abouaswad » 11 Juin 2018 19:42

Fouin'toc a écrit:J'ai une tannerie à 2 min de chez moi, je me disais que c'était l'occasion de se mettrecau cuir plus sérieusement, surtout que j'ai un super joli fixe qui va arriver tout nu dans la semaine. Du coup il faut quoi comme indispensable pour commencer?
Je pensais une alene et une griffe à frapper, et soit une rainette soit une gouge? Les kits à 40 boules sur amazon ça peut le faire pour débuter, genre ça :
https://www.amazon.fr/doutils-Maroquine … nette+cuir


non, tu ne te serviras pas de la moitié des trucs et y'a des daubes dans ce kit
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Fouin'toc » 11 Juin 2018 19:42

J'ai du fil qui va bien, je dois avoir les aiguilles également et les teintures je verrai ça dans un second temps.
Et j'ai un fer à souder, je n'avais pas pensé à durcirles bords, ça peut fonctionner ? Sinon pour le reste?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Fouin'toc » 11 Juin 2018 19:46

Ça marche abou, du coup je prends quoi pour débuter?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar kurios » 11 Juin 2018 20:00

Une allène, des aiguilles, une molette à marquer, une abat-care, une forme (le truc en bois avec les entailles qui sert à tracer la place des coutures) et un polissoir, tu dois déjà avoir ce qu'il faut pour couper et une petite pince pour tirer tes aiguilles.
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar Francis » 11 Juin 2018 20:04

.

Fouin'toc a écrit:Ça marche abou, du coup je prends quoi pour débuter?



Ben...tu prends la moitié de ce qu'il y a dans le kit à 40€, au détail, et ça va te revenir à 60€… :roll:



En gros, il faut pouvoir dessiner, tracer, couper, amincir (les chants), percer (alène losange) et coudre. Il faut également pouvoir frotter la tranche et décorer/protéger ton ouvrage.

Pour le dernier post, ce peut être brou de noix, thé, café etc...pour teinter, et cires ou cirages pour protéger.

Pour la fabrication, si tu es bricoleur et pas trop argenté, certains de tes outils peuvent faire le job...cutteurs, lames de rabots, fourchette etc... Il est possible de faire beaucoup avec peu et c'est vachement sympa... :wink:

.
Dernière édition par Francis le 11 Juin 2018 20:17, édité 1 fois au total.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar stancaiman » 11 Juin 2018 20:04

la molette c'est chiant, il faut que je trouve la "griffe " idoine , pour le moment j'ai pas trouvé mon bonheur
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Les techniques, outils et fournitures pour le cuir

Messagepar abouaswad » 11 Juin 2018 20:07

moi je prendrais un jeu de griffes à frapper pas chères à la place de la molette : https://www.amazon.fr/Outils-Perforatri … T6XPJXD12R
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Suivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités