Le Vernantin

Français ou autre

Le Vernantin

Messagepar juanin » 18 Juin 2018 18:48

Vernante est un village du Piémont italien situé en fond de vallée de la Vermegnana, à quelques kilomètres seulement de la frontière française
Passage obligé sur la route qui relie Nice à Turin, le village a une histoire industrielle marquée par la fabrication du verre et par une activité coutelière très ancienne.

Au XVème siècle, Vernante était déjà un village de forgerons qui exportaient leur production loin de leur province. Des documents retrouvés dans la cathédrale de Barcelone font état d’échanges commerciaux de fers de lances importés de Vernante.
Au 19ème siècle Vernante était encore un important centre coutelier.
Les maisons qui bordent la rue principale abritaient au rez-de-chaussée les ateliers de plus de vingt forgerons qui produisaient à plein temps des couteaux envoyés vers tous les marchés d’Italie, "Les Vernantins".

Le Vernantin est un couteau dit à la piémontaise.
Traditionnellement sa lame est forgée dans des aciers d’outils agricoles de récupération. Dans la forme de sa lame en feuille de saule proche de celle des Navaja Catalane on peut deviner une influence Ibérique sans doute inspirée à l’occasion des échanges commerciaux avec la Catalogne.
Le manche est traditionnellement en corne de vache ou de bélier, mais le buis des vallées de Cunéo est parfois utilisé.
La plus marquante particularité du Vernantin c’est "la brocca" cette lentille forgée dans le prolongement de la lame et qui vient se caler couteau ouvert dans un évidement façonné au dos du manche. Le couteau s’ouvre d’une main en faisant pivoter la lame avec le pouce posé sur la lentille, ou comme le faisait les anciens en frappant la "brocca" sur le bord d’une table.
Des couteaux du même type sont fabriqués dans tout le piémont et portent le nom de leurs villages d’origine. Le Frabusan à Frabosa, le Puragnin à Peveragno le Garessin à Garessio, le Barachin à Baracco, tous sont des déclinaisons du Vernantin.

Image

Image

Le Piémont est une région rurale ou le couteau est indispensable pour toutes les tâches quotidiennes courantes. Tous les paysans, les bergers, les vignerons en ont un en poche pour les travaux aux champs, les repas, et même pour se raser.

Aujourd’hui, les "cutlè" professionnels qui ont perpétué la fabrication du Vernantin jusqu’à la fin des années 90 n’exercent plus. Seuls quelques hobbystes produisent encore des Vernantins, sans toutefois réussir à satisfaire la demande.
Ils se veulent les dignes héritiers de Giacomo Vallauri ; Martini ; Dalmasso et le plus emblématique d’entre eux Mario Vallauri dit : "il sordomutto" le sourd muet.

Malheureusement ces vingt dernières années des productions industrielles de médiocre qualité sont apparues, certaines en provenance de Chine.
Pour protéger les quelques couteliers qui perpétuent encore la tradition, la commune de Vernante a défini une charte et déposé le nom "Vernantin" puis a fini par le céder à Giovanni Mondino coutelier hobbyste.
Un autre coutelier du nom de Martini prévoyait de mettre en place une formation professionnelle pour transmettre l’art et les techniques de fabrication du couteau Vernantin. Son décès a mis fin au projet.

Image

Dimanche j’ai passé la journée à Vernante avec Alessandro Simonetti. Comme chaque année au mois de juin, une exposition de couteaux y est organisée dans les rues du village.
Une quinzaine de couteliers hobbystes y exposent leurs couteaux pendant qu’Alessandro propose des démonstrations de forge.

En pleines explications
Image

Image

Alessandro dans ses œuvres.
Image

Image

Quelques photos de sa table
Image

Image

Image

Image

J’ai fait quelques photos dont vous excuserez la mauvaise qualité. Je suis un piètre photographe et la lumière filtrée à travers le barnum jaune ne m’a pas aidé.
Quant aux tables, la quasi-totalité des exposants avaient placé leurs couteaux dans des vitrines (à la demande des organisateurs pour raisons de sécurité) dont les reflets ne m’ont pas aidé non plus.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour terminer la visite j’ai fait un tour dans les rues du village à la rencontre de Pinocchio…
Sur les façades plus de 130 fresques représentent des scènes relatant les aventures du célèbre petit pantin de bois.
Pinocchio est né de l’imagination de Carlo collodi en 1883, mais c’est en 1911 qu’Attilio Mussino lui donne son apparence actuelle en illustrant les planches originales du livre de Collodi.
À la mort de Mussino, sa veuve a fait don des œuvres de son mari à la commune de Vernante.
Inspiré par les façades décorées des maisons Bavaroises, c’est le facteur du village, Bruno Carletto dit "Carlet", et Bartoloméo Cavallera dit "Méo", qui ont proposé aux habitants de décorer leurs façades.
Les premières fresques ont été réalisées à partir de 1989 par le peintre-facteur et son assistant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà ! J’espère vous avoir donné envie de faire le détour. Si vous passez par-là n’hésitez pas à vous arrêter le village est sympa et la cuisine excellente.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Le Vernantin

Messagepar phd29 » 18 Juin 2018 20:31

Merci pour le voyage et pour ce partage,j’ai encore découvert une région et un couteau que je ne connaissais pas ….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Le Vernantin

Messagepar couper au couteau » 18 Juin 2018 21:24

phd29 a écrit:Merci pour le voyage et pour ce partage,j’ai encore découvert une région et un couteau que je ne connaissais pas ….


+ 1
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6641
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Le Vernantin

Messagepar ploumploum-tralala » 18 Juin 2018 23:25

pareil
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Le Vernantin

Messagepar Âchille » 19 Juin 2018 09:43

Un grand Bravo à Juanin pour le reportage .
C'est dommage que le Vernantin ne fasse que vivoter .

Comme la Pattadesa ou le bergamasque ce couteau ultra fonctionnel s'est perfectionné par l'usage pendant des lustres .

Accessoirement ça m'a donné faim :bouhouhou:

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Le Vernantin

Messagepar Papat » 19 Juin 2018 10:57

Ben, ça donne envie d'aller faire un pti tour dans le Piémont ! :spc:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Vernantin

Messagepar Papat » 19 Juin 2018 11:01

Âchille a écrit:Un grand Bravo à Juanin pour le reportage .
C'est dommage que le Vernantin ne fasse que vivoter .

Comme la Pattadesa ou le bergamasque ce couteau ultra fonctionnel s'est perfectionné par l'usage pendant des lustres .

Accessoirement ça m'a donné faim :bouhouhou:

Â

Charcuterie italienne au top, pâtes fraîches, jaja vigoureux, glaces succulentes et VRAI café !
Par ici pour une bonne raclette le fromage est savoyard et la charcuterie italienne !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Vernantin

Messagepar nemesys » 19 Juin 2018 15:28

Merci beaucoup juanin pour cette superbe ballade !
Et dire que c'est ma région d'origine ….

Par contre, c'est moi ou il a quand même un petit air de capucin ce couteau ?
J'y trouve comme un air …
Avatar de l’utilisateur
nemesys
 
Messages: 127
Inscrit le: 11 Jan 2011 22:31
Localisation: Du coté de Vannes

Re: Le Vernantin

Messagepar juanin » 19 Juin 2018 15:41

Tu as raison pour ce qui concerne la lame et la ligne générale , mais la comparaison s'arrête là, le Capucin est un deux clous alors que le Vernantin est un Piémontais à lentille.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Le Vernantin

Messagepar Maria » 19 Juin 2018 21:00

juanin a écrit:Voilà ! J’espère vous avoir donné envie de faire le détour.


:sad:

Merci pour le partage. :D
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Le Vernantin

Messagepar Papat » 19 Juin 2018 22:15

Tiens pour rebondir sur le sujet voici le piémontais acheté semaine dernière à Reims dans la coutellerie champenoise près de la cathédrale.
Bonne adresse, une seule vitrine de pliants mais bien remplie, accueil sympa en plus.

Image

C'est un Consigli, acier standard 440c, manche olivier, belle ligne à l'italienne et prise en main très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Vernantin

Messagepar Alexdeden » 19 Juin 2018 22:37

Super visite ce post sur Vernante, merci.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le Vernantin

Messagepar rahansor » 20 Juin 2018 00:24

+1
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège


Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités