Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Opiwan » 25 Juin 2018 21:56

Ockham a écrit:Suffit de faire changer la lame par Cassca, Sire, Gaillard.…
Je rêve d'un opi Sire. Je crois que j'en avais vu un beau sur Nzen...


Lame de Jean-Paul Sire dessinée par Oo, pas mieux.

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar AGONE » 25 Juin 2018 22:06

littlecity a écrit:Ils pouvaient garder le business model qui a déjà fait leur fortune. Mais non, la tentation de l'hybris coutelière est irrésistible...
Pour moi aussi, l'opi ce sera désormais réservé à l'achat d'occase.


Idem … :cry:
Juste pour vous raconter une anecdote : ce printemps un 38 tonnes c'est planté sur la petite route devant chez moi. J'ai payé le café au chauffeur en attendant qu'on vienne le dépanner. Il me disait qu'il transportait des pierres pour refaire le pavement d'un petit bled d'à coté. Les pierres venaient du Portugal, le transporteur était letton et le chauffeur du camion russe. Ca pourrait être drôle si dans les 20 kilomètres à la ronde on avait pas 3 carrières qui produisent des pavés équivalents...
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Papat » 25 Juin 2018 22:08

L'enfer est pavé de bonnes intentions ! :chin:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Papat » 25 Juin 2018 22:32

Il paraît même que certains opinels seraient fabriqués à Nontron !

Image

Nom de Zeus, ça a pas fini de jaser au fin fond des vallées et les dahus n'ont pas fini de tourner en rond !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ilium » 25 Juin 2018 23:02

Ockham a écrit:Suffit de faire changer la lame par Cassca, Sire, Gaillard.…
Je rêve d'un opi Sire. Je crois que j'en avais vu un beau sur Nzen...


Il arrive un moment où si Opiwan veut faire des manches sur des lames custom, il n'en a plus rien à faire d'Opinel. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar BetterCallSal » 25 Juin 2018 23:14

AGONE a écrit:
littlecity a écrit:Ils pouvaient garder le business model qui a déjà fait leur fortune. Mais non, la tentation de l'hybris coutelière est irrésistible...
Pour moi aussi, l'opi ce sera désormais réservé à l'achat d'occase.


Idem … :cry:
Juste pour vous raconter une anecdote : ce printemps un 38 tonnes c'est planté sur la petite route devant chez moi. J'ai payé le café au chauffeur en attendant qu'on vienne le dépanner. Il me disait qu'il transportait des pierres pour refaire le pavement d'un petit bled d'à coté. Les pierres venaient du Portugal, le transporteur était letton et le chauffeur du camion russe. Ca pourrait être drôle si dans les 20 kilomètres à la ronde on avait pas 3 carrières qui produisent des pavés équivalents...


Le coup des pavés là, c'est pil poil le truc qui m'agace...

Tous ça à cause des collectivités qui choisissent toujours le moins-disant...

Pour l'Opinel, c'est triste parce que c'est symbolique.

Mais des marques française qui importe de Corée, c'est pas une première...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ploc » 25 Juin 2018 23:34

BetterCallSal a écrit:
Tous ça à cause des collectivités qui choisissent toujours le moins-disant...

Euh... non... toujours privilégié les amis...





BetterCallSal a écrit:
Pour l'Opinel, c'est triste parce que c'est symbolique.

Mais des marques française qui importe de Corée, c'est pas une première...

Perso je comprends pas trop...
La Corée du sud n'est pas un pays pauvre, donc je ne vois le gain potentiel...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar SOD » 25 Juin 2018 23:39

Tu as deja été en Corée?

Les Etats-Unis n'est pas un pays pauvre au regard de son PIB, mais par contre en regardant le nombre de famille qui vivent des bons alimentaires un peu plus.…

Selon l'indicateur cela change tout pour moi, surtout avec mon regard de Français lambda :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ilium » 25 Juin 2018 23:40

C'est le point à relativiser cependant: la Corée n'est pas la Chine. :capello:

BetterCallSal a écrit:Tous ça à cause des collectivités qui choisissent toujours le moins-disant...


Même s'ils ont un peu plus de marge de manoeuvre et peuvent pondérer la décision, ils font souvent comme le français moyen qui préfère acheter une chinoiserie à bas prix, peu importe les conséquences à moyen ou long terme, que comprendre qu'en payant un juste prix, il maintient une industrie et des emplois.

Combien ici n'achèteront pas de couteaux chinois et ne prendront que des couteaux EU/US/JP?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar juanin » 25 Juin 2018 23:42

Fini le coup du savoyard ! Maintenant c'est le coup du coréen. :D
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar phd29 » 25 Juin 2018 23:43

le smic la bas en Corée du Sud est à 5,8€ de l’heure ……..
Dernière édition par phd29 le 25 Juin 2018 23:44, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar SOD » 25 Juin 2018 23:43

BetterCallSal a écrit:
AGONE a écrit:
littlecity a écrit:Ils pouvaient garder le business model qui a déjà fait leur fortune. Mais non, la tentation de l'hybris coutelière est irrésistible...
Pour moi aussi, l'opi ce sera désormais réservé à l'achat d'occase.


Idem … :cry:
Juste pour vous raconter une anecdote : ce printemps un 38 tonnes c'est planté sur la petite route devant chez moi. J'ai payé le café au chauffeur en attendant qu'on vienne le dépanner. Il me disait qu'il transportait des pierres pour refaire le pavement d'un petit bled d'à coté. Les pierres venaient du Portugal, le transporteur était letton et le chauffeur du camion russe. Ca pourrait être drôle si dans les 20 kilomètres à la ronde on avait pas 3 carrières qui produisent des pavés équivalents...


Le coup des pavés là, c'est pil poil le truc qui m'agace...

Tous ça à cause des collectivités qui choisissent toujours le moins-disant...

Pour l'Opinel, c'est triste parce que c'est symbolique.

Mais des marques française qui importe de Corée, c'est pas une première...


Il y aussi le consommateur qui veut toujours payer moins cher dans l'histoire.

Quand je vois le nombre de personne içi qui commande des indus aux USA, pour économiser quelques euros, et qui finalement paye le meme prix que sur des sites Français bien connu.…

Je ne comprendrais jamais le fait d'en vouloir toujours plus pour moins cher sur un produit pas indispensable.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar BetterCallSal » 25 Juin 2018 23:56

ilium a écrit:C'est le point à relativiser cependant: la Corée n'est pas la Chine. :capello:

BetterCallSal a écrit:Tous ça à cause des collectivités qui choisissent toujours le moins-disant...


Même s'ils ont un peu plus de marge de manoeuvre et peuvent pondérer la décision, ils font souvent comme le français moyen qui préfère acheter une chinoiserie à bas prix, peu importe les conséquences à moyen ou long terme, que comprendre qu'en payant un juste prix, il maintient une industrie et des emplois.

Combien ici n'achèteront pas de couteaux chinois et ne prendront que des couteaux EU/US/JP?


Pour les couteau, j'arrive à tenir! :D

Pour le reste, c'est parfois difficile ou impossible... Je défi quiconque de trouvé une bouilloire électrique pas fabriqué en Chine.

Si la Chine d'aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 10 ans, le salaire médian y est supérieur à la Pologne.
Je continu de faire gaffe à ce que j'achète, tout le temps et pour tout.
Je me fatigue moi-même mais qu'en j'achète, c'est toujours en connaissance de cause et je prend pas toujours le moins-disant.


Ce que je paye pas, un autre le paye...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ploc » 25 Juin 2018 23:57

phd29 a écrit:le smic la bas en Corée du Sud est à 5,8€ de l’heure ……..

Depuis 4 ans je suis en gros à 3.60€ de l'heure...
Pourtant la France n'est pas connu pour être un pays pauvre...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar chacap » 26 Juin 2018 00:37

Bizarre tout ça : extraits du site Opinel :
"L’acier carbone
A sa création, la lame de l’OPINEL était en acier carbone. Nous utilisons encore à ce jour une nuance d’acier similaire, avec une teneur en carbone de l’ordre de 0,90%, qui conserve des avantages par rapport à l’inox. Notre acier au carbone est élaboré en Allemagne et parachevé en France avant d’être travaillé par OPINEL.
Cette nuance est plus facile à réaffuter, ce qui permet d’avoir un tranchant toujours parfait moyennant un entretien régulier. A l’emploi lors de la coupe d’une matière tendre et abrasive telle que le bois, le papier ou le carton, le fil s’érode et tend à se réaffuter naturellement à son contact. En contrepartie, le fil se détériore plus facilement au contact d’un matériau dur tel que la céramique d’une assiette. Cette nuance présente également l’avantage d’être plus économique que l’inox.
Une lame en acier carbone est sensible à la corrosion et demande plus de soin qu’une lame en acier inoxydable. Son emploi est déconseillé dans des milieux humides ou acides.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable est apparu sous les formes qu’on lui connaît au début du XXème siècle.
L’acier inoxydable des lames OPINEL est une nuance optimisée pour obtenir le meilleur compromis entre résistance à la corrosion et caractéristiques mécaniques. Ses teneurs en carbone et en chrome sont respectivement de l’ordre de 0,5 et 14,5%. L’acier inox 12C27MOD est élaboré et parachevé en Suède, par le groupe SANDVIK, de notoriété mondiale dans le monde de la coutellerie.
Cette nuance confère à la lame une forte résistance à l’abrasion (l’usure) qui lui permet d’affronter des contacts réguliers avec des matériaux durs, tels que la céramique, avant de nécessiter un réaffutage. En contrepartie, le réaffutage demande un savoir-faire et des outils adaptés.
L’acier inoxydable présente également l’avantage de ne demander aucun entretien particulier dans des conditions d’usage ordinaire contrairement à l’acier carbone. Néanmoins, il peut rencontrer ses limites lorsqu’il est mis en contact prolongé avec une ambiance agressive (acide, eau salée, agent lessiviel, …)."
On nous mentirait ? :roll: ou est-ce une production particulière "locale"en Asie ? Ou tout simplement une fake news ? un montage...j'ai du mal à croire cette histoire mais peut-être suis-je un peu trop naïf
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités