Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Ockham » 26 Juin 2018 00:56

Opiwan a écrit:
Ockham a écrit:Suffit de faire changer la lame par Cassca, Sire, Gaillard.…
Je rêve d'un opi Sire. Je crois que j'en avais vu un beau sur Nzen...


Lame de Jean-Paul Sire dessinée par Oo, pas mieux.

Image


Une merveille ! Merci :chin:
Ockham
 
Messages: 1068
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Looping » 26 Juin 2018 01:39

ilium a écrit:C'est le point à relativiser cependant: la Corée n'est pas la Chine. :capello:

BetterCallSal a écrit:Tous ça à cause des collectivités qui choisissent toujours le moins-disant...


Même s'ils ont un peu plus de marge de manoeuvre et peuvent pondérer la décision, ils font souvent comme le français moyen qui préfère acheter une chinoiserie à bas prix, peu importe les conséquences à moyen ou long terme, que comprendre qu'en payant un juste prix, il maintient une industrie et des emplois.

Combien ici n'achèteront pas de couteaux chinois et ne prendront que des couteaux EU/US/JP?

Le patriotisme économique est louable, mais j’ai bien peur qu’aujourd’hui grâce ou à cause de la mondialisation, cela soit peine perdue, en tous cas pour les biens de grande consommation : petit électroménager, pièces de voiture, tablettes, smartphone, ordinateur, télévision, vêtements, crayons, brosse à dent, ampoules, jeux et jouets, etc.
Les industries Française, Européenne , américaines sont moribondes. Le pire c’est que ça n’est pas fini.
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Alexdeden » 26 Juin 2018 06:27

Dans le cas d'Opinel, était-ce une entreprise moribonde avec 100 % du pliant fabriqué en France ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar G-M » 26 Juin 2018 06:30

Il peut y avoir aussi des raisons moins faciles à voir. Par exemple le besoin d'investir dans une ligne de trempe pour l'inox ou un autre truc pas simple à amortir. Enfin j'en sais rien mais c'est le genre de question qui peut se poser.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar BetterCallSal » 26 Juin 2018 06:59

chacap a écrit:Bizarre tout ça : extraits du site Opinel :
"L’acier carbone
A sa création, la lame de l’OPINEL était en acier carbone. Nous utilisons encore à ce jour une nuance d’acier similaire, avec une teneur en carbone de l’ordre de 0,90%, qui conserve des avantages par rapport à l’inox. Notre acier au carbone est élaboré en Allemagne et parachevé en France avant d’être travaillé par OPINEL.
Cette nuance est plus facile à réaffuter, ce qui permet d’avoir un tranchant toujours parfait moyennant un entretien régulier. A l’emploi lors de la coupe d’une matière tendre et abrasive telle que le bois, le papier ou le carton, le fil s’érode et tend à se réaffuter naturellement à son contact. En contrepartie, le fil se détériore plus facilement au contact d’un matériau dur tel que la céramique d’une assiette. Cette nuance présente également l’avantage d’être plus économique que l’inox.
Une lame en acier carbone est sensible à la corrosion et demande plus de soin qu’une lame en acier inoxydable. Son emploi est déconseillé dans des milieux humides ou acides.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable est apparu sous les formes qu’on lui connaît au début du XXème siècle.
L’acier inoxydable des lames OPINEL est une nuance optimisée pour obtenir le meilleur compromis entre résistance à la corrosion et caractéristiques mécaniques. Ses teneurs en carbone et en chrome sont respectivement de l’ordre de 0,5 et 14,5%. L’acier inox 12C27MOD est élaboré et parachevé en Suède, par le groupe SANDVIK, de notoriété mondiale dans le monde de la coutellerie.
Cette nuance confère à la lame une forte résistance à l’abrasion (l’usure) qui lui permet d’affronter des contacts réguliers avec des matériaux durs, tels que la céramique, avant de nécessiter un réaffutage. En contrepartie, le réaffutage demande un savoir-faire et des outils adaptés.
L’acier inoxydable présente également l’avantage de ne demander aucun entretien particulier dans des conditions d’usage ordinaire contrairement à l’acier carbone. Néanmoins, il peut rencontrer ses limites lorsqu’il est mis en contact prolongé avec une ambiance agressive (acide, eau salée, agent lessiviel, …)."
On nous mentirait ? :roll: ou est-ce une production particulière "locale"en Asie ? Ou tout simplement une fake news ? un montage...j'ai du mal à croire cette histoire mais peut-être suis-je un peu trop naïf



Ici, ils parlent surement des rouleaux d'acier avant découpe. Je savais pouf l'inox mais pas pour le carbone...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar fragaria vesca » 26 Juin 2018 08:14

Ockham a écrit:
Opiwan a écrit:
Ockham a écrit:Suffit de faire changer la lame par Cassca, Sire, Gaillard.…
Je rêve d'un opi Sire. Je crois que j'en avais vu un beau sur Nzen...


Lame de Jean-Paul Sire dessinée par Oo, pas mieux.

Image


Une merveille ! Merci :chin:


Pareil.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ilium » 26 Juin 2018 08:48

G-M a écrit:Il peut y avoir aussi des raisons moins faciles à voir. Par exemple le besoin d'investir dans une ligne de trempe pour l'inox ou un autre truc pas simple à amortir. Enfin j'en sais rien mais c'est le genre de question qui peut se poser.


Comment faisaient-ils avant? :gni:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Rouge » 26 Juin 2018 08:51

D'où vient la photo, déjà ?
On ne connait personne chez Opinel pour avoir des infos ?
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar cassca » 26 Juin 2018 08:54

en meme temps si c'est vrais , ca sera peut etre mieux fait la bas … les derniers carbone que j'ai acheté n'étais pas affuté sur les 3/4 de la lame. et l'autre 1/4 avait un morfil comme le bras...
mais bon sous traiter un truc deja cheap j'y crois pas trop, a mon avis c'est plutot pour un autre marché ou un autre produit.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Tapader » 26 Juin 2018 09:07

Même constat que cassca, grand consommateur d'Opinels, les derniers carbone que j'ai acheté sont de réelles daubes, mal finis, mal affutés et, pire, le tranchant ne tient pas.…….on est loin de la devise Opinel "La qualité qui coupe"…

Il parait que les opinels sont vérifiés un par un, quand je vois des viroblocs avec une fissure, j'ai un léger doute, ça, ça devait être avant.

Les inox sont aussi mal finis, en revanche le tranchant, une fois repris, dure davantage.

Je préfèrerai payer 2 ou 3 euros de plus et avoir un couteau correct d'entrée.
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader
 
Messages: 90
Inscrit le: 09 Fév 2009 21:23

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Opiwan » 26 Juin 2018 09:37

chacap a écrit:Bizarre tout ça …… L’acier inox 12C27MOD est élaboré et parachevé en Suède, par le groupe SANDVIK


C'est pas un fake, je sais qui a pris la photo, je suis tout aussi surpris que vous, ou alors c'est Sandvik qui a délocalisé ?


Edit :

un début d'explication ?

https://www.home.sandvik/en/contact/world/asia/korea/
Dernière édition par Opiwan le 26 Juin 2018 09:39, édité 1 fois au total.
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Juin 2018 09:38

moi j'achète des couteaux chinois, sans honte et avec plaisir, et ce sont ceux que j'utilise le plus au quotidien.
et j'ai plein d'opinel à la maison.
mais jusqu'à maintenant, quand je voulais offrir un cadeau typiquement français en allant en chine, j'offrais des opinel et j'expliquais l'histoire et l'historique.
mais maintenant ?… :( :( :(
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ilium » 26 Juin 2018 09:45

Opiwan a écrit:un début d'explication ?

https://www.home.sandvik/en/contact/world/asia/korea/


Je pense que ça se tient.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Opiwan » 26 Juin 2018 09:50

Le blister en photo c'est une serpette N°10, un revendeur me confirme que sur les effilés la qualité du polissage des lames à baissé d'un coup et que quasi toutes les lames inox sont désormais livrées avec une sorte de couche graisseuse qui oblige à nettoyer toutes les lames pour la vente !
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Jerry Lee » 26 Juin 2018 09:51

ploumploum-tralala a écrit:moi j'achète des couteaux chinois, sans honte et avec plaisir, et ce sont ceux que j'utilise le plus au quotidien.
et j'ai plein d'opinel à la maison.
mais jusqu'à maintenant, quand je voulais offrir un cadeau typiquement français en allant en chine, j'offrais des opinel et j'expliquais l'histoire et l'historique.
mais maintenant ?… :( :( :(


bein maintenant tu feras comme moi


tu offriras un Douk Douk :lol:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités