Opinel, on touche le fond ?

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ilium » 26 Juin 2018 09:55

Looping a écrit:Le patriotisme économique est louable, mais j’ai bien peur qu’aujourd’hui grâce ou à cause de la mondialisation, cela soit peine perdue, en tous cas pour les biens de grande consommation : petit électroménager, pièces de voiture, tablettes, smartphone, ordinateur, télévision, vêtements, crayons, brosse à dent, ampoules, jeux et jouets, etc.
Les industries Française, Européenne , américaines sont moribondes. Le pire c’est que ça n’est pas fini.


Je n'aime pas le terme de patriotisme économique car il sous-entend une approche franchouillarde nombriliste qui n'est pas ma vision. En revanche, la Chine étant en guerre économique ouverte contre le reste du monde, c'est plus les productions délocalisées et les conditions de fabrications qui me défrisent: je préfère payer un artisan ou un ouvrier dans un pays avec des normes sociales et environnementales qu'un quasi esclave dans une dictature qui ne respecte rien. :blase:

Et si, le consommateur a un pouvoir énorme: quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas. :o ( Image ).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Looping » 26 Juin 2018 10:13

Patriote c'est qui aime son pays et qui le prouve par des actes...
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Âchille » 26 Juin 2018 10:17

ilium a écrit:
Looping a écrit:Et si, le consommateur a un pouvoir énorme: quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas. :o ( Image ).


Je pense que le point le plus douloureux est là.
Cartonner une entreprise (enfin surtout ses actionnaires) parce qu'elle veut accroitre ses bénéfices c'est un peu râler parce que l'eau mouille .
Mais que les gens soient si bovins qu'ils ne comprennent pas qu'en consommant sans jamais se poser de question c'est se tirer une balle dans le pied …
Oui parce que là on ne parle pas d'un bien de consommation vital quand même .

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ilium » 26 Juin 2018 10:33

Looping a écrit:Patriote c'est qui aime son pays et qui le prouve par des actes...


Je sais qu'on n'est rarement du même avis mais c'est un poil pénible comme manière de répondre: je sais encore vaguement ce que ça veut dire et si je n'ai pas utilisé ce terme c'est bien parce qu'il ne correspondait pas à mon opinion. :chin:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Looping » 26 Juin 2018 10:39

Ah bah si pour moi c'est vital un couteau :mouarf:
On va retomber dans les mêmes debats sans fin et stériles …
Pour y mettre fin il faudrait une cartographie des acteurs économiques du domaine avec le CA, la marge, le ou les pays de production et du proprietaires.
Vous allez encore me traiter de capitaine, mais question :
Quand j'achète un Zéro Tolerance je fais vivre les USA ou le Japon ?
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar ilium » 26 Juin 2018 10:50

Japon et USA ne sont certes pas l'Europe mais on peut y voir des approches similaires dans le fait d'avoir su créer de longue date une vraie production originale de qualité en coutellerie.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar BetterCallSal » 26 Juin 2018 11:01

Looping a écrit:Ah bah si pour moi c'est vital un couteau :mouarf:
On va retomber dans les mêmes debats sans fin et stériles …
Pour y mettre fin il faudrait une cartographie des acteurs économiques du domaine avec le CA, la marge, le ou les pays de production et du proprietaires.
Vous allez encore me traiter de capitaine, mais question :
Quand j'achète un Zéro Tolerance je fais vivre les USA ou le Japon ?



Tu payes des salarié américains et tu rétribues des actionnaires japonais...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar BetterCallSal » 26 Juin 2018 11:04

Opiwan a écrit:
chacap a écrit:Bizarre tout ça …… L’acier inox 12C27MOD est élaboré et parachevé en Suède, par le groupe SANDVIK


C'est pas un fake, je sais qui a pris la photo, je suis tout aussi surpris que vous, ou alors c'est Sandvik qui a délocalisé ?


Edit :

un début d'explication ?

https://www.home.sandvik/en/contact/world/asia/korea/



Ben voilà, c'est Sandvik qui à une prod en Corée...

Tout le 14c28 que l'on retrouve en masse sur les prod chinoise est surement produit localement...

Le groupe est vraiment très présent en Asie...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Papat » 26 Juin 2018 11:20

Purée t'imagines une suédoise avec les yeux bridés ou une vraie blonde coréenne ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Looping » 26 Juin 2018 11:24

Quelques données glanées sur le net

Chiffre d'affaire

Victorinox 500M€
KAI group 500M$
opinel 20M€
spyderco 10M$

Opinel et spyderco sont des "petits"
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Papat » 26 Juin 2018 11:29

Le chiffre d'affaire, c'est une chose, dégager de la marge c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Looping » 26 Juin 2018 11:52

Oui bien sûr mais c’est tout ce que j’ai trouvé, ça donne au moins une idée
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Avatar de l’utilisateur
Looping
A team
 
Messages: 1868
Inscrit le: 16 Sep 2017 03:09
Localisation: Paris

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar BetterCallSal » 26 Juin 2018 12:01

Papat a écrit:Purée t'imagines une suédoise avec les yeux bridés ou une vraie blonde coréenne ?


Oui...

Pas toi?

Les gens voyages et font souches un peu partout et je vois pas en quoi cela pose un problème.

L'identité ne se définit pas seulement par l'apparence physique.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Papat » 26 Juin 2018 12:19

Pas de problème avec le métissage, au contraire, plus on mélange les ADN et plus on fait évoluer la race humaine. La consanguinité est elle néfaste et provoque des désordres dans les familles royales et dans des vallées reculées.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Opinel, on touche le fond ?

Messagepar Papat » 26 Juin 2018 12:23

J'imaginais juste, fantasme joyeux, une coréenne blonde.
Je devrais mettre des balises [ joke] de temps en temps. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités