Opinel carbone : lame et axe oxydés

Entretien, affutage, etc.

Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar CTobini » 05 Aoû 2018 19:16

Hello tout le monde, aujourd'hui mauvaise surprise pour la première sortie pique-nique de l'Opinel que j'ai acheté pour me faire la main sur les pierres japonaises :D J'ai rincé la lame carbone après avoir découpé une tomate et là, je ne sais pas si c'est l'acidité de la tomate ou si je l'ai mal essuyé mais moins d'une heure après c'était la cata sur la lame :

Image
Image
Image

Même l'axe est apparemment oxydé. Pensez-vous que c'est récupérable pour ce qui est de la lame et sans démonter pour ce qui est de l'axe et si oui pourriez-vous me dire ce que je dois utiliser ? Je vais balayer le forum sur le sujet, mais je préfère quand même poser la question pour éviter de faire une bourde.

En vous remerciant :-)

C. Tobini
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar Papat » 05 Aoû 2018 19:29

C'est superficiel, pas besoin de démonter, avant que la patine vienne protéger la lame y'a un moment où la rouille bien rouge vient se déposer et faire des tâches sur le métal nu. Faut juste nettoyer proprement et éventuellement mettre un peu de gras dessus.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar herveteam » 05 Aoû 2018 19:38

Trempe la dans un pot de cornichons, Tu verras ça fait des miracles.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar CTobini » 05 Aoû 2018 20:25

Papat a écrit:C'est superficiel, pas besoin de démonter, avant que la patine vienne protéger la lame y'a un moment où la rouille bien rouge vient se déposer et faire des tâches sur le métal nu. Faut juste nettoyer proprement et éventuellement mettre un peu de gras dessus.


Merci de ta réponse :-) Tu veux dire nettoyer au savon ou quelque chose spécifique qui enlève ces tâches ?
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar Papat » 05 Aoû 2018 20:26

herveteam a écrit:Trempe la dans un pot de cornichons, Tu verras ça fait des miracles.

En plus les cornichons c'est super bon avec un bon pâté et une bonne bière !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar Papat » 05 Aoû 2018 20:27

CTobini a écrit:
Papat a écrit:C'est superficiel, pas besoin de démonter, avant que la patine vienne protéger la lame y'a un moment où la rouille bien rouge vient se déposer et faire des tâches sur le métal nu. Faut juste nettoyer proprement et éventuellement mettre un peu de gras dessus.


Merci de ta réponse :-) Tu veux dire nettoyer au savon ou quelque chose spécifique qui enlève ces tâches ?

Un coup de gratounette, les opis c'est du rural !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar grand goule » 05 Aoû 2018 22:37

pierre blanche
plus fin, ça rayera pas, ça protège et c’est naturel
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar littlecity » 06 Aoû 2018 01:53

Faut arrêter les tomates crues et autres babioles de vegan. Quand je pense qu'ils bouffent tous ces trucs parce que c'est censé être plein d'antioxydants, ha ! ha ! ha! Mets-toi au confit de canard et au jambon de Parme. Avec des patates frites. Ça ira tout de suite mieux.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar ETPhonehome » 06 Aoû 2018 06:37

grand goule a écrit:pierre blanche
plus fin, ça rayera pas, ça protège et c’est naturel


Oui la pierre d'argile avec un chiffon légèrement mouillé c'est miraculeux et sans rayure.
Applicable aussi avec un coton tige pour la partie accessible autour de l'axe en ouvrant progressivement la lame pour pouvoir traiter un maximum de la surface du talon de lame.

Par contre pour un Opinel carbone utilisé sur un produit acide comme la tomate il vaut mieux éviter de couper avec la partie proche de la virole.
Sinon le jus acide passe entre la lame et le bois sous la virole et est absorbé par le bois ce qui risque d'installer la rouille sur le talon de lame peu accessible.
Pour la même raison le rinçage à grande eau n'est pas trop recommandé (ou alors lame vers le bas) car en plus cela risque faire gonfler le bois et rendre les ouverture et fermeture plus difficile.
Un chiffon tissus ou papier bien humide suffit au rinçage suivi par un bon essuyage pour laisser la lame complétement sèche évite ce genre de soucis.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar des-monts » 07 Aoû 2018 10:16

Bof, c'est rien ,c'est la vie normale d'un Opinel carbone, à part éviter d'empoisonner l'axe y a rien à faire.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar CTobini » 17 Aoû 2018 22:00

Merci pour vos précieux conseils, je vais nettoyer à la pierre d'argile et me remettre au régime alimentaire que je n'aurais jamais dû quitter : coppa, lonzu et figatellu histoire de ne pas maltraiter les lames carbone thup
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar BetterCallSal » 17 Aoû 2018 23:17

La pierre d'argile je vais essayer tien...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar SimonC » 18 Aoû 2018 12:51

CTobini a écrit:Merci pour vos précieux conseils, je vais nettoyer à la pierre d'argile et me remettre au régime alimentaire que je n'aurais jamais dû quitter : coppa, lonzu et figatellu histoire de ne pas maltraiter les lames carbone thup


Figatellu, en cette saison ? :shock: :shock:
Tu trouveras que du figatellu pour touristes !
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar CTobini » 19 Aoû 2018 16:16

Mais non pas en cette saison :) Mon dealer de figatelli ne distribue pas ses produits dans le commerce, aucune chance que ce soit "pour touristes" ;)
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Opinel carbone : lame et axe oxydés

Messagepar CTobini » 15 Sep 2020 11:29

Bonjour à tous,

Je n'ouvre pas de nouveau sujet, ça ferait un peu redite, même si le couteau n'est pas le même :)

J'ai utilisé le week-end dernier une lame carbone pour le repas du dimanche (barbeuk) et j'ai l'impression qu'une trace de rouille est apparue sur la lame :

Image

Image

Je suis assez étonné car j'ai essuyé la lame et pour le moment cette lame n'a jamais marqué.

J'ai passé un coup de pierre d'argile mais ça ne part pas.

Si ce n'est pas de la rouille ou que ça ne risque pas d'abîmer la lame ça ne me gêne pas de laisser cette trace, autrement j'aimerais y remédier.

Merci si vous avez des conseils :)
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités