Takeda Hamono

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Takeda Hamono

Messagepar Lolo94 » 31 Mar 2018 18:20

Ah! 800€, et 8 mois de délai en plus. Les prix sont proportionnels au délai? Pas con.
:pasmal:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Takeda Hamono

Messagepar Lolo94 » 31 Mar 2018 18:35

Le couteau sur la photo est complètement épointé en plus. Franchement même moi j’aurais honte de montrer un truc comme ça. C’est remarquable.

De son côté, Mr Takeda (loué soit son nom :lol: ) passait 5 minutes à réaffuter un couteau déjà très coupant avant de te le remettre pour vérifier que tout le fil y compris la pointe et le talon est nickel. Ça vaut ce que ça vaut, et je ne sais pas où en sont ses prix, mais au moins il ne se fout pas totalement de ta gueule.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Takeda Hamono

Messagepar MartinJ » 31 Mar 2018 20:49

Non mais j'ai parlé trop vite je me suis renseigné sur le gars.
Après par rapport aux prix qui étaient annoncés sur ce meme topic y'a quelques années y'a eu un petit gap.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Takeda Hamono

Messagepar MartinJ » 01 Avr 2018 11:27

Hey désolé pour le double post mais vu qu'en ce moment je me dirige vers un bunka ou un kiritsuke bien laser, je me renseigne sur différents modèles dont ceux de takeda et je suis tombé sur un topic inquiétant chez Kitchenknives forum:
http://www.kitchenknifeforums.com/showt … sues/page6

Apparemment les TT seraient foirés, les aciers in-affûtables sauf à la Atoma 140 et les émoutures trop larges.…

Y'a-t-il des gens parmi vous qui ont des Takeda récents? Qui les utilisent?

Aussi si j'ai bien compris l'acier est inox et c'est du 50/50 sur le bevel c'est bien ça?

Bonne journée!
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Takeda Hamono

Messagepar bpc » 01 Avr 2018 13:40

je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais, mais il me semble que peut être il s'est passé la chose suivante:


pour plaire a un plus large public, il se s'ont mis à faire des lames aux flans en inox, ce qui modifie un peu l'équilibre entre usage et forme.

et peut être aussi, ont-ils voulu faire des fils plus ogivos, et donc plus solide pour une clientèle plus large?
mais ça perturbe leurs habitués ?


je n'en sais rien, mais j'imagine cela comme une possibilité.


en tout cas, la clientèle américaine à l'air un peu spéciale:

ils sont à la fois incroyablement tolérant avec des "couteliers" qui leur demandent des sommes ridicules dans des couteaux très simples structurellement, et en même temps ils sont impitoyables avec des fabricants dés qu'ils n'arrivent pas à s'adapter à une difficulté.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Takeda Hamono

Messagepar pimpim » 01 Avr 2018 14:04

MartinJ a écrit:Hey désolé pour le double post mais vu qu'en ce moment je me dirige vers un bunka ou un kiritsuke bien laser, je me renseigne sur différents modèles dont ceux de takeda et je suis tombé sur un topic inquiétant chez Kitchenknives forum:
http://www.kitchenknifeforums.com/showt … sues/page6

Apparemment les TT seraient foirés, les aciers in-affûtables sauf à la Atoma 140 et les émoutures trop larges.…

Y'a-t-il des gens parmi vous qui ont des Takeda récents? Qui les utilisent?

Aussi si j'ai bien compris l'acier est inox et c'est du 50/50 sur le bevel c'est bien ça?

Bonne journée!

J'ai un Très large Gyuto d'il y a 7 ou 8 ans et un yanagiba ainsi qu'un Deba avec la nouvelle formule …
Le yanagiba est très fin, bien plus que mon Gyuto qui est déjà particulièrement fin comparé à mes autres Jap.
Quant au Deba je l'ai acheté d'occasion et le fil n'était plus là du tout … j'ai réussi sans trop de mal à le rendre laser comme mes autres cuisines.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Takeda Hamono

Messagepar Lolo94 » 02 Avr 2018 12:07

Ca mérite réflexion. Les miens sont des AS qui ont 8 à 10 ans aussi, je les ai choisis moi même en direct sur le stand, et vérifiés par Takeda en personne. Maintenant dix ans après avec la demande qui augmente et le temps qui passe on peut imaginer qu'il y ait des variations de qualité en bien ou mal. La passage du AS au NAS implique probablement un changement de technique de forge.

De fait j'ai fait une recherche google sur Takeda NAS et ce que je vois ne ressemble pas à ce que j'avais en tête: moins de marque de forge, les flancs ont l'air plus plats (certains modèles comme le Bunka étaient amincis à la forge au milieu du flanc) émouture moins haute. Quand je vois un émouture moins haute sur une lame vraisemblablement plus épaisse, je crains que ce soit une émouture trop épaisse, un coin.
A l'époque j'avais été convaincu après l'avoir eu en main. Aujourd'hui c'est clair que je n'achèterais pas avant de l'avoir eu en main.

Mon Bunka AS en sortie de boite en 2007:
Image

Un nouveau Bunka NAS vu sur un site commercial (japanknives.eu):
Image
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Takeda Hamono

Messagepar MartinJ » 02 Avr 2018 13:22

Ça me questionne pas mal oui!
Merci de vos retours en tous cas!
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Takeda Hamono

Messagepar cassca » 02 Avr 2018 14:04

si il y a bien un avis dont il ne faut pas tenir compte c'est bien celui de martell …. le mec a lancé une Vendetta contre takeda il y a qq années, comme contre d'autre couteliers qui le "gênaient " dans son business …. ou avec qui il avait des point de vu different ( notamment question pierre de polissage ( un comble quand on sais comment il travail ) )

les nouveaux takeda sont c'est sur bien different des anciens.… l'arrivé de l'inox sur les flancs ont changé la donne coté forge , en plus le fait que plus de monde forgent chez lui ...il y a 10 ans c'était le seul a forger je pense ou pas loin... maintenant , si il forge encore 1/4 de ses couteaux c'est surement "bien" ….

il masterise quand meme le TTh du super Aogami , il faut pas deconner . pour moi ca reste des tres tres tres bon couteaux , et meme si les prix ont augmentés ( l'inox n'est pas au mme prix que le fer ) , ca reste de ssacré outils.
perso , j'irais les choisir a paris aussi , ou en boutique , il y en a qq un en france.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Takeda Hamono

Messagepar MartinJ » 02 Avr 2018 15:32

Salut Cassca merci pour ton retour!
C'est vrai que quand j'ai lu le post jme suis dit "il doit y avoir une jalousie ou autre derrière parce que ça me semble abusé".

Je note pour Paris j'y passe pas mal ce mois-ci.
Mais la coutellerie Jap dans cet ordre de prix y'a tellement d'artisans c'est la jungle...
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Takeda Hamono

Messagepar Ockham » 20 Aoû 2018 18:38

Image


Des extrêmes d'épaisseur chez takeda...
Un vieux petty de 16cm vs un NAS deba de même taille.
Ockham
 
Messages: 1068
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: Takeda Hamono

Messagepar BetterCallSal » 20 Aoû 2018 19:49

Ah oui!

Ben c'est une surprise pour moi ça!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Takeda Hamono

Messagepar Romain » 20 Aoû 2018 21:47

Ben en même temps, par définition, un deba, c'est épais, et un petty c'est fin.
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Takeda Hamono

Messagepar BetterCallSal » 20 Aoû 2018 22:33

Les deba que j'ai euentre les mains était loin d'être aussi épais (et pas de la même qualité, loin de là même)…
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Takeda Hamono

Messagepar Kissaki » 21 Aoû 2018 09:55

Pourtant Takeda il forge plutôt fin hein... puis c'est selon la longueur aussi, pour sûr qu'un petit de 15cm, c'est pas la même qu'un de 21cm. Et aussi selon l'émouture je pense.

Plutôt rare de voir du Takeda en chisel...
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités