Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Entretien, affutage, etc.

Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 25 Aoû 2018 11:15

Hello tout le monde, je vous sollicite pour vos conseils dans mon avancée avec la pierre japonaise :-) Le résultat est meilleur, j'ai reçu cette semaine une pierre à dresser Naniwa 220 et je me suis rendu compte que mes pierres n'étaient plus du tout planes...

En me basant sur le tuto de HAGAKURE, j'utilise l'astuce du feutre pour voir si je suis sur le fil en essayant d'obtenir le résultat du tuto :

Extrait du tuto :
Image

Visiblement je ne cible pas bien le fil :

Image

Pourriez-vous me dire à votre avis quelle pourrait être la cause ? Angle trop fermé, pression... ?

La lame étant rayée, j'ai également essayé de la passer à plat sur la pierre pour gommer les rayures (si j'ai bien compris le tuto) :

Image

Ce n'est pas homogène (grain 1000 ici pour faire un petit essai, je ne suis pas allé plus loin), je vais avoir une réflexion super neuneu mais j'ai l'impression que ma lame est légèrement incurvée et que donc elle ne peut pas être en contact avec la pierre de manière homogène :-) Si c'est le cas pensez-vous que c'est quand même possible de la polir à la pierre ou il faut que je fasse autrement ?

Point de vue résultat, le grain 1000 coupe net une feuille avec juste le poids du couteau, de la pointe au talon, je suis assez content dans l'immédiat. Un passage au grain 2000 donne une coupe de la feuille encore plus franche. Par contre test "rasoir" échoué :D Pourriez-vous svp me dire "théoriquement" à partir de quel grain il est possible d'avoir un résultat rasoir ?

Merci pour vos lumières :chin:

C. Tobini
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar grand goule » 25 Aoû 2018 11:36

la pratique, la pratique, la pratique
chacune de tes lames a un profil particulier, et une dureté d’acier differente (même si c’est le même type d’acier)
j’aurais tendance à te conseiller à faire souvent un peu, plutôt qu’essayer de transformer tes lames en sabre laser là maintenant tout de suite
tu as lu les bons tutos, et tu as de base le matos qu’il faut.
tous les matins prends ton couteau de la journée, teste le ( rasage de poil, la tranche de pain du pdj, la feuille de papier... ce que tu veux mais toujours le même test)
sort ton matos, fais dix à vingt passes de chaque côté, et de nouveau test.
c’est mieux?
tant mieux, essaie de retenir ce que tu as fait et recommence demain sur ton couteau du jour.
c’est pas mieux voire moins bien?
pas grave reflechis à ce qui a pu se passer et recommence demain

Comme ça tu va apprivoiser le geste, apprendre à lire un fil de lame afin d’adopter le geste approprié, moduler la forme du fil en fonction de la forme de la lame et de l’usage que tu vas en faire …
Enfin bref, tu vas apprendre à affuter :D

rendez vous dans 6 mois
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Jonathan P. » 25 Aoû 2018 12:32

C'est clair aussi qu'avec un recurve sur la lame (le côté "incurvé" du fil ne facilite pas les choses parce que, comme tu dis, c'est difficile (impossible?) d'avoir un bon contact sur la pierre.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Papat » 25 Aoû 2018 12:52

Cuir et pâte adaptée si tu veux finir par un fil rasoir. Eventuellement une pierre de finition utra fine et dure. Les gars ont raison : l'affûtage à la pierre c'est comme la pétanque, pour avoir le bon geste faut pratiquer tous les jours un pti peu.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 25 Aoû 2018 17:19

Merci les gars, je comptais m'acharner de tout manière ;-) Je vais essayer de mieux cibler le fil. Pour ce qui est du cuir, j'ai une lanière dont je ne me sert plus pour mon CC, j'imagine qu'avec un peu de Puma verte ça sera très bien pour essayer la finition du couteau :-)
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Fouin'toc » 25 Aoû 2018 20:56

Ton fil à l'air incurvé en effet donc le mieux serait de le remettre droit avec une pierre grossière et ensuite de reprendre l'affûtage.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 26 Aoû 2018 08:07

Ha ben mince, sur la photo que j'ai postée j'ai déjà fait un passage au grain 240 avant le 1000... A vrai dire je n'arrive pas à voir quel résultat je devrait avoir avec un grain grossier pour considérer que le fil est droit :?
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Gros Ours » 26 Aoû 2018 09:04

CTobini a écrit:Visiblement je ne cible pas bien le fil :

Image

Pourriez-vous me dire à votre avis quelle pourrait être la cause ? Angle trop fermé, pression... ?



En regardant ta photo ce n'est pas si mal que cela.
AMHA il y a un soucis du fait de la lame du couteau qui n'est pas droite (le recurve que signalent fouin et jonathan). Il faudrait enlever a vu de nez un bon mm de matière sur le talon de la lame avant d'arriver a effacer le recurve et partir avec un fil plus droit. C'est donc un handicap supplémentaire pour l'affutage. La solution c'est de prendre un opi tout neuf pour t'entrainer.

Et en même temps il y a un soucis avec ton geste sur la pierre (ceci concerne le fil sur la pointe de ta lame). Il semble que tu arrêtes ton geste avant d'arriver a la pointe du couteau ou que tu ne remonte pas suffisamment l'angle d'affutage en fin de geste. Affutage du fil en coupant la pierre. Et ici c'est une question d'entrainement car les méthodes et contrôles (feutre) semblent correctes. Donc il faut persévérer.
Pour le polissage a plat de la lame c'est encore un autre sujet.
My 2 cents
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Fouin'toc » 26 Aoû 2018 09:14

Pour voir si ton fil est droit tu le poses sur une planche ou une table ou n'importe que truc droit et tu regardes sur le côté si le fil est bien en contact partout.
Pour corriger il faut passer la lame à 90° sur la pierre, dans ton cas il faut surtout virer de la matière au niveau du talon. Une fois le fil droit tu recommences l'affûtage à partir du 220.
En tous cas c'est comme ça que je ferais.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar grand goule » 26 Aoû 2018 10:38

Le recurve sur les opi vient souvent de l’affutage si tu le vire ta lame branle verticalement un fois ouverte
C’est pas non plus ridicule d’apprendre à tourner le poignet pour suivre le recurve
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Yul » 26 Aoû 2018 10:43

Pas mieux que les copains, ça a l'air pas mal.
Pour le passage sur la courbe et la pointe : tu peux essayer de tourner plus le couteau quand t'arrives sur la pointe / relever le poignet.
Ou te faire un exercice en ne ciblant que la partie courbe / pointe.

Edit : voilà, grillé par GG.



J'radote et ce n'est que mon avis, mais je trouve que s'entrainer sur un Opi, c'est pas si évident : l'émouture est nickelle, y'a pas de biseau...
Moi je recommande un Ganzo bien épais (ça coute le prix d'un Opi).
Y'a plein de gras qui te laisse le temps de prendre la pierre en main avant d'attaquer plus sérieusement et c'est assez gratifiant de s'amuser à lui péter les épaules et de l'amincir jusqu'à transformer un burin en ogive.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar BetterCallSal » 26 Aoû 2018 10:52

Yul a écrit:Pas mieux que les copains, ça a l'air pas mal.
Pour le passage sur la courbe et la pointe : tu peux essayer de tourner plus le couteau quand t'arrives sur la pointe / relever le poignet.
Ou te faire un exercice en ne ciblant que la partie courbe / pointe.

Edit : voilà, grillé par GG.



J'radote et ce n'est que mon avis, mais je trouve que s'entrainer sur un Opi, c'est pas si évident : l'émouture est nickelle, y'a pas de biseau...
Moi je recommande un Ganzo bien épais (ça coute le prix d'un Opi).
Y'a plein de gras qui te laisse le temps de prendre la pierre en main avant d'attaquer plus sérieusement et c'est assez gratifiant de s'amuser à lui péter les épaules et de l'amincir jusqu'à transformer un burin en ogive.



Faudrait que je tente quand même...

Peut être avec la pierre chinoise recommandé par Hagakure...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Papat » 26 Aoû 2018 11:32

Yul a écrit:Pas mieux que les copains, ça a l'air pas mal.
Pour le passage sur la courbe et la pointe : tu peux essayer de tourner plus le couteau quand t'arrives sur la pointe / relever le poignet.
Ou te faire un exercice en ne ciblant que la partie courbe / pointe.

Edit : voilà, grillé par GG.



J'radote et ce n'est que mon avis, mais je trouve que s'entrainer sur un Opi, c'est pas si évident : l'émouture est nickelle, y'a pas de biseau...
Moi je recommande un Ganzo bien épais (ça coute le prix d'un Opi).
Y'a plein de gras qui te laisse le temps de prendre la pierre en main avant d'attaquer plus sérieusement et c'est assez gratifiant de s'amuser à lui péter les épaules et de l'amincir jusqu'à transformer un burin en ogive.

Les avantages du Ganzo pour affûter :
1 - les émoutures sont bien faites et bien droites, du coup le fil ne "gondole" pas quand on attaque à la pierre.
2- le tranchant est bien épais et on voit tout de suite si on est sur le bon angle.
3 - y'a de la matière au dessus du tranchant, tu peux "rentrer" franco dedans pour te faire la main
4 - le 440 C s'affûte bien et prend facilement un fil rasoir
5 - accessoirement ce sont de bons couteaux à utiliser au quotidien ce qui te donne l'occasion de les réaffiler souvent.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar Rouge » 26 Aoû 2018 11:42

Faut laisser ce recurve !
C'est sa personnalité, découlant de son usage, sa vie...

Le mien doit avoir une trentaine d'années :

Image
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Premiers résultats pierre à eaux : help :-)

Messagepar CTobini » 26 Aoû 2018 12:25

Merci de vos interventions ;-) J'essaie d'adapter mon geste à la lame en relevant un peu le poignet pour attaquer la pointe. Le recurve c'est le retour qu'il y a au talon ? Pour le Genzo je suis preneur de tout ce qui me permettra de progresser sans me ruiner :-) Par contre je ne sais pas ce que c'est :lol:

@Fouin'toc : je garde ton tuyau, je tenterai sans doute pour me faire la main sur un autre Opi :chin:
Avatar de l’utilisateur
CTobini
 
Messages: 68
Inscrit le: 29 Avr 2018 18:54
Localisation: IdF & Corse

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités