Affutage, ma petite histoire

Entretien, affutage, etc.

Affutage, ma petite histoire

Messagepar frosteffect » 26 Aoû 2018 17:42

Bonjour à tous,
Je suis un jeune passionné (28 ans) et je n'ai pas des couteaux qui valent cher (60€ environ pour les plus chers) donc je ne suis pas un grand expert.
Mais je voulais vous faire part de ma petite histoire.

J'ai toujours affûté mes couteaux avec une pierre (inconnue) que j'ai récupéré de mon père quand il à changé ses couteaux de cuisine par des céramiques, ainsi qu'avec le fusil obtenu avec ma malette de couteaux de cuisine. Ce n'est pas le must pas ça permet de donner un peu de tranchant.

Depuis 6 mois, je me suis associé avec un cordonnier qui affute les couteaux à la meule à eau.
Il m'a appris à l'utiliser et j'ai appris que je pouvais avoir un tranchant bien mieux que ce que je connaissais. Le test de la feuille m'a fait écarquiller les yeux tel un enfant qui découvre son 1er couteau.

Avec le temps, je me suis renseigné sur les façons d'aiguiser les couteaux et je suis tombé sur les pierres à eaux comme la tradition japonaise (j'aime la culture japonaise).

Il y a un mois donc, j'ai commandé un combo 1000/3000 autour de 25€ mais sans marque spécifique.
Je me suis lancé en ayant suivis le tuto de Hagakure et j'ai découvert quelque chose qui m'a bien plu.
Mais, même si javais un bon résultat, j'ai vite déchanté quand j'ai vu ma pierre se réduire à vitesse grand V malgré les précautions que je prenais.
Bon d'un côté c'est une pierre "à pas cher"…

J'ai donc parcouru le forum et, au fil des retours, un dilemme se pose à moi: investir dans des pierres de meilleures qualitées OK mais il y en à deux qui sortent du lot. Shapton ou Naniwa?
Les jours de recherche et de questions intérieures furent difficiles à vivre. Le sommeil et ma vie perso en prenaient un coup et il était vital de choisir :D
Bref je regarde le compte en banque, je me demande si je vais vraiment utiliser les pierres et finalement, commande passée.
Alors qu'ai je pris? Ma décision fût Naniwa car elles sont plus cheres mais elles sont plus épaisses que les Shapton et, surtout, à une meilleure finition (d'après les retours).
Oui car la finition m'importe même avec des couteaux bas de gammes car, à force de trainer sur le forum, j'ai été pris dans l'engrenage de la finition miroir.…

OK c'est bien tout ça mais la suite alors?
J'ai reçu ma commande qui se compose d'un trio de 1000,3000 et 5000.
Pourquoi ce choix? Si j'ai un tranchant bien niqué, je peux le reprendre au boulot en guise de pierre 600/800.
Après 5000, je ne pense pas (pour le moment) en avoir besoin. D'autant plus que je finis après au cuir et pâte Puma verte (par contre je ne connais pas du tout la granilometrie).

Alors le test????
Je me suis donc amusé à reprendre tout mes couteaux pliants (je verrais les cuisines plus tard) ainsi que les quelques uns de ma femme.
J'aime beaucoup la sensation qui gratte mais pas trop et j'ai été un peu perturbé car ça ne fait quasiment pas de boue comparé à ma combo pas chère.
Mais le résultat est 100000X bien mieux que ce que j'ai pu connaitre auparavant et je ne regrette pas cet investissement.

J'ai encore des progrès à faire, je n'ai pas encore le savoir faire absolue mais je suis content du résultat.


Voilà pour ma petite histoire et ma petite expérience.
Tout ça pour dire que l'on commence tous un jour pas le bas et on monte petit à petit. Surtout à cause d'un forum de passionnés qui nous fait passer des heures devant un écran :lol:

Merci à toi qui à lu jusqu'au bout et si tu as envie de commenter ou partager ton expérience/histoire, je t'en prie, fais toi plaisir.

À bientôt par ici ou sur un autre post
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar Papat » 26 Aoû 2018 18:10

Ben voilà tout est dit : un forum ça sert à discuter et discuter ça permet des échanges qui te font progresser parce que les gars prennent le temps de tout t'expliquer et répondent quasi toujours à tes questions. Charge et merci à toi de nous faire profiter de tes retours d'expérience aussi. :czn:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar spiralo » 26 Aoû 2018 19:53

Papat a écrit: les gars prennent le temps de tout t'expliquer et répondent quasi toujours à tes questions.

Ah.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar Papat » 26 Aoû 2018 23:04

spiralo a écrit:
Papat a écrit: les gars prennent le temps de tout t'expliquer et répondent quasi toujours à tes questions.

Ah.

Ben oui quoi ! :D
Au fait, t'as vu on a récupéré le même CC en vide grenier. C'est un signe du destin, nous avons sans doute dû être jumeaux dans une autre vie. :czn:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar HAGAKURE » 27 Aoû 2018 17:08

frosteffect a écrit:Bonjour à tous,
Je suis un jeune passionné (28 ans)


Salut à toi jeune passionné de 28 ans.
Merci pour ton retour, passé d'une pierre éco à des nani ça change la vie n'est-ce pas? :lol:
Attention à la 5k, évite de trop la mouiller, la mienne à des rides de partout maintenant. Bien que vigilant sur mes pierres, cette 5k est vachement sensible.

:chin:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar frosteffect » 27 Aoû 2018 18:06

HAGAKURE a écrit:
frosteffect a écrit:Bonjour à tous,
Je suis un jeune passionné (28 ans)


Salut à toi jeune passionné de 28 ans.
Merci pour ton retour, passé d'une pierre éco à des nani ça change la vie n'est-ce pas? :lol:
Attention à la 5k, évite de trop la mouiller, la mienne à des rides de partout maintenant. Bien que vigilant sur mes pierres, cette 5k est vachement sensible.

:chin:


Salut O maitre de l'affutage (oui ton tuto m'a énormément aidé),
Oh oui ça change la vie d'investir dans du bon materiel. Mais le fait de commencer par de l'eco m'a permis de voir si jaimais ça et si l'investissement allait être "rentable" car ça chiffre vite les nani pro.

Par contre concernant les rides, ce sont des fissures ou des traces de passage? Je prend note de ne pas trop mouiller quand je l'utilise :mouarf:

Par contre, j'ai encore du boulot niveau entrainement car j'ai montré mes exploits à mon associé qui à trouvé que c'était du très bon boulot SAUF que je fait un affutage concave... mon V n'est pas droit mais plus arrondis. C'est bien fait car régulier sur tout le tranchant (qui est rasoir) mais légèrement arrondis.
Mais le monde ne s'est pas cré en un jour :D
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar Papat » 27 Aoû 2018 18:34

T'embête pas, j'ai le même défaut que j'entretiens avec bonheur depuis que j'ai lu par ici que l'affûtage "convexe" était un must en matière de pénétration et de tenue du fil. rptd
Dernière édition par Papat le 27 Aoû 2018 18:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar MartinJ » 27 Aoû 2018 18:36

En meme temps c'est vrai
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar Papat » 27 Aoû 2018 18:38

Hé oui, comme on dit " Une qualité c'est un défaut qui sait se rendre utile.." :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar frosteffect » 27 Aoû 2018 18:49

Donc l'affutage convexe serait mieux qu'un V bien droit?
Je croyais que non car quand le fil s'use on arrive plus sur un tranchant "plus large" qu'en V et que ça tiendrais moins l'affutage en therme de temps!?
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar Papat » 27 Aoû 2018 19:03

frosteffect a écrit:Donc l'affutage convexe serait mieux qu'un V bien droit?
Je croyais que non car quand le fil s'use on arrive plus sur un tranchant "plus large" qu'en V et que ça tiendrais moins l'affutage en therme de temps!?

Pas compris ta remarque !? :gni:
Sinon en cherchant dans la rubrique "entretien" y'a plein d'informations à ce propos. Y'a de quoi s'occuper un bon moment à tout lire à ce sujet mais c'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar frosteffect » 27 Aoû 2018 19:05

Oui je regarderais ce thème là plus en détaille.

Je pensais juste que l'affutage convexe tenait moins longtemps le tranchant qu'un affutage droit
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar Yul » 27 Aoû 2018 19:16

Papat a écrit:T'embête pas, j'ai le même défaut que j'entretiens avec bonheur depuis que j'ai lu par ici que l'affûtage "convexe" était un must en matière de pénétration et de tenue du fil. rptd

J'ai pote qui ricane pareil quand j'lui explique des trucs dont j'suis sur.
Ca a le don de me saouler.

frost, en fait on en a déjà causé un peu partout, faut chercher.

J'ai le souvenir d'un crobard que j'trouvais assez pédagogue parce qu'il montrait bien que sur le fil V y'avait des épaules à la con qui servaient à rien sauf à empêcher la pénétration de la lame dans la matière.
J'l'ai pas retrouvé mais j'ai retrouvé ça : viewtopic.php?f=3&t=24486 :smileynostalgique:
Pis rapport aux conversations récentes sur le matos en voyage, ce fil est cool aussi.

C'était mieux avant. ©
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar des-monts » 27 Aoû 2018 19:30

Le convexe c'est ce que j'ai sur mes couteaux qui coupent le mieux en général, dont quelques couteaux italiens, je sais pas pour la théorie mais dans la pratique c'est comme ça . thup
L'ogive ça a fait ses preuves... :snob:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Affutage, ma petite histoire

Messagepar frosteffect » 27 Aoû 2018 20:17

Merci à tous pour vos réponses sur le convexe.
Je vais regarder tout ça dans la soirée et m'instruire encore plus.
J'ai tout à apprendre encore
frosteffect
 
Messages: 95
Inscrit le: 23 Aoû 2018 23:25

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités