Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Charte / Présentation / Accueil

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar Shoto » 03 Sep 2018 17:00

Chalut le chat dachi
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar BetterCallSal » 03 Sep 2018 17:16

Nekoashi a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Après de longs mois (années) d'essais infructueux, j'ai enfin réussi à trouver la porte d'entrée informatique de ce forum hautement protégé… Bon, je ne suis pas un pro du clavier, vous l'avez deviné.
Je m'appelle Laurent et j'habite depuis peu dans la région de Perpignan.
J'ai travaillé longtemps comme enseignant, dans des pédagogies alternatives, et comme éducateur auprès d'adultes handicapés.
J'ai pratiqué aussi les arts martiaux japonais (judo, karaté), d'où mon pseudo.
J'aime les couteaux depuis fort, fort longtemps et j'ai pu modestement en rassembler une petite quinzaine que j'utilise, certains plus que d'autres, à différents usages, et d'autres que je me contente d'admirer, de prendre en main de temps en temps, juste pour le plaisir.
J'ai commencé, vers 12 ou 13 ans, par un Opinel, comme beaucoup de monde, et je reste un fervent pratiquant de ces lames simples, pratiques, efficaces et solides, qu'on n'a pas trop peur de perdre ni d'abîmer (j'en prends soin tout de même, hein. Un couteau, c'est précieux, même simple et pas cher).
Puis, quelques années après, j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir un joli Laguiole (je suis né en Aveyron), plaquettes en ivoire, pour remplacer celui de mon arrière-grand père, ivoire itou, gravé à son nom et qu'on m'avait volé. Une manière d'exorciser la peine que ce vol m'avait fait ressentir. Je suis allé à Laguiole même pour l'acheter, chez de jeunes artisans qui faisaient eux-mêmes leurs lames.
Passant par la case scoutisme, je me suis offert un couteau de camp, lame inox de Solingen avec fleur de lys sur le manche, puis un joli Puukko finlandais (j'avais lu toute la série "signe de piste" des "Prince Eric", qui se passe en Norvège, d'où l'envie de Puukko). Je les ai offerts en cours de route à des amis.
Je suis resté bien longtemps avec mon unique Laguiole, jusqu'à ce que la passion coutelière ne me reprenne, il y a une dizaine d'années.
Amoureux de la vie dans la nature et désireux de transmettre cette passion, j'organisais alors des camps de marche, itinérants avec des jeunes, dans différentes régions de France et de Suisse et j'avais besoin d'un couteau de camp efficace. J'ai donc cherché sur internet l'objet parfait. Mon choix s'est porté sur un Tupla Leuku de chez Harri Merimaa. Je m'en suis bien servi durant plusieurs années, depuis la cuisine jusqu'à la coupe de perches pour construire des huttes de sudation, en hiver, dans les montagnes Suisses.
Mais j'avais mis le doigt dans l'engrenage d'internet et, par curiosité, j'allais de temps en temps visiter divers sites d'artisans couteliers. C'est là que je suis tombé sur ce forum...
J'étais pour ainsi dire, pris au piège.
Tant de pages, de photos de couteaux, d'oeuvres d'artisans tous plus talentueux les uns que les autres. Mon attrait pour le style Puukko m'a rapidement dirigé vers les formidables couteaux d'Éric Plazen, que je n'ai hélas pas eu la joie de rencontrer quand c'était encore possible. Je n'ai pu lui parler qu'une fois par téléphone. J'ai pourtant eu la chance incroyable de tomber sur un de ses couteaux, sur un marché, dans le sud de la France.
Depuis, je me suis offert diverses belles lames de couteliers tels que Stéphane Détrait, Mickaël Moing, Jean-Paul Sire, Thomas Lecas ou Bruno Duffort. J'ai un superbe DeadWood de Bruno qui m'accompagne dans tous mes camps de jeunes. Et je viens de craquer, là, sur un des derniers "Salamandre", que j'attends avec impatience.
J'ai plutôt une préférence pour les fixes et pour les lames en acier carbone.
Voilà mon parcours du point de vue de la passion des couteaux.
J'espère trouver ici, dans ce forum, un espace d'expression, d'échange et d'apprentissage, avec la joie peut-être de croiser ici ou là, à l'occasion d'un salon, l'un ou l'autre membre "en vrai", qu'il soit artisan coutelier, collectionneur chevronné ou simple amateur, comme moi.
N'hésitez pas à me faire signe, si ma présentation vous a parlé d'une quelconque manière, et à me partager vos impressions. J'en serai très heureux.



Une chouette présentation!

ça fais plaisir.

Salut et Bienvenu à toi! :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar Nekoashi » 03 Sep 2018 18:47

douglas a écrit:Tout p'tit chien?


Non, tout p'tit chat.
Mon avatar représente un maneki-neko, une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la patte au niveau de l'oreille. Celui-ci est une oeuvre originale de Joey Chiarello, artiste céramiste américain.
Quant à mon pseudo, il s'agit d'une position de karaté qui veut dire "patte de chat".
Oui, j'aime les chats...
Voili voilou.
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar BetterCallSal » 03 Sep 2018 19:12

Merci pour la référence, je le trouve superbe ce maneki-neko thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar Nekoashi » 03 Sep 2018 19:22

:) Merci
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar Nekoashi » 03 Sep 2018 20:37

Je vais commencer par vous présenter mon premier couteau: un joli Laguiole de 21,5 cm (9 cm de lame), avec plaquettes en ivoire, muni du tire bouchon traditionnel et du poinçon qui servait aux paysans de l'Aveyron à curer les sabots des vaches et à percer la panse des brebis, quand elles s'étaient bourrées de luzerne et qu'elles étaient gonflées à en crever. Le trou permettait aux gaz de s'échapper, sauvant ainsi la bête. Bon, moi, je m'en sers pour d'autres trucs.
Il a été fabriqué par de jeunes artisans qui, à Laguiole, avaient repris une fabrication traditionnelle et forgeaient eux-mêmes leurs lames.

P1150609 - copie.jpg
P1150609 - copie.jpg (154.97 Kio) Consulté 1474 fois


P1150610 - copie.jpg
P1150610 - copie.jpg (153.77 Kio) Consulté 1474 fois


P1150612 - copie.jpg
P1150612 - copie.jpg (153.11 Kio) Consulté 1474 fois
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar Maria » 03 Sep 2018 20:41

Continue en ouvrant un fil dans la rubrique idoine... :ouinon:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar Nekoashi » 03 Sep 2018 20:53

Ok, je vais faire ça.
Euh, idoine, dans ce cas, ça veut dire rubrique: "Votre collection personnelle" ou bien y a-t-il un autre endroit?
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar Maria » 03 Sep 2018 20:54

C'est bien ça. thup
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar Damienandcoinc » 04 Sep 2018 06:54

Ouelcome nekoashi !
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar Nekoashi » 04 Sep 2018 13:58

Merci à vous toutes et tous pour vos sympathiques messages de bienvenue.
Et à bientôt :wink:
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Présentation: Laurent, alias Nekoashi.

Messagepar Nekoashi » 04 Sep 2018 15:34

Pour celles et ceux qui veulent voir la suite, j'ai ouvert un fil : "Une modeste collection", dans la rubrique: "Votre collection personnelle".
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités