Adrien VAUTRIN

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar Chipster_67 » 20 Aoû 2018 23:23

Tain j'arrete les schlass, j'ai eu une révélation : je veux mon Hub' a moi perso :aureole:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar BetterCallSal » 21 Aoû 2018 07:13

:lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar byhb » 07 Sep 2018 14:04

Chtit couteau a écrit:Comme promis, une petite review de ma navette d'Adrien Vautrin.

J'ai découvert ce jeune artisan au salon de Thiers. J'avais repéré un magnifique zeppelin qui trônait au milieu de sa table. Juste derrière une superbe petite navette noire que j'ai tournée dans tous les sens :yeux: . Mais faute de budget, déjà cramé sur une autre table, j'ai reposé le bijou, les larmes aux yeux, les mains tremblantes... :bouhouhou: j'en fais de trop là ? bon, ok... je reposais donc le bijou en me jurant qu'un jour ! :wink:

Je n'avais pas fait gaffe sur la liste de Nontron, j'eu donc la bonne surprise de voir Adrien derrière une table, accompagné de sa ravissante et charmante compagne.
Je parcours la table. Oh ! Un zeppelin ! Et juste à côté… des navettes, 3 navettes ! Je repère de suite, la noire, puis celle en mouth et en dernier mon regard se pose sur une superbe corne grise. Je tripote, je retripote, je retourne dans tous sens. Verdict : le travail est juste superbe.
L'homme est très affable, il est fort agréable de discuter avec lui. Tant de la technique, que de ses choix de matières, esthétiques ou de son parcours. Comme un certain Mathieu H luthier de son état, le Sieur Vautrin est quant à li ébéniste. Tiens tiens ! :idea:

L'homme a résolument choisi son style. Il habite près de Nogent, il fait du nogentais. Grand bien lui fasse, et à nous aussi !!!

L'objet sur lequel j'ai jeté mon dévolu, une petite navette traditionnelle dont voici les caractéristiques :
- 2 lames, une petite (4 cm) et une grande (8.5 cm) en acier 14C28. La grande lame dispose d'un onglet classique, le petite d'un superbe onglet nogentais. Les 2 lames se croisent au poil sans se toucher. De la mécanique de précision
- plaquettes en magnifique corne grise, rivetées aux platines via des rivets en argent
- 2 petites mitres en argent
- une taille fermée de 10,5 cm et ouvert (grande lame) de 18,5 cm
- au plus épais, le couteau fait 1 cm

En échangeant avec Adrien, j'ai appris qu'il fait ses lames à la meule à eau de ciselier (diamètre 700 mm), puis polissage à la polissoir. Les lames ont donc une émouture creuse qui lui confère un tranchant redoutable. Il affine ses platines au laminoir de bijoutier.

Si je ne me trompe pas cela fait environ 4 ans qu'Adrien fait de la coutellerie. Je n'ose imaginer le niveau qu'il pourra atteindre s'il continue comme cela. Moi je vous le dis, la relève de la coutellerie artisanale haut de gamme arrive. Nous avons maintenant sur le plateau un certains nombre de jeunes et un peu moins jeunes :mouarf: qui tiennent sérieusement la route !

Allez place aux images maintenant :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


BetterCallSal a écrit:C'est vraiment un petit bijou!

Merci de nous faire partager cela vu que l'on trouve pas grand chose sur le net.…

C'est bien dommage d'ailleurs :cry:


+1 :bave:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar douglas » 27 Nov 2018 15:11

J'ai enfin pu tâter les couteaux d'Adrien ce dimanche. Beau porte-drapeau de la coutellerie fine, rien n'est laissé au hasard,c'est précis,ajusté nickel. Avec de surcroît sa petite touche moderne. Par contre, point rédhibitoire pour moi : les ressorts sont vraiment trop mous . A mon goût bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar BetterCallSal » 27 Nov 2018 15:12

J'aime vraiment beaucoup aussi.


Pas eut l'occasion de toucher par contre...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar spiralo » 27 Nov 2018 15:41

douglas a écrit:J'ai enfin pu tâter les couteaux d'Adrien ce dimanche. Beau porte-drapeau de la coutellerie fine, rien n'est laissé au hasard,c'est précis,ajusté nickel. Avec de surcroît sa petite touche moderne. Par contre, point rédhibitoire pour moi : les ressorts sont vraiment trop mous . A mon goût bien sûr...

Les ressorts sont réglés comme à l'époque, c'est souple ce qu'il faut, si c'est pour un couteau plus utilitaire que casse croute il fera un cran forcé ou carré, comme à l'époque itou.
douglas a écrit:D'autre part je n'appelle pas ça avoir un style PERSO .

On oublie ça du coup ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar douglas » 27 Nov 2018 15:46

Et ben, tu t'en fais des noeuds au cerveau toi :mouarf:
Je confirme. Ce n'est pas parce qu'il apporte une touche moderne que ça en fait un style perso. On connaît ces formes-là.
Par ailleurs les ressorts d' Adrien sont bien trop mous à mon goût. J'ai le droit de dire mes impressions ou faut dire que tout est parfait ?
Dernière édition par douglas le 27 Nov 2018 15:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar spiralo » 27 Nov 2018 15:48

Nan j'réponds juste à tes impressions, pourquoi ?
Comme tu l'as dit rien n'est laissé au hasard.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar douglas » 27 Nov 2018 15:54

message édité
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar spiralo » 27 Nov 2018 16:05

douglas a écrit:On connaît ces formes-là.

Alors que les formes "lanny's clip", "trapper", "swayback" on les connait pas ?
J'dis pas ça méchamment hein, mais j'capte pas ta façon de raisonner.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar douglas » 27 Nov 2018 16:13

Si tu parles de Lemonnier il s'est depuis longtemps aventuré vers des formes bien plus perso. Les Lanny's et forestier ne sont qu'une partie de sa prod. Quant aux sway back à par JBL dont je n'ai jamais parlé je ne vois pas de qui tu parles
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar jlg » 27 Nov 2018 17:02

Déjà présenté page 1
Image
Image
Image

Heureusement que son ressort n'est pas trop ferme
Comme c'est le modèle pour femme :D
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar TicTac » 11 Fév 2019 15:27

Me suis juste gouré ! !!
Merci pour votre solidarité :D

C etait aussi pour voir si vous suiviez ! !!!!
Dernière édition par TicTac le 11 Fév 2019 16:34, édité 1 fois au total.
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
Avatar de l’utilisateur
TicTac
Toc
 
Messages: 2769
Inscrit le: 17 Avr 2007 22:00
Localisation: Gwenrann

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar Jonathan P. » 11 Fév 2019 15:32

Je ne vois pas bien ce que couteau fait ici... :czn:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Adrien VAUTRIN

Messagepar freddy1 » 11 Fév 2019 15:35

BDC chez vautrin? :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53930
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités