FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar seblepanda » 23 Sep 2014 20:48

"Did m'a tuer"
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar PappyJJ » 25 Sep 2014 09:20

C'est malin, maintenant je vais passer une heure à traduire du british pour essayer de comprendre :twisted:
Y a certains posts qu'on devrait pas ouvrir de bon matin : j'ai mal au crâne ! :mouarf:

@ +
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
Avatar de l’utilisateur
PappyJJ
 
Messages: 2037
Inscrit le: 31 Jan 2010 13:03
Localisation: à 100 metres de K/Cronenbourg

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar freddy1 » 16 Sep 2018 09:57

freddy1 a écrit:Bon,
Il est temps de faire le Liban (comme disait Bachar ) du Ficx…

Au niveau pécunier, pour moi c’est idem, puisque en tant que modo préféré du plus grand forum francophone, je suis invité dans les deux cas…
Pour la plèbe, l’entrée est identique, à 15 euro… :snob:

Force est de constater que le cadre est bien plus joli sur le Ficx que sur le Sicac. :shock:
Y’a pas, le Palais Brongniart, comme son nom l’indique, il est pas laid… :mouarf:
Situé en plein Paris, près de la Bourse, çà fait « rupin » et çà « en jette » pour les couteliers étrangers, bien plus que le cimetière portugais du Sicac…
Les tables sont bien espacées, probablement la même taille qu’au sicac, mais recouverte d’une protection masquante, elles semblent plus grandes.
L’éclairage, quoiqu’en disent mes coreligionnaires, m’a semblé meilleur au Fics qu’au Sicac, mais là-bas, y’a tellement d’autres sujet de fâcheries que la luminosité passe au second plan…
Du fait des 15 mètre sous plafond, on a une sensation d’espace dans le palais, bien loin de l’effet « aquarium » du Sicac. :bouhouhou:

Bon, le cadre du nouveau salon est bien plus joli que celui de l’ancien, on le dit et le re-dit, mais en fait, on va pas se leurrer, qu’importe l’écrin, c’est le bijou qui intéresse l’acheteur, n’est-ce pas ?
Hors donc, l’intro étant passée, il faut que je développe ma rédaction (sujet du bac philo 2014 « René Descartes eu-t-il préféré le Sicac ou le Fics ? »).
Je pense (donc j’essuie les couteaux manipulés), que le public a bien aimé le salon de ce WE, si j’en crois les critiques dithyrambiques, peut-être dues à la nouveauté de la chose.
Il faut dire qu’il partait sur de mauvaises bases (« un salon pour rupins, hahaha »… « exka seul journal invité, hihihi, c’est vrai que les couteaux en perlouze damasé, c’est leur style. ») mais que progressivement face à la réceptivité de l’organisation et les participants annoncés, les critiques se turent un moment et nous décidâmes de juger sur pièces…
Sur ce nouveau salon, des grands noms, et pas des moindres…
Jurgen Stenau s’il fallait n’en citer qu’un.
Une crème faite homme, gentil, pas snob, pas venu pour vendre mais pour montrer ce qu’il fait (il a 8 ans d’attente pour ces couteaux, il en fait 8 par an…).
Et tout le gratin de la coutellerie d’art française (après la crème, le gratin, quel régime !) était présent.
Alors oui, surtout du couteau à 1.000 boule et plus, qui reste dans des vitrines pour pas perdre de l’investissement…
Mais du beau et du très beau, des sculptures en ivoire qui dépotent, des trucs que j’ai pu soupeser parce que y’avait pas trop de monde et que les couteliers étaient pas stressés…
Pas ma came au niveau des dépenses (pour le moment, mais peut-être quand j’aurai 50 piges ?), mais quand même, pour qui aime les couteaux, de la bel ouvrage (deux « L » ou pas, à « belle » ?).
A vu de nez, deux a trois fois moins de stand qu’au Sicac, mais donc forcément pas cette sensation d’étouffement…
C’était comme visiter le musée de la coutellerie, le verre de champ en plus !

Le sicac, c’est mon plus vieux salon coutelier (ici, le commence l’antithèse, suivez un peu bon sang !), et bien sur, j’y suis attaché sentimentalement…
Nous baguenaudions, tels de jeunes chiens fous, avec Cardo et Lapinot, à la recherche de couteaux d’artisan a 100 euro, et nous en trouvions…
Le sicac, c’est les apéro organisés sur un bout de trottoir, où chacun apporte des produits de son terroir…
C’est la crise de rire (intérieur !) à mater les afficionados de Perrin en tenu de combat discutant des vertus comparées de tel éventreur vs tel énucléeur…
C’est la tentation entre divers utilitaires, santoku, pliants…
Ce qui fait le plaisir du Sicac, c’est beaucoup le plaisir de revoir les potes, mais aussi faire des tests de découpes sauvages de saucisson au bar portugais d’à cotés…
Voilà, ce qui est bien au Sicac, c’est le cotés populaire, foire à la brocante de la manifestation.
C’est clair que j’imagine mal PHM faire le Ficx et Stenau faire le Sicac…
Quel salon est le mieux et lequel je préfère ?
Le mieux, c’est celui de ce WE, super classe, bien pensé etc…
Celui que je préfère, c’est le SIcac, mais pour les poteaux et l’ambiance qu’on y met…

Conclusion :
Et l’avenir dans tout çà ?
Moi, je pense qu’il y a de la place pour deux salons parisiens, un classieux et un populaire, en plus y’a suffisamment de mois d’écart entre les deux renouveler l’envie des visiteurs… mais est-ce que les couteliers vont accepter de faire deux salons sur Paris ?
Honnêtement, j’en doute…
Je serais un coutelier renommé Italien ou Suédois, je n’irais qu’au Ficx, à cause du cadre, bien plus prestigieux, à cause du prix de la table, pas si éloigné (750 vs 950, mais chut, c’est secret), à cause du service délivré « en plus » par exemple la boutanche de champ offerte à 18h (çà n’a l’air de rien, mais les couteliers étaient super content de cette bouteille, et pas mal se prenaient en photo à côtés …), etc…
Alors, est-ce que ça va « tirer » vers le bas le Sicac, fatalement ?
Bin j’ai pas la réponse, je suis pas la Mme Irma de la coutellerie…
Peut-être que ça va donner un coup de fouet à Yvon, et qu’il va essayer d’améliorer la signalétique, la communication vis-à-vis des clients et des couteliers, donner des nouvelles idées (inviter Bench et Spyderco et leur laisser une piéce à part pour les gros producteurs d’indu ?). J’espère en tout cas, çà serait cool d’avoir dans Paris un petit salon « Rupin » et quelques mois un très gros salon « populaire » ne visant pas les mêmes publics.
Et le ficx ?
Je pense qu’y a encore moyen de l’améliorer, notamment au niveau de l’éclairage, c’est souvent cité, mais aussi au niveau des exposants, avec plus de beaux bowies « classieux » ricains par exemple …
Mais bon, tout cela reste très théorique, et l’avenir nous dira ce qu’il en est… :snob:

Alors, j’ai quelle note pour ma dissert ? :mouarf:

Image
Image

Bon Bin quatre ans plus tard...
Les deux salons sont maintenant à la même date.
Il y a toujours un salon rupin et l'autre populaire. :lol:
Les deux sont biens. :spamafote:
Finalement, j'aime bien l'idée de ce WE coutelier parisien. :pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53933
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar grand goule » 16 Sep 2018 11:02

voui voui pour le Ficx
mais comme déjà dit ailleurs, le côté très tactique du SICAC m’a bien gavé.
il y a à peine la moitié des tables qui m’ont intéressé
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2018 11:06

J'ai tout lu...

Conclusion : je vais d'abord essayer d'aller au SCAT, puis retourner à Euro knife Show à Strasbourg etau festival des couteliers à Vallorbe puis essayer d'aller à Coutellia... Et Paris, on verra...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar Grand Wazoo » 16 Sep 2018 11:07

grand goule a écrit:voui voui pour le Ficx
mais comme déjà dit ailleurs, le côté très tactique du SICAC m’a bien gavé.
il y a à peine la moitié des tables qui m’ont intéressé


J'ai même l'impression qu'un certain nombre d'habitués du SICAC ont exposé au FICX cette année ?
Avatar de l’utilisateur
Grand Wazoo
 
Messages: 511
Inscrit le: 01 Sep 2013 17:52
Localisation: Paris & Elsewhere

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar grand goule » 16 Sep 2018 11:31

Les mêmes depuis 2 ou 3 ans
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar SimonC » 16 Sep 2018 11:35

J'ai connu le SICAC quand il se faisait au Palais des congrès.
C'était bien à cette époque.
Ses différentes évolutions (lieux, exposants, jours/horaires, etc) ne me donnent vraiment pas envie d'y retourner.
Seule la présence de certains amis (Alex Musso, Jean-luc Soubeyras, Arthur Lapostat, Thierry Chevron, Virgil Poddig (Viruce)) pourraient me convaincre d'y faire un tour pour les voir, à condition d'être dans la coin … je n'y viendrais pas exprès car je peux les voir ailleurs, dans de meilleures conditions.

Jamais fait le Ficx, mais son positionnement me rebute aussi fortement.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar stancaiman » 16 Sep 2018 11:39

palais des congrès ? tu es sur …
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar SimonC » 16 Sep 2018 11:40

stancaiman a écrit:palais des congrès ? tu es sur …

Pas dans la salle, mais un salon...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar SimonC » 16 Sep 2018 11:46

C'était porte Maillot …. vers le Palais des Congrès …. palais Maillot, alors ? …. Ça remonte à très loin …. :shock: :bouhouhou:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar baalot » 16 Sep 2018 11:47

C'est si tactikeul que ça ce salon ? J'avais pas notion.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar freddy1 » 16 Sep 2018 12:05

grand goule a écrit:voui voui pour le Ficx
mais comme déjà dit ailleurs, le côté très tactique du SICAC m’a bien gavé.
il y a à peine la moitié des tables qui m’ont intéressé

ha bin je dis pas que tout est populaire "vieux français en pantalon de velours" au SICAC, mais je trouve que c'est moins huppé moins guindé.
heureusement, y'a une troupe de jeunes couteliers français, Geoffroy, antonucci, Guillou, Lohou, Antretoise, etc qui sont plein d’enthousiasme et d'idées, et je trouve çà "rafraîchissant". y'a quelques coutelier Français plus "établis" aussi, bien sur, et je vais les voir avec plaisir.
Mais les p'tits jeunes seraient pas là, je serai déçu.
Et je pense que dans 3-5 ans, on les trouvera au Ficx, où ils auront légitimement une place.
le Guillou de baké, il ne déparerait pas au Ficx :pasmal:

y'a pas mal de couteliers qui sont passés du SICAC au Ficx (et quelques qui firent le contraire).

au Sicac, et au Ficx, y'a du taktikal clinquant qui ne m’intéresse pas du tout, mais si y'a des acheteurs, hein... :spamafote:

J'ai trouvé que le Sicac était moins aéré que l'année dernière, où il y avait des Harley exposées, et un salon de barbier.
Et surtout surtout, le mec qui gueulait au micro pour annoncer les tombolas, en anglais et Gaguesh à moitié bourré qui bafouillait un mot sur deux, pendant des plombes, s’était super gavant... pkt
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53933
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar MrBlu » 16 Sep 2018 12:11

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: FICX vs SICAC, ou l'évolution de la coutellerie...

Messagepar stancaiman » 16 Sep 2018 12:14

SimonC a écrit:C'était porte Maillot …. vers le Palais des Congrès …. palais Maillot, alors ? …. Ça remonte à très loin …. :shock: :bouhouhou:

c'était dans l'avenue wagram à l'ex salle wagram
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités