SICAC 2018

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: SICAC 2018

Messagepar Papat » 25 Sep 2018 18:30

tobob a écrit:Et le traitement thermique, hein, on en parle ou pas ?

Non ?

Bon ça va...

Entre 20 et 25 degrés ça va pour les vieux cuirs. Penser à bien les hydrater aussi. Par contre avec l'âge, les coutures commencent à craquer. Belle patine par contre ! :czn:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: SICAC 2018

Messagepar bakelite » 26 Sep 2018 21:00

abouaswad a écrit:fallait pas l'acheter :truffe:


T'as raison et je l'aurai immédiatement reposé si la teinte n'avait pas été exactement ce que je cherche pour un strap et que je vais donc utiliser cet étui comme modèle pour faire une teinture d'une peau de croco :wink:


ploc a écrit:Après c'est quoi le problème avec le cousu machine?


En l'occurence le problème n'est pas la solidité ou la durée dans le temps d'un tel étui fait machine mais uniquement, et tu le sais mieux que moi, que cet étui ne prends que quelques minutes à réaliser, contrairement à une couture main qui prend beaucoup plus de temps et qui pourrait justifier un tel tarif :wink:
life is too short to drink bad wine …
Avatar de l’utilisateur
bakelite
 
Messages: 4229
Inscrit le: 17 Oct 2011 21:03
Localisation: 92

Re: SICAC 2018

Messagepar ploc » 27 Sep 2018 01:01

bakelite a écrit:En l'occurence le problème n'est pas la solidité ou la durée dans le temps d'un tel étui fait machine mais uniquement, et tu le sais mieux que moi, que cet étui ne prends que quelques minutes à réaliser, contrairement à une couture main qui prend beaucoup plus de temps et qui pourrait justifier un tel tarif :wink:

Je comprends bien, mais la différence de prix sur un tel étui entre un cousu main et un cousu machine ça doit faire en gros une quinzaine d'euros. Pas plus.
La découpe, la surface de cuir, le montage, la finition ne change pas quel que soit la couture.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: SICAC 2018

Messagepar bakelite » 30 Sep 2018 17:57

ploc a écrit:Je comprends bien, mais la différence de prix sur un tel étui entre un cousu main et un cousu machine ça doit faire en gros une quinzaine d'euros. Pas plus.
La découpe, la surface de cuir, le montage, la finition ne change pas quel que soit la couture.


T'es sérieux là ?
La couture est de très loin ce qui prend le plus de temps quand c'est fait à la main et avec soin !!
life is too short to drink bad wine …
Avatar de l’utilisateur
bakelite
 
Messages: 4229
Inscrit le: 17 Oct 2011 21:03
Localisation: 92

Re: SICAC 2018

Messagepar Papat » 30 Sep 2018 18:24

Ça dépend du coût de main d'oeuvre que tu as calculé.
Si c'est autour des 30 €/heure, ça te laisse 1/2 heure pour coudre ton étui à la main par exemple.
Si tu couds à la machine, c'est sans doute plus rapide mais il faut réintégrer dans ton calcul le prix du matos au prorata de son utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: SICAC 2018

Messagepar ploc » 30 Sep 2018 19:25

bakelite a écrit:
T'es sérieux là ?
La couture est de très loin ce qui prend le plus de temps quand c'est fait à la main et avec soin !!


Non.
Patronner, couper, assembler, monter une chaussure ça prend plus d'une semaine. La coudre même à la main juste une journée.
Quand je coud une pompe pour l'assemblage tige+trépointe+intercalaire je mets en gros 65 mn à la main. Par pied. Pour du 43/44.
Sur un simple étui de poche, m'étonnerais que ça prenne plus de temps... Plus court, moins épais, moins raide et bien plus facile à tenir.
La moyenne en gros c'est un mètre à l'heure. Le tour de l'étui, ça fait quoi, 30cm?

Faire une couture Blake à la main ça prend nettement plus de temps qu'une sellier...
Mais on en fait quasi jamais, rarement à refaire.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: SICAC 2018

Messagepar Papat » 30 Sep 2018 22:00

C'est quoi une couture Blake ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: SICAC 2018

Messagepar Papat » 30 Sep 2018 22:07

Sellier je vois à peu près ce que ca donne pour un étui, mais Blake c'est plutôt pour coudre une semelle, non ?
C'est un point que l'on peut adapter à un étui de couteau ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: SICAC 2018

Messagepar ploc » 01 Oct 2018 00:06

Papat a écrit:C'est quoi une couture Blake ?

Le terme exact est couture de part en part.
Blake est le nom de celui qui a mécanisé cette couture afin de pouvoir l'utiliser pour la chaussure et permettre de réduire le temps et le cout. Baisser le prix du produit permettait au plus grand nombre de ne plus aller pied nu...
A l'époque c'était aussi un moyen de s'enrichir, non en augmentant la marge mais en permettant à plus d'acheter le produit, en le mettant à leur portée.
Les premières machines était non entrainé par un moteur, mais par une manivelle. Fallait être deux.
A l'époque c'était un point de chainette, une seule bobine, un seul brin. Jamais à s'arrêter pour remplir la canette!
Aujourd'hui c'est du point noué, avec deux brins, et une canette.

Quand tu la refait à la main tu utilises une aiguille de la machine montée sur un manche. Pas oublier que tu n'as accès visuellement qu'à un seul coté…
Sur l'autre face c'est uniquement au toucher. L'aiguille n'a pas de chas, c'est un crochet ouvert, et la pointe a un profil d'alène.
A la main tu y passes trois plombes, mais la machine est hors de prix pour un usage aujourd'hui faible...

Papat a écrit:C'est un point que l'on peut adapter à un étui de couteau ?

Non, ça ne présente aucun intérêt.

C'était juste à titre de comparaison, le temps de coudre une paire en sellier sur un montage trépointe, norvégien ou sandalette(kickers) tu fais un seul pied sur une part en part...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: SICAC 2018

Messagepar Papat » 01 Oct 2018 08:19

Merci des infos, j'ai pas tout compris sur les détails techniques mais c'est intéressant d'avoir un retour précis. :D
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: SICAC 2018

Messagepar ploc » 07 Oct 2018 00:28

Bref tout ça pour dire que le cousu main n'est pas un argument suffisant pour vendre une fortune un produit qui n'en vaut pas tant...

D'autant plus que si tu regardes au temps passé un débutant devrait prendre 2x plus cher qu'un pro expérimenté :lol: .

Et à part la couture il y a beaucoup de choses qui entre en compte:
-qualité des cuirs.
-qualité de la conception.
-qualité de la découpe.
-qualité du montage.
-qualité de la couture.
-qualité de la finition.

Si on regarde tout ça on a 16% par niveau...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: SICAC 2018

Messagepar Papat » 07 Oct 2018 09:49

Il reste donc 4 % pour la part des anges ! :ange:

Par contre si on parle toujours de "cousu main", on ne dit jamais "conçu cerveau", "découpé main", "monté main" ou "fini main". Un peu comme si seule la couture devait relever d'une opératon manuelle. Étonnant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: SICAC 2018

Messagepar bakelite » 07 Oct 2018 11:52

ploc a écrit:Bref tout ça pour dire que le cousu main n'est pas un argument suffisant pour vendre une fortune un produit qui n'en vaut pas tant.…


bah voilà, après 2 pages t'as presque compris ma phrase :roll:

Pour résumer le fond de ma pensée, la question était : pour un étui lambda en croco de 120 x 48 mm, doublé, couture machine, 130 euros est
1/ normal
2/ cher
3/ trop cher
4/ beaucoup trop cher
5/ hors de prix
6/ limite du foutage de gueule
:mouarf:
life is too short to drink bad wine …
Avatar de l’utilisateur
bakelite
 
Messages: 4229
Inscrit le: 17 Oct 2011 21:03
Localisation: 92

Re: SICAC 2018

Messagepar Rouge » 07 Oct 2018 12:10

Obiwan Kenobi ?
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: SICAC 2018

Messagepar Papat » 07 Oct 2018 13:04

bakelite a écrit:
ploc a écrit:Bref tout ça pour dire que le cousu main n'est pas un argument suffisant pour vendre une fortune un produit qui n'en vaut pas tant.…


bah voilà, après 2 pages t'as presque compris ma phrase :roll:

Pour résumer le fond de ma pensée, la question était : pour un étui lambda en croco de 120 x 48 mm, doublé, couture machine, 130 euros est
1/ normal
2/ cher
3/ trop cher
4/ beaucoup trop cher
5/ hors de prix
6/ limite du foutage de gueule
:mouarf:

Ma réponse un peu hors sujet mais tant pis :
130 euros, je préfère les mettre dans un couteau, industriel ou non, neuf ou d'occasion. Si en plus le couteau est un modèle à clip t'as pas besoin de pochette. Voili-voilou ! :D
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités