A l'étranger...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

A l'étranger...

Messagepar blam59 » 04 Oct 2018 22:45

En France, je me suis longtemps baladé avec un pliant Avakian Damas dans son étui à la ceinture, jusqu'au moment où j'ai accompagné un collègue dans un commissariat pour un dépôt de plainte, et où je me suis dit après coup qu'une simple confiscation m'aurait bien affecté, sans parler de l'aspect financier.

Comme beaucoup ici je pense, je connais (au moins dans les grandes lignes) la législation française sur le sujet, mais ne sais me passer d'un EDC depuis le lycée il y a quelques 35 années. Donc je le laisse à la maison quand je vais à un concert ou un lieu sensible, mais pour le reste, je continue d'en avoir un sur moi et / ou dans la voiture. Je ne suis pas un excité menaçant et compte un peu sur la discussion et un peu de bienveillance des forces de l'ordre si je me fais contrôler. J'ai juste baissé de gamme pour mon EDC, réservant à des circonstances plus privées le plaisir de porter un couteau plus joli.

Mais ces dernières années, j'ai eu le plaisir de faire des petits séjours chez plusieurs de nos voisins : Belgique (à quelques kilomètres seulement, on y va pour certaines courses), Italie, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne ou même le Canada.
À chaque fois, par méconnaissance des us et législations, je préfère ne rien prendre sur moi, ce qui s'est déjà révélé peu pratique en randonnée ou pour pique-nique.

Je sais qu'entre les textes, la jurisprudence, les contrôles pâles ou moins stricts et les habitudes, il y a des différences importantes entre par exemple l'Allemagne et l'Angleterre. Mais je ne crois pas avoir vu sur le forum de synthèse donnant dans les grandes lignes et par pays, la législation et la tolérance sur le port ou le transport ( sac à dos, voiture...) d'un "EDC".

S'il y a déjà, ou si cela ne vous semble pas intéressant/utile, ou trop compliqué, désolé.
Dans le cas contraire... il ne s'agirait pas pour moi de partir sur de longues discussions animées, mais bien d'essayer d'établir quelque chose de synthétique, presque un tableau, à partir des connaissances de chacun, et pour différents pays, sans se limiter à l'Europe.
Dernière édition par blam59 le 05 Oct 2018 08:27, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
blam59
 
Messages: 620
Inscrit le: 24 Fév 2008 02:57
Localisation: A côté de Lille

Re: A l'étranger...

Messagepar Maria » 04 Oct 2018 23:21

Intéressant, je trouve …


Une ébauche de réponse à ta demande, avec un tableau sur l'avant-dernière page :


http://www.marmotte34.fr/MARMOTTE34/Les_couteaux_et_la_loi.pdf
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: A l'étranger...

Messagepar jesusmariejoseph » 04 Oct 2018 23:24

au canada evite le couteau a pompe en ivoire….
pas de blocage de lame et pas d animal mort en voie de disparition
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: A l'étranger...

Messagepar abouaswad » 04 Oct 2018 23:44

y'a déjà un fil qui en parle perdu dans les tréfonds je crois
J'ai toujours un ou deux couteaux avec moi en voyage, et toujours un sur moi
De bons couteaux, mais sacrifiables et remplaçables : douks, Pallares, Spyderco …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45048
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: A l'étranger...

Messagepar douglas » 04 Oct 2018 23:54

jesusmariejoseph a écrit:au canada evite le couteau a pompe en ivoire….
pas de blocage de lame et pas d animal mort en voie de disparition
Ne me dis pas que tu t'es fait confisqué ton Durand à pompe :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6627
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: A l'étranger...

Messagepar Lolo94 » 05 Oct 2018 00:16

abouaswad a écrit:y'a déjà un fil qui en parle perdu dans les tréfonds je crois
J'ai toujours un ou deux couteaux avec moi en voyage, et toujours un sur moi
De bons couteaux, mais sacrifiables et remplaçables : douks, Pallares, Spyderco …

Ca doit dépendre des pays et des circonstances. Si tu vas dans la brousse, OK. Mais je trouve qu'en voyage tu es plus exposé à des contrôles (aéroport, douane), et plus vulnérable. Tu ne connais pas bien la loi, les usages, ni (souvent) la langue, tu n'as pas le temps de batailler, ni envie de passer par le poste de police local au lieu de rentrer à l'hôtel. En plus en tant que touriste il ne faut pas trop compter sur l'indulgence, le fait d'être un étranger commettant une infraction peut être d'autant plus mal perçu.

Concernant l'Angleterre c'est simple, la tolérance est minimale, je suis même surpris qu'ils mettent des couteaux sur les tables au restaurant. Théoriquement on peut avoir un petit pliant sans blocage, mais en tant que touriste à Londres les situations ou c'est pas possible sont tellement nombreuses que ça n'en vaut pas la peine.

En France actuellement c'est pareil. Aéroport, Thalys, Eurostar. Tu peux pas aller dans un musée ou autre sans qu'il y ait des portiques de détection à l'entrée. Je me suis fait toper 3 fois pour mon mini-SAK sur mon porte clef. Une fois ils me l'ont gardé jusqu'à la sortie, une fois ils me l'ont laissé en me disant gentiment qu'il valait mieux ne pas le montrer et finalement je l'ai abandonné à l'entrée chez Disney...

Donc voilà c'est plus comme avant, maintenant je ne porte un "vrai" pliant (le mini SAK j'en ai toujours un) que quand je sais ou je vais et à quoi il va me servir. Maison, éventuellement quartier, campagne...
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: A l'étranger...

Messagepar jesusmariejoseph » 05 Oct 2018 05:02

@douglas
J ai laisse pas mal de mes couteaux en france c est un peu triste mais c est comme ca

Pour la petite anecdote, en revenant recement a paris j ai zappe que j avait un chouette torpen dans mon bagage a main
Il se trouve que j avais aussi des cartouches de cartes a jouer pour un membre qui se reconnaitra.…
La dame du scanner aux portique pour embarquer me questionne sur le pourquoi du comment j ai des truc de forme parallelepipedique dans mon bagage a main et passe totalement a cote du couteau
Du coup je suis monte dans l avion avec mon couteau

Bon la je fais le mariole mais si ils m avaient pris mon ptit torpen je rigollerai moins
Merci au magicien.….
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: A l'étranger...

Messagepar grand goule » 05 Oct 2018 06:33

petite rectif pour ce qu’a dit lolo, pas de contrôle particulier pour le Thalys, par contre attention à l’eurostar, parce que contrairement à l’avion , on voyage avec ses bagages donc pas de soute pour mettre son EDC.
Dernier point pour la GB, après avoir consulté plusieurs sites, et marmotte est toujours ouvert dans mon tel, je prends un truc pliant sans blocage avec une lame < 7cm.
Bon je n’y ai pas encore été contrôlé, au cas où je ne manquerai pas de vous raconter :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13763
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: A l'étranger...

Messagepar abouaswad » 05 Oct 2018 07:48

y'a guère que chez les anglois que je me poserais la question à vrai dire parce que je sais qu'ils sont paranos
sinon, j'ai laissé en garde mon schlasse je ne sais combien de fois à des vigiles à l'entrée de musées et avec le sourire, ça s'est toujours bien passé. Quand j'y pense, en fait, je leur demande s'ils peuvent me le garder avant même qu'il ait été détecté.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45048
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: A l'étranger...

Messagepar blam59 » 05 Oct 2018 08:25

Lolo94 a écrit:Mais je trouve qu'en voyage tu es plus exposé à des contrôles (aéroport, douane), et plus vulnérable. Tu ne connais pas bien la loi, les usages, ni (souvent) la langue, tu n'as pas le temps de batailler, ni envie de passer par le poste de police local au lieu de rentrer à l'hôtel. En plus en tant que touriste il ne faut pas trop compter sur l'indulgence, le fait d'être un étranger commettant une infraction peut être d'autant plus mal perçu.


Voilà. C'est bien ce que je ressens.

C'est pour ça que je me demandais si nous étions capables d'arriver à quelque chose dans le genre du tableau retrouvé par maria (cf. son lien) mais en plus précis - ajouter un point de vue pratique en plus de la législation, comme par exemple vos avis pour Londre - et plus complet en terme de pays.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
blam59
 
Messages: 620
Inscrit le: 24 Fév 2008 02:57
Localisation: A côté de Lille

Re: A l'étranger...

Messagepar CorentinP » 05 Oct 2018 08:34

Lors de mes voyages hors Europe je privilégie le multitool, cela ne change rien au niveau de la longueur de lame ou système de blocage mais j'ai l'impression qu'en cas de contrôle cela se passera beaucoup mieux.
Je n'ai actuellement jamais rencontré de soucis avec cela. Par contre dans certains pays ou la police n'est pas très fiable, j'évite un port visible... c'est le genre de chose qu'ils aiment bien confisquer (comprendre s'approprier...).
Avatar de l’utilisateur
CorentinP
 
Messages: 503
Inscrit le: 16 Sep 2018 14:41

Re: A l'étranger...

Messagepar Jonathan P. » 05 Oct 2018 09:16

jesusmariejoseph a écrit:@douglas
J ai laisse pas mal de mes couteaux en france c est un peu triste mais c est comme ca

Pour la petite anecdote, en revenant recement a paris j ai zappe que j avait un chouette torpen dans mon bagage a main
Il se trouve que j avais aussi des cartouches de cartes a jouer pour un membre qui se reconnaitra.…
La dame du scanner aux portique pour embarquer me questionne sur le pourquoi du comment j ai des truc de forme parallelepipedique dans mon bagage a main et passe totalement a cote du couteau
Du coup je suis monte dans l avion avec mon couteau

Bon la je fais le mariole mais si ils m avaient pris mon ptit torpen je rigollerai moins
Merci au magicien.….


P'tain, tu m'as même pas fait une ristourne?!!! Faux frère pkt pkt pkt

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: A l'étranger...

Messagepar Jonathan P. » 05 Oct 2018 09:16

(j'suis preum's sur le Torpen du coup hein :yet )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: A l'étranger...

Messagepar baalot » 05 Oct 2018 09:40

blam59 a écrit:Voilà. C'est bien ce que je ressens.

C'est pour ça que je me demandais si nous étions capables d'arriver à quelque chose dans le genre du tableau retrouvé par maria (cf. son lien) mais en plus précis - ajouter un point de vue pratique en plus de la législation, comme par exemple vos avis pour Londre - et plus complet en terme de pays.

:lol:


Ouai m'enfin une législation et une "culture" autour de ça, ça fluctue hein. J'veux dire les gars yzont des élections tous les ans si on prends tous les pays Européens. Autant un type va te dire qu'en Hongrie c'est cool, ils ont une culture de grand-père là dessus et tout, pis 10 jours après à cause d'un fait divers médiatisé (comme c'est arrivé au Japon par exemple), ou d'un taré qui arrive au pouvoir tu fais 2 ans de rate parce que t'avais un SAK, va savoir.

Pis ça va aussi beaucoup dépendre de l'expérience de chacun, ceux qui se sont pas fait contrôler vont pas pouvoir en dire grand chose, pis ceux qu'on galéré vont "en faire une montagne".

ça me semble quand même, en dehors des pays dont on a une bonne connaissance, une bonne idée de se renseigner au coup par coup avant le voyage pour être à jour...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: A l'étranger...

Messagepar Jonathan P. » 05 Oct 2018 10:05

Le fil sur le Royaume-uni : viewtopic.php?f=3&t=23249
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Nico#31 et 9 invités