Roland Lannier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Roland Lannier

Messagepar Papat » 26 Oct 2018 16:24

fanfouet a écrit:@SOD

Eh je l'ai dit : c'est une situation très délicate pour les commerçants, pas de doute.

Je ne suis pas économiste mais je pense qu'on ne peut pas demander aux consommateurs de continuer à entretenir la machine contre leur propre intérêt, ça ne marche pas comme ça.

Après c'est sûr que le marché du travail va en être bouleversé, et qu'on va sûrement tous en souffrir - au moins temprairement, d'une manière ou d'une autre.

On appelle cela : "Scier la branche sur laquelle on est assis." :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Roland Lannier

Messagepar fanfouet » 26 Oct 2018 16:27

Ou embrasser un changement inévitable.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Roland Lannier

Messagepar TicTac » 26 Oct 2018 16:31

Dans ce cas il faut declarer les commerçants indépendants espèce en voie de disparition, nous mettre derrière des grillages et comme cela vous pourrez venir nous jeter des cacahuètes ! !
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
Avatar de l’utilisateur
TicTac
Toc
 
Messages: 2769
Inscrit le: 17 Avr 2007 22:00
Localisation: Gwenrann

Re: Roland Lannier

Messagepar Papat » 26 Oct 2018 16:31

fanfouet a écrit:
Papat a écrit:
fanfouet a écrit:Pour l'anecdote la dernière fois que je suis entré dans une coutellerie le mec a refusé de sortir un modèle de vitrine pour que je puisse le manipuler. "On fait plus ça, c'est fini. C'est la guerre contre internet."

Donc visiblement le mec pensait que j'allais tester la prise en main chez lui pour ensuite acheter le couteau sur internet

...Et donc sa stratégie est d'éliminer toute forme de service tout en vendant + de 30% plus cher qu'en ligne... :lol:

La guerre est mal engagée, c'est sûr...

Le dernier couteau acheté en coutellerie (un Fox) ne m'a pas coûté plus cher que si je l'avais acheté sur le Web. Faut tomber sur la bonne boutique et ne pas faire de généralités.


C'est quand même généralement bien moins cher sur internet, faut pas déconner.

Pas tout par contre, il faut rajouter le port, les taxes et frais de douane si tu achète hors CEE. Si c'est pour gagner 50 cents sur un Opinel ça vaut pas le coup de déconner comme tu dis.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Roland Lannier

Messagepar Papat » 26 Oct 2018 16:32

fanfouet a écrit:Ou embrasser un changement inévitable.

Genre " le baiser du Diable" ? Non, merci.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Roland Lannier

Messagepar Papat » 26 Oct 2018 16:34

TicTac a écrit:Dans ce cas il faut declarer les commerçants indépendants espèce en voie de disparition, nous mettre derrière des grillages et comme cela vous pourrez venir nous jeter des cacahuètes ! !

Même pas besoin, j'en ai plein de caramélisées ici ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Roland Lannier

Messagepar stephane_ » 26 Oct 2018 17:10

fanfouet a écrit:
stephane_ a écrit:
fanfouet a écrit:Perso je ne fous presque plus jamais les pieds dans une coutellerie, une FNAc / un magasin d'électronique / une librairie ou une papeterie.

Perte de temps, service pourri 9/10, prix enflés (jusqu'au double parfois)… -> Vive internet. Et je suis désolé pour les employés mais j'en ai rien à glander si ces magasins ferment. Je préférerais acheter à des gens passionnés et compétents à prix correct... mais dans les faits pour moi c'est tout simplement un système obsolète.

(En revanche je ne vais pas essayer des pompes en magasin pour les acheter sur internet ensuite : le magasin me permet de les essayer et je consens sans problème à payer pour ce service.)


Concernant les librairies faut savoir que les prix sont les mêmes partout y compris sur internet.
La différence est que dans une librairie physique tu peux avoir 5% de remise, souvent à cumuler sur carte de fidélité.
Comme dans toute profession, il y a des bons et des mauvais.
Je propose souvent mon aide si un client a l'air perdu dans mes rayons, et je lui dis que si jamais il a besoin d'aide, qu'il n'hésite pas à demander.
De cette manière je ne le mets pas dans une situation embarrassante (l'obliger à me dire ce qu'il est venu chercher) mais il est à l'aise en cas de besoin ;-)


Les bonnes librairies sont encore pleines de vendeurs passionnés et de bon conseil.

Le problème est surtout que je n'y trouve pas ce que je cherche (livres anglophones essentiellement, que l'on peut par ailleurs trouver à moins cher sur internet en achetant directement à l'étranger).


Oui il y a un problème avec les livres en anglais : pas vraiment d'importateur fiable avec lesquels les libraires pourraient travailler sur le long terme.
De coup internet devient la voie royale. Je t'accorde que pour ces ouvrages c'est la meilleure solution !
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Roland Lannier

Messagepar BetterCallSal » 26 Oct 2018 17:37

Pour moi, aller en boutique c'est m'offrir un service pour lequel je suis prêts à payer plus quitte à consommer moins de bien. Je trouve ça vraiment dégueulasse comme pratique d'aller chercher de la compétence pour aller ensuite moins cher sur le net.

Par contre, si la compétence n'est pas présente dans ma ville, je n'ai aucun scrupule à allez acheter sur le net. Ou finalement, je recherche également une qualité de service et d'échange... quitte à payer plus cher et à consommer moins de biens de conso :wink:

Et pour la dématérialisation...

Qui va encore aux guichets des banques ou assurances... La prochaine grande vague de destruction d'emploi risquent fort d'être dans ses secteurs où les employés forment actuellement des IA pour accomplir certaine de leur tâches.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Roland Lannier

Messagepar fanfouet » 26 Oct 2018 17:47

Il y a aussi d'autres façons d'encourager / de créer des emplois locaux, via l'achat de nourriture produite près de chez soi, notamment.

Pour moi internet permet surtout d'acheter des produits directement à leur producteurs / fabriquants, en évitant (au maximum) les intermédiaires qui n'apportent pas ou peu de valeur ajoutée. (Oui je sais, y'en a des bien)

Globalement c'est quand même très positif : plus de choix (notamment en artisanal), plus de qualité, plus de communication (et d'éducation) autour des produits...

La seule solution pour les boutiques est à mon avis de réussir à proposer un service de très grande qualité, via des vendeurs réellement formés et compétents, et de rassembler une communauté de passionnés autour d'elles, qui pourraient échanger IRL avec tous les avantages que cela comporte. Sans ça de mon point de vue elles n'ont plus vraiment de raison d'être.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Roland Lannier

Messagepar Bandit » 26 Oct 2018 18:17

Le plus des boutiques, c'est justement la proximité, la possibilité de voir , manipuler, essayer et comparer des produits de source différente, le conseil (même si je concède que ces compétences ont baissé globalement), le SAV (va renvoyer un produit un peu volumineux et/ou fragile par la poste ou transporteur) et j'en oublie certainement.
Le jour où on ne trouvera plus que des magasins d'alimentation, des pharmacies, des opticiens et des coiffeurs, je doute pourtant que les gens soient satisfaits.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Roland Lannier

Messagepar Papat » 26 Oct 2018 18:53

Surtout quand y'aura plus de bistrots ni donc de bière fraîche en terrasse ! pkt
(Le début du déclin de notre civilisation virtuelle...)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Roland Lannier

Messagepar stephane_ » 26 Oct 2018 19:22

fanfouet a écrit:Il y a aussi d'autres façons d'encourager / de créer des emplois locaux, via l'achat de nourriture produite près de chez soi, notamment.

Pour moi internet permet surtout d'acheter des produits directement à leur producteurs / fabriquants, en évitant (au maximum) les intermédiaires qui n'apportent pas ou peu de valeur ajoutée. (Oui je sais, y'en a des bien)

Globalement c'est quand même très positif : plus de choix (notamment en artisanal), plus de qualité, plus de communication (et d'éducation) autour des produits...

La seule solution pour les boutiques est à mon avis de réussir à proposer un service de très grande qualité, via des vendeurs réellement formés et compétents, et de rassembler une communauté de passionnés autour d'elles, qui pourraient échanger IRL avec tous les avantages que cela comporte. Sans ça de mon point de vue elles n'ont plus vraiment de raison d'être.


Les intermédiaires (la distribution) présentent d'autres avantages que la compétence et le conseil.
Elle assure aussi une certaine diversité.
Si les gens n'achetaient leurs bouquins que sur le net, il est probable que les 3/4 de ce qui existe aujourd'hui disparaitrait à moyen terme.
Le libraires vend les "hit" qui assurent sa rémunération, mais assure la visibilité de trucs qui n'en auraient pas sinon. Ou seulement par rapport à un public conquis d'avance.
Dans ce cas, l'intermédiaire assure un brassage, une "oxygénation" du genre, là ou internet seul ne déboucherait que sur un appauvrissement de l'offre, un enrichissement des auteurs riches, et un appauvrissement des auteurs pauvres.
Donc ne pas croire que tous les intermédiaires agissent en parasite d'une chaîne :wink:
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Roland Lannier

Messagepar ETPhonehome » 26 Oct 2018 21:39

Mais cela créé des coûts supplémentaires qui sont à la charge du consommateur et réduit souvent la marge du producteur! :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar baalot » 26 Oct 2018 21:41

Les librairies c'est un exemple typique de contre-exemple je trouve. Oui ya pas tout, mais en général ils peuvent tout commander rapidement. Or trucs très spécifiques, les prix sont pas plus chers voir moins chers en boutique. Le conseil et la "plus-value" du tenancier du truc est généralement bonne vu que c'est un domaine spécifique quand même souvent tenu par des passionnés. Fatigués, usés parfois, mais passionnés.

Après, de moins en moins de gens lisent, et je pense que c'est beaucoup ça qui fait que ya moins de libraires. Pis sur ceux qui restent j'en connais plein abonnés à des conneries genre France loisir. Pff.

Pour les banques et services assimilés là c'est différent je trouve. C'est eux qui veulent plus personne au guichet, ça leur coûte des ronds. Les cons.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Roland Lannier

Messagepar Papat » 26 Oct 2018 21:57

"France Loisirs" ? Ça existe toujours ? :bouhouhou:
Sinon pour les livres y'a les bouquinistes aussi. :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Chtit couteau, Google [Bot] et 25 invités