Us et bonnes pratiques de paiement lors d'une commande

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Us et bonnes pratiques de paiement lors d'une commande

Messagepar Flying Tiger » 29 Mai 2008 02:16

deovolens a écrit:J'ai commandé chez monsieur Tanazacq un Vengeur il y a une ,je ne sais plus, disons presque dix ans .C'est long, il est aimable, parfois j'en ai mare, et parfois une étincelle d'espoir est à l'horizon.Oui je téléphone régulièrement et la réponse est: je pense à vous.Je l'aurais un jour, je saute dans ma voiture vers Maubert Fontaine et je serais un homme comblé.
C'est la vie, l'espoir fait vivre, l'attente est plus précieuse que?????
Patience, patience, passion , passion.

mouais, question de gout..perso j'ai aucune passion pour un couteau en 440 fait d'apres un model deja realisé des centaines de fois. et puis, si tu l'as un jour tu me payes le champagne mais bon, reve pas trop! d'autre part, 10 ans pour faire un couteau c'est se foutre du monde, surtout que tu n'es pas le seul, j'en connais d'autres..a moins d'avoir un seul doigt a chaque main, et 10 minutes de dispo par jour, RIEN ne justifie ce delai, sauf le fait qu'on a pas envie, ou besoin de bosser..
Ce que j'en dis c'est que ça ne sert a rien de faire des couteaux a tour de bras s'il n'y a plus de clients

moi je dois avoir deux clients par mois, je fais quoi le reste du temps, j'apprends le crochet? bien sur que si ca sert de faire des couteaux quand on a pas de clients :roll:
je prefere avoir a faire a Eric et attendre gentiment , qu'a un connard qui me saloperait le boulot

remarque stupide, que tu attendes 2 semaines ou 10 ans, le temps pour te fabriquer ton couteau sera le meme! evidemment, un long delai ca te donne peut etre l'impression que tout les matin, le gentil coutelier, (pas le mechand connard qui te fera ton couteau en 15 jours), reve de toi, et pense a ton couteau tous les jours lol...mais ton couteau il le fera aussi vite que ton "connard" dont tu parles..
Bulbo, je ne comprends pas pourquoi ton chèque a été débité, tu l'as demandé je suppose? Moi j'ai commandé en Décembre un Baroudeur, j'ai toujours l'argent sur le compte et Eric m'avait spécifié que le chèque serait débité à la livraison

yep je trouvais ca bizarre aussi. je sais pas comment fonctionne eric mais moi je n'encaisse ni l'acompte, ni reglement avant que le couteau soit fini, et approuvé sur photo par le client.
Ca faisait parti du deal a l'époque, le chèque débité au début de la construction du couteau

encaisser un cheque avant le travail c'est dangereux. parce qu'ensuite, tu as l'impression de bosser pour rien, car entre temps le cheque a servi a payer les factures et il est oublié depuis longtemps. le jour ou tu dois te mettre au boulot ( ce qui se fera), tu sais que ca va rien te rapporter a la fin. donc mauvaise idée que tu as eu.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Eric Parmentier

Messagepar Amour » 29 Mai 2008 02:52

Normalement EP n'encaisse pas le chèque avant que le couteau soit fini.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Eric Parmentier

Messagepar Égée » 29 Mai 2008 09:15

Flying Tiger a écrit:
deovolens a écrit:J'ai commandé chez monsieur Tanazacq un Vengeur il y a une ,je ne sais plus, disons presque dix ans .C'est long, il est aimable, parfois j'en ai mare, et parfois une étincelle d'espoir est à l'horizon.Oui je téléphone régulièrement et la réponse est: je pense à vous.Je l'aurais un jour, je saute dans ma voiture vers Maubert Fontaine et je serais un homme comblé.
C'est la vie, l'espoir fait vivre, l'attente est plus précieuse que?????
Patience, patience, passion , passion.

mouais, question de gout..perso j'ai aucune passion pour un couteau en 440 fait d'apres un model deja realisé des centaines de fois. et puis, si tu l'as un jour tu me payes le champagne mais bon, reve pas trop! d'autre part, 10 ans pour faire un couteau c'est se foutre du monde, surtout que tu n'es pas le seul, j'en connais d'autres..a moins d'avoir un seul doigt a chaque main, et 10 minutes de dispo par jour, RIEN ne justifie ce delai, sauf le fait qu'on a pas envie, ou besoin de bosser..
Ce que j'en dis c'est que ça ne sert a rien de faire des couteaux a tour de bras s'il n'y a plus de clients

moi je dois avoir deux clients par mois, je fais quoi le reste du temps, j'apprends le crochet? bien sur que si ca sert de faire des couteaux quand on a pas de clients :roll:
je prefere avoir a faire a Eric et attendre gentiment , qu'a un connard qui me saloperait le boulot

remarque stupide, que tu attendes 2 semaines ou 10 ans, le temps pour te fabriquer ton couteau sera le meme! evidemment, un long delai ca te donne peut etre l'impression que tout les matin, le gentil coutelier, (pas le mechand connard qui te fera ton couteau en 15 jours), reve de toi, et pense a ton couteau tous les jours lol...mais ton couteau il le fera aussi vite que ton "connard" dont tu parles..


D'accord avec toi FT, mais comme on dit : l'espoir fait vivre (mais souvent aveugle en idéalisant ou en sublimant l'objet de l'attente...) :) !

encaisser un cheque avant le travail c'est dangereux. parce qu'ensuite, tu as l'impression de bosser pour rien, car entre temps le cheque a servi a payer les factures et il est oublié depuis longtemps. le jour ou tu dois te mettre au boulot ( ce qui se fera), tu sais que ca va rien te rapporter a la fin. donc mauvaise idée que tu as eu.


Certains ont même coulé la baraque avec ce type de comportement.
Dernière édition par Égée le 29 Mai 2008 09:18, édité 1 fois au total.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Eric Parmentier

Messagepar Moonlight » 29 Mai 2008 09:17

Obenhauf est vraiment dans la m... à ce qu'il parait d'ailleurs.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Re: Eric Parmentier

Messagepar thom » 29 Mai 2008 10:37

d'accord avec toi FT BRUNO,j'ai dit une connerie, mais j'ai pas envie d'editer.
c'est juste pour dire euhhhhhhhhhhhhhhh... ben je sais plus. :wink:
ca devait etre sur le coup de la colere.oublions cette phrase debile .
je vous aiment amis artisans.
Membre de l'amicale du DJouk
Avatar de l’utilisateur
thom
égérie
 
Messages: 8375
Inscrit le: 02 Fév 2008 10:11

Re: Eric Parmentier

Messagepar bulbo » 29 Mai 2008 11:22

Bruno > Quand je disais que cela ne sert a rien de faire des couteaux si tu n'as pas de client, je ne parlais pas ponctuellement, d'une période de creux .. plutôt d'un désamour du public par exemple qui ferait que l'on ne vend plus que 5 ou 6 couteaux l'an, pourquoi se ruiner (et la santé avec) si la production reste sur les bras parce qu'on ne sait pas la vendre ?

Je ne me fais pas de soucis pour toi, même si juste par une curiosité malsaine j'aimerais te voir faire du crochet :D, ta production ne doit pas te rester longtemps sur les bras.. au pire je t'aiderai a écouler ton stock quand je serai plus en fond qu'aujourd'hui ;)

Pour ce qui est d'encaisser le chèque au début de la fabrication du couteau, si j'ai bien compris Eric ne le fait plus (et moi payer a la livraison m'aurait très bien été, suis pas maso), je suppose que comme FT il s'est aperçu de l'effet pernicieux de la chose sur l'artisan mais aussi sur le client.. si j'ai bien tout compris ce qu'il m'a dit par téléphone, nous fumes 4 dans ce cas la, vu comme il est sur-booké je ne pense pas qu'il n'y ai eu que 4 commandes depuis novembre dernier donc que personne ne s'inquiète .. juste un coup de pas de bol pour ma commande, Eric changeait sa façon de faire et comme tout le monde il a fait des essais pour voir ce qui était le mieux je suppose.

En tout cas chapeau pour l'attitude, appeler un mécontent aussi vite et être aussi sympa au bout du fil .. un grand monsieur :chin:

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Eric Parmentier

Messagepar tétocarré » 29 Mai 2008 14:13

Ninurta a écrit:Normalement EP n'encaisse pas le chèque avant que le couteau soit fini.…



si j ai bien compris, eric encaisse le cheque quand il met le couteau en route.
ca n a pas beaucoup d importance non ?
perso, je prefere que l artisan encaisse le cheque quand il le recoit, j en ai deja parle a bruno, a eric, et a d autres.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Re: Eric Parmentier

Messagepar stancaiman » 29 Mai 2008 14:20

non aucune importance :-)
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Eric Parmentier

Messagepar Flying Tiger » 29 Mai 2008 14:38

tétocarré a écrit:
Ninurta a écrit:Normalement EP n'encaisse pas le chèque avant que le couteau soit fini.…



si j ai bien compris, eric encaisse le cheque quand il met le couteau en route.
ca n a pas beaucoup d importance non ?
perso, je prefere que l artisan encaisse le cheque quand il le recoit, j en ai deja parle a bruno, a eric, et a d autres.


ca n'a aucune importance, chacun a son mode de fonctionnement et a priori, a trouvé celui qui lui convient le mieux. pour moi encaisser avant, c'est la garantie de bosser sans etre motivé avec l'impression de bosser pour rien. donc pour moi c'est, jamais avant, meme pas l'accompte que je demande, mais que je n'encaisse qu'a la fin.
a ca se rajoute un facteur: hormis les periodes chaco (ou j'en fais parfois 3 de suite, ce qui est un record), je fais pas des pliants a la chaine et aucun de mes couteaux ressemble au precedent. du coup un mec achete qq chose qu'il n'a pas encore vu. si par hasard il n'etait pas satisfait, j'aurais a le refaire, et si j'ai deja été payé, c'est le double de temps que je passerai avec le sentiment de bosser gratis. il peut arriver aussi que le mec soit tellement pas content qu'il retire sa commande. ca m'est jamais arrivé mais si ca arrive, c'est toujours moins dur de dechirer un cheque non encaissé que d'avoir a lui en refaire un!
en etant payé apres, je fais le boulot a faire et quand tout le monde est content, je me paye. ca va de pair avec autre chose: je n'enregistre jamais une commande, meme d'un pote, sans un accompte. il va dans un tiroir mais pour mon organisation perso c'est indispensable.
j'ai experimenté pas mal de methode, mais avec ces deux facons de faire je n'ai jamais aucune sorte de pb, d'embrouille , ou de mauvaise surprise, de mon coté ou du coté dun client.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Eric Parmentier

Messagepar stancaiman » 29 Mai 2008 14:41

bon alors toi, il faut te promettre de te payer dans trois ans rptd
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Eric Parmentier

Messagepar Flying Tiger » 29 Mai 2008 15:26

ben non, en fait, quand je finis le couteau, j'encaisse l'accompte, et je previens mon client. il doit normalement envoyer son cheque. si il le fait pas, il a pas le couteau et j'ai son accompte. si il veut payer au bout de 3 ans, ben il faudra qu'il soit tres tres tres convainquant , pour que je lui garde son couteau au chaud.. :lol: plus certainement, je mettrai le couteau en vente apres l'avoir bien avoiné, (meme une main dans le dos), et il perdra son accompte. si c'est un cas de force majeure, c'est different.

bon je fais un peu hors sujet sur le lien de eric, mais c'est important, le modo deplacera cette section dans le forum approprié (j'ai pas trouvé):
vous etes amené a acheter parfois a des debutants qui n'ont pas encore vraiment mis au point leurs conditions de fabrication et de vente. ils vont suivre les desirs des clients, eux meme totalement a l'ouest par rapport a la facon de travailler de leur coutelier.
donc si vous bossez avec un debutant y a de grandes chances que vos choix influenceront sa methode, ce qui peut parfois tres mal se finir.
pour eviter tous pb, je vous propose une methode type qui peut eviter bien des soucis. je precise que ca ne concerne que ceux qui debutent car en general les autres ont une methode rodée. Si votre coutelier semble nager un peu, proposez lui:

- un accompte a la commande de 15 à 30%, encaissable ou pas de suite.
- le reste apres avoir vu le couteau sur photo(mail) et confirmé .
- demandez un delai precis et accordez toujours une marge de 30% avant de vous exciter.
- demandez a etre tenu au courant des evolutions de la commande.

- il y a des clients chiants, mais il y a des clients exigeants, c'est pas la meme chose.
a vous d'eviter d'etre chiant, a lui de savoir faire la difference. sur une commande, un client a le droit d'etre exigeant, il achete sans voir ce qu'il achete c'est bien la moindre des choses qu'il soit regardant.

Le devoir d'un coutelier:
- fournir ce qui a été demandé. sauf que un bon coutelier doit savoir qu'un client peut parfois avoir une idée de ce qu'il veut, mais se planter car ce qu'il imagine ne tient pas la route (pb technique, mauvais gout, prise en main qui sera a chier par ex...). Au coutelier de savoir, en fonction de la personne,imaginer ce que veut VRAIMENT le client. ca semble ouf mais on sait parfois mieux que le client lui meme, ce qu'il veut! je pars du principe que je refais une piece qui plait pas, autant de fois qu'il faudra, tant que la personne est pas contente du resultat. en revanche je refuse qu'on annule une commande confirmée sans raison ou sur simple coup de tete ( hors delai legal de retractation).
- avoir un delai raisonnable.
- respecter le delai, ou au moins tenir TOUJOURS son client informé de l'avancement du boulot ou des pb de delai non prevus.
- ne pas aller peter une colere sur un mec qu'on estime chiant sur une place publique, comme je l'ai vu sur d'autres forums.
- ne pas se faire du fric sur le port (on est pas sur ebay)
- ne pas oublier q'on achete ps un couteau comme un pack de lait. un client achete un couteau et un peu de celui qui le fait. le comportement du coutelier determine en partie la qualité de la relation.
- envoyer le couteau rapidement quand il est payé.

le devoir du client:
- partir du principe q'un coutelier connait son boulot! ( le coutelier connard, il est rare, car il fait pas long feu), et donc si on est pas d'accord sur qq chose, bien y reflechir avant de vouloir imposer son avis.
- essayer de savoir quand on arrete d'etre exigeant et qu'on devient chiant!
- regler tout pb eventuel en privé.
- personne n'est parfait. un defaut, un oubli, une erreur de conception, un pb de delai, ca nous arrive a tous. on est pas pour autant des connards.
- utiliser son couteau pour l'usage prevu. un couteau c'est pas un demonte pneu ni une pioche.
- ne pas faire son Français moyen. si ous petez la pointe parce que vous vous en etes servi comme une brute, commencez pas en disant "ah, j'ai rien fait, j'ai coupé une orange et la pointe s'est pété." soyez honnete, un bon coutelier essaiera toujours d'arranger le coup meme si c'est pas lui le responsable!
- reflechir a ses mots avant de parler d'un coutelier sur une place publique. sa conviction intime n'est pas toujours le reflet de la realité. comme disais, l'autre: il faut 10 ans pour se faire une reputation et 10 minutes pour la perdre.
- payer rapidement quand le couteau est fini.
- penser a remercier le coutelier quand on est content...

voila, avec ca deja, on evite 98% des pb eventuels..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: Eric Parmentier

Messagepar stancaiman » 29 Mai 2008 15:47

bon, c'est très intéressant ce post, m'en vas créer un truc avec ça :-)
si vous avez un meilleur titre et un meilleur emplacement n'hésitez pas le concours est ouvert
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Us et bonnes pratiques de paiement lors d'une commande

Messagepar Phare Aeon » 29 Mai 2008 15:57

"Us", c'est comme dans "us et coutumes" ou bien ça a à voir avec l'outre Atlantique ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Us et bonnes pratiques de paiement lors d'une commande

Messagepar stancaiman » 29 Mai 2008 15:58

mais que viennent faire les mangeurs de yaourt ici ?
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Us et bonnes pratiques de paiement lors d'une commande

Messagepar Sebastien » 29 Mai 2008 16:13

Tout à fait d'accord avec ta vision des choses Flying Tiger.
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités