Manly des "artisans" bulgares

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar MartinJ » 08 Nov 2018 13:55

Hyper honnêtes les taros
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar max13 » 08 Nov 2018 22:10

La CT fait de bon prix en effet :) ils sont souvent les moins chers du net pourvue que ca dure !!! :) :)
Dernière édition par max13 le 08 Nov 2018 23:16, édité 1 fois au total.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar Amour » 08 Nov 2018 22:11

ça
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar baalot » 08 Nov 2018 22:19

Concis. Définitif mais en même temps laissant place à l'interprétation de chacun, une phrase lapidaire mais qui ouvre sur tellement de possibles.

Gloire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar Mhephaistos » 08 Nov 2018 22:44

!
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1729
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar CorentinP » 09 Nov 2018 00:37

Il a l'air bien sympa ce Drugar.
Exclu Messerundco si je comprends bien.
Dispo en D2 ou CPM154.


https://messerundco.de/Wanger-Drugar-Manly-Bushcraft-Outdoor-Jagdmesser-D2-Stahl-HRC-59-60-Gruen-G10-Kydexscheide-Sau-Scharf
Avatar de l’utilisateur
CorentinP
 
Messages: 503
Inscrit le: 16 Sep 2018 14:41

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar freddy1 » 28 Mar 2019 09:22

Amour a écrit:Oui, donc désespéré par l'augmentation démentielle des prix des couteaux industriels et customs aussi je dois dire.… Je tente, ces temps-ci, de me rabattre sur des trucs pas chers... parceque quand c'est trop cher j'ai du mal à vraiment utilier les couteaux, j'sais pas... y a une barrière psychologique.…


Bon, donc, je continue d'explorer forums et blogs etc... Et je tombe sur cette boite bulgare dont on n'a pas trop parlé ici, sauf peut être une fois ou deux il y a quelques années.…


Donc c'est bulgare, c'est de design simple, je commande, je teste, et c'est vachement bien!

http://manly-bg.com/index.php?lang=en

Des fixes en D2 à 44 euros
Idem pour des pliants ma foi, fort pompés sur des spydercos, genre taille endura, mais en mode vraiment bien branlé et à 44 euros bordel

Donc, j'ai commandé un Peak et un Patriot

J'ai testé le petit fixe patriot... taillage de bois, batonnage, feather sticks, etc.… et le fil du couteau en D2 n'a pas bougé…. hallucination.…. bon à mon avis on doit en chier pour les aiguiser.… mais à ce prix, c'est presque du jetable.…. ranger vos portes-voix, c'est une blague...

Y a une option cpm 154 pour 25 ou 30 euros de plus

par ailleurs, ils font des pliants style Yssingeaux avec système de fermeture original pour 100 euros

Et c'est du handmade selon eux. Pour être franc je ne sais pas si c'est du custom stricto sangsue (c'est fait exprès)…. mais on s'en tape, car c'est moins cher que de l'indus... boites industrielles qui se foutent réellement de notre gueule avec leurs prix à la con.… (c'est pas demain la veille que je vais racheter du Spyderco ou du Benchmade)

Donc quelques exemples

Peak

Image

oui y a un spyderhole... on s'en fout c'est bob lum qui l'a pompé à un gars qui lui même l'avait vu d'un autre gars etc.….
c'est 44 balles et c'est pas du frn de merde c'est du G10

Finition au top
coupe de feu, fil qui tient le coup
Pompe au top, pas un poil de Uq de jeu!!


Patriot

Image

Image

Leur pliant tradi à 100 boules

Image

Merci amour de nous avoir fait découvrir cette marque, j'en ai un dans la poche maintenant et j'en suis enchanté.
Et merci tobie pour avoir géré cette CG. thup
J'suis trop content avec mon nouveau doudou :spc:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar MartinJ » 12 Avr 2019 12:18

Mon "patriot", au jardin

Image
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar baalot » 11 Juin 2019 13:37

J'ai reçu le mien. Un paquet bien complet: petite carte garantie/spec, couteau, étui et bidule qui doit servir à accrocher l'étui de manière tactique sur un support tactique, à tous les coups. On aurait pu se passer de la pochette plastique si on me demande:

Image

A première vue un très bon couteau. Bonne prise en main, garde de dessous courte mais crantée, donc peu de risque de glisser un doigt sur le fil. Crans sur le dessus "au pouce" également, bien placés, profonds juste ce qu'il faut. Un micro casse-goutte, je ne sais pas s'il sera utile pour l'affutage, il me semble petit et près de la "garde" pour ça.

Deux rivets creux dans le manche, d'un bon diamètre, ceux qui voudraient bidouiller un manche tactique avec des cordelettes tactiques ou un truc tactique du genre seront comblés je pense. Moi je trouve que ça fait beau. Au cul, une partie de la plate semelle dépasse, peut être pour faire casse-chose. Bon, comme c'est que d'un côté de l'extrémité, ça me semble pas hyper ergonomique pour cet usage mais je m'y connais pas bien en casse-trucs. Dans tous les cas, je ne me risquerais pas à mettre un coup pour casser un truc avec le couteau hors de son étui. Celui qui aura l'usage du brise-tactique nous dira mieux (après avoir accroché-tactique son étui et paracordé tactique son manche).

L'étui en question (kydex)a une bonne rétention, mais il est facilement "virable" avec le pouce, d'une main, et ça c'est cool je trouve. C'est super pratique quand on bidouille des trucs et qu'on sort souvent le couteau de l'étui. Pour le coup, pour cet usage, c'est bien d'encorder ledit étui pour pas le chercher pendant une heure dans la pampa après, parce que le couteau est orange, vert pétant ou rouge, mais l'étui est noir... Le susnommée étui est percé au bout, probablement pour permettre l'évacuation d'eau ou de chaipaquoi qui serait rentré dedans. C'est vraiment un petit trou, on a connu plus pratique sur ce point. Ah, un détail de dernière minute: l'étui se "clipse" dans le rivet creux le plus proche du ricasso. ça explique en partie la bonne rétention, mais peut être que finalement il n'est pas pratique d'utiliser ce trou pour tresser une garde accroche-harpon tactique.

Image

C'est un couteau plus massif qu'il ne m'était apparu sur photo. J'imaginais ça plus fin (globalement), moins lourd. Enfin ça c'est moi, pour Freddy, dit "Fredo la paluche" dans les milieux autorisés, y semblera ptet riquiqui. Pour autant il est tout à fait agréable, même pour des petites mains comme les miennes. Le gabarit me semble bien pour ce genre de "petit couteau de plein air". La lame est épaisse au dos, mais l'émouture plate sur toute la hauteur et un second biseau plutôt petit font que ça finit fin. La lame s'affine également vers la pointe. ça pique. Et ça coupe, j'ai fait des tranches de saucisson très fines, très facilement, bien plus qu'avec nombre de couteaux de "non cuisine" (ça va bien mieux pour ça que mon bench mini onslaught par exemple, sur lequel j'avais commis une tite revue de ce style que vous trouverez kekpart).

Image

Alors certes, en regardant partout à la loupe, on trouvera ici un peu graisse noire dans le rivet, là une micro rayure de l'étui (ça raye toujours le kydex de mon expérience), un micro-iota de poil de G10 abrasé un peu pas pareil à droite ou à gauche là ou la plate semelle est découverte pour faire un casse-bidule. Les finitions dont je cause c'est vraiment pour chipoter, c'est très propre et tout ce qui est "important" (départ de fil, entablure, crans, finition de l'acier...) est réalisé sans faute.

Pour le prix, dans ce genre de couteau, je pense que c'est un candidat ultra sérieux. Je n'ai pas eu de falkniven par exemple, mais ça me semble le genre de gamme à pouvoir bien souffrir de la comparaison au niveau rapport qualité prix, peut être que quelqu'un qui a les deux pourrait nous dire. En ce qui me concerne, j'ai pas encore envahi la forêt de Brocéliande avec (je serais un peu retardé cet année), mais pour le bricolage de tous les jours, le jardin et la p'tite balade, il a a priori tout pour faire partie de la race des favoris.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar spiralo » 11 Juin 2019 13:59

Falkniven c'est quand même une émouture avant tout, et une prise en main, ça souffrira pas d'un indus "comme les autres" j'pense.
Le jour où le prix sera pas çui d'un artisanal, et qu'ils lui mettront une matière sympa pour le manche j'en prendrai un (jamais quoi).

Cimer pour la revue en tout cas.

ça fait combien de lame j'ai la flemme de chercher ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar baalot » 11 Juin 2019 14:02

9 de fil, plus le ricasso.

spiralo a écrit:Le jour où le prix sera pas çui d'un artisanal, et qu'ils lui mettront une matière sympa pour le manche j'en prendrai un (jamais quoi).


Ouai mais voilà quoi...
Dernière édition par baalot le 11 Juin 2019 14:05, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar pimpim » 11 Juin 2019 14:02

J'connais aucun artisanal en D2 à 50 balles …

Chouette couteau, j'ai pas d'sous mais c'est tentant …
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar pimpim » 11 Juin 2019 14:03

Le vert pomme toxic est chouette.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar MartinJ » 11 Juin 2019 14:06

9cm à peu près.
Très bon schlass, c'est mon fixe à tout faire.

Mais effectivement c'est pas un convexe comme Fallkniven, c'est une émouture plate très fine, avec un D2 redoutablement mordant.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Manly des "artisans" bulgares

Messagepar baalot » 11 Juin 2019 14:07

pimpim a écrit:J'connais aucun artisanal en D2 à 50 balles …



Y causait de falkniven je pense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités