L. T. Wright Handcrafted Knives

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar mako » 05 Nov 2018 15:42

La recherche de mon nouveau couteau de rando m'a amené à découvrir cette marque US.

https://ltwrightknives.com/

Je cherchais un fixe avec un cahier des charges assez précis :
- Lame dans les 100 mm, plate semelle
- Manche micarta
- Etui cuir
- Acier facile à affuter, application alimentaire et petits travaux bois.
- Un garde ou fausse garde
- Pas trop lourd, car j’emmène une seule lame pour éviter d’être trop chargé.

J'étais partie sur la base du Esee 4 HM ou le Esee PR4. Ce dernier me plaisait bien pour la lame spear point. Mais le manche tox me plaisait moyen. En poussant sur le spear point, je suis tombé sur le Bushcrafter HC de LT Wright. Après pas mal de lecture et vidéos, j'en ai commandé un chez Lamnia. LT Wright a des revendeurs en Europe mais ils peuvent aussi envoyer depuis les USA. A noter que le couteau et l'étui sont des produits 100% USA (ils ont l'air d'y tenir ….).
A l'arrivée, on a ça :

Image

Un zoli carton avec le couteau emballé dans un papier huilé. L'étui cuir est fabriqué par JRE dans un très beau cuir. Un bel étui avec un montage sur passant ou dangler, construction costaud. Possibilité de monter un fire steel.

Image
Image
Ici avec un firesteel Morakniv
Image

Donc coté étui, c'est du solide, beau et le couteau ne bronche pas dedans. Le couteau présente une lame de 100 mm pour 215 mm au total. Un poids de 147 gr hors étui.

Image

Coté lame, on a de l'acier 1075. C'est rustique mais ca a fait ses preuves. De plus, ici, on a un traitement un peu spécial pour prévenir la corrosion : la lame a subi deux traitements à base de vinaigre de cidre pendant une nuit et passage à la moutarde pour finir … Le résultat donne cet aspect limite camo. Pour l'instant, aucune trace de corrosion. A suivre.

Image

L'épaisseur de la lame ne fait que 2.4 mm d'épaisseur à comparer aux autres couteaux de ce type qui tournent facilement dans les 4 mm. Mais ca ne bronche pas et la coupe est rasoir en sortie de boite. Pour se faire un casse dalle ou tailler des piquets de tente, ça fait super bien le job. Et le traitement de surface ne donne pas cet aspect limite rugueux des coatings Esee par exemple.

Image

Montage en plate semelle. Dos de lame à 90°, parfait pour le fire steel (même si je suis une tanche avec …. :bouhouhou: ).
Les plaquettes micarta sont collées à la résine époxy marine avec 2 gros rivets, et un passage dragonne.
Dans mes recherches, j'avais coché aussi le fait d'avoir un manche qui ait du volume. Je n'ai pas des mains de bucherons mais j'aime bien un manche avec une bonne prise et du volume. Et la, on est servi :

Image

Comparatif avec un Seb 21 large. Ce manche est vraiment nickel en main. Ça ne bouge pas, la fausse garde apporte une touche de sécurité sur les coupes en force, le micarta présente un léger grip. Bref, du tout bon. La qualité de montage est excellente aussi. Rien ne dépasse, tout est parfaitement lissé. Pour continuer dans le comparatif avec le Seb 21 Large :

Image
Image

Pas beaucoup de tests encore, mais les premiers essais sont très bons. Le poids du couteau est très reculé, pour moi, ça améliore encore ce coté "bien en main". Validé hier pour les champignons … C'est déjà ça. A voir avec les prochains bivouacs.

Image

Je trouve que le rapport qualité / prix est sympa (dans les 140 € livré) avec un étui cuir très qualitatif, et un super couteau pour la rando. De plus, je lui trouve un gueule sympa. C'est certainement pas le couteau "ultime" de rando, mais pour moi, il a coché toutes les cases à ce jour.

A voir aussi le Genesis de LT Wright qui semble avoir une super presse auprès des buschrafters US.
Aloha. :P
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar sealence » 05 Nov 2018 15:51

Simplement bien et beau. thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar BetterCallSal » 05 Nov 2018 16:06

Il est très joli et sa finesse est intéressante. J'aime pas les lames épaisses.

Elle m'a toujours attiré cette marque...

Pressé de lire la suite de ta review :D

J'aime beaucoup celui ci

Large Northern Hunter
Image

Et leur MUK

Image
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar SimonC » 12 Nov 2018 10:42

Très sympa.

J'aime particulièrement l'étui (superbe) et l'idée de patiner la lame en guise de traitement.
Les bushcrafteurs forcenés risquent de ne pas aimer l'épaisseur fine de la lame qui réduit la possibilité de taper dessus avec un bâton, mais on s'en fout : on ne fait pas ça tous les jours, de toute façon.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar mako » 12 Nov 2018 10:46

J'ai vu des vidéos ou des types tapent dessus et ça à l'air de tenir le choc. Mais c'est clair que ce n'était pas le facteur décideur. Par contre, au débitage de saucisson, il est terrible. Idem pour la découpe des légumes. La base pour le pseudo bushcrafteur que je suis …
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar BetterCallSal » 12 Nov 2018 12:55

Je préfère aussi les lames fines.

Tu en es toujours aussi content?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar mako » 16 Juil 2019 13:21

BetterCallSal a écrit:Je préfère aussi les lames fines.

Tu en es toujours aussi content?


Oui, il est vraiment top pour ce que je fais en rando et bivouac. Facile à affuter, bonne prise en main, pas trop lourd, pas trop moche et bon étui. What else ….
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar BetterCallSal » 16 Juil 2019 16:34

Cool!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar jaspat3 » 16 Juil 2019 19:19

Dans la même gamme de prix, ou moins cher, on peut regarder les customs de "Dulo. knives".
On peut choisir la longueur de la lame, du manche ainsi que la nature de l'acier, du manche, le type de tranchant, etc.
Seul pb, délai de 3/4 mois. Attention les lames sont assez épaisses.
jaspat3
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Sep 2018 16:57

Re: L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar BetterCallSal » 16 Juil 2019 23:53

L'intéret des LT Wright, pour moi, c'est justement qu'ils ne sont pas épais :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar jaspat3 » 19 Aoû 2019 21:11

C’est vrai les lames de faible épaisseur en acier résilient
comme le cpm-3v sont performantes, en particulier
chez lt Wright. Le problème ici est que cette marque est
peu distribuée en Europe. L’achat aux US revient cher.
Un gns acheté pour 215 dollars chez DLT Trading revient
après port, frais de douane et de présentation à la
Douane et TVA à environ 300€. Ceci contribue
à rendre attractifs les couteliers européens et incite
à discuter avec eux la géométrie des lames
jaspat3
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Sep 2018 16:57

Re: L. T. Wright Handcrafted Knives

Messagepar Héphaïstos » 01 Nov 2019 21:13

Adresses en Europe au cas où ce fil déterré intéresse quelqu'un :

https://www.thebushcraftstore.co.uk/lt-wright-422-c.asp

https://www.lamnia.com/fr/recherche?mid=413
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg


Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités