frosteffect a écrit:Salut O maitre de l'affutage (oui ton tuto m'a énormément aidé),
Oh oui ça change la vie d'investir dans du bon materiel. Mais le fait de commencer par de l'eco m'a permis de voir si jaimais ça et si l'investissement allait être "rentable" car ça chiffre vite les nani pro.
Par contre concernant les rides, ce sont des fissures ou des traces de passage? Je prend note de ne pas trop mouiller quand je l'utilise
Par contre, j'ai encore du boulot niveau entrainement car j'ai montré mes exploits à mon associé qui à trouvé que c'était du très bon boulot SAUF que je fait un affutage concave... mon V n'est pas droit mais plus arrondis. C'est bien fait car régulier sur tout le tranchant (qui est rasoir) mais légèrement arrondis.
Mais le monde ne s'est pas cré en un jour
Fouin'toc a écrit:Il y des gens qui galèrent à faire du convexe donc c'est bien si tu y arrives comme ça, en revanche ça serait mieux si tu le faisais exprès hihi. En revanche si tu arrives à faire du concave sur une pierre c'est que tu es une sorte de génie.
Janus a écrit:Je vais peut être (sûrement) dire une connerie, vu que je suis une buse en affûtage, mais 600 pour une pierre à redresser, ce n'est pas un peu fin?
Je verrais plutôt une Atoma 140, moi...
Bandit a écrit:J'aurais tendance à penser que c'est normal, une atoma avec ce type de grains, c'est raide, c'est pour bouffer du métal, reprendre une lame avec des chips (même si c'est un peu gras - à ce propos les chips socca sont à essayer , c'est pas mal), une emouture, ou affiner au dessus du fil, ça laisse de belles rayures et surtout ce n'est qu'une première étape avant d'obtenir un tranchant correct avec des grains supérieurs. C'est aussi ce qui en fait un bon produit pour dresser une pierre.
frosteffect a écrit:Le resultat n'est pas super et j'ai mis au moins 30min à avoir un tranchant minimal...
frosteffect a écrit:Salut à tous,
Je reviens vers vous pour un petit retour/questionnement sur l'Atoma
Après avoir utilisé mes Naniwa Pro, j'ai acheté une pierre à redresser Naniwa mais je n'ai jamais réussis à avoir un resultat convaincant sans passer 1h sur chaques pierres (et encore)…
Sachant que j'ai des pierres allant de 1000 à 8000, je voulais me prendre une pierre vers les 600 pour rattraper les vieux couteaux sans les passer à la meule à pierre.
J'ai vu que pas mal de monde utilisait une atoma 400 ou 600 pour redresser leurs pierres, je me suis dit que si j'en achetait une, j'aurais ma pierre de 600 ainsi que de quoi redresser mes pierres.
Achat passé et reçu aujourd'hui.
Alors la plaque en acier est pas mal épaisse et lourde donc ça ne va pas bouger de si tôt.
Par contre en passant ma main sur la plaque diamant, j'ai l'impression que c'est plus un grillage qu'autre chose et pas du tout la même sensation au toucher que le côté diamant de ma DC4. Peut être pas la même granilometrie.
Bref, j'essaie quand même.
Je pose ma plaque, la mouille et je test sur un vieux couteau de cuisine bas de gamme qui traine dans le fond du tiroir du boulot.
La sensation n'est pas du tout la même que les Naniwa mais ça c'est normal mais j'ai vraiment l'impression de passer le couteau sur un tissu rigide...
Le resultat n'est pas super et j'ai mis au moins 30min à avoir un tranchant minimal...
Est ce que quelqu'un à eu un retour comme le mien?
Est normal ou suis je tombé sur une mauvaise fabrication?
Merci d'avance pour vos réponses
CorentinP a écrit:Hagakure comme d'habitude une intervention au top et enrichissante.
Je traine beaucoup dans ton tutoriel d'affutage pour le moment, tu y indiques la Atoma 400 pour l'entretien des pierres.
CorentinP a écrit:mais vu ce que je viens de lire il serait plus pertinent de prendre la #140 alors?!
CorentinP a écrit:Je dois avouer aussi que j'espère pouvoir faire un travail de restauration comme tu as fait sur tes moritaka sur le mien.
HAGAKURE a écrit:frosteffect a écrit:Salut à tous,
Je reviens vers vous pour un petit retour/questionnement sur l'Atoma
Après avoir utilisé mes Naniwa Pro, j'ai acheté une pierre à redresser Naniwa mais je n'ai jamais réussis à avoir un resultat convaincant sans passer 1h sur chaques pierres (et encore)…
Sachant que j'ai des pierres allant de 1000 à 8000, je voulais me prendre une pierre vers les 600 pour rattraper les vieux couteaux sans les passer à la meule à pierre.
J'ai vu que pas mal de monde utilisait une atoma 400 ou 600 pour redresser leurs pierres, je me suis dit que si j'en achetait une, j'aurais ma pierre de 600 ainsi que de quoi redresser mes pierres.
Achat passé et reçu aujourd'hui.
Alors la plaque en acier est pas mal épaisse et lourde donc ça ne va pas bouger de si tôt.
Par contre en passant ma main sur la plaque diamant, j'ai l'impression que c'est plus un grillage qu'autre chose et pas du tout la même sensation au toucher que le côté diamant de ma DC4. Peut être pas la même granilometrie.
Bref, j'essaie quand même.
Je pose ma plaque, la mouille et je test sur un vieux couteau de cuisine bas de gamme qui traine dans le fond du tiroir du boulot.
La sensation n'est pas du tout la même que les Naniwa mais ça c'est normal mais j'ai vraiment l'impression de passer le couteau sur un tissu rigide...
Le resultat n'est pas super et j'ai mis au moins 30min à avoir un tranchant minimal...
Est ce que quelqu'un à eu un retour comme le mien?
Est normal ou suis je tombé sur une mauvaise fabrication?
Merci d'avance pour vos réponses
Salut Frost,
Chez Atoma, la seule qui nous intéresse c'est la #140. C'est la plus efficace comme pierre à dresser, en particulier sur les pierres dures. Si il ne faut en choisir qu'une c'est celle là…
Si tu as pris ta #600 chez kniveandtools, essaye de t'arranger avec eux pour la remplacer par la #140.
En fait, tu as sélectionné la #600 en suivant une logique (éviter un écart trop important par rapport à ta nani pro #1000 ?) avec un critère économique (pierre à dresser/coarse stone= double usage).
En réalité c'est un mauvais choix, j'ai moi aussi été dans l'erreur au début, en prenant une #400.
Ce n'est qu'après avoir acheté la #140 que j'ai réalisé que ma logique du débutant + le critère économique m'a mis dans la mauvaise piste.
Pour commencer, il faut comprendre la force et la faiblesse de la ATOMA. Ce qui a fait sa réputation et qui l'a rend si populaire, c'est principalement sa qualité de fabrication. Ce qui a forcément un coût...
La partie abrasive dure beaucoup plus longtemps que sur la DC4 par exemple, et ce n'est même pas comparable...
Si ta DC4 te semble légèrement plus rugueuse que ta atoma #600 c'est tout à fait normal, la première est donné pour 25µ c'est équivalent à 500grit si on se réfère à la norme Japonaise (JIS) ou un poil en dessous de 400grit pour la norme AINSI (USA).
Tandis que la atoma#600 doit se situer entre 19-22µ un peu près.
La structure n'est pas la même non plus, ni la qualité des particules abrasives, c'est comparer du "bas de gamme" au "haut de gamme", tout simplement.
Je possède les deux, pas besoin d'être un génie en science pour voir la différence tellement c'est flagrant
Chez Atoma, il faut considérer la #140 et la #400 comme pierre à dresser. Au delà, c'est plus pour faire de la boue sur les pierres.
Encore une fois, si il en faut qu'une c'est la #140 (pour son efficacité), la #400 peut être un compromis seulement si tu joues souvent sur des pierres fines (genre à partir de 5k) et que tu as parfois la nécessité d'avoir recours à une légère coarse stone pour une lame émoussée.
Mais selon moi ça reste un mauvais choix, si tu veux de l’efficacité il vaut mieux éviter les compromis (j'entends "double usage").
Choisir une vraie pierre à dresser et une excellente coarse stone :
Exemple ; une atoma #140 + glass stone #500.
Atoma laisse des rayures très profondes, pour le gros boulot c'est un gain de temps (surtout pour les réparations ; pointe cassée, etc..), en revanche pour la #600 ce n'est pas le compagnon idéal dans une progression.
Ce n'est pas fait pour ça... Il faut vraiment avoir un besoin très spécifique pour utiliser plusieurs atoma sur une lame. Chose qui m'échappe d'ailleurs...
L'affûtage c'est de la sensation, de la précision... sur ces critères ça ne remplacera jamais les pierres. Le diamant étant très dure, ton tranchant va glisser dessus suivi de grosses/petites rayures.
La sensation est extrêmement désagréable, parce que le confort et le plaisir que prend l'utilisateur aura forcément des conséquences sur le résultat. C'est pour ça que les puristes préfèrent jouer avec de la boue, sur une pierre plus douce que des grains de diamants et généralement le résultat est plus souvent bon que mauvais. Tu prends n'importe quelle bonne pierre, et tu compares avec son équivalent en ATOMA, la pierre donnera une meilleure netteté sur ton fil.
Donc pour résumer, top du top comme pierre à dresser = Atoma #140
Pour la coarse stone je suis mal placé pour partager mon xp... Tu l'auras sans doute deviner, chez moi y'a pas de compromis.
Vu que le but d'une coarse stone est d'éliminer rapidement la matière, perso je privilégie l'utilisation de plusieurs glass stone.
De toute façon ce n'est pas la finalité, donc autant aller au plus vite pour enfin jouer sur des pierres plus tendres.
- J'aime bien la GS#120 (glass stone) pour du travail très très rapide. Elle décape presque comme une atoma sans laisser les mêmes rayures.
C'est une excellente pierre pour les gros travaux.
- GS#220 est aussi très abrasive, elle est rugueuse et mord bien l'acier. Je l'ai utilisé qu'une fois et c'est le genre de pierre qui restaure facilement un tranchant abimé, juste en quelques coups. Faut bien doser avec celle là, au risque d'enlever trop de matière. Pour te donner une idée elle bosse deux fois plus vite que ma nani pro 400.
- GS#320 on me l'a offert mais je ne l'ai jamais utilisé. Pour moi elle a peu d'intérêt, soit je reste sur du 120/220 ou alors je passe directement à 500.
- GS#500 du très bon. Je la préfère même à la nani pro 400 ou JNS300. C'est une bonne pierre pour mes EDC de geek, enfin plutôt une transition rapide avant d'attaquer la #1000. Je l'utilise principalement comme "affûtage express" quoi...
Grosso modo, sur des aciers de geek ou assez épais, ou bien amoché, je privilégie les Glas stone pour les coarse stone.
Après pour les cuisines ou les trucs fins en carbone (toujours au rayon coarse stone), je vais chercher plus de douceur sur des pierres comme naniwa pro #400.
Avec le recul, la JNS#300 et la kingg #300 ne me plait pas plus que ça. Dans cette plage de grit, je préfère aller au plus vite...
L'eden pro 220 à côté de la glass stone, c'est du pipi de chat.
AMHA, si un jour tu cherches une ou deux coarse stone diablement efficace sans rentrer chez les fanatiques, je ne vois pas mieux que les Glass stone. Le combo 120 ou 220 + 500 est terrible. En alternative (moins chère) il y a aussi les shapton pro... Je parle uniquement de ce que je connais ou testé mais y'a d'autres fabricants tout aussi bien.
Perso, voici ma config (ou plutôt ce que j'utilise le plus souvent) :
- Atoma #140
- GS #120 et 500
- Naniwa pro 800 et 3000
- JNS 800 et red aoto
Chez sigma j'aime bien aussi la select II 6k, elle se rapproche plus d'une 4-5k.
Le truc avec les Glass stone, c'est qu'on a tendance à penser quelles sont trop fines pour un prix excessif. Pour un pro/affûteur régulier je dis pas, c'est peut-être pas la meilleure solution pour les finances. Par contre pour nous, on s'y retrouve assez vite. D'autant plus qu'on passe une vie à cumuler des couteaux, dedans y'a surement des haches, des aciers de geek, des potes qui savant pas affûter, toussa... Et quand il faudra réparer des tranchants très abîmés, tu seras plutôt content de bosser sur des glass stone. Enfin, pour moi c'est le cas...
La prochaine fois si tu as un doute, n'hésite pas à demander au forum avant (ou mp).
Quant à moi je viens de chopper 5 petits coticules. Youhou
C'est horrible comme cette pierre à un pouvoir attractif sur moi...
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