Et le SCAT ?

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Et le SCAT ?

Messagepar dru » 19 Nov 2018 15:17

Un grand merci pour les photos, c'est vraiment sympa de pouvoir visiter les salons à distance.
Avatar de l’utilisateur
dru
 
Messages: 392
Inscrit le: 09 Oct 2015 11:04
Localisation: Banlieue Bordelaise

Re: Et le SCAT ?

Messagepar HAGAKURE » 19 Nov 2018 16:39

Janus a écrit:@hagakure : tu étais trop ninja, je t'ai pas vu!! pkt

Pourtant je pouvais difficilement me fondre dans la masse...
Image

J'étais avec ma douce, on n'avait juste le temps d'y jeter un œil avant de décoller vers midi. Pas pu rester plus longtemps et ce n'était même pas prévu... :cry:
Au moment de partir j'ai croisé une personne avec un reflex autour du cou, c'était le seul d'ailleurs, c'était peut-être toi.
J'ai regretté de ne pas avoir pris le mien, pour moi ça été une première et même si il n'y avait pas foule (probablement du à la grève), l'ambiance était très agréable.
Le fait de pouvoir circuler sans se bousculer c'est très bien aussi, surtout pour une première...

J'en ai profité pour chercher des cailloux, mais sans succès. Bon le silex ça compte pas...
Près du bar, je me suis longuement arrêté sur le stand d'un jeune couple (Michaux Jean), j'ai bien aimé sa prod, principalement que des cuisines.
Je n'ai pas eu de coup de cœur pendant ce court passage, mais ça m'a permis de discuter un peu avec les artisans, de pouvoir manipuler les couteaux dans la joie et la bonne humeur.

Autre moment que j'ai vraiment apprécié, c'est la rencontre rapide avec PH. Je suis revenu une deuxième fois sur son stand pour faire mumuse avec le kukri... :lol:
J'étais très loin d'imaginer avoir un coup de cœur pour sa prod, n'étant pas fan du style par rapport aux photos que j'ai pu voir ici et sur son site.
Je me suis très vite rendu compte de mon erreur, ce qui m'amène à penser qu'il ne faut pas toujours se fier aux photos. Cette finition rustique, est un leurre, il a fallu que je manipule les petits ficx pour m'en rendre compte. Tout est super bien ficelé, collé, l'émouture, le tranchant, ça respire l'outil fait et penser pour être vraiment utilisé. C'est le ressenti que j'ai eu, j'ai vu, j'ai touché, maintenant je sais...
Bien que ce soit un style très particulier (pour certains modèles), il a réussi à me faire changer d'avis. Rien que pour ça, je suis content de mon passage au salon même si ça été que de courte durée.

Juste à côté de PH, j'ai eu une agréable surprise en voyant un artisan et son fils, tout minot mais la tête haute, fier d'être là, sourire au bec posté devant sa mini prod. Je crois que la relève est assuré…
Ma femme à craqué pour ce petit bouchon...

Bref, la sympathie des gens, les échanges avec les artisans et l'atmosphère qui s'en dégage à été une très belle découverte pour moi.
L'année prochaine si je suis dispo, je remplace ma femme par mon reflex, ça m'a traversé l'esprit quand je suis sorti du salon... :lol:
(C'est pas trop son truc les couteaux...)
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Et le SCAT ?

Messagepar sealence » 19 Nov 2018 17:10

Mon SCAT
Tout d’abord, j’ai failli loupé le train au départ de Marseille Vendredi car une fois de plus’ c’était le b….
On l’a eu à quelques minutes. On était à l’ouverture avec mon pote lyonnais et on a vu de belles choses. Je compare toujours avec le SICAC, car il s’agit des deux seuls salons couteliers auxquels je me rends. Je trouve que ce petit salon lyonnais n’a pas à rougir par rapport à son grand frère parisien. Bien plus convivial à Lyon je trouve. Sinon il est vrai que cette année, il me semble qu’il y avait moins de monde le Samedi. Les gilets jaunes y sont sans doute pour quelque chose. J’espère que les artisans se sont rattrapés Dimanche. Je n’ai pas vu de bousculade sur les stands de PH et de Picard. Moi j’ai bien apprécié, je pense que eux un peu moins.
Je souhaite une longue vie à ce salon que j’adore. Je passe toujours un peu vite car j’ai toujours RDV en ville vers 13H00 pour déjeuner avec les amis.
Pour mes petits achats que je vous présente un peu plus bas, j’ai encore craqué pour un pliant de PH. Un truc magnifique tout en courbes et tellement bien en main. Une forme de lame que je n’avais pas encore et que j’aime particulièrement quand elle est magnifiée comme ça. Une belle ligne de trempe surprenant même PH d’après ce que j’ai compris. Il voulait le garder pour lui, mais s’est, heureusement pour moi, ravisé.
Ensuite j’ai acheté un pliant tradi chez JJ Bernet. J’en voulais un depuis longtemps car j’adore ses couteaux Corses. Je crois que j’ai trouvé un petit couteau sublime. Son manche en corne de bélier est juste rare par sa couleur naturelle. Une lame non moins magnifique.
Des couteaux qui coupent et qui sont des valeurs sûres.
Ensuite j’ai été emballé par le travail d’un jeune artisan. Cedric Lamballais, jeune breton intéressé par le travail traditionnel et les couteaux historiques. J’en ai pris deux car ses prix étaient plus que raisonnables. Un cuisine réplique d’un couteau du XIV siècle et un pliant à friction « la sardine » très sympa.
Place aux photos : PH Pliant manche G10 et lame XC 100 de 9 cm pour une longueur totale de 19.3 cm

Image

Image

Image

Image

Image

JJ Bernet Pliant traditionnel Corse Lame de 8 cm en XC 75, longueur totale 18 cm

Image

Image

Image

Image

Cédric Lamballais Cuisine Lame de 11 cm en XC 75 longueur totale 21 cm

Image


Image

Image

Cédric Lamballais Pliant lame de 7.5 cm en XC 75 longueur totale de 18 cm

Image

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Et le SCAT ?

Messagepar Janus » 19 Nov 2018 17:45

Très bien, ton "cuisine" thup
(le reste aussi, d'ailleurs)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Et le SCAT ?

Messagepar l'indien » 19 Nov 2018 17:54

ben moi j'ai ramené celui ci ,content je suis :spc: Image
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Et le SCAT ?

Messagepar sealence » 19 Nov 2018 17:58

quand tu vois le boulot qu'il y a dessus. C'&tait obligé que je craque. En plus il a une bonne tenue en main. Guillochage, plate semelle amincie et plaquettes manche en buffle d'eau.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Et le SCAT ?

Messagepar CelouHC » 19 Nov 2018 19:06

Merci pour les photos et le partage
L'oeil de Taupe
Avatar de l’utilisateur
CelouHC
 
Messages: 1859
Inscrit le: 07 Mar 2014 19:35
Localisation: Ardéchois en ballade en Lozere

Re: Et le SCAT ?

Messagepar Fr@nk » 19 Nov 2018 19:58

De biens beaux couteaux Sealence !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8796
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Et le SCAT ?

Messagepar Cloncky » 19 Nov 2018 20:23

Merci Janus pour les photos :chin:
Héron, héron petit... pas Tapon !
Avatar de l’utilisateur
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World
 
Messages: 4444
Inscrit le: 01 Juil 2008 09:01
Localisation: Silureland

Re: Et le SCAT ?

Messagepar byhb » 19 Nov 2018 21:56

Fr@nk a écrit:De biens beaux couteaux Sealence !

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Et le SCAT ?

Messagepar BetterCallSal » 20 Nov 2018 00:27

l'indien a écrit:ben moi j'ai ramené celui ci ,content je suis :spc: Image


J'aime bien ce qu'il fait Tof.

Surtout ses manches suspendues.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Et le SCAT ?

Messagepar Janus » 20 Nov 2018 00:33

Yep, il bosse aussi bien que ce qu'il est sympa.
C'est dire !!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Et le SCAT ?

Messagepar ploc » 20 Nov 2018 01:05

l'indien a écrit:ben moi j'ai ramené celui ci ,content je suis :spc: Image

Je te souhaiter autant de plaisir que j'en prends avec le mien. :chin: .
Agréable en main et ça coupe!
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Et le SCAT ?

Messagepar grand goule » 20 Nov 2018 09:00

j’ai lis bien longtemps à regarder toute les photos
Un grand merci à tous , et bien sûr a Janus thup
ça a pas l’air mal du tout ce que fait Jean Michaux !
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13774
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Et le SCAT ?

Messagepar P-H » 20 Nov 2018 09:30

Merci à tous ceux qui sont venus!
J'aime beaucoup ce salon, c'est festif, convivial, familial même. C'est toujours un salon de "rencontres".
Le samedi a été plus calme que d'habitude, certes. Mais le dimanche a été plus animé qu'en temps normal. :D
Au final, ça a été comme d'habitude un bon salon.
J'ai vu plein de belles choses, chez pas mal de couteliers. Quelques un sortent vraiment du lot, il y avait longtemps que je n'avais pas eu autant envie d'acheter des couteaux!

@hagakure: Un merci particulier, ça me touche beaucoup. :)
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités