HAGAKURE a écrit:frosteffect a écrit:Je finis mes couteaux de cuisines sur la Shapton 8000 (bien moins cher que la Naniwa Pro) et ensuite sur un strop avec cuir côté croute (pas lisse) et la pâte Puma verte.
Voilà tu peux t'arrêter là. Si à 8k c'est pas assez rasoir, c'est qu'il te faut un sabre de jedi.frosteffect a écrit:J'ai vu à droite et à gauche la marque Luxor avec plusieur couleurs.
Est ce que ça vaut le coup d'en acheter et utiliser après la Puma ou le résultat sera le même
Non, inutile...
Je possède aussi les pâtes bark river (verte, blanche, noir )et les luxor (blanche, verte et grise), pour cette dernière ce n'est pas fait pour être utilisé sur le cuir, mais sur un feutre.
Sinon éventuellement sur un cuir côté croûte (comme pour les pâtes bark river) mais aucun intérêt selon moi.
La puma s'applique très facilement et suffit pour la finition. Ce qui n'est pas le cas avec les lux, c'est hyper pénible à étaler sur du cuir (en particulier la blanche)…
AMHA, laisse tomber les luxor, ça n'apportera rien de plus à ta station d'affûtage.
Si c'est pour le fun ou pour le plaisir, autant partir directement sur une naniwa speciality stone 12k. Polissage de ouf, pour un prix contenu (dépense inutile mais finition miroir de chez miroir...)
Avec ta 8k, c'est déjà du très haut niveau de polissage pour les couteaux.
Après, puma c'est franchement bien je trouve.
manda a écrit:On passe aux SS d'ailleurs chez Naniwa non ? J'trouve pas la 8000 en pro sur K&T.
Y'a une 10000 mais le saut 5000/10000 ça me parraît beaucoup. Et puis elle douille la 10000
manda a écrit:HAGAKURE a écrit:frosteffect a écrit:Je finis mes couteaux de cuisines sur la Shapton 8000 (bien moins cher que la Naniwa Pro) et ensuite sur un strop avec cuir côté croute (pas lisse) et la pâte Puma verte.
Voilà tu peux t'arrêter là. Si à 8k c'est pas assez rasoir, c'est qu'il te faut un sabre de jedi.frosteffect a écrit:J'ai vu à droite et à gauche la marque Luxor avec plusieur couleurs.
Est ce que ça vaut le coup d'en acheter et utiliser après la Puma ou le résultat sera le même
Non, inutile...
Je possède aussi les pâtes bark river (verte, blanche, noir )et les luxor (blanche, verte et grise), pour cette dernière ce n'est pas fait pour être utilisé sur le cuir, mais sur un feutre.
Sinon éventuellement sur un cuir côté croûte (comme pour les pâtes bark river) mais aucun intérêt selon moi.
La puma s'applique très facilement et suffit pour la finition. Ce qui n'est pas le cas avec les lux, c'est hyper pénible à étaler sur du cuir (en particulier la blanche)…
AMHA, laisse tomber les luxor, ça n'apportera rien de plus à ta station d'affûtage.
Si c'est pour le fun ou pour le plaisir, autant partir directement sur une naniwa speciality stone 12k. Polissage de ouf, pour un prix contenu (dépense inutile mais finition miroir de chez miroir...)
Avec ta 8k, c'est déjà du très haut niveau de polissage pour les couteaux.
Après, puma c'est franchement bien je trouve.
Bon, du coup, moi qui voulais faire joujou avec des pâtes à polir, vaut mieux que j'investisse dans une naniwa 8k si j'ai bien compris
(ou que j'maîtrise ma 5k pour commencer )
frosteffect a écrit:Il faut bien maitriser une pierre avant de passer au grain plus fin oui.
Si tu n'as pas un tranchant nickel à la 1000, tu peux polir miroir miroir, tu n'auras toujours pas un bon tranchant
frosteffect a écrit:Pour la Puma je la met du côté croute et je passe le couteau a sec sur le côté fleur (lisse) du cuir même si je ne sais pas si ça fait quelque chose.
manda a écrit:Bon, du coup, moi qui voulais faire joujou avec des pâtes à polir, vaut mieux que j'investisse dans une naniwa 8k si j'ai bien compris
(ou que j'maîtrise ma 5k pour commencer )
HAGAKURE a écrit:frosteffect a écrit:Pour la Puma je la met du côté croute et je passe le couteau a sec sur le côté fleur (lisse) du cuir même si je ne sais pas si ça fait quelque chose.
Difficile de répondre avec certitude...
à moins de se raser avec ses couteaux, faire des testes au microscope et tout, sinon je ne vois pas comment on pourrait faire la différence.
Pour moi, le seul intérêt de finir rapidement avec la puma, c'est juste pour son action plus rapide (et visible) par rapport à un cuir nu.
D'autant plus qu'à ce niveau de netteté, c'est déjà tellement tranchant qu'il sera très difficile de voir une quelconque amélioration.
De toute façon, pour nous, ce n'est pas très important de savoir si le cuir nu aura un effet après la pâte puma.
T'es pas le seul à faire ça, c'est toujours aussi relaxant de frotter une lame sur un cuir nu, même si ça n'apporte rien d'autre qu'un sentiment de plaisir.
Après si on veut être un peu plus pointilleux, on peut aborder le choix sur la qualité du cuir et de son utilisation.
Quand je passe sur le côté croute, c'est principalement pour une finition rapide sur le fil, juste après une pierre fine.
J'utilise aussi cette partie pour virer des facettes dans un but cosmétique, c'est à dire quand je veux embellir un tranchant sans forcément passer par des pierres de polissage.
Pour le côté fleur, je peux m'en passer mais j'aime bien finir dessus
ça m'arrive de passer mes opi ou autres cuisines en carbone (déjà bien coupant) juste par simple plaisir sans but précis.
Par rapport au cuir précédent, celui là est plus approprié pour mes cuisines HDG, le cuir est de bien meilleur qualité. Le toucher est plus doux et la surface plus fine, c'est nettement plus confortable...
Je suis beaucoup plus patient et minutieux lorsque je bosse sur le fil.
-------------------------------------------
Le cuir est un élément important dans ma station d'affûtage/polissage.
Il peut servir dans un but cosmétique (les facettes), pour un entretien courant (avec la puma) ou comme dernière étape pour finir une lame.
Si tu l'utilises uniquement pour finir une lame, il faut que le pré-polissage soit bien fait. C'est la pierre qui va corriger les anomalies, le cuir n'est là que pour embellir.
Si il y a des petits défauts visuel, ex des micro-rayures encore visible après le polissage, dans ce cas le cuir va encore plus faire ressortir ce défaut.
La façon dont tu prépares ta lame avant le passage au cuir est donc beaucoup plus important que le reste...manda a écrit:Bon, du coup, moi qui voulais faire joujou avec des pâtes à polir, vaut mieux que j'investisse dans une naniwa 8k si j'ai bien compris
(ou que j'maîtrise ma 5k pour commencer )
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Avec une pierre de polissage ça va beaucoup plus vite et c'est nettement plus confortable. Par contre sur des fixes convexe (style F1, bark river) j'utilise plus souvent le cuir et les pâtes à polir pour finir mes lames.
En passant, si c'est juste pour le plaisir d'avoir un tranchant miroir de compet, oublie la 8k et passe directement à la 12k.
C'est beaucoup plus fun, et le saut n'est pas compliqué si tu pars d'une nani pro 5k, qui brille déjà très fort...
HAGAKURE a écrit:manda a écrit:Bon, du coup, moi qui voulais faire joujou avec des pâtes à polir, vaut mieux que j'investisse dans une naniwa 8k si j'ai bien compris
(ou que j'maîtrise ma 5k pour commencer )
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Avec une pierre de polissage ça va beaucoup plus vite et c'est nettement plus confortable. Par contre sur des fixes convexe (style F1, bark river) j'utilise plus souvent le cuir et les pâtes à polir pour finir mes lames.
En passant, si c'est juste pour le plaisir d'avoir un tranchant miroir de compet, oublie la 8k et passe directement à la 12k.
C'est beaucoup plus fun, et le saut n'est pas compliqué si tu pars d'une nani pro 5k, qui brille déjà très fort...
Jonathan P. a écrit:Bien sûr que si
frosteffect a écrit:Merci pour cette réponse et me rassurer sur le fair que je ne suis pas le seul à passer ma lame sur le cuir nue même si ça ne sert à rien.
Je vais donc rester sur ma pate Puma et rien d'autre.
Concernant la qualité du cuir, il n'y a aucun soucis là dessus, je suis cordonnier maroquinier et je fais TRÈS attention à la qualité des cuirs que j'utilise
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 23 invités