Sabatier de cuisine

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 22 Nov 2018 19:50

Ideal, je crois que c'est aussi le nom générique pour les Sabatier à mitres forgé…

C'est pour ça que je demande :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar juanin » 22 Nov 2018 20:09

:chin: content d'avoir appris quelque chose
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 22 Nov 2018 23:41

Attend quand même la confirmation de Bedes...


Si cela ce trouve, j'ai compris de travers :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Toinot » 22 Nov 2018 23:53

Non non c'est bien ça Bettercallsal !

Idéal, c'est le nom générique de cette forme de couteau à manche plate semelle et mitre massive, comme le dis Bedreskungs. Pas spécifique à Sabatier par contre, c'est une forme que l'on retrouve chez plusieurs fabriquant thiernois.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 22 Nov 2018 23:59

Merci Toinot.

Quand je parle de Sabatier, je voulais parler des différentes marques qui portent ce nom (Sabatier K, Sabatier Lion etc).

C'est à eux que je pense dès que je vois forme de couteau à manche plate semelle et mitre massive.
J'ai découvert que cela s'appelait des Ideal Il y a peu.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Bedreskungs » 23 Nov 2018 09:53

BetterCallSal a écrit:Merci Toinot.

Quand je parle de Sabatier, je voulais parler des différentes marques qui portent ce nom (Sabatier K, Sabatier Lion etc).

C'est à eux que je pense dès que je vois forme de couteau à manche plate semelle et mitre massive.
J'ai découvert que cela s'appelait des Ideal Il y a peu.

J'ai édité mon dernier post de la page précédente quand j'ai vu le post de juanin, mais j'imagine que vous avez pas vu :lol:

Mais effectivement, c'est ça. Y a plusieurs styles français de couteaux de cuisine : les plus anciens c'est les full plate semelle (pour le péquin moyen) et les cuisines à virole et soie traversante pour les professionnels. Dans les années 40 on a créé, en région thiernoise, les "Idéal" (avec mitre forgée) et les "Canadien" (sans mitre), qui eux sont en plate semelle et entablure.

Les Idéal et les Canadien ont été créés dans le but de cumuler l'esthétique/le côté "lame optimisée pro" avec entablure et distal taper d'une part, et la solidité de la plate semelle d'autre part. Apparemment certains cuisiniers laissaient tremper leurs chlasses dans l'eau chaude et les soies traversantes montées au ciment se démanchaient. :mouarf:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 23 Nov 2018 11:36

Bedreskungs a écrit:Vorex ! C'est une boîte qui existe encore apparemment, mais je sais pas trop ce qu'ils font à l'heure actuelle...

Image

Idéal c'est le type de couteau, avec la mitre massive et le manche plate semelle, pas la marque. :capello:



Effectivement, j'étais passé à coté :lol:

Merci!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar juanin » 23 Nov 2018 11:42

@ Bedreskungs, Merci pour ces explications. thup
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Bedreskungs » 24 Nov 2018 19:46

Dans la famille thiernoise, je demande... tout le monde :

Image

Image

De haut en bas : un abattre Dumas Aîné 12° (33,5cm) des années 50, les deux Vorex, un office G.David 10cm acheté il y a des lustres par mes parents à Laguiole, et enfin une fourchette dont la lame m'a aimablement été fournie par un camarade du forum et que j'ai montée moi-même.

De la semelle amincie, ou pas :

Image

Image

Des entablures comme on aime, qui débordent pas sur le fil :

Image

Du distal taper :

Image

De la chouette qualité, je peux vous dire que je regrette rien :parfait:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Nov 2018 21:32

Belle famille
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Toinot » 24 Nov 2018 23:58

Les miens en PPP :
Image

Image

Un Lion Sabatier de 2015, 20 cm ; et un office 10cm de la coutellerie du massif acheté en début d'année.
C'est le duo que j'utilise quotidiennement.

Pas de distal taper, pas de semelle amincie, une entablure qui déborde (me gêne pas pour le moment, quand ce sera le cas : meulage je pense)… On est sur du plus récent, y'a pas de doute :mouarf:

Il n'empêche, j'en suis très content de ces deux couteaux : un super rapport qualité/prix, bon équilibre, bonne prise en main.

Si l'occasion se présente, j'agrandirai la famille avec un chef thiernois ancien en acier, un petit si possible, 15-20cm, mais j'en n'ai jamais vu pour le moment :(

Dis donc 33cm faut en avoir l'utilité en tant que particulier :shock: Remarque même le grand Vorex, 30 cm, nan ?
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 25 Nov 2018 01:30

jesusmariejoseph a écrit:Belle famille


+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar BetterCallSal » 25 Nov 2018 01:31

Toinot a écrit:Les miens en PPP :
[img]

Si l'occasion se présente, j'agrandirai la famille avec un chef thiernois ancien en acier, un petit si possible, 15-20cm, mais j'en n'ai jamais vu pour le moment :(

Dis donc 33cm faut en avoir l'utilité en tant que particulier :shock: Remarque même le grand Vorex, 30 cm, nan ?


https://www.sabatier-k.com/3216-ancien- … rbone.html
https://www.sabatier-k.com/2758-anciens … rbone.html


Pil poil ce que tu cherches...

De l'ancien neuf de vieux stock :parfait:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Bedreskungs » 25 Nov 2018 10:12

Toinot a écrit:Si l'occasion se présente, j'agrandirai la famille avec un chef thiernois ancien en acier, un petit si possible, 15-20cm, mais j'en n'ai jamais vu pour le moment :(

Dis donc 33cm faut en avoir l'utilité en tant que particulier :shock: Remarque même le grand Vorex, 30 cm, nan ?

Le petites tailles comme ça généralement c'est chiant à trouver, surtout en bon état. Mais y a encore une chance d'en dégotter : cf. comme le dit BCS les anciens stocks de chez Sabatier K ou de chez Thiers-Issard (coutellerie Pitelet à Thiers).

Les anciens carbones Sabatier K c'est surtout du style canadien ou massif, ils ont de l'ancien Idéal mais c'est des énormes chlasses de 33 ou 35cm de lame :lol:
Après, leurs canadiens sont chouettes, j'aime bien. En lame étroite surtout, genre tranchelard, je trouve les Idéals mieux en lames larges.

Ou alors faut aller fureter à Thiers, y a des lames qui traînent dans les entrepôts, peut-être qu'y a encore des trucs intéressants. J'espère bien aller faire ça un jour !


En tout cas l'abattre oui, je l'ai juste for the lulz, je sais pas si je vais m'en servir un jour ! Peut-être en cas de très grosses courges ou de crustacés...
Le grand Vorex fait bien 30cm, je m'en sers peu mais quand même parfois pour de gros légumes style cœur de bœuf, gros oignons ou patates, toussa. C'est sûr que le petit (22,5cm) a la taille idéale, sans mauvais jeu de mots.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Sabatier de cuisine

Messagepar Toinot » 25 Nov 2018 12:42

BetterCallSal a écrit:https://www.sabatier-k.com/2758-anciens-carbone-k-sabatier-cuisine-15-cm----nogent---carbone.html

Pil poil ce que tu cherches...

De l'ancien neuf de vieux stock :parfait:


Ouais là on est exactement dans ce que je recherche, en forme Nogent en plus, que je rêve d'essayer depuis un moment :coeur:

Je les avaient déjà vu sur leur site, malgré tout le tarif mais fait encore hésiter, même si c'est loin d'être excessif. Malheureusement le budget n'est pas dispo pour le moment (c'est la fin de l'année en plus).

Bedreskungs a écrit: Ou alors faut aller fureter à Thiers, y a des lames qui traînent dans les entrepôts, peut-être qu'y a encore des trucs intéressants. J'espère bien aller faire ça un jour !


C'est une bonne idée aussi, mais ce ne serait pas plus bon marché pour moi si l'on prend en compte la distance :( Lors de prochaines vacances en Auvergne, qui sait...

En tout cas l'abattre oui, je l'ai juste for the lulz, je sais pas si je vais m'en servir un jour ! Peut-être en cas de très grosses courges


Image

Un concours est organisé non loin de chez moi... :mouarf:
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités