Réalisation perso

Sculpture, étui, etc.

Réalisation perso

Messagepar Patrick86 » 27 Nov 2018 18:56

Le titre de la rubrique dit : A côté du couteau, sculpture, étui, - - -

Et bien je vous présente une réalisation personnelle intégrant de la sculpture et un fourreau bois (pour varier des étuis cuir, ceci dit je n'ai rien contre le cuir, bien au contraire)

Le style, j'en suis persuadé ne va pas faire l'unanimité, mais ce n'est pas cela qui m'importe, je présente un travail mais les goûts et les couleurs sont affaires de chacun et je ne veux pas débattre à ce sujet, par contre je suis ouvert à toutes questions sur la technique de réalisation

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dague de vénerie, la seule à ma connaissance, à présenter un décor en trophée plein relief sur une palmette
Longueur totale de la dague : 40 cm
Lame acier carbone à trempe sélective longueur 26 cm X largeur 3cm X épaisseur 0.8cm (fabrication de la lame par Maurice Naumin)
Garde en acier de deux quillons en opposition représentant des pattes de chevreuil fixées sur corps central ovale décoré d’une frise de feuilles de chêne
Palmette en acier avec une représentation d’une tête de chevreuil en plein relief positionnée en trophée dans un cor de chasse, celui-ci entouré d’une frise de feuilles de chêne
Pommeau en acier à tête de chien Poitevin
Poignée et étui en bois de cytise (appelé aussi ébène des Alpes ou faux ébénier suivant les variétés ) finition vernis satiné

Désolé mais je suis un gros nullos pour intégrer les photos et je ne sais pas comment les mettre à bonne dimension :oops:
Dernière édition par Patrick86 le 27 Nov 2018 18:59, édité 2 fois au total.
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Re: Réalisation perso

Messagepar nwar » 27 Nov 2018 18:57

y'a un raté, tes images sont minuscule ;)
nwar
levreau

Messagepar Patrick86 » 27 Nov 2018 19:03

nwar a écrit:y'a un raté, tes images sont minuscule ;)

Ben oui je sais, mais ce que je ne sais pas c'est comment les mettre au bon format :bouhouhou:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Patrick86

Messagepar Jonathan P. » 27 Nov 2018 19:11

Faut les agrandir :doc:

:D
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar l'indien » 27 Nov 2018 19:21

MP
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Patrick86 » 27 Nov 2018 19:35

l'indien a écrit:MP

OK vu, merci

Pas la possibilité de faire des tests ce soir mais je vais essayer demain
Patrick86

Messagepar MrBlu » 27 Nov 2018 20:14

[cherche] Spyderco Delica : s30v, supergold
MrBlu
Spydermane

Messagepar MrBlu » 27 Nov 2018 20:15

même Douglas y arrive.… :mouarf:
[cherche] Spyderco Delica : s30v, supergold
MrBlu
Spydermane

Messagepar Patrick86 » 28 Nov 2018 09:39

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

MrBlu a écrit:même Douglas y arrive.… :mouarf:

Moi auchi, maintenant ! :spc:
Patrick86

Messagepar rahansor » 28 Nov 2018 09:55

eh bé, sacré travail!! tu peux expliquer un peu tes techniques? ce n'est pas tout dans du massif quand même?
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Patrick86 » 28 Nov 2018 10:09

rahansor a écrit:eh bé, sacré travail!! tu peux expliquer un peu tes techniques? ce n'est pas tout dans du massif quand même?

Ben si, mais tu peux en voir plus sur mon site :
http://creation-art-pour-la-chasse.simplesite.com/

En quelques mots : je modèle et sculpte mes sujets dans de la pâte bi-composants "milliput"
Ensuite je fais des moules pour les tirages en métal, c'est cette phase qu'il m'a été la plus difficile à maîtriser, et j'ai bien des progrès à faire encore pour réaliser les différentes coques et surtout calculer les angles de dépouille, ça fait 1 an que je me bat avec ça et ce n'est pas simple
Ensuite brossage, polissage et montage

La tête de chevreuil (les bois sont réalisés à part, directement découpés dans une plaque épaisse d'acier inox et fixés ensuite sur la tête du chevreuil dans sa version métal, il sont trop difficiles à mouler directement)
Image

La coque de la palmette
Image

Pour les parties bois c'est bien entendu aussi du massif, pour la poignée : débit, perçage pour la soie et ajustage des pièces métalliques
Pour le fourreau, il est fait par le contre-collage de 2 plaquettes bois débitées dans 1 seul morceau pour avoir un raccord absolument invisible des 2 parties après assemblage
Dernière édition par Patrick86 le 28 Nov 2018 10:17, édité 1 fois au total.
Patrick86

Messagepar l'indien » 28 Nov 2018 10:09

Patrick86 a écrit:Image
Image
Image

MrBlu a écrit:même Douglas y arrive.… :mouarf:

Moi auchi, maintenant ! :spc:
super travail bravo thup
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Patrick86 » 28 Nov 2018 12:28

Merci
Patrick86

Messagepar Jerry Lee » 28 Nov 2018 12:41

Image

par contre les bois de chevreuil ça doit faire de beaux poinçon en cas d'utilisation
Couteau,Moto,Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Patrick86 » 28 Nov 2018 14:00

Didier a écrit:Image

par contre les bois de chevreuil ça doit faire de beaux poinçon en cas d'utilisation

Non pas du tout, c'est l'impression que cela peut donner sur la photo mais en réalité la main est retenue par la garde (les 2 pattes de cheveuil) et ne touche donc pas les pointes des bois du chevreuil (j'ai fait bon nombre d'essais dans une botte de foin à haute compression sans la moindre gêne et elle est très fonctionnelle)

Il est à préciser aussi que cette dague a très peu de chances de servir, c'est une dague d'apparat qui est plus destinée à "ces beaux Messieurs" pour étaler un prestige de "m'as tu vu" (un peu comme l'épée des academiciens)

Je prépare en ce moment une autre dague dont le niveau technique est encore bien plus élevé (celui qui ne progresse pas régresse) dont le pommeau est une tête de cheval (dont je suis particulièrement content du résultat de la sculpture du master)

Le reste : garde, palmette et fourreau sont bien définis dans ma tête mais restent à realiser
Dernière édition par Patrick86 le 28 Nov 2018 20:07, édité 1 fois au total.
Patrick86

Suivant

Retour vers A côté du couteau