Montage sabre japonais

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Patrick86 » 06 Déc 2018 12:56

.LuD. a écrit:Les goupilles sont appelées "Mekugi", en bambou, il peut en y avoir un à deux maintenant la tsuka par les "mekugi ana" (en général, 1 pour tanto et wakizashi, et 1 ou 2 sur les katana/tashi).


Oups ! J'ai déjà parfois à comprendre le Français et lui il m'écrit en Japonais, je suis pas dans la mouise !!! :mouarf:

Sans déc, merci à tous pour les infos :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Montage sabre japonais

Messagepar deovolens » 06 Déc 2018 13:11

Jan Dox a fait ce montage.
Image
Image
Image
Image
Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Patrick86 » 06 Déc 2018 13:49

Ok je vois

Merci beaucoup
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Montage sabre japonais

Messagepar deovolens » 06 Déc 2018 14:24

Le cuir est de raie et la soie du tressage est naturelle.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Montage sabre japonais

Messagepar ilium » 06 Déc 2018 14:28

Faudrait que je fasse un manche. J'ai une lame (merci Luc ;) ) et je n'ai jamais pris la peine de la monter. Faut dire que si j'étais sérieux, faudrait aussi faire la suite, à savoir un étui en bois et ça c'est une autre limonade... :ouille:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Jonathan P. » 06 Déc 2018 14:44

Yiuz a écrit:
Jonathan P. a écrit:Ici par exemple, à partir de 7:40


De 2:30 à 4:30 il explique aussi comment procéder thup


Sauf qu'il n'y a pas la goupille :capello:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Patrick86 » 06 Déc 2018 14:47

ilium a écrit:faudrait aussi faire la suite, à savoir un étui en bois et ça c'est une autre limonade... :ouille:


Moi je fais tous mes fourreaux en bois, je ne sais pas suffisamment travailler le cuir

Et puis si le cuir est une matière très sympa je trouve qu'elle est trop souvent utilisée pour les étuis alors que le bois l'est beaucoup plus rarement

Mais bon, c'est une préférence toute personnelle qui n'engage que moi
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Jerry Lee » 06 Déc 2018 15:38

deovolens a écrit:Jan Dox a fait ce montage.
Image
Image
Image
Image
Image


je suis surpris . . . tes goupilles sont hors soie comment le manche tient il du coup ?
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Montage sabre japonais

Messagepar ilium » 06 Déc 2018 15:40

Patrick86 a écrit:Moi je fais tous mes fourreaux en bois, je ne sais pas suffisamment travailler le cuir

Et puis si le cuir est une matière très sympa je trouve qu'elle est trop souvent utilisée pour les étuis alors que le bois l'est beaucoup plus rarement

Mais bon, c'est une préférence toute personnelle qui n'engage que moi


Le hic c'est que tailler un fourreau en bois de 70cm de long ça me semble difficile. Note que je n'ai pas plus envisagé de le faire en cuir. :capello:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Lolo94 » 06 Déc 2018 16:55

C’est bien de connaître ses limites. Faire un étui en bois pour un puukko c’est une chose, un étui de Katana c’est pas la même bière.

Je dis ça mais là je me lance dans la réalisation d’un télescope de 1350mm, à froid, j’y connais rien en optique, donc bon... :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Patrick86 » 06 Déc 2018 17:05

ilium a écrit:
Le hic c'est que tailler un fourreau en bois de 70cm de long ça me semble difficile. Note que je n'ai pas plus envisagé de le faire en cuir. :capello:


Ce n'est pas si compliqué que ça, tout dépend de la finition que tu veux obtenir mais le mode opératoire est sensiblement identique suivant les 2 possibilités qui s'offrent à toi

1) finition laquée : il faut travailler avec 2 planchettes plus grandes que la lame, celle ci tu la poseras sur une des planchette, tu feras le tracé de la lame et tu l'evideras du volume de la dite lame
Une fois cela fait tu contre-colleras la 2eme planchette sur la première et il faudra chantourner l'ensemble suivant le tracé extérieur défini à partir de la lame
Il ne restera plus qu'à donner la forme définitive à l'étui par ponçage
Donc si c'est laqué il n'y a pas à se soucier du fil du bois

2) faire une finition bois vernis avec le rendu visuel permettant d'avoir la continuité du veinage du bois, c'est me le même process sauf que les 2 planchettes doivent être débitées dans un même morceau de bois et remplacées en vis à vis dans leur position d'origine, c'est ce que je fais toujours et même avec des bois très veines (exemple de l'olivier)si c'est fait avec soin le collage des 2 planchettes est invisible

Mais bon, je suis ébéniste de métier donc j'ai quelques facilités avec la maîtrise du bois et je conçois bien qu'il n'en est sans doute pas de même pour tout le monde
Chacun a ses propres connaissances et experiences
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Fouin'toc » 06 Déc 2018 18:39

ilium a écrit:Faudrait que je fasse un manche. J'ai une lame (merci Luc ;) ) et je n'ai jamais pris la peine de la monter. Faut dire que si j'étais sérieux, faudrait aussi faire la suite, à savoir un étui en bois et ça c'est une autre limonade... :ouille:

C'est la lame citadelle qu'il avait en boutique?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Montage sabre japonais

Messagepar AGONE » 06 Déc 2018 23:16

Fouin'toc a écrit:
ilium a écrit:Faudrait que je fasse un manche. J'ai une lame (merci Luc ;) ) et je n'ai jamais pris la peine de la monter. Faut dire que si j'étais sérieux, faudrait aussi faire la suite, à savoir un étui en bois et ça c'est une autre limonade... :ouille:

C'est la lame citadelle qu'il avait en boutique?



J'en ai une ( lame citadel ) de passage à l'atelier pour quelques jours ( pour un petit bricolage ). Je suis vraiment impressionné par la qualité et l'équipe de l'ensemble. C'est pas mes katana préfères mais franchement c'est du chouette boulot :pasmal:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Montage sabre japonais

Messagepar ilium » 06 Déc 2018 23:20

Fouin'toc a écrit:C'est la lame citadelle qu'il avait en boutique?


Peut être... :spamafote:
Elle date d'il y a une dizaine d'années en tout cas... mais je n'ai jamais eu le courage de m'atteler au montage.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Montage sabre japonais

Messagepar Lolo94 » 06 Déc 2018 23:27

Patrick86 a écrit:
ilium a écrit:
Le hic c'est que tailler un fourreau en bois de 70cm de long ça me semble difficile. Note que je n'ai pas plus envisagé de le faire en cuir. :capello:


Ce n'est pas si compliqué que ça, tout dépend de la finition que tu veux obtenir mais le mode opératoire est sensiblement identique suivant les 2 possibilités qui s'offrent à toi

1) finition laquée : il faut travailler avec 2 planchettes plus grandes que la lame, celle ci tu la poseras sur une des planchette, tu feras le tracé de la lame et tu l'evideras du volume de la dite lame
Une fois cela fait tu contre-colleras la 2eme planchette sur la première et il faudra chantourner l'ensemble suivant le tracé extérieur défini à partir de la lame
Il ne restera plus qu'à donner la forme définitive à l'étui par ponçage
Donc si c'est laqué il n'y a pas à se soucier du fil du bois

2) faire une finition bois vernis avec le rendu visuel permettant d'avoir la continuité du veinage du bois, c'est me le même process sauf que les 2 planchettes doivent être débitées dans un même morceau de bois et remplacées en vis à vis dans leur position d'origine, c'est ce que je fais toujours et même avec des bois très veines (exemple de l'olivier)si c'est fait avec soin le collage des 2 planchettes est invisible

Mais bon, je suis ébéniste de métier donc j'ai quelques facilités avec la maîtrise du bois et je conçois bien qu'il n'en est sans doute pas de même pour tout le monde
Chacun a ses propres connaissances et experiences

Ah! on te regarde faire avec plaisir alors. ;)

Sérieusement, si tu es ébéniste bien sûr que c’est à ta portée, mais avant de te lancer fais des recherches sur ces techniques japonaises, c’est passionnant tu vas te régaler. C’est un artisanat qui s’est raffiné sans trop changer pendant des sciècles. Il y a des principes d’assemblage des pièces les unes avec les autres, complexes ou simplissimes comme la goupille, qui sont remarquables.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités