Rabots Japonais, concours et yosegi.

Sculpture, étui, etc.

Rabots Japonais, concours et yosegi.

Messagepar baalot » 03 Oct 2018 10:13

Pour si vous avez jamais vu, je trouve ça terrible.

Pour commencer, concours de finesse au rabot:



Ensuite, applications artisanales de ce qu'on peut faire avec un bon rabot, le "yosegi" ou "yosegi zaiku", placage de feuilles de bois, rabotées à partir d'un assemblage de baguettes et morceaux. Tout à la main, en chaussettes, à l'ancienne:



Ou avec plus d'outils. Deux autres ateliers, à 4' on voit un procédé mécanique traditionnel rigolo, avec deux personnes et une roue, ou le rabot est "à l'envers" 'fin bref, regardez.



Pour nuancer le côté "amour de l'art du truc artistique au niveau de l'amour de la chose bien faite", j'aime bien ce que dis le gars de la deuxième vidéo. En substance: "je me fous des motifs l'important est que les clients achètent". Ya un côté à la fois modeste et très ouvrier "de base" là dedans qui fait contraste avec une activité que des tas de gens rêveraient de maîtriser du côté "artistique de la chose.

Ah, on remarque aussi, là bas comme ici, que plus ya d'outils électriques, moins ya de doigts...

Pour la marqueterie ça se passe visiblement dans la vile d'Hakone.
Dernière édition par baalot le 03 Oct 2018 10:22, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Rabots Japonais, concours et yosegi.

Messagepar G-M » 03 Oct 2018 10:18

baalot a écrit:A, on remarque aussi, là bas comme ici, que plus ya d'outils électriques, moins ya de doigts...

pas faux
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Rabots Japonais, concours et yosegi.

Messagepar phd29 » 03 Oct 2018 10:38

Super....c’est impressionnant la patience et l’amnegation de ces artisans ´Bushido’.
J’avais vu un maitre dont le métier est d’affuter Des lames de Katana et d’objets coupants,un rémouleur à la japonaise,assis sur un petit banc de bois,la pierre calée avec le pied,il a passé tout les jours la lame brut de forge sur la pierre pendant 3 semaines.
Dans un silence de temple shintô,le simple bruit du frottement de l’acier ……...3 semaines ……
La vie intérieure de ce gars doit être sidérale.
L’affutage des lames capables de décoller un copeau capillaire ça doit être quelque chose aussi.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Rabots Japonais, concours et yosegi.

Messagepar Patrick86 » 06 Déc 2018 17:19

Je n'arrive pas à voir, le "machin" me dit que le plug-in n'est pas compatible :yeux:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Rabots Japonais, concours et yosegi.

Messagepar Bigsam » 06 Déc 2018 17:23

Ben c'est ton navigateur qui a un problème. Et ça sera pareil sur tous les fils intégrant des vidéos.
Essaies-en un autre (Firefox, Chrome, IE) ou installe le plugin manquant.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Rabots Japonais, concours et yosegi.

Messagepar ilium » 06 Déc 2018 18:08

baalot a écrit:Ah, on remarque aussi, là bas comme ici, que plus ya d'outils électriques, moins ya de doigts...


Je ne vois pas pourquoi les Yakusa n'auraient pas le droit de faire de la marquetterie. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Rabots Japonais, concours et yosegi.

Messagepar Patrick86 » 06 Déc 2018 18:24

Bigsam a écrit:Ben c'est ton navigateur qui a un problème. Et ça sera pareil sur tous les fils intégrant des vidéos.
Essaies-en un autre (Firefox, Chrome, IE) ou installe le plugin manquant.


C'est quoi le plug-in manquant ?
Je trouve ça où, moi ?

Pfffff ! L'informatique ce n'est quand même pas mon truc :shock:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Rabots Japonais, concours et yosegi.

Messagepar Patrick86 » 06 Déc 2018 18:26

ilium a écrit:
Je ne vois pas pourquoi les Yakusa n'auraient pas le droit de faire de la marquetterie. :o


Quoi de la marqueterie et je ne peux pas la voire :bouhouhou:

C'était mon métier ça (voir mon site)
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Rabots Japonais, concours et yosegi.

Messagepar baalot » 07 Déc 2018 11:52

Tiens sinon en suivant les liens. La première en mode "concours", la deuxième ma préféré du Yosegi. t'en trouveras d'autres avec les mots clefs.

https://www.youtube.com/watch?v=5Sx_vPn_4w8

https://www.youtube.com/watch?v=TxvOMHoLRBY
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Rabots Japonais, concours et yosegi.

Messagepar Patrick86 » 07 Déc 2018 12:54

WOUAW !!!! Comment peut on affûter un outil pour faire des copeaux de 8 microns :bouhouhou:

Quand j'étais en apprentissage d'ébénisterie, un jour que j'utilisais mon rabot, mon maître de formation discutait avec une autre personne, il avait le dos tourné et d'un seul coup il s'est retourné vers moi en me disant = FAUX !
TON RABOT NE COUPE PAS !

A l'oreille qu'il m'avait pris en défaut :shock:

Je ne vous détaillerai pas la démonstration qui s'en est suivie, quand j'y repense je suis encore sur le cul :shock:

Il avait appris son métier au quartier St Antoine à 14 ans, il en avait plus de 65 à la date de cette anecdote et il est mort depuis bien longtemps, mais avec un tel professionnel j'ai énormement appris ( tout en ne lui arrivant jamais a la cheville) ne sais pas s'il reste des pros de cette envergure à notre époque

Les valeurs du travail traditionnel et bien fait foutent le camp, nous perdons la mémoire de nos métiers
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE


Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités