Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar stephane_ » 06 Déc 2018 22:01

Belle photo et bel engin. Je vais me décider à passer commande …
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Perceval

Messagepar Atelier Perceval » 06 Déc 2018 22:37

ETPhonehome a écrit:
stephane_ a écrit:
(oui, j'aime la bière, et aussi le vin pas trafiqué, mais pas le Bordeaux)


C'est vrai que la région est à l'origine de la création de l'assemble sur base de plusieurs cépages (inventé au château Pape Clément à Pessac).
C'est cela que tu défini comme des vins trafiqués?


Les vins trafiqués ! vaste débat, a quelle epoque ? Faire un coupage de 15% avec un vin du Rhône sur un vin de Bordeaux aujourd'hui c'est du trafique , hier c'était un gage de qualité de mettre 15% d'Hermitage dans les grands vins de Bordeaux, cela portait un nom qui était porté sur l'étiquette "Vin Hermitagé"
On sais que jusque en 62 tous les grands Bourgogne était coupés avec du vin algérien issu de la propriété du domaine (ha les Pommard 61 thup )

Je pense que stephane_ parle des vins à 60H/hectare et plus levurés, chaptalisés, tartriqués, sulfités, filtré, et boisés à outrance (Haut-Marbuzet par exemple)
En revanche les vins qu'il aime sont issu de vignes protégées de tout traitement chimique, sur des petits rendement 30H/hectare, en prenant soin de développer un maximum de levures indigènes, vendangées à la main en caissette, fermentation naturelle, pas de chaptalisation , on peut tolérer un petit sulfitage a la mise en bouteille, voila comment travail Pierre Overnoy et Emmanuel Houillon, Patrick Bouju, Bruno Schueller, Georges Descombes, Emmanuel Lassaigne, Hervé Villemade, Pierre et Catherine Breton, Jean Foillard , Mathieu Lapierre, René Mosse …

@ stephane_ Goûte un jour un Chateau le puy cuvée Barthélemy ou un Chateau Meylet
Sardine: nf petit poisson sans tête qui vit dans l'huileImage
Avatar de l’utilisateur
Atelier Perceval
 
Messages: 408
Inscrit le: 18 Juin 2008 22:07
Localisation: Thiers

Re: Perceval

Messagepar stephane_ » 06 Déc 2018 23:36

:mouarf: On a les mêmes références je vois !

Je vais essayer de dénicher un comme tu me dis là …
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Perceval

Messagepar Lolo94 » 06 Déc 2018 23:55

Atelier Perceval a écrit:
Bémol a écrit:Je peux me permettre une question ?
Pourquoi être passé d'une mèche classique (sur le futur collector) à cette mèche façon foreuse :?:

Cette mèche façon "foreuse" comme tu dis, c'est la mèche que font tous les MOF sur leurs couteaux quand ils les équipent de tire-bouchon, évidement ils la réalisent a la main et à main levée (Soucheras en à réalisé une devant moi c'est un bonheur de le voir faire)
C'est la mèche d'origine, à partir de 1895 on passe du tire-bouchon au sommelier (avec un crapaud qui fait levier) ces mèches étaient forgées et reprises à la main. Je possède un sommelier publicitaire des années 20 avec une mèche de ce type (c'est dire le niveau de salaire des ouvriers)
Dans les années 30 la queue de cochon fait son apparition en masse car moins chère

Image

Je confirme, j’ai un vieux tire-bouchon avec une bonne mèche comme ça et une douzaine de modernes en queue de cochon (en comptant ceux de la famille), et c’est le :king: y’a pas photo. Faut voir à l’usage bien sûr, mais ça fait envie.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Perceval

Messagepar Papat » 07 Déc 2018 01:53

Je reconfirme, les vieux tire-bouchons de brocante ont souvent cette forme mais pas les sommeliers et jamais les couteaux. Par contre aucun bouchon n'a jamais resisté au simple tire bouchon du couteau suisse qui est en permanence au fond du sac depuis que j'ai eu l'air d'un zozo sur le plateau des Glières avec mon laguiole tout simple dans une main et un mondeuse dans l'autre. Équipez vous !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Perceval

Messagepar nmdv » 07 Déc 2018 09:27

Sur mon maschio la mèche ressemble à ça
Son seul défaut est d’être un poil trop courte

Image



Bonne nouvelle un nouveau perceval avecTB thup
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: Perceval

Messagepar Papat » 07 Déc 2018 09:46

C'est un peu le souci des tire bouchons montés sur les couteaux. Même si ils sont bien faits et de bonne qualité, ils sont généralement un poil court. Sur un bon bouchon y'a pas trop de soucis, mais sur un un vieux bouchon un peu fatigué une spire ou deux seraient les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Perceval

Messagepar nmdv » 07 Déc 2018 09:52

+1
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 07 Déc 2018 11:16

Papat a écrit:C'est un peu le souci des tire bouchons montés sur les couteaux. Même si ils sont bien faits et de bonne qualité, ils sont généralement un poil court. Sur un bon bouchon y'a pas trop de soucis, mais sur un un vieux bouchon un peu fatigué une spire ou deux seraient les bienvenues.


Sur les vieux bouchons un peu dégradés ou collés les lamelles sont plus adaptées que les spires si l'on ne veut pas se retrouver avec pleins de morceaux dans la bouteille.

http://www.atelierduvin.com/bilame-594.html

:wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar Rouge » 07 Déc 2018 11:21

Voilà !
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33642
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 07 Déc 2018 11:46

Rouge a écrit:Voilà !

:wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar pimpim » 07 Déc 2018 11:48

pimpim a écrit:Un beau bilame, ça serait chouette !
Je devais en fabriquer, mais je n'ai jamais eu encore le temps, ça viendra … j'espère …

:sifflote:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9673
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Perceval

Messagepar Papat » 07 Déc 2018 12:00

ETPhonehome a écrit:
Papat a écrit:C'est un peu le souci des tire bouchons montés sur les couteaux. Même si ils sont bien faits et de bonne qualité, ils sont généralement un poil court. Sur un bon bouchon y'a pas trop de soucis, mais sur un un vieux bouchon un peu fatigué une spire ou deux seraient les bienvenues.


Sur les vieux bouchons un peu dégradés ou collés les lamelles sont plus adaptées que les spires si l'on ne veut pas se retrouver avec pleins de morceaux dans la bouteille.

http://www.atelierduvin.com/bilame-594.html

:wink:

Une nouvelle idée pour "customiser" un Opinel !? thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Perceval

Messagepar nmdv » 07 Déc 2018 12:23

pimpim a écrit:
pimpim a écrit:Un beau bilame, ça serait chouette !
Je devais en fabriquer, mais je n'ai jamais eu encore le temps, ça viendra … j'espère …

:sifflote:


Ça c’est un chouette projet!! thup
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 07 Déc 2018 13:48

Papat a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Papat a écrit:C'est un peu le souci des tire bouchons montés sur les couteaux. Même si ils sont bien faits et de bonne qualité, ils sont généralement un poil court. Sur un bon bouchon y'a pas trop de soucis, mais sur un un vieux bouchon un peu fatigué une spire ou deux seraient les bienvenues.


Sur les vieux bouchons un peu dégradés ou collés les lamelles sont plus adaptées que les spires si l'on ne veut pas se retrouver avec pleins de morceaux dans la bouteille.

http://www.atelierduvin.com/bilame-594.html

:wink:

Une nouvelle idée pour "customiser" un Opinel !? thup


Pas évident au premier abord, mais à réfléchir.
Sur base d'un N°12, peut être ?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités