Une machette (pour changer des couteaux)

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar Patrick86 » 27 Déc 2018 11:42

MACHETTE : thème rhinocéros

La machette est un outil emblématique de l’Afrique, le rhinocéros n’en est pas moins un représentant tout aussi emblématique de sa faune

Donc le pommeau en acier représentant la tête de cet animal extraordinaire et en voie d’extinction (3600 individus de rhinocéros noirs en liberté) trouve tout naturellement sa place sur cette machette réalisée dans un but artistique mais aussi de sensibilisation générale

Si nous ne faisons rien, cet animal, 2 ème par la taille des animaux terrestres après l'éléphant (exception faite des animaux marins bien entendu) aura disparu d'ici 10 ou 15 ans, peut être beaucoup moins !

Ses cornes (qui en réalité sont en kératine) dont on fait des manches de poignards pour le simple prestige au Yemen ou dans d'autres pays du proche Orient ou pour de pseudos vertus aphrodisiaques en Chine seront sans aucun doute la cause de sa disparition

Je fais des poignées de couteaux, ou de dagues mais jamais je n'accepterai d'utiliser des matières venant d'animaux pour réaliser des objets qui seraient susceptibles de mettre, de près ou de loin une espèce en danger

Ayant vécu en Afrique, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'approcher de très près cet animal exceptionnel, j'en ai tiré un respect et une admiration sans borne que j'aimerais modestement partager

Faire disparaître une espèce, c'est un crime contre la nature, et un crime contre l'humanité car c'est mettre notre propre avenir et celui de nos enfants à plus ou moins longue échéance en danger, à nous humains, au nom de quoi, d'un pseudo prestige à 2 balles, c'est tout simplement criminel et méprisable

Cette réalisation sur le thème du rhinocéros est un plaidoyer pour toutes les espèces en danger d'extinction, elle n'a pour but que d'alerter et sensibiliser

Les ivoires ou cornes utilisées de nos jours sont des ivoires fossiles (mammouth) ou d'espèces vivantes dont le taux de reproduction n'est pas en danger (phacochère)

Caractéristiques de cette machette

Longueur totale 53cm Lame inox, longueur 37cm x largeur 6.5cm x épaisseur 0.3cm
Tête de rhinocéros, longueur 6cm
Poignée longueur 13cm en cytise (appelé aussi ébène des Alpes ou faux ébénier) c’est un bois dur dont on fait aussi des arcs d’exception
Etui en nylon noir avec fermeture à pression

PRECISION : Je n'ai pas fabriqué la lame et l'étui

Imageimage pic

Imagepartage d image

Image

Imagehéberger des photos

Image
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar AxelThailand » 27 Déc 2018 13:27

Bien jolie cette machette thup

Et bien d'accord concernant les divers objets dont les couteaux faits à partir de défense ou corne d'animaux en voie d'extinction, heureusement la prise de conscience a fait son chemin dans nos pays développés, mais que dire de pays comme la Chine qui continue à soutenir ce ravage (ravage des mers aussi au passage) pour ses milliard d'habitants... la disproportion rend la situation probablement désespérée :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar Patrick86 » 28 Déc 2018 10:53

Merci
Dans le courant de l'année je vais sans doute faire une machette sur le thème de l'éléphant, animal menacé (sans doute moins que le rhinoceros ) aussi en raison de son ivoire
J'ai eu aussi l'occasion à de nombreuses reprises l'occasion de l'approcher d'extrêmement près dans la nature et croyez moi ça vous laisse des souvenirs impérissables et un petit frisson sur l'échine :roll:
J'ai une passion pour ces deux animaux et il fallait pour moi la matérialiser d'une façon ou d'une autre, ce sera fait avec les machettes
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar Blue Dog » 28 Déc 2018 11:12

La tête de rhino est très réussie, c'est dommage de l'avoir montée sur une lame chinoise de piètre qualité
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar ASR » 28 Déc 2018 13:02

Terrible la tête de Rhino ! thup
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar Patrick86 » 28 Déc 2018 13:07

Blue Dog a écrit:La tête de rhino est très réussie, c'est dommage de l'avoir montée sur une lame chinoise de piètre qualité


Aie ! L'oeil d'un connaisseur :bouhouhou: enfin sur je forum de coutellerie cela n'a rien de surprenant :wink:

Je ne fabrique pas les lames et je n'avais que celle là sous la main

Et je reconnais ne pas avoir le savoir pour estimer la qualité d'une lame, je ne fais que des montages de couteaux, dagues, machettes ou autres mais je ne sais pas forger

Quoi qu'il en soit refaire la tête de rhinoceros n'est pour moi qu'une simple formalité car je fais toujours un moule de mes sculptures, donc rien ne s'oppose à réitérer ce montage sur une autre lame de qualité si l'occasion s'en présente
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar Patrick86 » 28 Déc 2018 13:08

ASR a écrit:Terrible la tête de Rhino ! thup


Merci :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar Jerry Lee » 28 Déc 2018 13:16

Patrick86 a écrit:Je ne fabrique pas les lames et je n'avais que celle là sous la main

Et je reconnais ne pas avoir le savoir pour estimer la qualité d'une lame, je ne fais que des montages de couteaux, dagues, machettes ou autres mais je ne sais pas forger


il me semble que tu bosses avec Cody !
pose lui la question et il saura parfaitement te conseiller :wink:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar AxelThailand » 28 Déc 2018 14:47

Patrick86 a écrit:
Blue Dog a écrit:La tête de rhino est très réussie, c'est dommage de l'avoir montée sur une lame chinoise de piètre qualité


Aie ! L'oeil d'un connaisseur :bouhouhou: enfin sur je forum de coutellerie cela n'a rien de surprenant :wink:


Ah mince :bouhouhou: Y'a pas comme une contradiction entre le texte, la raison de cette tête de rhino, et l'utilisation d'une lame d'un pays qui est à l'origine des plus grandes disparitions d'espèces :ouinon:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar Patrick86 » 28 Déc 2018 15:07

AxelThailand a écrit:
Patrick86 a écrit:Ah mince :bouhouhou: Y'a pas comme une contradiction entre le texte, la raison de cette tête de rhino, et l'utilisation d'une lame d'un pays qui est à l'origine des plus grandes disparitions d'espèces :ouinon:


Ouaip ! Je reconnais volontiers ne m'être jamais posé la question de savoir si mes hémorroïdes pouvaient être causées par une carie dentaire :mouarf: ou peut être les jours où j'ai la tête dans le cul :mouarf:

Je déconne bien sûr ! Car je n'ai pas fait ce parallèle :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar Patrick86 » 28 Déc 2018 15:13

Didier a écrit:
il me semble que tu bosses avec Cody !
pose lui la question et il saura parfaitement te conseiller :wink:


Bosser avec lui est peut être un bien grand mot, nous partageons des idées et collaborons sur certains projets, et c'est une personne que je respecte profondément aussi bien par son savoir que son état d'esprit

Mais je ne vais quand même pas aller lui casser les pieds pour un oui ou pour un non
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar Patrick86 » 28 Déc 2018 15:24

Au fait, ça a interpellé ma curiosité et je viens de vérifier, la lame n'est pas Chinoise mais Espagnole :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar freddy1 » 28 Déc 2018 15:36

Blue Dog a écrit:La tête de rhino est très réussie, c'est dommage de l'avoir montée sur une lame chinoise de piètre qualité

haha, je pensais exactement la meme chose. :lol:
surtout qu'une lame de tramontina, ça coute keud :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53933
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar Patrick86 » 28 Déc 2018 16:30

freddy1 a écrit:
Blue Dog a écrit:La tête de rhino est très réussie, c'est dommage de l'avoir montée sur une lame chinoise de piètre qualité

haha, je pensais exactement la meme chose. :lol:
surtout qu'une lame de tramontina, ça coute keud :spamafote:


Raté, ce n'est pas une lame de tramonmachuntruc ! D'un autre côté je reconnais ne pas avoir les moyens d'investir dans une lame à 2 ou 300 euros (désolé de ne pas être millionnaire)

Aller, on recommence :mouarf:

Mais peu importe le but n'était pas de faire un objet de valeur mais un symbole
Ça c'est pour ceux qui savent faire la différence entre un truc terre à terre materialiste et une idée, une image

Moi la valeur ne m'a même pas effleuré l'esprit, mais bon, à chacun son truc et à chacun sa façon d'essayer de transmettre ses convictions

J'ai plus de 61 ans et dans 20 ou 25 ans dans le meilleur des cas mon sort sera réglé et je n'aurai plus à me soucier de rien, mais il me reste un peu de temps pour me soucier de l'avenir de mes enfants et surtout petits enfants, et qu'on le veuille ou non leur avenir passe aussi par l'avenir des causes animales, alors l'origine d'une lame (à part pour tenter de faire passer un message) je dois reconnaître que je m'en tamponne le coquillard
C'est juste pour moi un support pour transmettre un message, le reste semble bien futile, non ?
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Une machette (pour changer des couteaux)

Messagepar freddy1 » 28 Déc 2018 17:00

ce que je voulais dire, c'est que une machette tramontina, ça coute rien, c'est de la bonne qualité, et c'est bien plus joli que la machette que tu as utilisé ici.
vu que tu as du passer des heures pour faire ta sculpture, que tu t'es donné du mal, autant avoir un "support", la machette, qui soit correcte. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53933
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 26 invités