Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar MrBlu » 04 Jan 2019 14:56

korrigan a écrit:Image



Superbe travail !!!
C’est vraiment très beau.… j’adore thup thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar l'indien » 04 Jan 2019 15:49

+ 1 thup
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Mescladis » 04 Jan 2019 17:53

Seeuspoon31 a écrit:Les cuillères tordues sont sympas aussi !! Très sympa ton site. J'ai gardé un peu de surface sur les manches de cuillères pour tenter quelques déco en coches (photo du milieu cuillère centrale). Une déco simple (juste avec la pointe du couteau) mais super long à faire !


Merci :wink:
Nan mais moi je fais dans le tordu parce que du tout droit bien régulier c'est compliqué :mouarf:
J'ai pas encore testé les déco en chip carving, faudra que je jette un oeil. Pour l'instant je m'occupe du manche du twca cam que je me suis acheté !
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Seeuspoon31 » 04 Jan 2019 19:45

Un twca cam !! Tu l'as pris chez qui ? J'en avais un acheté au portugais belzeboo craft, je l'ai revendu depuis j'ai pas été méga emballé, la qualité de coupe était pas top.
Pour le coup, voilà les petits outils que j'utilise :
Couteaux : De droite à gauche, 4 par Cyril Sormani forgeron sculpteur et tourneur (sud-est France) c'est top quoique un poil cher mais il faut manger aussi. Ensuite 1 deepwood venture, 4 mora de dates et usures diverses d'occase pour certains, 4 opinels de vide grenier des lames usées mais utiles pour la sculpture après un passage à la meule. Et 2 lames de pliants emmanchées de façon approximative mais ça tient et la coupe et bonne !
IMG_4449 testfo.jpg
IMG_4449 testfo.jpg (107.92 Kio) Consulté 3021 fois


Les croches : Idem, de droite à gauche, 3 par C. Sormani comme en haut, ça vaut le coup et si ça pète on a quelqu'un à qui s'adresser, le gros modèle de deepwood venture très bon aussi, 3 mstein semi indus pas cher (20 balles pièces) mieux que les moras et trois diamètres différents dispo, pour finir 3 gilles tools (e-bay) assez bon aussi mais les prix ont augmentés.
IMG_4454  fo.jpg
IMG_4454 fo.jpg (151.92 Kio) Consulté 3021 fois


J'ai jamais pu me faire au croche mora dont le biseau est bien trop épais à mon goût. Ça en fait pas mal …. mais il m'arrive de faire quelques ateliers ça excuse l'accumulation :mouarf:
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Avatar de l’utilisateur
Seeuspoon31
 
Messages: 427
Inscrit le: 21 Oct 2018 15:40
Localisation: Toulouse

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Mescladis » 04 Jan 2019 21:28

Je l'ai pris chez Deepwoods Venture le mien. A la base je voulais tester ceux de chez Nick Westerman, qui apparemment fait de très très bons outils, mais il faut se mettre sur liste d'attente: donc on verra dans un an, quand j'aurai une notification :lol:
J'avais testé un couteau croche de chez Robin Wood, dont je n'en entendais que des louanges, bah soit je suis trop une quiche soit c'était pas terrible parce que mon Mora me faisait de meilleurs copeaux :| . En plus le fil était pas droit, ça faisait des vaguelettes, bref vu le prix j'étais hyper déçue.
Donc je l'ai renvoyé.

A part ça j'ai juste un Mora 162 que j'ai réaffûté - ça marche bien mais j'imagine que c'est pas la panacée, et puis c'est trop serré comme courbe donc dès que je fais des grosses cuillères et donc des grands bols ça me laisse plein de sillons impossibles à enlever. Mais je fais avec :D
Je tiens d'un cuillériste britannique que le 164 est pas mal du tout après un bon affûtage, en tous cas que ça donne un rapport qualité-prix bluffant. Il faudra que je teste.

Et sinon une bête hachette de magasin dont j'ai repris l'émouture (c'est pas très fin mais j'irai pas plus loin, le fil a tendance à s'écraser ou a chiper pour un rien !) et un Mora 106.

Du très basique quoi :D
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar korrigan » 04 Jan 2019 21:53

voilà celui qui m'a occupé les 2-3 derniers jours … c'est long à faire ces ptits bazards !!!

Image
Dernière édition par korrigan le 05 Jan 2019 01:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3900
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar l'indien » 04 Jan 2019 21:57

korrigan a écrit:voilà celui qui m'a occupé les 2-3 derniers jours … c'est long à faire ces ptits bazarre !!!

Image

Oui ,mais c’est une belle réussite thup bravo
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar korrigan » 04 Jan 2019 22:01

:chin:
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3900
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar byhb » 04 Jan 2019 22:20

thup thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Seeuspoon31 » 04 Jan 2019 23:50

Chapeau ! Superbe korrigan ! C'est net et plein de détails ! joli.
Pour Mescladis:
Effectivement ça vaut le coup d'affiner le fil sur les croches mora. Faut dégager le biseau secondaire en fait. et faire une émouture convexe fine intégrale.
On m'en a donné un modèle, faudrait que je le finisse. Mais je trouve les croches avec manches long (20cm ou plus) vachement pratiques. Il y a beaucoup plus de force et ça va plus vite aussi. Je commence toujours le creux de mes cuillères à l'herminette. Ça aide bien et accélère la suite.
Pour le twca cam je trouve ça un peu gros pour une cuillère, ceux que j'ai essayé j'ai eu du mal à m'en servir. C'est vachement gros. Pour une cuillère de service j'ai plutôt tendance à me servir d'une gouge large. Chacun ses habitudes !
Et toi qui forge, t'as pas tenté d'en faire ? Je me suis dégoté une petite forge de maréchal ferrant et l'idée me travaille un brin ! :D
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Avatar de l’utilisateur
Seeuspoon31
 
Messages: 427
Inscrit le: 21 Oct 2018 15:40
Localisation: Toulouse

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Mescladis » 05 Jan 2019 14:59

@ Korrigan: j'adore ces petits barbus des bois ! :D

@ Seeuspoon: Avant d'en forger je préfère en avoir plusieurs en main pour voir les différence et savoir comment ça fonctionne quand c'est (normalement) bien fait. Peut-être que je m'en ferai un jour... Pour l'instant j'en suis à la phase de découverte et de test de tous ces outils: je me suis trouvé une herminette et un paroir de sabotier, il faut que je refasse les tranchants mais ça sera encore deux outils à tester pour voir leurs avantages et inconvénients.
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Seeuspoon31 » 05 Jan 2019 21:03

Bon courage pour la restauration ! J'ai donné ma recette dans l'autre fil pour l'herminette. Pour le paroir je fais un peu la même. Dans le temps on utilisait un affiloir un peu particulier pour l’affûter (le paroir mais aussi les gouges cuillères). Une lime tiers point dont les côtés étaient passés à la meule pour dégager des arrêtes tranchantes. On passe ensuite ces arrêtes sur la lame pour enlever une pellicule de métal (lime acier dur contre paroir + mou) et un coup de pierre fine si y a du morfil et hop !
On en voit un ici: http://www.ferri-drouot.com/html/fiche.jsp?id=891921
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Avatar de l’utilisateur
Seeuspoon31
 
Messages: 427
Inscrit le: 21 Oct 2018 15:40
Localisation: Toulouse

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Mescladis » 05 Jan 2019 23:14

Ah ben tu vois j'avais manqué les dernières interventions sur le fil de l'herminette !
Et merci pour ces petites infos thup
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Carving et autres sculptures sur bois, selon O&O & Fred D.

Messagepar Seeuspoon31 » 06 Jan 2019 14:12

'vec plaisir !
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Avatar de l’utilisateur
Seeuspoon31
 
Messages: 427
Inscrit le: 21 Oct 2018 15:40
Localisation: Toulouse

Re: Carving et autres scultures sur bois

Messagepar Patrick86 » 10 Jan 2019 17:34

itstheroadjack a écrit::wink: Dans quel bois fait-on les meilleurs pipes ?


Dans celui qui a fait du bruit, hier :oops: :P
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron