Leïla, coutelière en Finistère

Charte / Présentation / Accueil

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar Rouge » 06 Jan 2019 11:39

Ouais, mais là, c'est pas de leur faute !

https://www.lepoint.fr/histoire/la-veri … 8_1615.php
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar Papat » 06 Jan 2019 12:00

Effectivement, mais l'expression est bien restée présente ici même si elle ne désigne plus un trait de caractère médical. On l'utilise aussi pour les déboires créés par une consanguinité "traditionnelle" due au faible peuplement des vallées et à la nécessité par mariage de garder les terres dans les mêmes familles.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar des-monts » 06 Jan 2019 12:46

phd29 a écrit:Il n’ya Pas de vraie langue bretonne,il y’en a 50 entre le gallo,le bigouden etc..un vrai bazar,le truc c’est quand un petit génie pour calmer le jeu a mis les langues régionales au Bac,ça a servit un certain académisme ...je crois que cela s’arrete La.

(Tu confonds allègrement la langue avec les idiomes, les patois, voire les dialectes :roll: …)

Le truc c'est que son sigle elle va pas le changer tous les jours c'est du définitif, c'est comme se faire tatouer un idéogramme chinois qu'on trouve joli ,tout va bien jusqu'au jour où on apprend que ça veut dire "grosse loche" . :?
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar phd29 » 06 Jan 2019 13:38

Papat a écrit:Effectivement, mais l'expression est bien restée présente ici même si elle ne désigne plus un trait de caractère médical. On l'utilise aussi pour les déboires créés par une consanguinité "traditionnelle" due au faible peuplement des vallées et à la nécessité par mariage de garder les terres dans les mêmes familles.

Ici ce n’etait Pas au niveau du cortex,mais de la hanche,par chance et par l’evolution de la société on en voit presque plus,mais encore en 2000 il était systématique de faire une radio de la hanche aux nouveaux nés.
Enfant, je me rappel voir des jeunes boiteux victimes de la déformation congénitale de la hanche.heureusement cela disparaît.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar phd29 » 06 Jan 2019 13:53

des-monts a écrit:
phd29 a écrit:Il n’ya Pas de vraie langue bretonne,il y’en a 50 entre le gallo,le bigouden etc..un vrai bazar,le truc c’est quand un petit génie pour calmer le jeu a mis les langues régionales au Bac,ça a servit un certain académisme ...je crois que cela s’arrete La.

(Tu confonds allègrement la langue avec les idiomes, les patois, voire les dialectes :roll: …)

Le truc c'est que son sigle elle va pas le changer tous les jours c'est du définitif, c'est comme se faire tatouer un idéogramme chinois qu'on trouve joli ,tout va bien jusqu'au jour où on apprend que ça veut dire "grosse loche" . :?

L’ideogramme Si il est pekinois ou mandarin c’est différent et dans toute les langues du monde c’est ce qui arrive.
A Tahiti j’ai vu arriver de métropole un gars dont le nom en tahitien voulait dire bi....te,ça a fait rire 5 minutes et puis c’est tout,il serait arrivé en Australie il ne serait rien passé.
Sincèrement je ne vois pas le problème si cela ne veut rien dire....en breton....c’est une marque..sa marque.
Sur Quimper,Brest et Concarneau je travail tout les jours avec des sociétés dont les noms bretons ou franco/breton ne veulent rien dire..des bateaux de pêche ont des noms qui ne veulent rien dire et alors je ne vois pas où est le problème,c’est une identité .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar des-monts » 06 Jan 2019 14:00

phd29 a écrit: en 2000 il était systématique de faire une radio de la hanche aux nouveaux nés.

Oui, même en Ile de France, quand ils ont vu son nom mon fils y a eu droit.
Bien que ça concerne plus les filles , c'est pareil chez les Inuits et les Navajos parait-il, il semblerait que ça arrivait sur les sols granitiques .( Et non à cause de l'eau de vie de cidre comme des médisants laissent entendre... :twisted: )
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar Papat » 06 Jan 2019 14:09

phd29 a écrit:
Papat a écrit:Effectivement, mais l'expression est bien restée présente ici même si elle ne désigne plus un trait de caractère médical. On l'utilise aussi pour les déboires créés par une consanguinité "traditionnelle" due au faible peuplement des vallées et à la nécessité par mariage de garder les terres dans les mêmes familles.

Ici ce n’etait Pas au niveau du cortex,mais de la hanche,par chance et par l’evolution de la société on en voit presque plus,mais encore en 2000 il était systématique de faire une radio de la hanche aux nouveaux nés.
Enfant, je me rappel voir des jeunes boiteux victimes de la déformation congénitale de la hanche.heureusement cela disparaît.

Ça a même donné des noms de famille par ici ou tu trouves des noms composés avec " le boiteux" à la fin. Ça permet de différencier les diverses branches d'une même famille.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar stephane_ » 06 Jan 2019 14:52

des-monts a écrit:
phd29 a écrit: en 2000 il était systématique de faire une radio de la hanche aux nouveaux nés.

Oui, même en Ile de France, quand ils ont vu son nom mon fils y a eu droit.
Bien que ça concerne plus les filles , c'est pareil chez les Inuits et les Navajos parait-il, il semblerait que ça arrivait sur les sols granitiques .( Et non à cause de l'eau de vie de cidre comme des médisants laissent entendre... :twisted: )


Radioactivité du radon ??
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar Rouge » 06 Jan 2019 15:04

Bon, et si on créait un fil dédié pour rendre son espace à Leïla ?

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar couper au couteau » 06 Jan 2019 17:00

C’est pas possible, je suis toujours ébahi de certaines choses que je peux lire sur ce forum :yeux:

Enfin ….
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6641
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar phd29 » 06 Jan 2019 17:09

des-monts a écrit:
phd29 a écrit: en 2000 il était systématique de faire une radio de la hanche aux nouveaux nés.

Oui, même en Ile de France, quand ils ont vu son nom mon fils y a eu droit.
Bien que ça concerne plus les filles , c'est pareil chez les Inuits et les Navajos parait-il, il semblerait que ça arrivait sur les sols granitiques .( Et non à cause de l'eau de vie de cidre comme des médisants laissent entendre... :twisted: )

Mes filles on passé une radio de la hanche quelques jours après leur naissance.
Les cousins qui épousaient les cousines c’etait Pire que le granit.… :D
Oui Rouge je vais parler couteaux.
Je vote penn ar Kontell thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar Papat » 06 Jan 2019 17:11

couper au couteau a écrit:C’est pas possible, je suis toujours ébahi de certaines choses que je peux lire sur ce forum :yeux:

Enfin ….

Ça fait parti de son charme ! :yet
(Quelques fois il a beaucoup de charme, mais on ne s'y ennuie jamais.)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar Papat » 06 Jan 2019 17:13

phd29 a écrit:
des-monts a écrit:
phd29 a écrit: en 2000 il était systématique de faire une radio de la hanche aux nouveaux nés.

Oui, même en Ile de France, quand ils ont vu son nom mon fils y a eu droit.
Bien que ça concerne plus les filles , c'est pareil chez les Inuits et les Navajos parait-il, il semblerait que ça arrivait sur les sols granitiques .( Et non à cause de l'eau de vie de cidre comme des médisants laissent entendre... :twisted: )

Mes filles on passé une radio de la hanche quelques jours après leur naissance.
Les cousins qui épousaient les cousines c’etait Pire que le granit.… :D
Oui Rouge je vais parler couteaux.
Je vote penn ar Kontell thup

Je vote pour le nom que vous voulez à partir du moment où le couteau est fait en Bretagne !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar phd29 » 06 Jan 2019 21:43

Je te confirme que Loperec est bien en Finistère :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Leïla, coutelière en Finistère

Messagepar Papat » 06 Jan 2019 22:25

Ah la Pointe du Raz en pleine grande marée vers la fin de l'après midi !
II y fait noir comme en pleine nuit et t'es content que tout soit en granit quand tu vois les vagues monter vers toi.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités