Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 10 Jan 2019 15:01

philzgood a écrit:
Papat a écrit:Exact pour le D2, j'en ai bavé avant de trouver la bonne méthode et les bons outils. Maintenant ça va. C'est un acier que j'apprécie pour la tenue de sa coupe à l'usage et le fait qu'on le trouve sur des couteaux sympas comme le Manly par exemple avec un très bon rapport qualité/prix.

Je veux bien que tu développes le méthode et les outils !

Comme le dit Ghjallone, pour des aciers durs il faut passer par la case "diamant", sinon t'as l'impression de tartiner une biscotte à la place d'affûter.

Pour ma part les outils, dans l'ordre de passage :
1 - DC4 face diamant pour refaire un tranchant bien net. T'arrêtes quand t'as des jolies micro serrations bien nettes et régulières. Ne PAS APPUYER sur une pierre diamantée, les diamants font le job tout seuls
2 - DC4 face céramique pour fignoler le tranchant et adoucir les traces du diamant
3 - pierre naturelle de finition style pierre de barbier ou pierre belge. Tu polis le tranchant et t'arrêtes quand tu ne vois plus de particules d'acier flotter dans l'eau qui est sur la pierre. (Là ça doit déjà couper sévère)
4 - passage sur le cuir de barbier enduit de pâte de barbier. Tu peux appuyer franco et t'arrêtes quand le passage du fil du couteau ne donne plus de rayures sur le cuir. (Là ça coupe rasoir de chez rasoir, même pour un tranchant épais)

Important : garder le même angle tout le temps, travailler dans de bonne conditions et avec des appuis stables, vérifier à la loupe la régularité et l'aspect du tranchant et du fil à chaque étape, prendre son temps sans brûler les étapes.

À noter : pour l'entretien courant, cuir et pierres de finition suffisent. Si à la longue tu arrondis ton fil tu peux repartir sur un coup de céramique. La céramique de la DC4 est assez grossière, elle a tendance à dépoter.
Dernière édition par Papat le 10 Jan 2019 15:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 10 Jan 2019 15:04

Ghjallone a écrit:Il vous faut une pierre diamantée. Sans déconner, avec ça vous ne faites quasiment plus la différence entre les bons aciers.

"Diamonds are the blade best friends" thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 10 Jan 2019 15:30

Perso j'affûte D2 et autres sur des nani pro et ça fait très bien le taf aussi, je vois pas pourquoi passer spécifiquement sur du diamant.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar freddy1 » 10 Jan 2019 15:34

MartinJ a écrit:Perso j'affûte D2 et autres sur des nani pro et ça fait très bien le taf aussi, je vois pas pourquoi passer spécifiquement sur du diamant.

pareil.
c'est pas super agréable sous la pierrasse, mais ça le fait quand meme, j'ai repris le fil de mon boker gent XL avec sans probs.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 10 Jan 2019 15:40

Le D2 que j'ai affûté pour l'instant c'est celui de Manly, j'ai fait une ogive + fil rasoir sur mon Patriot en pas plus de temps que ça. Ça glisse un peu mais ça travaille tout seul je trouve, après leur TT doit être bon
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 10 Jan 2019 16:37

MartinJ a écrit:Perso j'affûte D2 et autres sur des nani pro et ça fait très bien le taf aussi, je vois pas pourquoi passer spécifiquement sur du diamant.

Parce que j'ai pas de "nani pro" et que l'achat de la DC4 était surtout pour pouvoir affûter en itinérance. Le hasard a voulu que cela corresponde à mes premières lames en D2 sur lesquelles je l'ai testée. Ça fonctionne très bien mais effectivement c'est juste ma solution pour les aciers durs, ça n'exclue pas les autres. L'autre avantage d'une pierre diamantée c'est qu'elle ne se creuse pas et que tu peux l'utiliser pour remettre un tranchant bien droit.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar freddy1 » 10 Jan 2019 16:39

moi, je passe ensuite une gomme sur mes pierres diamantées, pour enlever les particules d'acier.
vous faites ça aussi?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 10 Jan 2019 16:47

Papat a écrit:3 - pierre naturelle de finition style pierre de barbier ou pierre belge. Tu polis le tranchant et t'arrêtes quand tu ne vois plus de particules d'acier flotter dans l'eau qui est sur la pierre. (Là ça doit déjà couper sévère)


Ah bon ? Ya un moment ou la pierre ne retire plus de particules de métal ? ça m'étonne un peu ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 10 Jan 2019 16:49

freddy1 a écrit:moi, je passe ensuite une gomme sur mes pierres diamantées, pour enlever les particules d'acier.
vous faites ça aussi?


Oui
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar des-monts » 10 Jan 2019 16:55

(Pareil sur le mythique fusil Ikea en céramique blanche, afin qu'il garde sa blancheur virginale.)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 10 Jan 2019 18:46

baalot a écrit:
Papat a écrit:3 - pierre naturelle de finition style pierre de barbier ou pierre belge. Tu polis le tranchant et t'arrêtes quand tu ne vois plus de particules d'acier flotter dans l'eau qui est sur la pierre. (Là ça doit déjà couper sévère)


Ah bon ? Ya un moment ou la pierre ne retire plus de particules de métal ? ça m'étonne un peu ça.

Ben plus ou moins : à la sortie de la céramique de la DC4 le tranchant et le fil sont plutôt en mode nano-serrations, du coup le passage sur la pierre de finition arrache des particules au début et de moins en moins à la fin quand le tranchant commence à être poli. Le cuir fait le reste. Cette pierre de finition est une pierre naturelle jaunâtre de barbier trouvée en brocante entre deux vieux CC. Elle ne fait quasiment pas de boue et est très dure au toucher. Au début je ne voyais pas son intérêt mais elle est super pour passer de la 1000 au cuir par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 10 Jan 2019 18:50

MartinJ a écrit:
freddy1 a écrit:moi, je passe ensuite une gomme sur mes pierres diamantées, pour enlever les particules d'acier.
vous faites ça aussi?


Oui

Non, j'utilise la pierre diamantée humide comme une pierre naturelle, les particules d'acier se barrent avec l'eau. Pour former un film d'eau qui tienne sur la plaque je mets une goutte de liquide vaisselle dessus.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 14 Jan 2019 15:55

sealence a écrit:J'en ai pas , j'ai peur d'abimer les lames. J'essaierai peut-être tiens. Pourquoi pas après tout. T'as une marque à conseiller ?

DMT, c'est bien.
Il n'y a pas plus de risques d'abimer les lames qu'avec une pierre normale, la seule chose qui change c'est le feeling.
freddy1 a écrit:moi, je passe ensuite une gomme sur mes pierres diamantées, pour enlever les particules d'acier.
vous faites ça aussi?

Non, j'utilise une gratounette avec du liquide vaisselle, parfois du Cif si la pierre est vraiment crade.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar BetterCallSal » 14 Jan 2019 17:37

BetterCallSal a écrit:Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis ravi de mon "Canif" de Julien Maria.

J'adore son coté rustique et la finition noire me plait beaucoup.
Je m'inquiète un peu du vieillissement du traitement de la surface du manche. :bouhouhou:

La lame se patine gentiment et c'est d'ores et déjà un couteau qui sert.
Ce qui est loin d'être toujours le cas avec moi vu ma propension à l'accumulation de "safe queen".
La calamine à tendance à partir de la lame :spamafote:

Voilà, il vit et il change. D'autres photos suivront...
Il va peut être faire des tours réguliers dans mon EDC.
Pour le moment, il sert à table.

Enfin, voilà, je suis très content et je remercie à la fois Julien Maria de m'avoir fait découvrir son travail à ce tarif hallucinant et Baalot pour s’être coltiné cette commande groupée thup



Bon, je me site pour dire que je suis toujours aussi content...

Il vit et il s'use et je l'affute régulièrement.

Du coup, comme souvent sur les émoutures sabres ou sacndi, au bout d'un moment il ya trop de gras au dessus du fil.

Je lui remonterai bien l'émouture.

Vous me consiller quoi?

Atoma 140 et une 1000?


Mes Moras en éprouvent le besoin aussi...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 14 Jan 2019 17:42

Tu les affute pas à plat tes scandi en fait ? Tu fait un second biseau ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 14 invités