Pour en finir avec les légendes à la con.…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar clem » 11 Jan 2019 13:28

On a toujours des histoires et des légendes autour de la coutellerie, qui m'agace...
Je crée ce post pour m'aider a acquérir les arguments nécessaire a couper la chique aux gens qui affirme des trucs.…

En un: Le gars met ton couteau dans la paume de sa main, et fait: "hola, ça dépasse, pas légale ça!!"
J'ai juste envie de le saigner a blanc avec le couteau en question..
on est bien d'accord que c'est un truc con, mais ça vient d’où?
Il me semble qu'aucun couteau n'est légale en poche peu importe le système ou la taille, en cas de contrôle , ce sera a l'appréciation du fonctionnaire .

En deux: Les pierres à huile, légende, réalité? combien sont persuadé qu'il faut affûter a l'huile, (déjà y'en a qui le font a la bière)….
J'ai choqué des vieux parce que je le faisait a l'eau, et même mon père, menuisier, affûte au liquide de frein...véridique!!
A part encrasser et flinguer les pierres, pourquoi ça se fait encore, il me semble avoir lut quelque part que ça vient de la WW2, les Ricains avait des pierres particulières, cuites dans de l'huile, et s'utilisait comme ça.
Qui pourra confirmer ? je manque d'argument quand cette discussion reviens sur le tapis.…

En trois: Les mecs qui font rebondir la pointe du couteau sur la table, pour tester la qualité de l'acier....pareil, j'ai juste envie de leurs mettre dans le bide...
Quelle infos ça apporte?

En quatre: Vous l'avez trempé combien de fois votre lame, parce que les Japonais... TA GUEULE!!!!


Voila pour l'instant, y'a sûrement d'autre trucs a évoquer, mais ça me fait une bonne base de départ...
merci

Image

La photo c'est pour le fun..
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3772
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar freddy1 » 11 Jan 2019 13:32

la taille de la paume de la main, c'est parce que dans certains pays, notement certains etats américains, il ne faut pas que la lame dépasse 8 cm, soit plus ou moins la largeur de la paume.

onoff me disait que les américains mouillaient parfois leur pierre avec du gasoil, qui ce dit "oil" en ricain, d'oû la confuse avec "huile".
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar abouaswad » 11 Jan 2019 13:35

clem a écrit:
En quatre: Vous l'avez trempé combien de fois votre lame, parce que les Japonais... TA GUEULE!!!!


Voila pour l'instant, y'a sûrement d'autre trucs a évoquer, mais ça me fait une bonne base de départ...
merci


purée, t'as même pas vu highlander ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45067
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar freddy1 » 11 Jan 2019 13:40

voilà, si tu donnes pas des coup de katana dans des piliers en béton, t'as pas non plus besoin d'un sabre trempé 200 fois, hein, c'est logique.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar abouaswad » 11 Jan 2019 13:45

en fait, il est jaloux,
highlander, c'est un gars du 13e siècle qui arrive à l'époque actuelle, c'est du progrès
Clem, lui, il régresse jusqu'au 13e :doc:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45067
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Âchille » 11 Jan 2019 13:46

Cinq : je suis pas confiant avec un couteau à friction simple , je préfère un liner lock
Ben j'attend de voir tes doigts le jour où le lock se sera mal engagé :mouarf:

Six : j'ai mis des rondelles en teflon pour que mon piemontais s'ouvre facilement .
Ben si il s'ouvre facilement il y a des chances qu'il se ferme aussi facilement …..sur tes doigts


Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar kurios » 11 Jan 2019 14:18

Sept: c'est de l'inox c'est dur à affûter (avec une pierre à huile? :mouarf: )

Huit: c'est de l'acier de dans le temps, pas la merdouille d'aujourd'hui
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Blue Dog » 11 Jan 2019 14:18

Certaines pierres sont recommandées par le fabricant pour une lubrification au petrole (oil), par exemple les norton india. https://www.nortonabrasives.com/fr-fr/b … r-couteaux

Après je suis pas sûr que ça change grand-chose, mais une fois qu'une pierre a été utilisée avec de l'huile, il devient très difficile de s'en servir avec de l'eau (mais pas impossible, j'en ai sauvé une en la lessivant plusieurs avec une brosse, du liquide vaisselle et de l'eau très chaude)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar kurios » 11 Jan 2019 14:22

neuf: Faut donner une pièce quand on t'offre un couteau, sinon ça coupe l'amitié
ouais mais faut pas être superstitieux ça porte malheur...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar sectos » 11 Jan 2019 14:24

kurios a écrit:neuf: Faut donner une pièce quand on t'offre un couteau, sinon ça coupe l'amitié
ouais mais faut pas être superstitieux ça porte malheur...

si on paye avec une binouse, ça va?!
sectos
 
Messages: 64
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:34

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar ETPhonehome » 11 Jan 2019 14:28

En trois: Les mecs qui font rebondir la pointe du couteau sur la table, pour tester la qualité de l'acier....pareil, j'ai juste envie de leurs mettre dans le bide...
Quelle infos ça apporte?

Pour savoir si la lame a assez de ressort pour appeler ce couteau Zébulon?
Tournicoti tounicoton! :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar ETPhonehome » 11 Jan 2019 14:35

freddy1 a écrit:voilà, si tu donnes pas des coup de katana dans des piliers en béton, t'as pas non plus besoin d'un sabre trempé 200 fois, hein, c'est logique.


Ou pour couper net le canon d'une mitrailleuse suivant une légende déjà entendue!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar ilium » 11 Jan 2019 14:37

clem a écrit:En un: Le gars met ton couteau dans la paume de sa main, et fait: "hola, ça dépasse, pas légale ça!!"
J'ai juste envie de le saigner a blanc avec le couteau en question..
on est bien d'accord que c'est un truc con, mais ça vient d’où?
Il me semble qu'aucun couteau n'est légale en poche peu importe le système ou la taille, en cas de contrôle , ce sera a l'appréciation du fonctionnaire .


Quand j'étais môme, il se disait que le coeur est à peu près à l'équivalent d'une largeur de paume de la peau du thorax. Donc un couteau plus court était moins dangereux. CQFD. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30960
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar byhb » 11 Jan 2019 14:37

Dix: il est mort ton couteau, c'est de la merde...

Image
Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18491
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Seeuspoon31 » 11 Jan 2019 14:38

[quote="clem"] En deux: Les pierres à huile, légende, réalité? combien sont persuadé qu'il faut affûter a l'huile, (déjà y'en a qui le font a la bière)….
J'ai choqué des vieux parce que je le faisait a l'eau, et même mon père, menuisier, affûte au liquide de frein...véridique!!
A part encrasser et flinguer les pierres, pourquoi ça se fait encore, il me semble avoir lut quelque part que ça vient de la WW2, les Ricains avait des pierres particulières, cuites dans de l'huile, et s'utilisait comme ça.
Qui pourra confirmer ? je manque d'argument quand cette discussion reviens sur le tapis.… [quote="clem"]

Nous utilisions en France (et Europe sans certitude) des pierres cuites dans l'huile. Les pierres appelées "du levant" extraite dans la zone Grèce Turquie Crète. La cuisson servait à durcir la pierre certainement pour qu'elle s'use moins vite on en trouve pas mal sur les vides grenier et vente en ligne. Elles sont en effet super dure …. une galère à surfacer. un lien vers un sujet détaillé sur ces pierres: http://coupechouclub.cultureforum.net/t … -du-levant
Ici deux des miennes, la grande est une pierre d'atelier 21,5*11,5*5 (en cm) une belle bête !
deux_l10.jpg
deux_l10.jpg (146.94 Kio) Consulté 6198 fois


Concernant l'utilisation d'huile comme lubrifiant …. ? pas de réponse, peut être éviter une oxydation et/ou rouille trop rapide d'outils souvent utilisés en extérieur ou dans des ateliers parfois humide puisque peu chauffés ?
J'ajoute aussi que sur les pierres dure type pyrénées et arkansas une utilisation sur la longue durée peu provoquer une sorte de glaçage de la surface de la pierre. L'abrasion se perd et l'eau n'accroche quasiment plus alors que l'huile accroche sur tout type de support même lisse. C'est peut être une raison ? Aujourd'hui on surface légèrement et c'est reparti pour quelques années.
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Avatar de l’utilisateur
Seeuspoon31
 
Messages: 427
Inscrit le: 21 Oct 2018 15:40
Localisation: Toulouse

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités