Pour en finir avec les légendes à la con.…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar HAGAKURE » 11 Jan 2019 18:50

clem a écrit:En deux: Les pierres à huile, légende, réalité? combien sont persuadé qu'il faut affûter a l'huile, (déjà y'en a qui le font a la bière)….
J'ai choqué des vieux parce que je le faisait a l'eau, et même mon père, menuisier, affûte au liquide de frein...véridique!!
A part encrasser et flinguer les pierres, pourquoi ça se fait encore, il me semble avoir lut quelque part que ça vient de la WW2, les Ricains avait des pierres particulières, cuites dans de l'huile, et s'utilisait comme ça.
Qui pourra confirmer ? je manque d'argument quand cette discussion reviens sur le tapis.…

Seeuspoon31 a écrit:Concernant l'utilisation d'huile comme lubrifiant …. ? pas de réponse, peut être éviter une oxydation et/ou rouille trop rapide d'outils souvent utilisés en extérieur ou dans des ateliers parfois humide puisque peu chauffés ?
J'ajoute aussi que sur les pierres dure type pyrénées et arkansas une utilisation sur la longue durée peu provoquer une sorte de glaçage de la surface de la pierre. L'abrasion se perd et l'eau n'accroche quasiment plus alors que l'huile accroche sur tout type de support même lisse. C'est peut être une raison ? Aujourd'hui on surface légèrement et c'est reparti pour quelques années.

Alors à l'eau ou à l'huile, cela dépend surtout de la composition de la pierre.

Sur l'arkansas, l'huile évite le colmatage et maintient les particules de métal en suspension, ce qui me semble tout à fait normal sur ce type de pierre.
De toute façon l'encrassement est inévitable sur n'importe quelle pierre mais l'arkansas est moins sensible à ce phénomène. A noter que les pierres à huile sont généralement plus durs que les pierres à eau, et qu'il existe aussi des pierres à huile en synthétique ( ex : "India stone" fabriqué par Norton, l'abrasif est en oxyde d'alu).
Les ricains (certains) utilisent aussi de l'eau savonneuse sur l'arkansas, en revanche si au départ la pierre à été "huilé" dans ce cas il n'est plus possible de l'utiliser avec de l'eau.

L'avantage des pierres à eau synthétique, c'est surtout la vitesse de coupe. Pour faire simple, l'abrasif se détache plus facilement et libère à chaque fois des nouvelles couches de particules abrasives.
Le liant et l'abrasif sont plus doux, donc l'usure est plus rapide, c'est pour cela qu'il faut surfacer plus souvent. Ce qui n'est pas le cas avec l'arkansas, cette pierre est dure comme du béton (un peu comme la pyrénéenne) elle libère très lentement l'abrasif mais c'est increvable.
Autre avantage avec les synthétiques à eau, c'est qu'on trouve de tout. Des pierres tendres, durs, lentes, rapides, immersion dans l'eau ou "splash and go" avec un choix plus vaste et précis sur la granulométrie.

Pour moi les trucs à l'huile c'est pas terrible, mais il n'y a aucune raison de changer de méthode si ça marche bien pour leurs outils.
Bref, je préfère laisser ça aux anciens. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar OnOff » 11 Jan 2019 19:32

SOD a écrit:Dix: On affute avec un fusil! :chin:


hey Léon! :D
On devrait pas "théoriquement" l'employer pour des schlass... :roll:
Larousse:
Action d'affûter un outil pour en reconstituer le profil de coupe lorsque les arêtes tranchantes sont usées. (Cette opération se fait à la meule ou à la machine à affûter.)
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Seeuspoon31 » 11 Jan 2019 19:35

ploc a écrit:
Seeuspoon31 a écrit:La cuisson servait à durcir la pierre certainement pour qu'elle s'use moins vite.

:mouarf:
Elle es pas mal celle-là, va falloir que je la sorte à la prochaine réunion du club...

Pour avoir en main deux pierres du levant l'une ayant été immergé dans l'huile et l'autre vierge (à l'eau) cette dernière est bien plus tendre et fait de la boue. La première non.
Dans le peu de sources présentes sur ces pierres il semble bien qu'elles aient été immergées dans l'huile qui a bien un pouvoir siccatif et durcisseur (sans en faire un truc incassable bien sûr).
J'ajoute que je ne suis pas partisan des pierres à huile ça pue et c'est salissant, on est bien d'accord. Je tentais juste d'apporter quelques explications et info historiques.
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Avatar de l’utilisateur
Seeuspoon31
 
Messages: 427
Inscrit le: 21 Oct 2018 15:40
Localisation: Toulouse

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Ratdegout » 11 Jan 2019 21:06

Déjà entendues :

13 : quand ça rouille, c'est que c'est du fer, pas de l'acier. Les lames en acier ça ne rouille pas.

14 : Il faut forger au charbon, pour augmenter la quantité de carbone dans l'acier. Y'en a qui forgent au gaz mais c'est de la merde, car ça n'apporte rien à l'acier.

15 : c'est tout simple de faire une épée. On tape sur un gros bout d'acier pour faire une pointe et deux vagues tranchants. Pas besoin d'affuter, au moyen âge ils utilisaient ça comme ça, les épées c'était très basique en fait.

Le "contrôle" de longueur de lame en la comparant à la paume, ça se fait aussi au royaume uni. Un policier aux frontières ou équivalent de douanier (je sais plus) me l'a fait lors d'un contrôle à l'embarquement pour l'eurostar. Toute petite lame, qu'il m'a rendue, et j'ai pris l'eurostar avec. Mais c'était il y a longtemps :lol: Post 09/11 cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Rouge » 11 Jan 2019 21:15

freddy1 a écrit:
Rouge a écrit:Pareil !
(Parce que le coup de l'hirondelle française qui connaîtrait les coutumes US...)

https://gizmodo.com/what-knives-you-can-carry-where-in-the-united-states-1697091171

"Colorado: Don't conceal anything over 3.5 inches. No ballistic knives.
Connecticut: No automatics or stilettos over 1.5 inches. You can't carry anything over 4 inches.
Delaware: The only knives you can conceal are pocket knives of 3 inches or less.
Florida: If you're going to conceal it, make it 4 inches or less.
Georgia: If it's over 5 inches, you need a weapons permit if you want to conceal it."

etc etc :D


Nan, mais je conteste pas les normes des émigrants européens qui sont allés jeter des couvertures variolées aux habitants locaux, hein !

J'dis juste que les hirondelles françaises des années 1900/10/20/30 etc. avec leurs kibour à étage, leurs pèlerines et leurs bâtons de bois blanc, z'étaient pas forcément déjà au fait des exigences étasuniennes...

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33632
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar abouaswad » 11 Jan 2019 21:23

oui, mais si c'est des hirondelles africaines ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45045
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Rouge » 11 Jan 2019 21:26

:honte:

C'est quoi déjà les test pour passer modo ?
Z'ont baissés, non ?

:lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33632
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar abouaswad » 11 Jan 2019 21:34

ban quoi ?

Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45045
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Rouge » 11 Jan 2019 21:40

Ouais, j'me disais bien aussi...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33632
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Fouin'toc » 11 Jan 2019 22:05

C'te honte rouge !
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar abouaswad » 11 Jan 2019 22:16

il sera jamais modo, lui …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45045
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar Rouge » 11 Jan 2019 22:22

:spamafote:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33632
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar byhb » 11 Jan 2019 22:24

il faut qu'on s'organise… pkt

SOD a écrit:Dix: On affute avec un fusil! :chin:


byhb a écrit:Dix: il est mort ton couteau, c'est de la merde...

Image
Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18480
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar ploc » 11 Jan 2019 22:34

16: quand les chaussures sont trop étroites faut les bourrer de papier journal humide... :nonrien: :jo: :honte:
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Pour en finir avec les légendes à la con.…

Messagepar ETPhonehome » 11 Jan 2019 22:37

clem a écrit:
freddy1 a écrit:12 : quand t'es mordu par un serpent, il faut chauffer la lame de ton Bowie au rouge et l'appliquer sur la morsure.


c'est vrai que dans les flims, dés que y'a blessure, y'a brûlure au fer rouge...jamais compris...


Cautérisation pour arrêter l'hémorragie!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités