Hier j'ai enfin reçu les thumbstuds que j'avais commandé, mais trop tard, la lame étant déjà trempée, émouturée, montée, etc...
Il me fallait donc percer cette lame en N690Co, qui doit taper dans les 60 HRC théoriques (j'ai pas encore de duromètre à la maison)
Facile, j'ai retrouvé dans mon fourbi un foret béton de 4mm, tout droit sorti des année 80, que j'ai affuté sur mon fidèle touret pour donner un peu de mordant à la pastille carbure.
Et en avant sur la perceuse à colonne, vitesse à donf (2500t/min), après avoir balancé deux vigoureux coups de pointeau sur la lame, histoire que mon thumbstud n’atterrisse pas n'importe où.
Faut bien appuyer, et coller sous la lame un martyr dur (ici j'ai pris un morceau de fer plat) car quand le foret arrive de l'autre coté il pousse devant lui une grosse bavure trempée qu'il est difficile de dégommer par la suite.
Ca donne ça:
On notera que la "matrice" dans laquelle est brasée la pastille carbure à un peu souffert (j'ai fait un premier essai sur un bout de Z20 trempé ressort) mais la pastille elle-même n'a pas bronché.
Coût global de l'opération: que dalle.
Et dire que j'ai failli commander un foret carbure micrograin à 30€ chez Otelo.…