Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pyt » 29 Jan 2019 12:36

Bonjour,

Récent propriétaire de 2 Perceval (L08 et Français) (et novice au niveau affutage), j'ai également pris la pierre à aiguisée (Ardennes belges) proposée par l'atelier, avec les caractéristiques suivantes :

FACE BLEUE :
Taille de grain : 4000
Contenant entre 20 et 30 % de grenats.

FACE JAUNE :
Taille de grain : de 6000 à 8000.
Contenant entre 35 et 40 % de grenats.


Pour avoir commencé la lecture de ce long fil, ainsi que d'autres sur le forum, j'ai cru comprendre que ce type de pierre était utilisée pour un affutage régulier (hebdomadaire ?), car ça "gratte fin" et donc pas pratique/adapté pour des reprises de fil par exemple … J'ai bon :idea:

Merci pour les éclaircissements :)
Pyt
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Jan 2019 23:06

Re: Affutage pour les novices

Messagepar caladenia » 29 Jan 2019 12:38

Yep ! Tu as bon...

Pour reprendre un fil, faudrait descendre à 1000
Avatar de l’utilisateur
caladenia
 
Messages: 2839
Inscrit le: 04 Sep 2015 18:15

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 29 Jan 2019 12:41

Après hebdomadaire, ça dépend ce que tu fais avec quand même.

Mais oui, 4000-8000 c'est fin. Après faut voir sur quoi les grains se basent, parce que j'ai cru comprendre qu'autant pour des pierres synthétiques Japonaises de grande marque on peut vaguement comparer, autant pour le reste, c'est la guerre des grains.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pyt » 29 Jan 2019 12:49

caladenia a écrit:Yep ! Tu as bon... Pour reprendre un fil, faudrait descendre à 1000

ok :)

baalot a écrit:Après hebdomadaire, ça dépend ce que tu fais avec quand même.

Dans l'immédiat, plutôt à table et dans l'assiette, 3/4 jours semaine en gros.
Pyt
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Jan 2019 23:06

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 29 Jan 2019 12:51

Essaye avec ce que tu as, tu verras bien si ça marche.
Souvent le grain sur les pierres naturelles ça te donne une idée du rendu mais pas forcément de la vitesse de coupe.
Le 19c27 de Perceval s'affûte vraiment très bien. Faudra tester pour savoir par contre si tu es novice novice prend toi un couteau genre opinel pour t'entrainer, ça t'évitera de ruiner ta lame de Perceval
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pyt » 29 Jan 2019 12:57

MartinJ a écrit:Essaye avec ce que tu as, tu verras bien si ça marche.
Souvent le grain sur les pierres naturelles ça te donne une idée du rendu mais pas forcément de la vitesse de coupe.

Ah ok, point important ; donc coté "polissage" en fait la valeur de grain.
Pour l'affutage, si comme le dit baalot c'est la "guerre des grains", faudra voir à l'usage …

MartinJ a écrit:Le 19c27 de Perceval s'affûte vraiment très bien. Faudra tester pour savoir par contre si tu es novice novice prend toi un couteau genre opinel pour t'entrainer, ça t'évitera de ruiner ta lame de Perceval

Tu fais bien de préciser comme bcp avant toi :) Je vais me faire la main effectivement avant d'envisager toucher aux "précieux" :chin:
Pyt
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Jan 2019 23:06

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2019 13:28

Pyt:

Avec ce genre de pierre très fine et assez tendre tu ne risques pas vraiment d'abimer ta lame (plutôt l'inverse). C'est une pierre de finition, ou alors pour entretenir un tranchant très légèrement usé.

Ton problème c'est que l'usage dans l'assiette c'est quasiment le pire pour un tranchant. Il s'écrase et se déforme immédiatement. et là une pierre fine et tendre comme ça ne peut pas faire grand chose.

D'abord il faut apprendre à affiler pour remettre en forme le tranchant et le faire durer un peu. Affiler, pas affuter. C'est ce que faisait mémé quand elle frottait les lames de ses couteaux l'une contre l'autre, et ça marche réellement si on le fait bien. On peut utiliser un fusil lisse, ou strié, ou en céramique ça le fait bien. Un mini affuteur céramique comme le mini crock stock de lansky peut faire l'affaire aussi.

Si le tranchant revient bien à l'affilage, il est possible de le repasser sur ta pierre pour le repolir.

Ensuite quand ton tranchant sera vraiment pourri il faudra l'affuter et là 4000 c'est pas suffisant, en effet il faudra passer d'abord sur un grain plus gros genre 1000 (800, 1200... c'est pas une science exacte) qui devrait suffire pour ton usage. Voire encore plus gros selon les dégâts.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 29 Jan 2019 13:41

caladenia a écrit:Yep ! Tu as bon...

Pour reprendre un fil, faudrait descendre à 1000

Pas forcément, l'acier des Perceval n'est pas super tenace, il se travaille bien même avec un grain assez fin.
En plus le tranchant est assez étroit parce que l'émouture descend très bas, donc il y a peu de matière à enlever.
Pour l'entretien régulier (c'est à dire sans reprendre de coups sur le tranchant) j'ai longtemps utilisé une pierre d'arkansas (grain autour de 8000 je crois). Par la suite, quand j'ai passé tous mes couteaux en convexe, le papier de verre 2500 usé était bien suffisant, avant le polissage.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pyt » 29 Jan 2019 14:28

Lolo94 a écrit:Pyt:

Avec ce genre de pierre très fine et assez tendre tu ne risques pas vraiment d'abimer ta lame (plutôt l'inverse). C'est une pierre de finition, ou alors pour entretenir un tranchant très légèrement usé.

Ton problème c'est que l'usage dans l'assiette c'est quasiment le pire pour un tranchant. Il s'écrase et se déforme immédiatement. et là une pierre fine et tendre comme ça ne peut pas faire grand chose.

D'abord il faut apprendre à affiler pour remettre en forme le tranchant et le faire durer un peu. Affiler, pas affuter. C'est ce que faisait mémé quand elle frottait les lames de ses couteaux l'une contre l'autre, et ça marche réellement si on le fait bien. On peut utiliser un fusil lisse, ou strié, ou en céramique ça le fait bien. Un mini affuteur céramique comme le mini crock stock de lansky peut faire l'affaire aussi.

Si le tranchant revient bien à l'affilage, il est possible de le repasser sur ta pierre pour le repolir.

Ensuite quand ton tranchant sera vraiment pourri il faudra l'affuter et là 4000 c'est pas suffisant, en effet il faudra passer d'abord sur un grain plus gros genre 1000 (800, 1200... c'est pas une science exacte) qui devrait suffire pour ton usage. Voire encore plus gros selon les dégâts.

Bon j'emmène des assiettes en carton maintenant ; et puis non les couteaux resteront en vitrine :wink:

Blague à part, pour ceux qui utilisent tous les jours leurs couteaux (à table j'entends), vous les entretenez à quel rythme ?
Que ca chante un peu dans l'assiette au contact ca ne doit pas les "ruiner" à vitesse grand V qd même ? Si ?

Tu me fais un peu peur lolo94 :?
Pyt
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Jan 2019 23:06

Re: Affutage pour les novices

Messagepar caladenia » 29 Jan 2019 14:35

J'ai des Thiers de chambriard que j'utilise tous les jours.
Je ne les affute pas plus de 1 à 2 fois par trimestre...
Avatar de l’utilisateur
caladenia
 
Messages: 2839
Inscrit le: 04 Sep 2015 18:15

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 29 Jan 2019 14:39

Pyt a écrit:
Lolo94 a écrit:Pyt:

Avec ce genre de pierre très fine et assez tendre tu ne risques pas vraiment d'abimer ta lame (plutôt l'inverse). C'est une pierre de finition, ou alors pour entretenir un tranchant très légèrement usé.

Ton problème c'est que l'usage dans l'assiette c'est quasiment le pire pour un tranchant. Il s'écrase et se déforme immédiatement. et là une pierre fine et tendre comme ça ne peut pas faire grand chose.

D'abord il faut apprendre à affiler pour remettre en forme le tranchant et le faire durer un peu. Affiler, pas affuter. C'est ce que faisait mémé quand elle frottait les lames de ses couteaux l'une contre l'autre, et ça marche réellement si on le fait bien. On peut utiliser un fusil lisse, ou strié, ou en céramique ça le fait bien. Un mini affuteur céramique comme le mini crock stock de lansky peut faire l'affaire aussi.

Si le tranchant revient bien à l'affilage, il est possible de le repasser sur ta pierre pour le repolir.

Ensuite quand ton tranchant sera vraiment pourri il faudra l'affuter et là 4000 c'est pas suffisant, en effet il faudra passer d'abord sur un grain plus gros genre 1000 (800, 1200... c'est pas une science exacte) qui devrait suffire pour ton usage. Voire encore plus gros selon les dégâts.

Bon j'emmène des assiettes en carton maintenant ; et puis non les couteaux resteront en vitrine :wink:

Blague à part, pour ceux qui utilisent tous les jours leurs couteaux (à table j'entends), vous les entretenez à quel rythme ?
Que ca chante un peu dans l'assiette au contact ca ne doit pas les "ruiner" à vitesse grand V qd même ? Si ?

Tu me fais un peu peur lolo94 :?

Ben là le Musso en XC75 doit dire gentiment bonjour à la pierre une fois tous les 15 jours par exemple !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 29 Jan 2019 14:45

Pyt a écrit:Blague à part, pour ceux qui utilisent tous les jours leurs couteaux (à table j'entends), vous les entretenez à quel rythme ?
Que ca chante un peu dans l'assiette au contact ca ne doit pas les "ruiner" à vitesse grand V qd même ? Si ?

Tu me fais un peu peur lolo94 :?

Si Si, ça les émousse instantanément.
Maintenant pour ce qui est de les réaffuter, vu que la partie qui touche l'assiette est immédiatement émoussée, c'est en fonction de la partie qui ne touche pas l'assiette qu'il faudra affuter.
À moins que tu utilises le couteau pour autre chose que manger, et là si tu as besoin que ta pointe coupe parfaitement, ça posera problème.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar kouros » 29 Jan 2019 14:57

Pour ceux dont je me sers à l'assiette, un p'tit coup de Spyderco 303 Double Stuff Pocket Stone toutes les 3 ou 4 utilisations.
Et avec modération et respect de l'angle !
Ma rotation :
- Le Français Perceval
- L' Entretoise Renoux
- Thiers de Chambriard
- Berger de J-P Tisseyre (xc75)
- Opinel 8 carbone
Je fait toujours gaffe à ne pas écraser le fil 8)
"Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qui est en soi"
Avatar de l’utilisateur
kouros
 
Messages: 1197
Inscrit le: 06 Avr 2010 09:35
Localisation: Ch'ti

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Pyt » 29 Jan 2019 15:06

Pour couper le jambon/saucisse sèche, pas de besoin de la partie supérieure du couteau (disons un peu pour l'entame, après le reste prend le relai).
Je me pose sans doute les éternelles questions de novice, sur des détails sans importance d'avant un achat de "couteau plaisir", qui deviennent d'un coup source de stress :oops:

Merci des infos en tout cas des anciens :chin:
Pyt
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Jan 2019 23:06

Re: Affutage pour les novices

Messagepar ASR » 29 Jan 2019 15:20

Pyt, ton L08, ça doit émousser que la pointe non ?

oufti a écrit:
Moonlight a écrit:oui mais un fil émoussé s'aiguise. Une pointe émoussée, non

Ah bon ? :D Les pointes sont dans une matière différente, inaiguisable ?

Pour rappel:

Image


:yet

Moi l'assiette, c'est couteau a dents, mais la plupart du temps c'est saladier et fourchette :o
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités