Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 29 Jan 2019 15:38

Nan mais encore une fois, il est nul ce croquis. La partie jaune elle sert, c'est une pointe. Et sur le couteau de droite, ben yen a plus. Alors que sur le couteau de gauche il reste du fil droit ET une pointe, ya juste dans l'arrondi que c'est moins bon.

Pis bon, ceux qu'on fait un peu de maths diraient qu'ils voient pas pourquoi un couteau toucherait en un point plus large à gauche qu'à droite. Sauf si la courbe est une facette avec une ligne droite.

Sinon moi j'ai une technique imparable pour savoir tous les combien affuter: c'est quand tu te dis "ha tiens, ça coupe moins bien, j'aimais mieux avant".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2019 15:48

Pyt a écrit:
Blague à part, pour ceux qui utilisent tous les jours leurs couteaux (à table j'entends), vous les entretenez à quel rythme ?
Que ca chante un peu dans l'assiette au contact ca ne doit pas les "ruiner" à vitesse grand V qd même ? Si ?

Tu me fais un peu peur lolo94 :?

Non, non, faut pas avoir peur. Je mange tous les jours avec le même couteau, un Opinel carbone en ce moment et je me prends pas la tête, je fais comme je t’ai dit, quand j’y pense. Ghjallone à raison de préciser que dans l’assiette seule une petite partie du tranchant s’use (cf le dessin d’ASR thup ). Ensuite chacun trouve le rythme, l’outil et le geste qui lui convient.

Au sujet du geste, au cas où t’aurais pas encore lu tout le fil, l’essentiel c’est de trouver le bon angle et de s’y tenir...

baalot a écrit:
Pis bon, ceux qu'on fait un peu de maths diraient qu'ils voient pas pourquoi un couteau toucherait en un point plus large à gauche qu'à droite. Sauf si la courbe est une facette avec une ligne droite.

point de contact / zone de contact

Ghjallone a écrit:
caladenia a écrit:Yep ! Tu as bon...

Pour reprendre un fil, faudrait descendre à 1000

Pas forcément, l'acier des Perceval n'est pas super tenace, il se travaille bien même avec un grain assez fin.
En plus le tranchant est assez étroit parce que l'émouture descend très bas, donc il y a peu de matière à enlever.
Pour l'entretien régulier (c'est à dire sans reprendre de coups sur le tranchant) j'ai longtemps utilisé une pierre d'arkansas (grain autour de 8000 je crois). Par la suite, quand j'ai passé tous mes couteaux en convexe, le papier de verre 2500 usé était bien suffisant, avant le polissage.

L’arkansas c’est pas comme de la pierre belge, même grain mais c’est beaucoup plus dur, comme une céramique fine. En effet ça marche bien pour l’entretien régulier, comme un fusil en céramique. La pierre belge, quand le tranchant a un peu morflé comme dans l’assiette, je trouve que ça marche moins bien. C’est peut-être moi?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affutage pour les novices

Messagepar des-monts » 29 Jan 2019 16:08

baalot a écrit:Nan mais encore une fois, il est nul ce croquis. Pis bon, ceux qu'on fait un peu de maths diraient qu'ils voient pas pourquoi un couteau toucherait en un point plus large à gauche qu'à droite. Sauf si la courbe est une facette avec une ligne droite.
.

( C'est qu'à droite t'as une lame genre London, ce truc à couper du cordage inadapté à l'assiette où t'as juste la pointe du bec qui touche, évidemment on écrase pas le fil du coup mais c'est merdique … :|)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 29 Jan 2019 16:17

Ben ouai sauf que soit la pointe est grindée par une meule quantique, soit ya plusieurs points qui touchent, à plus forte raison une fois que tu l'as aplatie.

Et de l'autre côté, techniquement sur une courbe qui touche une droite ya qu'un point en contact. Du coup là, sans meule quantique ça fait un peu plus, a plus forte raison quand tu aplatis le truc, m'enfin pas de raison que ce soit deux fois plus étendu (alors que sur le croquis, c'est plus 4 a 5 fois dessiné).

Pis ça change rien au fait que d'un côté t'as un couteau avec une petite partie désaffutée, une pointe et un fil droit tranchant alors que de l'autre t'as un couteau avec un fil droit tranchant et c'est tout.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar des-monts » 29 Jan 2019 17:09

Heuuu , oui certes ,mais néanmoins heuuu :nonrien:, j'ai atteint mon seuil d'incompétance là. :oops:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Affutage pour les novices

Messagepar kouros » 29 Jan 2019 17:11

des-monts a écrit:Heuuu , oui certes ,mais néanmoins heuuu :nonrien:, j'ai atteint mon seuil d'incompétance là. :oops:

T'es pas un cas isolé, rassure-toi :wink:
"Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qui est en soi"
Avatar de l’utilisateur
kouros
 
Messages: 1197
Inscrit le: 06 Avr 2010 09:35
Localisation: Ch'ti

Re: Affutage pour les novices

Messagepar freddy1 » 29 Jan 2019 20:18

baalot a écrit:Ben ouai sauf que soit la pointe est grindée par une meule quantique, soit ya plusieurs points qui touchent, à plus forte raison une fois que tu l'as aplatie.

Et de l'autre côté, techniquement sur une courbe qui touche une droite ya qu'un point en contact. Du coup là, sans meule quantique ça fait un peu plus, a plus forte raison quand tu aplatis le truc, m'enfin pas de raison que ce soit deux fois plus étendu (alors que sur le croquis, c'est plus 4 a 5 fois dessiné).

Pis ça change rien au fait que d'un côté t'as un couteau avec une petite partie désaffutée, une pointe et un fil droit tranchant alors que de l'autre t'as un couteau avec un fil droit tranchant et c'est tout.

Si t'as une meule quantique, qu'est ce qui t'empêche d'avoir une assiette à sustentation, hein ? :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 29 Jan 2019 20:21

En plus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar freddy1 » 29 Jan 2019 20:28

Et donc ta bouffe stabule au dessus de l'assiette, et tu uses pas le fil de ton couteau.
Qui sera probablement un lazer de toutes manières :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 29 Jan 2019 20:33

Voilà. Bon, ça réorganise juste un peu les molécules au niveau du contact entre l'objet coupant et le champ de l'assiette, mais ça, avec un bon défragmenteur nucléaire Naniwa c'est repris en 3 minutes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2019 20:36

freddy1 a écrit:Et donc ta bouffe stabule au dessus de l'assiette, et tu uses pas le fil de ton couteau.
Qui sera probablement un lazer de toutes manières :spamafote:

Stabule? Du verbe stabuler, garder le bétail à l’étable... :capello:
Dernière édition par Lolo94 le 29 Jan 2019 20:38, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Bandit » 29 Jan 2019 20:37

rptd z'êtes bien dingo des fois
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1120
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 29 Jan 2019 21:19

Lolo94 a écrit:
freddy1 a écrit:Et donc ta bouffe stabule au dessus de l'assiette, et tu uses pas le fil de ton couteau.
Qui sera probablement un lazer de toutes manières :spamafote:

Stabule? Du verbe stabuler, garder le bétail à l’étable... :capello:

Eh ben quand tu manges, les assiettes, tu les poses sur quoi? Sur les tables.
Tout se recoupe.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2019 21:54

Brillant.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affutage pour les novices

Messagepar sealence » 30 Jan 2019 10:50

Joli Ghjallone !!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités