Montages de lames Nordiques .

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar BetterCallSal » 26 Jan 2019 15:21

Tain...

Tu assures...

Merci pour l'explication sur la danish oil.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 26 Jan 2019 16:57

Merci donc je passe au suivant toujours en empilage.

Lame Lammi ,longue 145mm et effilé 17mm de hauteur:
Image
J'ai acheté le deux extrémités étroite en laiton qui vont bien avec ce type de lame en prévoyant d'empiler entre les deux de l'écorce de bouleau souvent utilisé pour ce genre de puukko.
Les morceaux d'écorce empilés en force (trous plus petit que la section de la soie) donc le collage n'est pas utile.
Forme du manche ébauchée mais encore de section carrée:
Image.

La portion en écorce a été arrondie en tournant le manche contre le disque de mon lapidaire
A ce stade le pommeau est entré en force et compresse les rondelle d'écorce contre la virole la soie n'est pas encore matée.
J'ai enfilé en force une cheville à béton sur la pointe de la soie qui dépasse ce qui me permet d'avoir un axe de rotation pour essayer de tourner le manche le plus symétriquement possible.
Image

Image

A ce stade il y a encore 1,5 à 2 mm à poncer pour que l'empilement affleure plus la virole et le pommeau:
Image

La partie écorce de bouleau a été amincie, elle est à 2/10 de mm au dessus des virole et pommeau mais avec un biseau arrondi comme sur les modèle de ce type que j'ai pu voir.
Image
Là il me tombe parfaitement en main:
Image

Le contact avec l'écorce que j'ai juste poli sans trop l'échauffée est vraiment très agréable et j'aime bien la couleur au naturel.
Donc n'ai pas trop envie de tremper le manche dans la danish oïl comme je l'ai fait pour le petit barrel que j'ai fait précédemment, car en comparaison il est moins agréable en main et sa couleur est plus foncée et fait moins naturel.
J'ai donc choisi l'option de la cire légère type carnauba qui protège sans colorer.

Pour habiller choisi j"ai faire un essai d'étui dans ce genre utiliser pour certain Lammi:
Image

Image
Mais en écorce de bouleau sans fioriture et pas avec l'extrémité carrée et aussi remontante.

Du coup, étui d'inspiration tradi mais en écorce de bouleau avec une version plus moderne et bien moins folklorique.
Image
Extra fin et hyper light (25 grammes) mais solide, étanche et imputrescible .
Le passant cuir sur anneau fixer à l'avant assure une légère inclinaison (20°) du manche vers l'arrière et permet également un port "ambidextre" .
Ce passant récupéré suite à un autre de mes bricolage n'est pas forcement le définitif mais il va très bien!
Image

Image[/quote]
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar BetterCallSal » 26 Jan 2019 19:39

Chouette ce dernier!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 27 Jan 2019 10:43

Dans un style bien différent.
Lame de chasse Iisakki Järvenpää Jahti, flat grind 133 mm.
Pour la petite histoire je ne l'ai pas choisie. Lamnia me l'a envoyé gratuitement pour compenser une imperfection constatée sur une autre lame que je leur avais acheté.

Image

Le dessin est une base hybride entre chasseur scandi et couteau de scout.
En recherche d'originalité, je vais faire un essai avec garde et pommeau en bois de bouleau et rondelles de cuir.
L'aspect réel final du manche pourrait varier durant son façonnage en adaptant le manche à ma main.

Je me suis embarqué sans certitude dans un truc curieux et pas forcément maitrisé.
Il m'a fallu m'adapter et trouver des méthodes assez empiriques, mais j'ai eu la flemme de faire des photos des différents épisodes. :oops:
J'ai d'abord formé la garde et l'ai rentré en force sur la soie puis empilé de cuir.
Pour de cuir, j'ai innové en utilisant un compas de découpe (plutôt prévu pour du carton) afin de faire des rondelles de cuir de diamètres progressifs puis dégressifs pour limiter le travail de mise en forme.
Les rondelles cuirs (de deux épaisseurs différentes alternées) ont été entrées en force sur la soie, puis j'ai enfilé en bout de soie une rondelle en métal et une cheville pour bloquer l'empilement.
Cela m'a permis de tourner la partie cuir contre le disque de mon lapidaire.
J'ai ensuite mis en forme et enfilé le pommeau pour arriver à ce stade:
Image[/quote]

J'ai ensuite enfilé une rondelle en acier et maté la soie dessus puis fini le façonnage/ponçage de l'ensemble du manche à la mais avec des feuilles d'abrasifs de finesse dégressives .
Photo de la version "visage pâle" avant trempage dans l'huile Danoise.
Image

Pour l'empilement j'ai alterné deux cuirs de natures et épaisseurs différentes pour créer un contraste. (collet naturel épais 3,8 mm et cuir pressé plus fin 2,5mm)
Après séchage de la première trempe à l'huile le cuir n'était pas comme je le recherchais, j'en ai donc remis une couche que ne sera pas forcément la dernière.
Là il en était à son 2iéme séchage.
Image

J'ai décidé de laisser la forme du manche comme ça pour ce chasseur à pas cher (lame offerte, chutes de cuirs et de carrelet de bouleau):
Image

Image

Image

Ma main est impeccablement calée sur le manche
Image

J'ai relustré ensuite le cuit pour lui donner un aspect plus fonce et plus brillant.

Pour rester dans l'idée de la récupe et du gratuit. (Avec une petite dose de flemme en plus) :ange:
Il m'a semblé me souvenir que j'avais dans un coin un étui de ceinture (vide) typé scout que j'avais reçu en cadeau bonus pour l'achat d'un lots coutelier sur EBay.
J'ai fini par le retrouver dans ma cave ou il trainait depuis une dizaine d'année, j'ai d'abord pensé qu'il ne serait pas adapté mais finalement la lame y rentrait impeccable.
Par contre la lanière de maintien du manche était trop courte et le système bouton pression qui l'équipait n'était plus fonctionnel et j'ai du le virer.
J'ai profité des trous des parties mâle et femelle du bouton pression pour bidouiller une extension avec une chute de lanière cuir qui vient s'enfiler sur un plot en cuivre (qui équipait une bandoulière d'un vieux sac en cuir parti à la poubelle), et oui encore de la récup mise de côté parce que on ne sait jamais!. :roll:

C'est pas magnifique mais bien fonctionnel puis pour 0€ et pas trop d'huile de coude:
Image
Je ne sais pas si la petite poche avec lainière/rabat à pression était destiné à accueillir petit pierre d'affutage mais je lui ai trouver une double utilité pour tout bon scout qui se respecte.
Elle accueil un firesteel manche en BDC (cadeau reçu pour l'achat d'un Opi custom lame damas et BDC) et un petit fusil d'aiguisage (livré avec l'étui d'un coffret d'Opinel N°8.)
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 28 Jan 2019 20:01

Je n'avais pas encore essayer de monter de lame de marque Polar.
Elles sont de bonne qualité à pas cher et il y a un choix de 25 modèles chez Brisa :
https://brisa.fi/knife-blades/polar.html
Leur particularité est d'avoir une petite entablure de la même épaisseur que la soie.
Cette particularité permet un ajustage plus facile et fin en épaisseur à la jonction lame/manche que ce soit avec ou sans virole.

J'ai acheté 3 lames en 85, 95 et 125 mm.
Image
J'ai attaqué par la plus petite ( Lame Longueur 85 environ 82 de tranchant hauteur 17 mm côté soie.
Montage avec virole un peu moins haute que la lame comme pratiqué sur certains puukko à lame avec entablure.
Le carrelet en bois d'if est tiré d'une branche que m'a donné un oncle à ma femme.
Image

Après avoir hésité sur la forme du manche volontairement assez court je lui ai donné cet aspect dodu pour compenser:
Image

Image

Image
Cette forme semble un peu massive par rapport à la finesse de la lame mais elle fait bien ressortir les beaux motifs et petits nœuds de l'if.

Et côté ergonomie il permet différentes prises en main assez confortable pour différents usages:
Découper en force en pleine main:
Image
Faire des copeaux avec pouce et index calés dans le léger creux créé par la virole en retrait.
Image
Tailler avec plus de précision avec index en appui sur la petite excroissance du talon de lame qui dépasse de la virole.
Image
Dans ces trois cas très peu de risques de glisser sur le manche, et il vaut mieux car le tranchant est bien rasoir d'origine.

Comparaison avec une référence en matière un petit puukko, un Perttula
Image[/quote]
Les longueurs de lames et manches sont quasiment équivalentes.

Il et resté un moment de côté avec son cache lame en carton en attente que j'ai inspiration .
J'ai finalement récupéré des chutes de la partie externe (aubier) qu'il restait après que j'ai extrait du la branche un carrelet de la partie interne (duramen) qui est plus colorée.

Et je lui ai fait un fourreau qui abrite les lame et virole:
Image
Comme c'est ajusté serré le fourreau se verrouille et se retire légèrement en force, cela permet de le mettre dans une poche sans risque

Puis j'ai hésité encore quelques jours à lui faire un manchon en cuir pour le transformer en étui.
J'ai finalement ajouté un manchon amovible en cuir (récup fringue seventies de rebut) avec passant pour port ceinture.

Image

Le manchon se bloque seul sur le cache lame en y rentrant ce dernier en force, il tient bien mais peut se retirer.
Le cuir est d'une relativise souplesse qui épouse la forme , il peut du coup s'adapter en le retournant pour port à droite ou à gauche.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 08 Fév 2019 10:15

O.O ayant montré un montage d'Agone (Lame Roselli Grand-Père et branche) sur le thread Roselli, il m'a donné envie d'essayer un bricolage de ce genre.

Base:Lame Roselli Hunting W75 classique, grosse virole Brisa et morceau de vieille branche qui sèche dans mon garage depuis au moins 12 ans:
Le plus important quand on a une lame et une virole déjà faites c'est de trouver une section de branche à la forme sympa et au diamètre adapté.
Image
Visualisations pour me donner une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler:
Image

Image

Comme ma ponceuse stationnaire est HS je vais devoir me débrouiller avec mes 2 mains gauches et des outils basiques.

J'ai entamé la mise en forme de l'emplacement de la virole avec un Roselli Cartenter, une rappe à bois et du papier abrasif:
Image

Image

Après l'avoir ajusté le manche rentre dans la virole.
Image

Ensuite il faut réaliser le "puis" pour que la soie rentre dans la branche, ce qui est fait avec perceuse, scie à guichet et lime fine :

Image
Voilà qui est fait

Puis il faut assembler solidement la lame et le manche:
- Lame et manche percés
- collage de la soie et de la virole à l'Araldite
- Rivet laiton diamètre 3,5 mm passé au travers et maté.
Image
Par contre il faudrait que j'ovalise en peu le manche côté virole
Image
L'idée serait de faire cela à peu près dans l'alignement des flancs de la virole conique.
Image

Cela ferait donc apparaître le bois sur les flancs côté virole.
Comme sur le modèle à lame Roselli grand père d'Agone qui a déclenché mon envie de réaliser ce bricolage:
Image[/quote]

J'ai donc attaqué les flancs côté virole et j'ai eu une surprise sur une face à l'endroit ou il y avait une petite excroissance:
Image
Vu qu'il n'y avait aucun trou en surface à cette endroit je ne pense pas que les petites cavités soient du à des bestioles.
En plus le fil du bois est assez déstructuré à cet endroit alors je me demande si je ne suis pas tombé sur une mini loupe.
Sur l'autre face on ne retrouve que tout en bas un petit orifice avec le bois un peu bizarre autour, dont cette malformation doit être légèrement traversant.
Image
J'ai laissé en dessous le renflement qui sert de "mini garde" avec son écorce un peu grumeleuse comme celle qui recouvrait les cavités.
Au début cela ma fait c---r, mais cela n'est pas très profond donc ne remet pas en cause la solidité de cette partie.

Profil sinueux mais ergonomique du manche vu du haut.
Image
La prise en main me va très bien
Image
Et j'ai fait un fourreau de lame qui est resté un moment en attente d'habillage (manque d'inspiration).
Image

Finalement j'ai habillé très récemment le tout, à l'arrache avec un cuir de récup souple doublé en intérieur par de l'écorce de bouleau au niveau du manche (pour rigidifier au niveau manche et compléter la rétention qu'offre le fourreau de lame en bois).
Je lui donné un style wild (pas de finitions poussées) et hybride (entre classique et scandi) pour rester dans le ton du couteau.
Image

Image

Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar HAGAKURE » 11 Fév 2019 01:35

Un grand merci pour tout ce que tu as partagé.
par contre c'est moi ou les photos ne sont pas visibles?
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 11 Fév 2019 10:03

HAGAKURE a écrit:Un grand merci pour tout ce que tu as partagé.
par contre c'est moi ou les photos ne sont pas visibles?


De rien mais si tu ne vois pas les photos ce n'est pas top.

Tu dois avoir un soucis de compatibilité de ton système avec mon hébergeur ou les Link que j'utilise .
Mes photos sont hébergées sur Imageshack , il semble que pas mal membre du fofo les voient vu les commentaires qui sont laissé suite à mes messages avec images.

De mon côté je vois la plus grande partie des photos hébergée sur Servimg que du postes avec une adresse plus simple.
Ci dessous l'avant dernière photo de mon dernier poste au dessus en format plus simple que le link habituel.
Image
Tu la vois?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar CorentinP » 11 Fév 2019 12:15

Super boulot, merci pour le partage!
Avatar de l’utilisateur
CorentinP
 
Messages: 503
Inscrit le: 16 Sep 2018 14:41

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 11 Fév 2019 13:07

Merci, et de rien! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar HAGAKURE » 11 Fév 2019 17:59

ETPhonehome a écrit:Tu la vois?

Tout est rentré dans l'ordre, je peux enfin voir les images sans avoir besoin de cliquer dessus. :D
Je ne sais pas ce qui s'est passé hier soir, mystère et boule de gomme...
Ce post est une grande motivation pour un premier custom. :chin:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 11 Fév 2019 20:08

HAGAKURE a écrit:
ETPhonehome a écrit:Tu la vois?

Tout est rentré dans l'ordre, je peux enfin voir les images sans avoir besoin de cliquer dessus. :D
Je ne sais pas ce qui s'est passé hier soir, mystère et boule de gomme...
Ce post est une grande motivation pour un premier custom. :chin:


J'ai eu un soucis de même type ici il y a quelques temps et c'est aussi revenu tout seul, je n'ai compris pourquoi non plus.

J'ai créé ce post pour déclencher l'envie de s'y essayer chez ceux à qui cela fait envie mais qui hésitent encore. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 14 Fév 2019 11:25

Pour le suivant: branche de noisetier, lame Roselli Carpenter standard, virole ( ouverte au deux extrémité) d'un très vieux manche
Par chance le diamètre de cette dernière correspondait assez bien à la hauteur de la lame.
Image
J'ai du trouver un morceau de branche de section à peu près ronde avec un diamètre très proche de celui de la virole.
J'ai ai enfoncé la virole en force au maillet.
Image
J'ai ensuite creusé le puis pour la soie progressivement.
Image
J'ai fini par rentrer la soie en force.
Image

Image
En rentrant la virole au maillet j'ai créé un bourrelet de renfort servant de solide butée épaulement pour la lame.
Image
Vu de l'arrière l'expression le "cul du manche" prend tout son sens!
Image

La lame rentré en force étant fortement verrouillé et ne voulant plus bouger je ne l'ai pas retiré pour la coller.
D'autant que la branche de noisetier n'étant pas totalement sèche je ne sais pas comment cela va évoluer par la suite, cela me laisse la possibilité de rattraper cela ultérieurement.
Ce montage sur branche est donc beaucoup plus sauvage que le Hunter précédent.

Tranches externe d'une plus grosse branche du même noisetier pour un fourreau de lame assez bizarre, un essai destiné à l'assortir au manche
Image

Image

Image
La rétention est assez ferme pour trimballer l'ensemble dans un poche ou un sac.

Et si je voulais le porter à la ceinture?
Bin en réunissant trois chutes de cuir fin, 2 rivets à œil et un plot à boule en laiton:
Image

Image

Cela donne un petit fourreau compact (amovible) avec passant ceinture et sangle de maintien ensserrant la virole
Très minimaliste et fait à l'arrache, sa réalisation à pris beaucoup moins de temps que la réflexion pour répondre à la question "comment j'assemble les composants disponibles?"
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar HAGAKURE » 16 Fév 2019 20:43

C'est toujours un plaisir de voir tes réalisations. Je suis fan ! thup
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 16 Fév 2019 21:14

HAGAKURE a écrit:C'est toujours un plaisir de voir tes réalisations. Je suis fan ! thup



Merci encore.

Si tu te décide à t'y mettre j'espère que me fera l'honneur de poster ici ce qui aura été fait.

Comme expliquer dans mon premier message n'ai pas créé ce thread que pour y mettre mes bricolages donc j'invite à nouveau tous ceux qui le souhaitent à nous y montrer leurs réalisations sur base de lames Scandi. :D :wink:
Dernière édition par ETPhonehome le 27 Juin 2022 22:29, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités