Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 28 Fév 2019 18:39

Ouais, yen a même un qui en a convexé un. :blase:
C'est long, et il faut du diamant pour le gros oeuvre. Et le polissage prend pas mal de temps.
C'est un très bon acier je pense, pas cassant malgré la dureté, et à partir du troisième jour de polissage (avec les pâtes diamantées), tu obtiens un tranchant super fin et agressif. Mais c'est un peu misère à entretenir pour un couteau de poche qui sert à couper tout et n'importe quoi.
Pour des utilisations spécifiques ou tu ne coupes que des trucs vraiment propres, ça doit être génial. Ou alors il faut laisser le tranchant brut de 1200, sinon tu passes plus de temps à polir qu'à couper.
Pour moi c'est un acier qui provoque plus de soucis qu'il n'en résout sur un couteau de poche. Un truc de geek quoi.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lebowski » 03 Mar 2019 13:48

Image
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Affutage pour les novices

Messagepar caladenia » 03 Mar 2019 15:34

rptd
Avatar de l’utilisateur
caladenia
 
Messages: 2839
Inscrit le: 04 Sep 2015 18:15

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 04 Mar 2019 12:10

J'ai profité d'une petite commande d'un Douk à la Tourangelle destiné à des tests de pimpage pour compléter avec deux trois trucs qui trainaient...

Image

Un Crock Stick donc, parce que pourquoi pas, et une pierre Spydie que je ne connaissais pas, c'est apparemment le même grit que le côté marron de la 303MF mais en plus petit, et moins cher, 12 balles, c'est mieux qu'une DC4 si on me demande...

Image

Image

Elle était en promo à 12,43 au lieu de 12,95, 4% de réduc, j'ai pas pu résister...
https://www.coutellerie-tourangelle.com … 28280.html

Comment ça j'ai recollé ma 303MF comme un goret ?…
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affutage pour les novices

Messagepar freddy1 » 04 Mar 2019 12:12

ha oui, comme un goret ! :pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Affutage pour les novices

Messagepar BetterCallSal » 04 Mar 2019 12:20

Il est mignon ton Douk :pasmal:


Le Crock Stick, je trouve que ça dépanne bien :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 04 Mar 2019 20:14

Testé un peu mieux le lansky box truc là. ça marche. Mais moins que la 303 MF. Mais ça marche.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar littlecity » 05 Mar 2019 00:00

Ghjallone a écrit:Ouais, yen a même un qui en a convexé un. :blase:
C'est long, et il faut du diamant pour le gros oeuvre. Et le polissage prend pas mal de temps.
C'est un très bon acier je pense, pas cassant malgré la dureté, et à partir du troisième jour de polissage (avec les pâtes diamantées), tu obtiens un tranchant super fin et agressif. Mais c'est un peu misère à entretenir pour un couteau de poche qui sert à couper tout et n'importe quoi.
Pour des utilisations spécifiques ou tu ne coupes que des trucs vraiment propres, ça doit être génial. Ou alors il faut laisser le tranchant brut de 1200, sinon tu passes plus de temps à polir qu'à couper.
Pour moi c'est un acier qui provoque plus de soucis qu'il n'en résout sur un couteau de poche. Un truc de geek quoi.

OK.
Je posais la question parce que d'habitude, j'arrive à sortir un tranchant correct sur mes couteaux avec mon matos habituel, mais là celui en Va10 si je le finis pas au diamant, c'est pourri. Ça me rassure de savoir qu'un affûteur comme toi y passe aussi.
Pour l'entretien du fil, j'utilise ça :
Image
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 05 Mar 2019 00:13

C'est la EEF?
Celle que j'ai acheté était hyper épaisse, je ne m'en sers que sur les haches sur le terrain... Du coup c'est pas super adapté pour un acier aussi pénible à polir.
La tienne est bien?
En fait le truc avec le Vanadis 10, c'est que les carbures de vanadium sont plus durs que les abrasifs courants... Du coup il n'y a que le diamant pour faire le boulot dans un laps de temps acceptable.
Ou alors le papier de verre, mais en changeant les feuilles très régulièrement. Le papier un peu usé, ça passe avec un acier classique,mais avec ça ya pas moyen.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar littlecity » 05 Mar 2019 00:36

Oui c'est le truc le plus fin. Ça donne un tranchant assez fin et agressif. C'est pas un CC, hein, mais ca coupe fort. Le polissage à la pâte diamant ensuite est effectivement encore assez long. Je le fais tout simplement pas. J'en reste à la face beige du truc pliant.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 05 Mar 2019 00:47

Faudra que j'en reprenne une alors, la mienne devait être un citron.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar littlecity » 05 Mar 2019 10:51

Image
Voilà. Si besoin, j'ai une ou deux "pierres" à huile qui mordent fort. Mais pour l'entretien courant du fil, vert puis beige, c'est bien.
Tout est une question d'exigence relative : t'es un habitué des CC, je crois. Là évidement t'auras un tranchant plus rustique. Mais correct. Ça coupe quand même bien, c'est pas une scie. La face beige est acceptable pour des ciseaux à bois destinés à du travail fin ou pour un burin de graveur, par exemple. Donc ça va, quoi. C'est nettement plus fin par exemple que le diamant de la DC4, même la mienne qui est pas mal culottée.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 05 Mar 2019 11:27

Oui mais sur la mienne, les diamants avaient l'air d'avoir fait des grumeaux... Du coup ça faisait des rayures plus profondes que la 1200... De mémoire la DC4 c'est 600, côté diamant.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar des-monts » 05 Mar 2019 12:10

J'ai eu un truc comme ça mais le support et les branches rouge, la granulosité très fine.
Je te recommande pas , une vraie merde la tôle est devenue lisse en un rien de temps, à peine eu le temps de l'utiliser... :?
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 05 Mar 2019 15:31

Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités