Ratdegout a écrit:ah, c'est ici le fil "râlage après la poste". J'y déplace une petite réaction aux posts du fil Editions G, concernant les problèmes réccurents avec la poste (colis perdus, vols etc). Pour ne pas trop polluer le fil editions G.
Il y a surtout un gros problème d'organisation à La Poste. Certes, le flux de courriers a beaucoup diminué, et l'on peut comprendre que le service postal doit évoluer et que l'entreprise doit s'adapter. Mais sur le terrain, on constate surtout que La Poste "rationalise" le coût de ses services au détriment de la qualité. Ici, désormais le courrier est trié par des intérimaires. Et les facteurs font ce qu'ils peuvent pour rattraper les erreurs, mais il doit y avoir pas mal de perte et quelques larcins supplémentaires. Difficile de contrôler un service quand une grosse partie du personnel change très souvent.
C'est tout le problème de la sous-traitance à outrance, des prix cassés, et du recours systématiques aux contrats précaires. On le constate dans nombre de domaines et notamment dans les travaux et les réseaux. Le sous-traitant mal payé rogne sur les coûts, néglige la qualité voire la sécurité, et emploie une main d’œuvre peu qualifiée et parfois peu regardante sur la qualité (une fois le contrat fini, le patron n'ira pas rechercher la faute de l'intérimaire). Le phénomène n'est pas nouveau mais empire nettement depuis quelques années. Sur certains marchés de sous-traitance, des boites cassent les prix pour prendre les commandes tout en se sachant incapable de faire du bon travail à ce prix. Mais là on s'écarte de La Poste... pour l'instant!
Quand on a un bon facteur "à l'ancienne" avec le sens du service public, c'est le bonheur! Je dis à l'ancienne pour l'esprit de service, car il y a aussi des jeunes comme ça. Ils savent rendre de bons services aux particuliers comme aux pros, mais discrètement pour ne pas se faire taper sur les doigts par la hiérarchie (rendre service gratuitement ne rapporte rien à l'entreprise...).
Ratdegout a écrit:
. Le phénomène n'est pas nouveau mais empire nettement depuis quelques années. Sur certains marchés de sous-traitance, des boites cassent les prix pour prendre les commandes tout en se sachant incapable de faire du bon travail à ce prix. Mais là on s'écarte de La Poste... pour l'instant!Q).
Ratdegout a écrit:ah, c'est ici le fil "râlage après la poste". J'y déplace une petite réaction aux posts du fil Editions G, concernant les problèmes réccurents avec la poste (colis perdus, vols etc). Pour ne pas trop polluer le fil editions G.
Il y a surtout un gros problème d'organisation à La Poste. Certes, le flux de courriers a beaucoup diminué, et l'on peut comprendre que le service postal doit évoluer et que l'entreprise doit s'adapter. Mais sur le terrain, on constate surtout que La Poste "rationalise" le coût de ses services au détriment de la qualité. Ici, désormais le courrier est trié par des intérimaires. Et les facteurs font ce qu'ils peuvent pour rattraper les erreurs, mais il doit y avoir pas mal de perte et quelques larcins supplémentaires. Difficile de contrôler un service quand une grosse partie du personnel change très souvent.
C'est tout le problème de la sous-traitance à outrance, des prix cassés, et du recours systématiques aux contrats précaires. On le constate dans nombre de domaines et notamment dans les travaux et les réseaux. Le sous-traitant mal payé rogne sur les coûts, néglige la qualité voire la sécurité, et emploie une main d’œuvre peu qualifiée et parfois peu regardante sur la qualité (une fois le contrat fini, le patron n'ira pas rechercher la faute de l'intérimaire). Le phénomène n'est pas nouveau mais empire nettement depuis quelques années. Sur certains marchés de sous-traitance, des boites cassent les prix pour prendre les commandes tout en se sachant incapable de faire du bon travail à ce prix. Mais là on s'écarte de La Poste... pour l'instant!
Quand on a un bon facteur "à l'ancienne" avec le sens du service public, c'est le bonheur! Je dis à l'ancienne pour l'esprit de service, car il y a aussi des jeunes comme ça. Ils savent rendre de bons services aux particuliers comme aux pros, mais discrètement pour ne pas se faire taper sur les doigts par la hiérarchie (rendre service gratuitement ne rapporte rien à l'entreprise...).
freddy1 a écrit:Ha, un truc qui était drole, c’est que à un moment, ils avaient mis les postiers alcoolo/inutilisables au standard téléphonique pour la banque postale « demande de crédit immobilier »… tous les conseillers financiers devenaient fous, parce que c’était impossible d’avoir une réponse cohérente. Même les chefs d’agence n’arrivaient pas a avoir d’info…
Fred.A a écrit:Dis donc.
Il donne le goût d'envoyer des trucs votre fil.
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