[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 11 Mar 2019 09:44

Nan mais nous c'est pas pareil. On en a BESOIN. Vraiment. Rapport à des trucs. Que tu peux pas comprendre. C'est technique. En fonction de choses.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar l'indien » 11 Mar 2019 09:52

Yul a écrit:Bah moi personne m'écoute jamais mais j'vais quand même radoter un peu pour aider : Nani 1000 + strop avec pâte diamant 6µ (équiv. 2500 grit) et c'est marre.

Le résultat est nickel, ça vire les micro-facettes moches, ça coupe et ça évite d'y passer des heures.
Y'a des pâtes diamant plus fine mais pour l'ordinaire j'y monte plus, ça vaut pas l'coup.

Ben oui c’est bien aussi :pasgrave:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Ockham » 11 Mar 2019 12:27

Putain mais si on ne peut plus y passer des heures qu'est ce qu'on va bien pouvoir foutre alors !!? pkt :mouarf:
Ockham
 
Messages: 1068
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 13 Mar 2019 14:09

Quelqu'un connaît ce genre de pierres? (CBN waterstones)
https://www.youtube.com/watch?v=8YSC1wleUSI
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 15 Mar 2019 15:03

Le mec en anglais qui en parle le mieux c'est BBB,
ici une vidéo où il explique bien toutes les différences.
Peut-être qu'un cador de l'affûtage ici a testé? (Hagakure si tu me lis :) )

https://www.youtube.com/watch?v=3ds4PoFxOCo
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Violatululu » 18 Mar 2019 08:37

Hello a tous

Juste pour donner un peu des nouvelles de la progression :

J’ai investi dans une autre 1000 (shapton) c’est radicalement plus efficace que la combo 1000 3000 noname que j’avais

Je n’arrive pas a faire de photos ou on voit quoi que ce soit je vais noralement bientot recevoir un petit gadget usb pour les photos ça devrait etre mieux que mon vieux telephone qui ne veut rien faire de bon

Je croisque je commence a progresser, relativement : apres passage au 1000 ça coupe vachement bien
Visuellement jai tjr un peut de mal a etre régulier lorsque vers la pointe ça courbe un peu, mais ça vient, et je vois que je travaille pas encore tres regulierement les deux faces de la lame , mais la aussi ça finira par venir, comme disait haga : faut egalement de l’observation donc j’observe et j’essaie d’améliorer d’une fois a lautre

En revanche j’avoue que j’ai pas forcement la patience de faire nikel direct : j’essaie de faire au mieux, mais si je vois que c’est pas nikel, mais que ça coupe, jmedit ça va pour cette fois, je ferais mieux la suivante, mais je reste pas dessus des heures pour que ça soit parfait

C’est grave doc?????

Bon apres le souci c’est que le petit truc que jai laissé délibérément pas fini je remarque que ça a chaque usage du couteau, donc ça irite vite^

Je remarque egalement que sur ma 3000 combo no name jai une finition pas top, et je pense que j’arrondis, ou je ne sais pas, mais je passe de la 1000 combo, ça coupe, à la 3000 ça marche plus... ça attriste un peu!

Détrompez moi : lorsquon débute les risques d’arrondir l’apex sont plus important sur les pierres fines?



Une derniere chose, même si je l’ai beaucoup lu auparavant, je peut expérimenter au quotidien a quel point le cuir seul entre deux affutages, ça change TOUT chez moi !!! Mais vraiment ! C’est d’une efficacité absolument redoutable!!!!


Merci enecore pour tout ce que j’ai appris dans ce fil ^^
Violatululu
 
Messages: 23
Inscrit le: 31 Jan 2019 21:30

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Violatululu » 18 Mar 2019 08:37

Désolé pour le doublon !
Dernière édition par Violatululu le 20 Mar 2019 00:30, édité 1 fois au total.
Violatululu
 
Messages: 23
Inscrit le: 31 Jan 2019 21:30

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 19 Mar 2019 18:11

Violatululu a écrit:Hello a tous

Juste pour donner un peu des nouvelles de la progression :

J’ai investi dans une autre 1000 (shapton) c’est radicalement plus efficace que la combo 1000 3000 noname que j’avais

Je n’arrive pas a faire de photos ou on voit quoi que ce soit je vais noralement bientot recevoir un petit gadget usb pour les photos ça devrait etre mieux que mon vieux telephone qui ne veut rien faire de bon

Je croisque je commence a progresser, relativement : apres passage au 1000 ça coupe vachement bien
Visuellement jai tjr un peut de mal a etre régulier lorsque vers la pointe ça courbe un peu, mais ça vient, et je vois que je travaille pas encore tres regulierement les deux faces de la lame , mais la aussi ça finira par venir, comme disait haga : faut egalement de l’observation donc j’observe et j’essaie d’améliorer d’une fois a lautre

En revanche j’avoue que j’ai pas forcement la patience de faire nikel direct : j’essaie de faire au mieux, mais si je vois que c’est pas nikel, mais que ça coupe, jmedit ça va pour cette fois, je ferais mieux la suivante, mais je reste pas dessus des heures pour que ça soit parfait

C’est grave doc?????

Bon apres le souci c’est que le petit truc que jai laissé délibérément pas fini je remarque que ça a chaque usage du couteau, donc ça irite vite^

Je remarque egalement que sur ma 3000 combo no name jai une finition pas top, et je pense que j’arrondis, ou je ne sais pas, mais je passe de la 1000 combo, ça coupe, à la 3000 ça marche plus... ça attriste un peu!

Détrompez moi : lorsquon débute les risques d’arrondir l’apex sont plus important sur les pierres fines?



Une derniere chose, même si je l’ai beaucoup lu auparavant, je peut expérimenter au quotidien a quel point le cuir seul entre deux affutages, ça change TOUT chez moi !!! Mais vraiment ! C’est d’une efficacité absolument redoutable!!!!


Merci enecore pour tout ce que j’ai appris dans ce fil ^^


Salut mec.


Je sais pas, tu gardes le même angle?


Sinon la reprise du Nakiritos a été révélatrice sur l'usure des Shapton pro VS Nani Pro: A la Shapton pro 220 je fais de la boue de pierre, à la nani pro 400 je fais de la boue d'acier.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 22 Mar 2019 19:11

Guillaume.S a écrit:Salut à vous, suite à la lecture de ce fil j'ai franchi le pas
après plusieurs systèmes d'affutages, spyderco sharpmaker, kit lansky , DC4 et même le worksharp,
je me lance enfin sur de la bonne pierre à eau japonaise.
Merci à HAGAKURE (entre autre ) pour les explications..

:chin:
Merci ça fait plaisir.
Petit coquin, t'as pas fait les choses à moitié…
Contrairement à mes camarades, je ne recommande pas l'achat d'une 5k aussi rapidement.
Tu as le temps de t'exercer tranquillement avec ton kit (qui est bien plus que suffisant) et je rappelle que la nani pro 3k fait des merveilles si elle est bien utilisée.
à noter qu'il n'y a pas besoin d'une nani pro 5k pour avoir une finition très propre, le secret c'est la 3k, qui est à la fois une excellente pierre de finition et/ou de transition.
Par exemple, si je pars d'une finition nani pro 3k et que j'enchaîne avec une nani pro 5 ou eden pro 5k. Suivi du cuir... Personne ici ne fera la différence, à moins d'avoir un œil bionique.
Par contre à l'usage la nani pro 5k poli très vite, plus vite que l'eden pro.

Violatululu a écrit:Hello a tous
J’ai investi dans une autre 1000 (shapton) c’est radicalement plus efficace que la combo 1000 3000 noname que j’avais
Je remarque egalement que sur ma 3000 combo no name jai une finition pas top, et je pense que j’arrondis, ou je ne sais pas, mais je passe de la 1000 combo, ça coupe, à la 3000 ça marche plus... ça attriste un peu!
Détrompez moi : lorsquon débute les risques d’arrondir l’apex sont plus important sur les pierres fines?
Une derniere chose, même si je l’ai beaucoup lu auparavant, je peut expérimenter au quotidien a quel point le cuir seul entre deux affutages, ça change TOUT chez moi !!! Mais vraiment ! C’est d’une efficacité absolument redoutable!!!!
Merci encore pour tout ce que j’ai appris dans ce fil ^^

:chin:
La shapton pro 1k n'est en rien comparable à une combi 1000/3000.
Ensuite pour ton problème ça peut en effet venir d'un angle arrondi. C'est même très fréquent... si ça coupe après la 1000 et que ça ne coupe plus à la 3000, y'a pas d'autres explications.
Tu dois ajuster la pression suivant la pierre et non appuyer de la même façon sur toutes les pierres.
Le problème vient de ton impatience, et ça je peux parfaitement le comprendre quand il est question de bosser sur une éco 1000/3000. Elles sont affreusement lentes, et très douces...
Je suis aussi passé par là, et de mémoire j'avais la mauvaise habitude d'appuyer plus fort en pensant aller plus vite, rajoute à ça une tenue d'angle médiocre et le résultat était à chaque fois identique. C'est à dire frustrant, ça ne coupait même plus le papier !
Un cuir "abrasif" peut corriger le problème, mais seulement si le fil n'est pas trop arrondi. Ce n'est pas la meilleure des solutions, résoudre un problème en cachant la misère ne te fera pas progresser.
Quand tu finis ta lame sur la 3k, tu réduis les passes pour éviter un "excès" d'affûtage d'un côté plus qu'un autre. ça m'est souvent arrivé à mes débuts, du coup je me retrouvais avec un fil qui partait légèrement à gauche ou à droite...
à l’œil c'était quasi imperceptible, j'ai compris mon erreur en passant le fil à au microscope.
héhé faut vivre avec son temps... :lol:

MartinJ a écrit:- Après la Nani pro 5000 est un citron d'après plusieurs affûteurs férus en qui j'ai confiance.
Je te conseillerai la Suehiro Rika 5000, une coticule belge jaune, ou encore une morihei 9000 qui apparemment est magnifique

- Apparemment elle est en dessous des autres de la gamme en terme de vitesse de coupe, mais très (trop?) dure + et elle est hyper chère. Dans les pierres de finition je pense que tu peux trouver moins cher que la NP 5000 et tout aussi bien, vu que tu vas chercher quelque chose pour polir tranquilou. .

- Ah ben moi j'ai jamais testé mais plusieurs personnes avec qui j'ai discuté affûtage me l'ont déconseillée du coup je passe le dé-conseil.
Apparemment Ockham l'apprécie beaucoup, moi je peux pas continuer la discussion plus loin puisque j'ai jamais passé une lame dessus

- Quelqu'un connaît ce genre de pierres? (CBN waterstones)

- Sinon la reprise du Nakiritos a été révélatrice sur l'usure des Shapton pro VS Nani Pro: A la Shapton pro 220 je fais de la boue de pierre, à la nani pro 400 je fais de la boue d'acier.


J'ai comme l'impression que tu mélanges un peu tout... La réponse de Lipsum est très juste, tout est question de feeling, pour qui et pourquoi.

1) C'est bien la première fois que j'entends ça à propos de la nani pro 5k. Je t'avoue que je suis extrêmement surpris par ton affirmation. La nani pro 5k est un excellente pierre dans sa gamme, tout comme la rika 5k, mais pour avoir testé les deux (mon frère possède la rika 5k) :
la nani pro 5k brille vachement plus que la rika, ce n'est même pas comparable. J'obtiens un fil hyper clean, d'une très bonne netteté et le niveau de finition est très haut par rapport à mes pierres douces. La rika est plus proche de ma nani pro 3k que de ma 5k en finition, ça c'est sûr. Pas besoin d'être un affûteur expérimenté pour les différencier... L'une est très nette tandis que l'autre laisse plutôt du mordant.
En revanche sur le feeling, nul besoin de développer, je pense que tout le monde aura compris que les deux pierres ne sont pas dans la même gamme (ceramique dure/pierre douce). J'ai remarqué que la rika se rapproche beaucoup de la bester 1200 en feeling, c'est légèrement sableux, rugueux tout en ayant une glisse très douce. D'ailleurs les deux sont très populaire auprès des amateurs/pro cuisto, c'est un combo qui marche bien pour un budget raisonnable.
Ce qu'il faut retenir c'est que la granulométrie est beaucoup plus aléatoire sur les pierres douces que sur les céramique shapton/nani pro. Il ne suffit pas de nommer une pierre 5k pour que ce soit une véritable 5k au sens JIS, c'est juste une indication, il n'y a rien de précis.

2) Concernant la vitesse de coupe, on parle bien de la naniwa pro 5k là??? :shock: Les pro (nani/shapton) sont réputées pour leur résistance/dureté et vitesse de coupe. Personnellement, je ne conseillerai jamais une rika 5k à un utilisateur possédant que du geek steel, parce que justement elle n'est pas/ou peu adaptée à ce type d'acier, il faut plutôt privilégier les splash and go. En revanche sur un cuisine carbone, les pierres douces prennent l'avantage sur d'autres aspect plus important que la vitesse de coupe, on parle de feeling, boue, etc... Garde en mémoire que la nani pro 5k réagit comme une vraie 5k (très bon pour le polissage fin) et que la rika 5k se porte plus comme une 3k synthétique (elle est plus abrasive, polissage doux, qui brille moins). Je l'avais testé sur un moritaka en aogami super.
Il me semble avoir déjà posté quelques clichés sur la nani pro 3000, 5000 - bester 1200, rika 5000 - et bien d'autres encore... Faut chercher, j'ai la flemme.

3) Il faut comprendre qu'il n'y a pas une pierre mieux que l'autre, c'est en questionnant l'intéressé sur ses outils, ses préférences, le budget qu'il veut mettre, qu'on arrive à une meilleur suggestion.
Et il me semble que Guillaume possède quelques geekerie ( visible sur la photo), tu aurais du faire attention à ce détail avant de partir sur une Suehiro Rika 5000, une coticule belge jaune, ou encore une morihei 9000. D'ailleurs, il précise que c'est juste une réflexion, rien de fixé pour le moment. Il a le temps de jouer avec son super kit avant de se projeter dans une 5k (par besoin ou plaisir).

4) Aucune idée sur les cbn stones, mais ça m'a l'air chouette. Je testerai peut-être un jour ou l'autre...

5) Au sujet des coarses stones, les grains 120 ou 220 ne sont pas comparable avec la naniwa pro 400. Les deux premières sont très abrasives, c'est fait pour bouffer du métal ou mâcher le boulot très rapidement, le grain est plus gros il est donc impossible d'obtenir une boue lisse comparable à une nani 400.
Il y a moins de liant sur la 220 que sur une 400, ce qui va libérer plus facilement des nouveaux grains pour faciliter la coupe. Si la 220 été aussi résistante que la 400 ou plus, elle sera moins efficace pour enlever rapidement le métal.
Il n'y a aucune inquiétude à avoir sur l'usure de ta 220, la boue qu'elle donnne est tout à fait normal (enfin si on peut appeler ça de la boue) et avant d'en arriver à bout, tu auras le temps de réparer pas mal de lames...
Après il y a des coarses stones vraiment plus efficace que d'autres, pour ma part quand je veux que ça dépote bien je vais plutôt utiliser mes glass stone.

photos visu GS 220, GS 500, nani pro 400. (pour se donner une idée de la boue)
Image
Image
Image

:chin:
--------------------------------------------

J'ai reçu une nouvelle bête, je vais voir combien de temps je peux tenir sans toucher à la lame. :mouarf:

ImageImage
ImageImage

Le combo gransfors + roselli c'est de la balle atomique. :coeur:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar freddy1 » 22 Mar 2019 19:26

Dans quoi elle est plantée, la hache ?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53934
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar l'indien » 22 Mar 2019 19:34

freddy1 a écrit:Dans quoi elle est plantée, la hache ?

Une pierre en granit :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 22 Mar 2019 20:26

:lol:
Un banc en bois, coin aménagé avec table et BBQ.
Y'a même à manger sur la table. (rire, on sait jamais :lol: )
Image

Par contre c'est plutôt une hachette. Très pratique pour moi car ça rentre dans le sac à dos et il est parfait pour mon utilisation.
Je l'emporte souvent quand je pars "buscrafter" avec le petit, histoire de lui construire une cabane comme ça tout le monde s'amuse.
Avec la scie silky c'est le top.

Quelqu'un veut investir dans dans du neuf? :mouarf:

Image
Image
Image

:yet
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar l'indien » 22 Mar 2019 20:41

Super,il doit être content ton petit Loulou thup
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar CorentinP » 22 Mar 2019 20:44

J'ai hâte que mon fils soit plus grand pour faire ce genre d'activité!
C'est top Haga!
Avatar de l’utilisateur
CorentinP
 
Messages: 503
Inscrit le: 16 Sep 2018 14:41

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 22 Mar 2019 23:13

Encore un post de folie.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités