Outillage d'atelier

Outillage d'atelier

Messagepar The Dwarf » 25 Mar 2019 23:24

Ayant enfin un vrai coin atelier à la maison, je souhaite m'équiper d'une perceuse à colonne et d'une ponceuse stationnaire. Auriez vous des conseils?
Vaut-il mieux acheter du neuf, ou il existe de bonnes occasions pour du matos une ou deux gammes au dessus par exemple?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Outillage d'atelier

Messagepar marcG » 26 Mar 2019 09:08

Ponceuse stationnaire = backstand ?
En occase, t'a peu de chances d'en trouver, solution la plus économique: le faire, mais c'est pas évident (Y'a plein d'exemples sur internet)
Facilité: l'acheter, et Y'a pas mal de fournisseurs pour tout budget (à partir de 800€ à peu près)
Pour les perceuses, sur le bon coin, Y'a de temps. En temps de bonnes occases en cincinnati, syderic, Adam... Mais à bien vérifier l'état, et les prix flambent ces derniers temps...
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Outillage d'atelier

Messagepar The Dwarf » 26 Mar 2019 21:51

Juste une ponceuse stationnaire, ça suffira. Les premiers prix commencent à 120 euros en grande surface de bricolage je crois.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Outillage d'atelier

Messagepar SimonC » 26 Mar 2019 22:11

Les ponceuses stationnaires ont plusieurs inconvénients.
Outre leur manque de puissance, les bandes sont pas terribles.
D'autant qu'elles sont souvent très larges 75 ou 100mm quand un coutelier préfère des bandes en 50mm plus faciles à travailler.
Un touret ponceur est souvent préférable.
Tu auras toujours un manque de puissance, mais des bandes en 50 et tu peux virer la meule pour mettre une frotte.
Un combiné ponceur te coûtera 120 boules mini alors qu'un touret ponceur tourne à 40 1er prix.
Pour le prix du combiné seuk, tu peux avoir le touret ponceur ET la perceuse à colonne.…
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Outillage d'atelier

Messagepar The Dwarf » 26 Mar 2019 22:44

Je ne destine pas cet outillage qu'à la coutellerie. Mais cela dit, ce que je trouve sous l'appellation "touret ponceur" me conviendrait plutôt bien.
Pour toi, une puissance convenable, c'est quoi?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Outillage d'atelier

Messagepar SimonC » 26 Mar 2019 22:54

Une "puissance convenable" serait de 750w (1cv) sur un touret ponceur (je crois que Peugeot en a fait, des comme ça).
Une "puissance confortable" serait de 1000w (1,5cv)
Une "puissance idéale" serait de 1500w (2cv), comme sur un backstand.

Après, si tu n'appuies pas comme un bourrin, les 350w de la majorité des tourets ponceurs sont suffisants pour peu que tu y ailles tranquilou.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Outillage d'atelier

Messagepar senpereko.labanak » 27 Mar 2019 08:28

pour les backstands Eric rousseau en fait à partir de 400 €
je n'ai eu que des retours positifs sur ses backstands
ils sont impec pour les hobbiistes

Image

https://www.facebook.com/search/top/?q=passion%20motos%20et%20couteaux&epa=SEARCH_BOX

il peut aussi faire du sur mesure
que Lemmy soit avec toi :rock on:

ne sous estime jamais le pouvoir bénéfique de la sieste
Avatar de l’utilisateur
senpereko.labanak
Senperegrin Touque
 
Messages: 2413
Inscrit le: 12 Déc 2013 20:45
Localisation: Pays Basque

Re: Outillage d'atelier

Messagepar The Dwarf » 28 Mar 2019 13:57

Vu que ne compte pas me lancer dans la coutellerie, pas même en amateur, un touret ponceur sera d'un rapport prix/usage bien plus avantageux, mais merci ;)

Et concernant les perceuses à colonnes, auriez vous des conseils? Après réflexion avec ma compagne, qui bricole pas mal également, c'est ce que nous paraît prioritaire ;)
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Outillage d'atelier

Messagepar baalot » 28 Mar 2019 14:26

Ya un sujet sur une bosh pas trop chère que pas mal de membres ont, je crois.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Outillage d'atelier

Messagepar tobob » 28 Mar 2019 14:43

Pis une bonne cabine de epeinture.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Outillage d'atelier

Messagepar SimonC » 28 Mar 2019 15:22

The Dwarf a écrit:Vu que ne compte pas me lancer dans la coutellerie, pas même en amateur, un touret ponceur sera d'un rapport prix/usage bien plus avantageux, mais merci ;)

Et concernant les perceuses à colonnes, auriez vous des conseils? Après réflexion avec ma compagne, qui bricole pas mal également, c'est ce que nous paraît prioritaire ;)


Je vais être con, une fois de plus … tu as la réponse dans ta question …

à priori, pas de gros besoins en perçages durs ou épais (ou les 2) ni en précision "au micron de poil de cul".
Donc, même principe que pour le ponçage : peut-être pas la peine de dégainer la Bosch, Cinncinnatti ou Sideric …
Perso, j'ai une Parkside (Lidl) et ça me va parfaitement pour ce que j'en fais (1 axe et 4 rivets à chaque mort d'évêque).

Après, pour du "un peu plus sérieux" sans non plus taper dans le semi industriel, j'ai pas mal discuté avec Tech-Machines sur les salons.
Il proposent une premier prix plutôt pas mal : d'après lui sans jeu, fiable, suffisante pour du hobbyiste et bricoleur, de bons retours de proprios sur la durée …
http://www.tech-machines-outils.com/fic … yon_page=1
Après, il ne va pas non plus me dire qu'il vend de la merde, hein :wink: :lol:

D'autres avis seront contraires, avec des points de vue tout aussi défendables.
Ce sera à toi d'en faire une synthèse …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Outillage d'atelier

Messagepar baalot » 28 Mar 2019 15:49

Moi j'ai une parkside aussi, qu'un pote à laissé en "dépôt" vu qu'y peut plus chez lui. Bon ben ça perce, mais à l'oeil nu je vois que quand ça tourne, le centre du forêt dessine un cercle plutôt qu'un point. Je sais plus comment vous appelez ça (faux rond ?).

En tout cas bon, ça se voit que c'est pas top quoi. Sans compter l'étau hyper chiant à manipuler dessus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Outillage d'atelier

Messagepar SimonC » 28 Mar 2019 16:04

le premier truc que j'ai viré, c'est bien l'étau.
Enfin, viré … pas monté est plus juste.
Déjà il est minable (qualité et utilisation), mais surtout percer avec un étau, y'a rien de plus pénible : ce qu'on veut percer n'est jamais au bon endroit …
Une paire de planches en martyres et des serres joints : je me fais déjà lâââârgement moins chier !

La mienne tourne rond, perce droit et ne semble pas avoir de jeu (je suis toujours sur les 1er centimères de descente, jamais sur les derniers où le phénomène peut s'accentuer).
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Outillage d'atelier

Messagepar zouz » 28 Mar 2019 16:21

faut faire gaffe aussi au diamètre mini qu'accepte le mandrin, souvent c'est 3mm alors que sur un pliant tu perce à 1.4mm mini pour la bibille

j'ai eu le soucis sur la mienne, du coup j'ai pu trouver un mandrin à 15 euros qui descend à 1mm mais c'est con de devoir changer le mandrin sur une machine neuve...
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Outillage d'atelier

Messagepar MrBlu » 28 Mar 2019 18:09

senpereko.labanak a écrit:pour les backstands Eric rousseau en fait à partir de 400 €
je n'ai eu que des retours positifs sur ses backstands
ils sont impec pour les hobbiistes

Image

https://www.facebook.com/search/top/?q=passion%20motos%20et%20couteaux&epa=SEARCH_BOX

il peut aussi faire du sur mesure



Belle info thup thup thup
Merci pour le partage.…. :chin:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités