Mes miens en pointillés

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Mes miens en pointillés

Messagepar olivier21 » 18 Mai 2019 19:43

Je viens de tomber sur un bunka sur le fil de Pierre Lebrun. Superbe ! C'est amusant, c'est assez rare d'en voir en France et j'avais décidé d'en faire un pour le fun :
Le mien est plus simple que celui de Pierre, tout plat d'un côté et tranchant chisel pour droitier. J'ai essayé le creusé au dos au marteau pendant la forge, mais je ne suis pas assez régulier en forge pour y arriver, visiblement.
J'ai fait ça dans un plat acheté à Achim à Langres, sanmaï inox et 125sc je crois.
2mn d'épais, 5cm au talon et 13 de tranchant. Encore pas mal de ponçage à faire. Je cherche encore à quoi va ressembler le manche. Buffle d'eau et buis je pense, ou merisier peut-être...
Image
Image
Image

Le sac en boa acheté en brocante devrait finir sur un arc sino-mongol, quand j'arriverais à me décider à le faire :o)
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 18 Mai 2019 20:22

Ceux montrés à Langres pour avoir des conseils :
Image
Pour une bergère qui m'a filé gentiment deux paires de cornes de bélier, dont un morceau utilisé pour le manche ici. Crans plats sur un seul ressort, lames en XC75, platines en Z20C13, mitre en fer.
Conseil : tout reprendre. Bon, ben, y'a plus qu'à…

Image
Celui-là, il est pour moi.
Grand couteau de camps, manche en bois de renne, garde en laiton, écorce de bouleau. Cul en bouleau.
Conseil : reprendre l'épaisseur de la soie pour que ça ne branle pas dans le manche :roll: Voir coller. Et revoir l'émouture, que ce soit propre.

Image
Image
Parce que je bave devant les couteaux de PHM. Y'a du boulot, mais j'y arriverai, un jour !
Lame XC75, manche en buis échauffé, if, olivier.
Conseil : peut-être reprendre un peu l'émouture. Mais ça passe, comme disent les djeuns.

Image
Image
Image
Reprise d'une lame forgée réalisée pour le défi Néoczen. Montage liner-lock très serré, et c'est ce qui fait que ça fonctionne. Pas de bille de rétention (pas besoin :mouarf: ) Corne de buffle d'eau. Platines en Z20C13 je crois.
Conseil : Décaisser dans la corne pour que le liner soit plus facile à débloquer (mais si j'avais fait ça, j'aurais certainement dû mettre une bille de rétention pour que ça tienne, et je n'ai encore jamais fait ça. Encore un truc à essayer...). En même temps, je ne savais pas si ce serait bon avant de mater l'axe de la lame :o)
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 19 Mai 2019 08:52

Et un truc fait il y a très longtemps, pour des copains qui repartaient en Nouvelle-Calédonie :o) mais que je n'ai donc pas montré à Langres :
Image
Même acier dont j'ai oublié le nom (je suis persuadé que c'est du Z20 acheté chez Eurotechni, mais ça n'existe apparemment pas, alors... Ce n'est pas moi qui ai fait le traitement thermique, pour mon camp non plus d'ailleurs... Manche en acacia. Fourreau en plastique recouvert de tissu (pantalon déchiré qui a fini comme ça :o)
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 19 Mai 2019 20:47

Et pour travailler le bois en carving : une lame de laguile remontée sur un manche en noyer :
Image
Image
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar Maria » 19 Mai 2019 21:16

Bonne idée, la récup' de la lame du Laguiole !

Le noyer lui va bien : ça fait vieil outil, c'est sympa, j'aime bien.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 20 Mai 2019 18:57

Merci :chin:
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 13 Juil 2019 08:47

Un des derniers : ouvre-lettre en lime forgée, tentative de cuivrage, bambou (racine et début de tige, AliasWonder power !o) et bouchon en olivier :

Image

Image

Image

Image

Image
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar byhb » 13 Juil 2019 09:14

cuivrage à la forge ?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 13 Juil 2019 10:27

Yes ;o)
Mais mes autres essais n'étaient pas très concluants. Je pense que la température est trop haute, le cuivre coule et s'échappe. Et en poudre, il brûle trop vite, sans se fondre.
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 13 Juil 2019 13:01

Un cuisine, mon premier dans le genre (et mon deuxième cuisine :o)
Spé :
Image

En vrai :
Image
Image
Image

Attention les yeux, ne changez pas de lunettes, c'est juste flou :
Image

Premiers retours : manche trop gros, pas assez aiguisé, partie métallique qui devrait avoir les bords un peu arrondis pour ne pas blesser...
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 13 Juil 2019 13:07

Et un truc qui fait office... d'office.
Mal parti sur une lame de pliant, j'en ai fait un fixe (n'est pas M. Opinel qui veut...) :
Spé:
Image

En vrai :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 24 Avr 2020 19:50

Le tout dernier sorti.
Lame en sanmaï XC75 et fer de cornière de Lareine Merline, intercalaires en inox, ressort XC75 forgé, mitres et axe en damas (Eurotechni), plaquettes en corne de buffle noir et rivets maillechort. La lame date d'il y a trèèèèèèèèèès longtemps, déjà mise en forme. J'ai par conséquent galéré pour en faire un truc possible. Cran forcé du coup, mais le ressort ne redescend pas sur le talon de la lame fermée.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
En action :)
Image
Image
Image
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar Maria » 24 Avr 2020 22:29

Tu t'es lancé dans du complexe ! Mais il y a de l'idée dans le proto ! thup
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar olivier21 » 24 Avr 2020 22:35

Merci :chin:
Yep. j'ai surtout essayé de rattraper une erreur de jeunesse rptd
Dernière édition par olivier21 le 25 Avr 2020 08:25, édité 1 fois au total.
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Mes miens en pointillets

Messagepar Jonathan P. » 24 Avr 2020 22:38

Du coup pour le bunka j'ai un doute, tu parles d'un san-mai et d'un chisel. Ça ne va pas ensemble, ça... Du coup c'est un ni-maï ou bien sinon comment tu t'es débrouillé pour avoir le tranchant dans le dur?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités